Tu le vois bien, tu ne peux pas ne pas "subir" les pensées. Elles apparaissent et sont crues de façon quasi automatique.
Les voir ne suffit pas. Il est nécessaire de les voir pour ce qu'elles sont : de simples pensées, qui n'ont pas besoin d'être crues. De plus, si certaines sont conscientes, d'autres non. Et ce sont ces dernières qui maintiennent le "jeu" en place.
D'autres ne sont pas vues pour de simples pensées, telle celle-ci :
Ce n'est qu'une pensée ! Qu'en sais-tu en réalité ? Vaut-elle la peine que tu tortures avec elle ?pour certaines personnes ce fonctionnement d'identification aux pensées doit être tellement ancré que c'est peine perdue...
En réalité, sans pensée crue, pas de souffrance (psycho-émotionnelle). Autrement dit, du plus petit mal être à la plus grande souffrance, tout cela est du à une ou des pensées crues.
Découvrir lesquelles, à chaque fois...
Il n'y a pas non plus à s'anesthésier, ni à maintenir à distance quoi que ce soit ! Comme tu le soulignes, personne ne peut le faire ;)
Tu es Vision, Regard, Ecoute, Accueil... C'est le Regard qui revient à lui-même pourrait-on dire. Comme tu le dis :
C'est peut-être fugace maintenant, mais ça va changer ! En tant que Regard, Espace, tu ne peux pas ne pas voir ces pensées pour ce qu'elles sont.dans l'espace en moi qui est neutre alors je peux voir ces pensées
La vieille habitude de ne pas regarder ce qui arrive depuis cet espace est fortement conditionnée par le monde dans lequel nous vivons, et donc bien ancrée.
C'est le détournement du Regard qui n'est pas naturel. Alors, raviver le naturel.
Oui, il est normal que l'inquiétude te prenne de façon automatique. La bonne nouvelle est que tu le vois, même si c'est un peu plus tard.
De plus, l'inquiétude n'est pas mauvaise en soi, il n'est aucunement besoin de la refuser. Si tu restes simplement avec elle, avec les sensations qu'elle produit. Rien de grave ne se passe. Pas besoin d'en faire une "histoire" faite de pensées crues du style : c'est désagréable d'être inquiète, je devrais ne plus m'inquiéter, être plus libre... ;)
Même "être (apparemment) torturée" par l'inquiétude n'est pas grave ! Regarde ;)
Dans le Coeur
Gérard