Postby cattleya » Sun Jun 10, 2012 9:36 am
Cat : Hello Serge!
Serge :Bonjour Cat
Cat :Nous y voilà... comment vas-tu?
Serge :oui, nous y voilà.. Je vais physiquement plutôt bien. Par contre, une agitation mental permanente depuis ce 3 jours
Cat :Donc le mental s'agite... il y a de quoi...sa suprématie est remise en question
Cat :donc on va le regarder ensemble...
Quelles pensées viennent?
lesquelles sont les plus attirantes?
Serge :A vrai dire, cette agitation provient d'une prise de tête que j'ai eu avec une personne. J'ai dit ce que j'avais à dire, tranquillement et il semblait que le "Je" ne s'accrochait pas à cette épisode de tension. et j'ai très vite retrouvé le calme intérieur, observant ce qui se passait.. Mais le matin suivant.. branle bas de combat.. le mental à pris le dessus. me submergeant totalement et j'avais bcp de difficulté à observer ce discours intérieur... donc, c'était des pensées liées à cette épisode qui m'ont harcelé...
Quand l'émotion est associée aux pensée, l'observation est difficile
Cat :Ok, en général quand le mental s'enflamme comme ça c'est qu'il y a quelque chose à voir dans l'épisode, comme tu dis "l'émotion" qui parle d'un aspect en déséquilibre.
Le "je" herche un équilibre, mais nous allons d'abord voir si ce "je" existe en tant que tel ok?
Serge :c ok, effectivement quelque chose a été touché et s'est senti concerné
Cat :oui, ceci appartient à l'histoire "serge", mais es-tu cette histoire, c'est ce que nous allons explorer
Serge :ok, avec plaisir
Cat :commençons par regarder les pensées : qui pense?
Serge :oui, la réponse pourrait être, le cerveau mais la réalité est que je n'en sais rien. La seule chose que je sache, c que les pensées qui viennent sont liées à une histoire personnelle, la plupart du temps aux évènements passées. Pendant l'épisode en question, dans l'action, il n'y avait pas de pensées.. Donc c'est venu après..
Les pensées viennent sans prévenir...
Cat :alors prend le temps là de regarder les pensées et de voir si il y a quelqu'un qui pense, juste regarder...nous explorons...
Serge :quand je prends le tps d'observer, les pensées se calment nettement; J'ai l'impression que les pensées viennent et que je les perçois, en prend conscience.. mais qui est ce "je" ? L'observation arrête le discours intérieur provisoirement. Je vois nettement l'identification à ce "je" (c à dire à serge et à son histoire personnelle). Mais qui voit ?
Cat :Ok, allons y tranquillement. Les pensées viennent donc toutes seules, personne ne les pense, c'est ça?
Serge :oui, c ça, ça monte comme des bulles de savon.. et se déploie dans l'esprit..
Cat :y a t-il un "je" qui voit ou sont elles juste vues?
Serge :Mon expérience présente c qu'il semble qu'il y a un "je" qui voit.. mais à vrai dire, j'ai l'impression que cela se confond avec autre chose..
Cat :alors regardons ce "je", où se trouve-t-il? à quoi ressemble-t-il? cherche bien...
Serge :ce "je" ressemble à un conglomérat d'expériences passées. Si j'observe bien, il est composé d'une histoire personnelle à laquelle je suis identifié.
Cat :Ok! y a-t-il une sensation physique liée à ce je- histoire?
quand tu dis "je suis identifié", où est le "je" qui s'identifie?
Serge :oui, le je-histoire est lié à la sensation du corps, aux sensations corporelles.... Le "je" qui s'identifie n'a pas de lieu, dans le corps, mais j'ai du mal à le cerner.. je n'arrive pas à "le penser"..
Cat :pourtant si tu regardes bien il y a peut être une image mentale , floue sûrement, d'un "je" qui aurait un peu l'allure du corps non?
Quelque chose qui est sensé être la personne qui ressent ce corps, non?
Serge :oui tout à fait. Le "je" est associé à l'allure physique, aux formes du corps. Absolument.
Pour l'instant j'observe mais je ne Vois pas, je sens que je conceptualise..
Cat :oui bien vu! parce que ce "je" EST un concept!
c'est ce qu'on t'a appris petit, en te disant que tu étais quelqu'un, ce concept c'est créé mais il n'est qu'un concept auquel tu as donné réalité parce que tout le monde t'y a fait croire. En regardant tu vois que ce n'est qu'un concept, juste une vague image mentale
Serge :Une vague image mental qui est tout de même très présente.
Cat :oui, mais une image mentale. Donc regardons maintenant quelle est la réalité de cette image mentale? le corps est réel mais es-tu ce corps?
regarde, ne cherche pas les réponses dans le mental, observe
Serge :ce corps fonctionne sans moi en quelque sorte.
Cat :ben oui, il n'a pas besoin de toi pour fonctionner, il est programmé
et les émotions, sensations? es-tu cela?
peux tu les gérer? les arrêter?
ou bien juste les percevoir?
Serge : non, elles viennent, je peux juste les observer ou me laisser emporter.. Les émotions ne sont pas moi..
Cat :non, le corps se laisse emporter... pas toi! toi tu vois le corps et le mental se laisser emporter, regarde bien!
tu ne peux rien faire d'autre qu'observer....
Serge :Je sens ce que tu dis.. mais je ne le vois pas encore.
ce ressenti est difficile à expliquer.
Le mental dit :" oui mais quand tu as une émotions, tu réagis par le corps, tu aura telle ou telle réaction, qui dira tel ou tel chose... etc..."
Mais je sens qu'il y quelque chose qui observe ce théatre.
Je sens du silence à l'intérieur
Cat : oui quelque chose observe tout cela mais ne peut rien faire d'autre qu'observer.
es-tu prêt à accepter cela: l'observateur ne peut qu'observer?
Serge :Peut-on rester au niveau de l'observateur ?
Cat :oui si on accepte de n'être qu'observateur, tant qu'on croit qu'on dirige la vie on ne peut pas....
or si tu regardes bien tout ce fait sans toi, seule le mental cherche à diriger, à partir de l'image mental "je", il veut se donner la prétention de diriger la vie, mais ce n'est qu'une illusion : tout se fait, tout seul...
regarde bien... où es-tu à part dans l'observation?
Serge :j'ai l'impression que je conceptualise encore l'observateur. Comme si je pouvais observer l'observateur.. Mais je crée une nouvelle image..
Cat :oui, tu en fais un objet
Cat :ouvre la conscience au maximum comme si tu voulais voir tout le tableau...
ceci dit es-tu prêt à perdre tout ce en quoi tu as cru?
croyance en pouvoir t'éveiller par exemple?
Serge :il y a une peur diffuse.. et c une bonne question. Je crois que oui
Cat :c'est le fait de croire que tu es quelqu'un qui t'empêche de voir que tu es déjà éveillé
or si tu regardes il est où ce quelqu'un?
le mental a pris les infos glanées et créé cette histoire de recherche, de quelqu’un en recherche, ou une autre histoire mais e ne sont que des pensées qu'il émet tout seul.
Il n'y a personne qui les pense!
Serge :C'est énorme ce que tu écris. J'ai besoin de Voir.
Cat :mais tu vois! tu vois que le corps fonctionne tout seul non?
tu vois que les pensées jaillissent toutes seules, non?
tu vois que les émotions se mettent en route toutes seules, non?
ou es-tu? que fais-tu? regarde bien ce tableau en entier
Serge :Cat, j'ai besoin de rester avec ce que tu viens d'écrire, pour ce soir...
Cat :ok! je vais recopier la discussion sur LU.
Continue de regarder tout cela et de voir si tu existes quelque part ailleurs que dans l'image mentale...
Serge :Oui, merci Cat, pour ce temps passé avec moi.. Je poursuis l'observation...
Cat : ne réfléchis pas ne cherche pas dans le mental, juste observer...Love
Serge :gratitude.
Cat :à bientôt!
Serge :oui à très bientôt.