Bonjour,
Je viens vers vous car beaucoup de changements et de sensations nouvelles se passent dans ma vie. Je vis ça silencieusement pour la plupart et relativement isolé.
Il se passent tant de choses dans une journée, c'est les montagnes russes.
Je médite des heures durant et ressent beaucoup de tensions dans mon corps. Ces tensions une fois acceptées laissent passer de l'énergie et mon expérience se transforme. Je peine à décrire ou dire quoi que ce soit à propos de ce que je vis. C'est hors d'atteinte verbal.
J'ai le sentiment que c'est là où je dois aller sans pouvoir dire grand chose ou même quelque chose de cela.
Peut-être qu'en venant ici il pourrait y avoir un éclaircissement grâce à quelqu'un qui aurait déjà traverser cela ?
Je crois ces jours ci que certaines pensées sont reconnues comme telles et l'attention se replace sur les sensations.
Il y a souvent confusion dans ma tête, ça part dans tous les sens.
J'ai fait des expériences par le passé visant à ''creuser'', plantes medicinales, longues marches, retraite silencieuse, ashram en Inde.
Il semble que aujourd'hui que faire quelque chose ''dans le but de'' s'efface petit à petit.
Merci de votre attention
Guidance
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Guidance
Bonjour Maxime,
Merci pour ton partage.
Je me propose de t'accompagner.
Même si ça pourrait sembler paradoxal :
Tu dis
Ne vois-tu pas qu'il est en phase avancé de destructuration 😉 et, comme il ne veut pas mourir, tente encore de s'échapper en cherchant des éclaircissements, des explications ?
Il n'a aucune chance de survivre en suivant des pensées, se tourne vers les sensations, qui, dit en passant, font aussi partie de ses propres productions, et, pour finir ne sis plus ou il en est.
Car c'est justement cette idée qui te sépare de la Réalité. Certains diraient de "Qui tu es".
Tu peux faire une liste de toutes les choses dans ta vie qui commencent par "Il faut que..." et les laisser aller.
Les pensées comme les sensations sont des objets.
Accueille-les s'ils se présentent, mais regarde (vision intérieure) Qui est conscient de cela.
Que vois-tu ?
Serait-ce justement l'innommable ?
Bien à toi
Robert
Merci pour ton partage.
Je me propose de t'accompagner.
Même si ça pourrait sembler paradoxal :
Tu dis
😀C'est hors d'atteinte verbal.
J'ai le sentiment que c'est là où je dois aller sans pouvoir dire grand chose ou même quelque chose de cela.
Je t'invite à "faire comme si" le mental était une entité:Peut-être qu'en venant ici il pourrait y avoir un éclaircissement
Ne vois-tu pas qu'il est en phase avancé de destructuration 😉 et, comme il ne veut pas mourir, tente encore de s'échapper en cherchant des éclaircissements, des explications ?
Il n'a aucune chance de survivre en suivant des pensées, se tourne vers les sensations, qui, dit en passant, font aussi partie de ses propres productions, et, pour finir ne sis plus ou il en est.
Exact !Il semble que aujourd'hui que faire quelque chose ''dans le but de'' s'efface petit à petit.
Car c'est justement cette idée qui te sépare de la Réalité. Certains diraient de "Qui tu es".
Tu peux faire une liste de toutes les choses dans ta vie qui commencent par "Il faut que..." et les laisser aller.
Les pensées comme les sensations sont des objets.
Accueille-les s'ils se présentent, mais regarde (vision intérieure) Qui est conscient de cela.
Que vois-tu ?
Serait-ce justement l'innommable ?
Bien à toi
Robert
Relax, nothing is in control...
Bonjour Robert merci pour tes mots.
Oui, sans doute il y a un affolement mental fréquent.
Il semble qu'en allant au fond de la tension elle se défasse d'elle même. Si j'écris cela en espérant confirmation de ta part, suis-je déjà esclave de mon doute ?
Je vois souvent apparaître une peur de ne pas accepter assez bien ou suffisamment ce qui se présente. Je vois que c'est mécanisme passé qui est opérant, il semble agir comme une motivation.
Comme si c'était l'assurance d'un succès, comme si je ne devais pas faillir à cette opportunité. Rester avec, quoi qu'il en soit.
Il y a dans ces mots un espoir de marche à suivre je crois.
C'est innommable oui, j'ai le sentiment que ça se développe au fur et à mesure que je me sens de moins en moins moi.
Que ce rien prend de nouvelles definitions au rythme que je les perds.
Bonne journée
Oui, sans doute il y a un affolement mental fréquent.
Il semble qu'en allant au fond de la tension elle se défasse d'elle même. Si j'écris cela en espérant confirmation de ta part, suis-je déjà esclave de mon doute ?
Je vois souvent apparaître une peur de ne pas accepter assez bien ou suffisamment ce qui se présente. Je vois que c'est mécanisme passé qui est opérant, il semble agir comme une motivation.
Comme si c'était l'assurance d'un succès, comme si je ne devais pas faillir à cette opportunité. Rester avec, quoi qu'il en soit.
Il y a dans ces mots un espoir de marche à suivre je crois.
C'est innommable oui, j'ai le sentiment que ça se développe au fur et à mesure que je me sens de moins en moins moi.
Que ce rien prend de nouvelles definitions au rythme que je les perds.
Bonne journée
Bonjour Maxime,
Il y a plusieurs manières de faire disparaître une tension ou une pensée.
L’éxagérer en est une en effet.
La question est de savoir si la tension est transcendée ou pas, c’est à dire si elle a disparue.
Et pour cela le déplacement de l’attention, que ce soit par épuisement ou par une autre méthode, n’est en géneral pas très efficace.
Qu'entends-tu par « aller au fond de la tension » ?
Tu vois cette peur, et ce "mécanisme qui agit comme une motivation".
Peux-tu explorer plus avant.
Non pas par la pensée et la ré-flexion mais l'expérience directe.
Pour ensuite partager ce qui apparait.
Belle journée
Robert
Il y a plusieurs manières de faire disparaître une tension ou une pensée.
L’éxagérer en est une en effet.
La question est de savoir si la tension est transcendée ou pas, c’est à dire si elle a disparue.
Et pour cela le déplacement de l’attention, que ce soit par épuisement ou par une autre méthode, n’est en géneral pas très efficace.
Qu'entends-tu par « aller au fond de la tension » ?
Tu vois cette peur, et ce "mécanisme qui agit comme une motivation".
Peux-tu explorer plus avant.
Non pas par la pensée et la ré-flexion mais l'expérience directe.
Pour ensuite partager ce qui apparait.
Belle journée
Robert
Bonjour,
Je dirais aller m'y fondre. Je ressens la tension et quelque chose change, il y a un moment où la douleur n'est plus douleur. Et puis c'est comme si de meilleures routes oubliées étaient rouvertes.
Je me dis souvent après un premier contact souvent difficile avec la douleur que l'eau du bain ne brûle jamais comme la première fois. Et j'y retourne.
Tu dis cette technique être une parmi d'autres. C'est la seule que je vois. Pourrais-tu partager à ce sujet ?
J'explore plus directement mes conclusions sur la peur dont je parlais.
À te lire
Je dirais aller m'y fondre. Je ressens la tension et quelque chose change, il y a un moment où la douleur n'est plus douleur. Et puis c'est comme si de meilleures routes oubliées étaient rouvertes.
Je me dis souvent après un premier contact souvent difficile avec la douleur que l'eau du bain ne brûle jamais comme la première fois. Et j'y retourne.
Tu dis cette technique être une parmi d'autres. C'est la seule que je vois. Pourrais-tu partager à ce sujet ?
J'explore plus directement mes conclusions sur la peur dont je parlais.
À te lire
Bonjour Maxime,
L'idée n'est pas ici d'explorer différentes techniques mais bien de pratiquer la vision directe.
Le mental lui tente de s'approprier l'expérience : "Je dirais aller m'y fondre"
En revenant à ce qui se vis, à ton expérience telle qu'elle est, tu "ressens la tension et quelque chose change".
C'est ce qu'il est intéressant d'explorer plus en détail. Comme pour jouer, devient l'observateur en paix qui met son attention sur cette "tension" et accueille sa couleur, sa forme; apparaît-elle chaude ? froide ? jaune ? verte ? allongée ? etc etc puis déplace ton attention vers ce "quelque chose qui change" et accueille là en notant sa couleur, température, forme etc etc.
As-tu de nouveaux commentaires concernant "la peur" ?
Bien à toi
Robert
L'idée n'est pas ici d'explorer différentes techniques mais bien de pratiquer la vision directe.
Le mental lui tente de s'approprier l'expérience : "Je dirais aller m'y fondre"
En revenant à ce qui se vis, à ton expérience telle qu'elle est, tu "ressens la tension et quelque chose change".
C'est ce qu'il est intéressant d'explorer plus en détail. Comme pour jouer, devient l'observateur en paix qui met son attention sur cette "tension" et accueille sa couleur, sa forme; apparaît-elle chaude ? froide ? jaune ? verte ? allongée ? etc etc puis déplace ton attention vers ce "quelque chose qui change" et accueille là en notant sa couleur, température, forme etc etc.
As-tu de nouveaux commentaires concernant "la peur" ?
Bien à toi
Robert
Oui, ce que tu dis sonne comme l'approche que j'en ai. Je regarde les choses comme si je ne les connaissais pas.
Pour la peur dont je parlais, je sens que c'est moins un sujet. Plus je la cherche moins je la trouve. En essayant d'en examiner les détails dans l'expérience elle n'a plus de substance.
Bonne journée Robert
Pour la peur dont je parlais, je sens que c'est moins un sujet. Plus je la cherche moins je la trouve. En essayant d'en examiner les détails dans l'expérience elle n'a plus de substance.
Bonne journée Robert
onjour Maxime
Si à mon tour je te demande « Ou est ta conscience ?» , « As-tu la sensation d’être localisé ? » , « Qui es-tu ? »
Qu’elles réponses émergeraient ?
Je reviens sur ta demande d’éclaircissement initiale et tenter d’être le plus simple possible.
Tu disais que « certaines pensées étaient reconnues comme telles ». Et que l’attention se déplace vers les sensations.
En résume donc l’attention se délaisse le canal « compréhension » pour le canal « expérience ».
C’est alors compréhensible😀 de voir le premier qui semble perdre les pédales. (Un très bon signe dans ce contexte)
Ensuite des sensations apparaissent : tension, peur, …
Le corps a ses mécanismes (appris pendant son temps de « victime du personnage »)
Pendant ces moments de tranquillité, méditation, … il relâche ces tensions que nous avions imaginées.
Et on ressent un regain d’énergie.
Voici pour un bref résumé.
Est-ce que tu trouves ici quelques éclaircissement ?
La question maintenant est de voir s’il y a une ou des croyances « d’être une conscience séparée ».
Voir par l’expérience, car dans le contraire il y aura des projections (je ne suis pas digne, il y a des choses cachees que je n’ai pas vu, les autres vont me rejeter, … )
C’est dans la vérité de l’expérience que tu auras la réponse.
Bonne découverte
Robert
Si à mon tour je te demande « Ou est ta conscience ?» , « As-tu la sensation d’être localisé ? » , « Qui es-tu ? »
Qu’elles réponses émergeraient ?
Je reviens sur ta demande d’éclaircissement initiale et tenter d’être le plus simple possible.
Tu disais que « certaines pensées étaient reconnues comme telles ». Et que l’attention se déplace vers les sensations.
En résume donc l’attention se délaisse le canal « compréhension » pour le canal « expérience ».
C’est alors compréhensible😀 de voir le premier qui semble perdre les pédales. (Un très bon signe dans ce contexte)
Ensuite des sensations apparaissent : tension, peur, …
Le corps a ses mécanismes (appris pendant son temps de « victime du personnage »)
Pendant ces moments de tranquillité, méditation, … il relâche ces tensions que nous avions imaginées.
Et on ressent un regain d’énergie.
Voici pour un bref résumé.
Est-ce que tu trouves ici quelques éclaircissement ?
N’aurais-tu pas aussi l’impression de ne pas y pouvoir faire grand chose ? 😀J'ai le sentiment que c'est là où je dois aller sans pouvoir dire grand chose
La question maintenant est de voir s’il y a une ou des croyances « d’être une conscience séparée ».
Voir par l’expérience, car dans le contraire il y aura des projections (je ne suis pas digne, il y a des choses cachees que je n’ai pas vu, les autres vont me rejeter, … )
C’est dans la vérité de l’expérience que tu auras la réponse.
Bonne découverte
Robert
Bonjour Maxime,
Ou en es-tu de ton enquête ?
Des réponses ont-elles apparues ?
Je reste disponible, si tu en ressens le besoin.
Belle fin de semaine
Robert
Ou en es-tu de ton enquête ?
Des réponses ont-elles apparues ?
Je reste disponible, si tu en ressens le besoin.
Belle fin de semaine
Robert
Bonjour Robert,
Je ne sais pas quoi répondre à ces questions, il n'y rien que je puisse en dire dans mon expérience et les mots que j'utilise me paraissent faux.
Je reste autant que je peux dans cet espace inconfortable et le plus souvent physiquement pénible.
Mon quotidien c'est de regarder les insanités que je contiens jusqu'à épuisement. L'agonie normalisée.
Oui je pense qu'il y a toujours conscience séparé.
Bref je souffre
Merci
Je ne sais pas quoi répondre à ces questions, il n'y rien que je puisse en dire dans mon expérience et les mots que j'utilise me paraissent faux.
Je reste autant que je peux dans cet espace inconfortable et le plus souvent physiquement pénible.
Mon quotidien c'est de regarder les insanités que je contiens jusqu'à épuisement. L'agonie normalisée.
Oui je pense qu'il y a toujours conscience séparé.
Bref je souffre
Merci