La peur est une réaction à une pensée qui dit danger!Ok, les sensations ne sont pas liées au moi, seule est reliée la peur. Mais qu'est-ce que la peur ? Des sensations...
Du coup, c'est quoi "les sensations du moi" ??
Est-ce qu'il y a un moi quelque part en train d'accélérer le rythme cardiaque ou de tendre les muscles du cou ?
Et même si c'était le cas, il se cacherait où ce fameux moi puisqu'on ne peut ni le voir, ni le toucher, ni le sentir ?
Quelles sont les preuves concrètes de l'existence du moi ?
Réfléchis bien, je répète: quelles sont les preuves concrètes de l'existence du moi ?
Créant ainsi des sensations, moi vient se greffer la dessus pour s'approprier tout ça et renforcer/dramatiser l'impression de danger et la sensation de peur.
Du coup la sensation du moi est un artifice qui n'a pour but que de renforcer l'idée d'un moi en faisant feu de tout bois, partout, tout le temps, de façon systématique.
Il n'y a pas de moi qui accélère le rythme cardiaque ou tend les muscles du cou, ça le fait tout seul... en direct : pas besoin d'un intermédiaire virtuel qui vient se sucrer sur le dos des sensations bien réelles, pour faire croire à son existence.
Il (le moi) se cache dans la pensée.
Il n'y a aucune preuve concrète que le moi existe, juste une croyance.
Que je le cherche dans l'expérience directe ou que j'y réfléchisse, je ne décèle qu'une croyance à un moi, pas un moi réelle, palpable, tangible, juste un père noël intérieur...
Donc rien, nada...
Qu'est ce qui empêche que ça conduise tout seul???????
Excellente question. A ton avis ??
C'est moi qui empêche que ça conduise, donc rien, personne n'empêche que la vie se fasse.
Juste l'experience directe, décomposée, puis ramenée à sa plus simple expression. Il y a tout un travail de rééducation, car c'est vrai, c'est simple, ca ne trompe pas, mais c'est pas spontané encore.Allez, un petit exercice pour la route:
A) 1. repérer une sensation, n'importe laquelle (visuelle, corporelle...), celle qui semble la plus "présente". 2. Nommer la sensation (dans la tête ou à voix basse/haute). 3. Se concentrer quelques instants sur la sensation, et juste sur elle. 4. recommencer
B) idem, mais sans le 2. Repérage, concentration, repérage, concentration...
C) idem, mais en fusionnant 1 et 3. concentration, concentration...
Je m'y exerce.
Merci Paul, pour ta patience... ;)
@+