Marie-Claude !

marie-claude

Re: Marie-Claude !

Postby marie-claude » Fri Jan 27, 2012 10:07 pm

Regarde et fais comme le chat : il est là, il guette, il ne fait rien, aucune volonté, juste regarder ce qui vient, puis lorsqu'il le faut, il bondit, l'action juste au bon moment. Le chat ne réfléchit pas, mais tout en lui est vivant, il est vibrant de vie. Ne te laisse pas prendre au piège des "je dois (faire plaisir, être comme les autres...)" ou des "il faut (être poli, être gentil ... pour être aimé), mais regarde et sois la vie dans l'instant.
Merci Cattleya, je t'aime...

cattleya

Postby cattleya » Fri Jan 27, 2012 10:09 pm

Regarde et fais comme le chat : il est là, il guette, il ne fait rien, aucune volonté, juste regarder ce qui vient, puis lorsqu'il le faut, il bondit, l'action juste au bon moment. Le chat ne réfléchit pas, mais tout en lui est vivant, il est vibrant de vie. Ne te laisse pas prendre au piège des "je dois (faire plaisir, être comme les autres...)" ou des "il faut (être poli, être gentil ... pour être aimé), mais regarde et sois la vie dans l'instant.
Merci Cattleya, je t'aime...
Moi aussi je t'aime Marie Claude! Love love!
Veux-tu rester avec cela les jours qui viennent et revenir nous partager ou as-tu encore des questions?

marie-claude

Postby marie-claude » Fri Jan 27, 2012 10:25 pm

Regarde et sois comme le chat : il regarde, il guette, il laisse venir, pas de volonté, pas de stress, juste l'attention dans le regard, dans l'instant, puis, lorsque la proie est là, il bondit, pas de réflexion, pas d'interférences, l'action juste au bon moment, avec souplesse, justesse. Regarde, le chat est vibrant de vie. Fais pareil, ne te laisse pas berner par des "je dois (faire plaisir, être gentil...), des "il faut (être poli, faire ceci ou cela pour qu'on t'aime ...)", mais joue, saute, danse avec toute ta spontanéité, sois LA VIE, vis la VIE.
Merci Cattleya :) :) ... je t'aime

marie-claude

Postby marie-claude » Fri Jan 27, 2012 10:28 pm

Excuse moi, j'ai cru que le message n'avait pas passé alors je l'ai renvoyé !!! . bises
Je vais rester encore quelques jours puis je reviendrai pour un nouveau partage.
Vive la vie

cattleya

Postby cattleya » Fri Jan 27, 2012 10:33 pm

Ok! profites-en pour regarder si "voir" est conditionnel, si cela dépend des ressentis, des émotions, etc...
bonne continuation dans le flot de la vie!
Cat

Ludo

Postby Ludo » Sun Feb 05, 2012 2:09 am

C'est très beau ce qui se passe ! Un p'tit coucou avant la traite !!

marie-claude

Postby marie-claude » Sun Feb 05, 2012 10:36 pm

Merci Ludo.
C'est super comme expérience et j'ai l'impression que tout ce que je trouvais "vachement (!)" important devient ridicule et que la vie est beaucoup plus légère. J'analyse beaucoup mes ressentis et j'arrive maintenant bien à voir que tout se fait tout seul et que ce que je croyais avec fierté être "ma" volonté tombe à l'eau. Il n'y a plus rien qui veut, qui décide, qui se sent blessé et, ma foi, c'est super reposant.
J'ai encore bien senti mon égo se rebiffer et me dire que je vais m'ennuyer si je n'ai rien à faire, mais non, cet espace de liberté domine tout.
Alors encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et à demain, peut-être sur le forum (avec un bon reblochon Pochat, avec ce temps glacial (-19° ce matin), on se rechauffe comme on peut !!!!).
Bises à tous

cattleya

Postby cattleya » Mon Feb 06, 2012 12:09 am

Merci à toi Marie Claude ce fut un plaisir que de t'accompagner!
Bon reblochon, ça caille ici aussi!
A bientôt alors sur le forum (là bas je serai Alias Manibron!)!
Love love
Cat

Ludo

Postby Ludo » Mon Feb 06, 2012 11:36 am

Histoire de peaufiner...

L'égo existe-t'il vraiment ? Il appartient à qui ?

Prends le temps de bien observer...

Et merci aussi de répondre à la dernière question de Cat, à savoir si le voir est conditionnel ou pas !

Bisous !

marie-claude

Postby marie-claude » Mon Feb 06, 2012 11:54 am

Qu'est-ce que l'égo, existe-t-il vraiment. Non, je vois bien que c'est une illusion puisque je n'existe pas. Où serait-il, je vois bien que je ne suis nulle part. C'est une réminiscence de mon ancienne façon de penser.
Est-ce que "voir" est conditionnel : non, cela ne dépend de rien, ni du corps, ni des ressentis, ni des sentiments, ni des émotions, c'est simplement là, comme le reflet dans le miroir : il est ou il n'est pas, ça ne dépend pas de mes pensées, il ne peut pas être un petit peu, il est entier, là, maintenant.
Merci, love, love love...

Ludo

Postby Ludo » Tue Feb 07, 2012 3:30 pm

Voilà, Marie-Claude, ça parait vraiment très clair pour toi, n'est-ce pas !!

Alors, afin de nous partager ta clarté perceptible, merci de répondre à ces questions...

Qu'est-ce que le "je" ? Existe-t'il , as-t'il jamais existé ?
Comment ça se passe chez les autres ?
Comment en arrive t-on à se prendre pour un je ?
Quel a été le déclic pour ce changement de perspective ?

Merci encore pour la persévérance !!
Love, ma sœur !!

marie-claude

Postby marie-claude » Tue Feb 07, 2012 10:39 pm

Bonsoir Ludo,
Qu'est ce que le "je" ? c'est vu que c'est une illusion qui fait croire qu'il y a quelqu'un avec une vie propre, séparée, qui pense avoir le contrôle. Il n'est nulle part, n'existe pas et n'a jamais existé. C'est pour cela que personne ne peut mourir.
Comment ça se passe chez les autres? C'est pour tout le monde pareil, le "je" est une marionnette, qui joue comme au théatre, avec les autres marionnettes, mais qui manipule ces marionnettes ? La Vie, simple, claire, limpide.

On en arrive à se prendre pour un "Je" car le corps-mental nous fait croire à la séparation. Il y a un corps et on imagine qu'il appartient à quelqu'un. On croit qu'on a le contrôle, qu'on a un libre-arbitre et ça semble nous donner de l'importance et nous rassurer. On voit à partir d'un être séparé et on interprète ce qu'on voit en fonction de nos conditions de vie. Nos croyances entretiennent cette illusion. Si on change de perspective de vision, et qu'on regarde vraiment ce qui est tel que c'est, alors le "je" n'apparais nulle part et il devient évident qu'il n'existe pas de "moi".
Le déclic pour ce changement de perspective c'est de regarder simplement, sans analyse, sans réflexion, en larguant tout notre savoir théorique, voir vraiment sans s'identifier au ressenti, aux émotions, au corps..., accepter et accueillir ce qui est.

Et juste pour la petite histoire :
Lorsque j'étais jeune, un soir, j'ai joué au tennis avec un ami. Je ne connaissais rien à la spiritualité, aucune recherche personnelle, plutôt un grand vide intérieur. Et ce soir-là, j'ai eu l'impression que quelqu'un jouait à ma place : ça jouait tout seul avant que je pense au jeu, divinement bien, moi qui étais une piètre joueuse, je ne me reconnaissais pas. Je me souviens que c'était extra ordinaire, il y avait une vie qui avait pris les rennes et j'assistais à mon propre jeu. Bien sûr j'ai gagné mais surtout je suis sortie comme ivre du court de tennis, avec une joie immense à l'intérieur. Mon ami m'a dit "tu joues bien",je me suis entendue lui répondre "mais ce n'est pas moi qui ait joué, ça a joué tout seul". Il m'a regardé bizarrement et ne m'a jamais ré-invité à jouer ! (lol). Je n'avais jamais compris ce qui s'était passé ce soir-là et j'ai mis 30 ans à rechercher cet état de bonheur sans y parvenir. Maintenant tout est clair.
Alors merci à vous Ludo et Cattelya pour votre patience.
Love et à très bientôt

Return to “Français (archives)”