Besoin d'être guidé

sébastien gratas

Re: Besoin d'être guidé

Postby sébastien gratas » Fri Dec 16, 2016 11:36 am

Bonjour Xavier
Cette phrase suscite une sensation de résistance à l'intérieur, une sorte de "eh oh!! ça va pas?!! c'est pas possible!!"
Peux-tu prendre le temps de reconsidérer cette phrase. Laisse-la infuser en négligeant ce qui se dit.
Le focus est mis sur les sensations tactiles. Reste simplement avec ce qui se déploie. Laisse-lui prendre
toute la place sans intervenir.
C'est comme goûter aux émotions en laissant de coté leurs étiquettes. Si les émotions varient, rester avec la dernière apparue. Rester avec ce qui est quoi !

Explique ce qui se passe et fais une description avec des mots simples du ressenti tactile, s'il te plaît.
Par l'expérience nous l'avons prouvé et pourtant pas de libération...
?
Quand "je" suis enthousiaste ou angoissé c'est à dire avec des émotions fortes, l'impression d'un "je" est très présente.
Oui, dans ces cas là, il y a en apparence une cristallisation de l'illusion d'un "moi-je".
C'est une occasion de s'attarder à la dimension tactile de cette impression.
Peux-tu également la décrire, en faisant bien-sûr référence à ton vécu immédiat et non a un souvenir.
Difficile dans ce cas, de ne pas croire que quelqu'un ressent tout ça et le subit ( le "je").
C'est pour cela qu'il faut mettre cette croyance à l'épreuve.
Voici un petit exercice : Disons que tu es l'observateur et que ton ordi est l'observé.
Dans l'expérience directe, peux-tu tracer une ligne de séparation entre l'observateur et l'observé ?
L'espace entre l'ordi et toi est-il observateur ou observé ? Et les autres objets ?
Tes bras sont observateurs ou observés ?
Le bout de ton nez est-il...
Où est cet observateur ? Est-il possible d'en faire l'expérience ?
Quand la pensée nous dit " Xavier regarde l'ordinateur", que donne l'actualité de l'expérience ?
L'expérience directe donne-t-elle deux "objets" ou un seul mouvement ?
Je m'attends à ce que l'éveil soit quelque chose de remarquable, d'indiscutable. Qu'il y ait un avant et un après, que je puisse dire sans aucun doute que j'ai passé cette porte fantôme.

Ensuite, au niveau des effets, je me dis que tous mes tracas, tensions, angoisses vis à vis du travail et de la vie en générale vont partir ou en tout cas n'auront plus d'impact sur moi.
Te rends-tu compte que tes informations sur l' "éveil" sont de seconde main ? De simples pensées ...
Qu'est-ce que tu en sais vraiment ?
Comment sauras-tu que tu as passé "une porte fantôme" ?
Attends-tu le moment ou tu pourras vivre le "bon" de l'expérience sans ses aspects "désagréables" ?
Est-ce possible ?

Pendant la journée, observe l'apparition des pensées.
Peux-tu savoir quelle pensée va apparaître dans 2 minutes ?
Peux-tu choisir quel genre de pensées vont apparaître ?
Peux-tu arrêter de penser quand tu veux et le temps que tu veux ?
Si je te dis ne pense surtout pas à une banane rouge ?
Y a-t-il un contrôle possible des pensées ?
Y a-t-il un "moi" qui fabrique les pensées ?
Y a-t- il un penseur ?
En ce moment, je stresse pas mal au travail, c'est une période difficile où je me sens fragile.
Ce qui perçoit le stress est-il stressé ?
Ce qui perçoit la fragilité est-il fragile ?
Ce qui perçoit la difficulté est-il en difficulté ?
Dans tout ça, "qui" ou qu'est ce qui résiste? qu'est ce qui n'accepte pas que "Xavier" ne soit pas réel et que les choses se produisent sans qu'il y ait contrôle?
Je te retourne la question...si si...;-)

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Dec 16, 2016 11:45 am

Xav84 a écrit :
Par l'expérience nous l'avons prouvé et pourtant pas de libération...
Il reste des croyances.

Xav84

Postby Xav84 » Sat Dec 17, 2016 11:47 pm

Bonjour Sébastien,
Oui, cela implique qu'il n'y a pas de "moi", qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais.
Sensation de chaleur des mains posées sur les jambes, sensation de poids des pieds sur le sol et du corps sur la chaise. Contact des vêtements sur la peau. Sensation du ventre qui se gonfle et se dégonfle, de l'air qui rentre dans les narines et qui en ressort...

Xav84 a écrit :
Quand "je" suis enthousiaste ou angoissé c'est à dire avec des émotions fortes, l'impression d'un "je" est très présente.

Oui, dans ces cas là, il y a en apparence une cristallisation de l'illusion d'un "moi-je".
C'est une occasion de s'attarder à la dimension tactile de cette impression.
Peux-tu également la décrire, en faisant bien-sûr référence à ton vécu immédiat et non a un souvenir.
Hier matin, j'étais pas mal angoissé et stressé au travail. Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Je suis tranquille chez moi, je viens de méditer. A l'instant présent, je suis calme et détendu. Il va donc être difficile d'aborder ce point sans aller dans les souvenirs.
En tout cas, hier je me souviens d'avoir ressenti de la tension au niveau du plexus solaire, voire même une sensation de brulûre. La respiration haute et rapide. Beaucoup de pensées qui se bousculent avec pour thème principal "je ne vais pas y arriver", "je vais me faire taper dessus", "je dois partir le plus vite possible de cette situation, de ce boulot"... Avec en parallèle, un renforcement de la sensation au niveau du plexus et une sensation de tension dans tous le buste.

Xav84 a écrit :
Difficile dans ce cas, de ne pas croire que quelqu'un ressent tout ça et le subit ( le "je").

C'est pour cela qu'il faut mettre cette croyance à l'épreuve.
Voici un petit exercice : Disons que tu es l'observateur et que ton ordi est l'observé.
Dans l'expérience directe, peux-tu tracer une ligne de séparation entre l'observateur et l'observé ?
L'espace entre l'ordi et toi est-il observateur ou observé ? Et les autres objets ?
Quand la pensée nous dit " Xavier regarde l'ordinateur", que donne l'actualité de l'expérience ?
C'est la pensée "Xavier regarde l'ordinateur" qui créee la séparation. Lorsque cette pensée disparait, il ne reste que la vision.

Te rends-tu compte que tes informations sur l' "éveil" sont de seconde main ? De simples pensées ...
Attends-tu le moment ou tu pourras vivre le "bon" de l'expérience sans ses aspects "désagréables" ?
Est-ce possible ?
Je n'en sait rien en effet :-)
C'est vrai que je recherche le bon et rejette le désagréable.

Je continue mon post demain...
Bonne nuit.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Dec 18, 2016 4:58 am

Bonjour Xavier,
pourrais-tu répondre à toutes les questions stp ?
Merci

Xav84

Postby Xav84 » Sun Dec 18, 2016 7:32 pm

Bonjour Sébastien,

Je reprends où j'ai laissé le fil hier soir.
Est-ce possible ?
Je n'en sait rien en effet :-) J'ai la tête pleine de croyances... Besoin de faire le ménage :-)
C'est vrai que je recherche le bon et rejette le désagréable. Comme beaucoup de personnes je pense... Quelqu'un m'avait déjà fait cette remarque et c'est vrai que rejeter le désagréable me coupe d'une partie de la réalité et doit certainement être à l'origine de tensions intérieures.

Pendant la journée, observe l'apparition des pensées.
Peux-tu savoir quelle pensée va apparaître dans 2 minutes ?
Peux-tu choisir quel genre de pensées vont apparaître ?
Peux-tu arrêter de penser quand tu veux et le temps que tu veux ?
Si je te dis ne pense surtout pas à une banane rouge ?
Y a-t-il un contrôle possible des pensées ?
Je ne peux pas savoir à l'avance quelles pensées vont apparaître ni choisir quel type de pensées (sinon, je choisirais uniquement des pensées positives ;-). J'ai dû réussir à arrêter de penser environ 3 secondes après est venue la pensée "ne pas penser". Pour la banane rouge c'est pareil que pour le lapin vert. A peine j'avais lu "banane rouge" qu'une image floue de banane rouge apparaissait en pensée.
Indéniablement, il n'y a pas de contrôle des pensées possibles. Leur contenu varie suivant les situations. Dans les moments de tensions, comme au travail, les pensées relatives au travail et au "moi" se bousculent" et dans les moments détendus comme aujourd'hui par exemple, le flot de pensées est tari. Quelques pensées liées au travail sans grand impact sur les émotions et sensations...
Y a-t-il un "moi" qui fabrique les pensées ?
Y a-t- il un penseur ?
La croyance en un "moi" n'est qu'une pensée parmi d'autres. Cette pensée se cristallise dans les moments forts (positifs comme négatifs) mais cela reste une pensée.
S'il y a un "moi" qui fabrique les pensées cela veut qu'une pensée peut en créer une autre. Ce n'est pas possible... En tout cas je ne l'ai jamais expérimenté.
La croyance est que c'est "moi" le penseur. Hors, le "moi" étant une pensée parmi d'autres, une pensée ne peut pas non plus penser. C'est impossible, en tout cas encore une fois, je ne l'ai jamais expérimenté.

Xav84 a écrit :
En ce moment, je stresse pas mal au travail, c'est une période difficile où je me sens fragile.

Ce qui perçoit le stress est-il stressé ?
Ce qui perçoit la fragilité est-il fragile ?
Ce qui perçoit la difficulté est-il en difficulté ?
"Moi" est une pensée. Une pensée peut-elle percevoir le stress et être stressé? Une pensée peut-elle percevoir la fragilité et être fragile? Une pensée peut-elle percevoir la difficulté et être en difficulté?
Un pensée ne fait rien de tout ça. En tout cas, je ne l'ai une fois de plus jamais expérimenté.

Xav84 a écrit :
Dans tout ça, "qui" ou qu'est ce qui résiste? qu'est ce qui n'accepte pas que "Xavier" ne soit pas réel et que les choses se produisent sans qu'il y ait contrôle?

Je te retourne la question...si si...;-)
"Moi" est une pensée. Une pensée ne peut pas résister mais pourtant il y a résistance. La question qui vient est comment se peut-il qu'il y ait résistance? Et pourquoi y a t-il résistance?

Bonne soirée et bonne semaine.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Dec 18, 2016 9:51 pm

Bonjour Xavier
Sensation de chaleur des mains posées sur les jambes, sensation de poids des pieds sur le sol et du corps sur la chaise. Contact des vêtements sur la peau. Sensation du ventre qui se gonfle et se dégonfle, de l'air qui rentre dans les narines et qui en ressort...
Plus de résistance ? Rien de spécial ?
Je parlais du tactile mais par rapport à ce que pouvait évoquer la phrase du "non-moi", on s'est bien compris ?
je me souviens d'avoir ressenti de la tension au niveau du plexus solaire, voire même une sensation de brulûre. La respiration haute et rapide.
Qu'est-ce qui te fait dire que ces sensations signent la présence d'un "moi" ?
La respiration est-elle une preuve de la présence d'un "moi" ? Est-ce "moi" qui fait la respiration ?
Qu'ont-elles de différent de n'importe quelle autre sensation ?

Regarde à nouveau, au court de la journée, à quelles sensations correspondent
l'impression d'un "moi".
C'est à voir dans l'expérience directe car sinon, on ne fait que mentaliser à partir de la mémoire, nous retrouvant ainsi dans l'imaginaire.
C'est la pensée "Xavier regarde l'ordinateur" qui créee la séparation. Lorsque cette pensée disparait, il ne reste que la vision.
Oui. Peux-tu reprendre l'exercice dans le détail ?
Je n'en sait rien en effet :-)
Peux-tu à partir de maintenant laisser tomber toutes tes attentes ?
Rejeter le désagréable amènent à résister à ce qui est. C'est la souffrance.
Indéniablement, il n'y a pas de contrôle des pensées possibles.
Oui.
S'il y a un "moi" qui fabrique les pensées cela veut qu'une pensée peut en créer une autre. Ce n'est pas possible... En tout cas je ne l'ai jamais expérimenté.
La croyance est que c'est "moi" le penseur. Hors, le "moi" étant une pensée parmi d'autres, une pensée ne peut pas non plus penser. C'est impossible
Une pensée ne peut faire quoi que ce soit. Elle appartient à la carte et non au territoire.
Le penseur n'est qu'une pensée.
Moi" est une pensée. Une pensée peut-elle percevoir le stress et être stressé? Une pensée peut-elle percevoir la fragilité et être fragile? Une pensée peut-elle percevoir la difficulté et être en difficulté?
Un pensée ne fait rien de tout ça. En tout cas, je ne l'ai une fois de plus jamais expérimenté.
Ta réponse sous-entend que c'est "moi" qui perçoit, est-ce vrai ?
N'as-tu pas vu qu'il n'y a que vision ?
Il y a perception sans "perceveur".
Ce qui perçoit le stress ( et dont je ne peux rien dire car ça n'est pas un objet ) est-il stressé ?
Il y a juste résistance.
C'est le conditionnement mental. Des pensées crues :"je sais ce qui est bon", "ça n'est pas normal", "ça devrait être autrement", "je suis aux commandes de ma vie", " J'aurais pu faire autrement "...etc
La "résistance" est une des couleurs de ce qui est. Et ce qui est n'a pas de pilote.

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Tue Dec 20, 2016 1:00 am

Bonsoir Sébastien,
Oui, cela implique qu'il n'y a pas de "moi", qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais.
Rien de spécial en effet. Peux-tu me préciser par contre ce que tu entends par "tactile" car je n'ai pas bien compris?

Xav84 a écrit :
je me souviens d'avoir ressenti de la tension au niveau du plexus solaire, voire même une sensation de brulûre. La respiration haute et rapide.

Qu'est-ce qui te fait dire que ces sensations signent la présence d'un "moi" ?
La respiration est-elle une preuve de la présence d'un "moi" ? Est-ce "moi" qui fait la respiration ?
Qu'ont-elles de différent de n'importe quelle autre sensation ?

Regarde à nouveau, au court de la journée, à quelles sensations correspondent
l'impression d'un "moi".
C'est à voir dans l'expérience directe car sinon, on ne fait que mentaliser à partir de la mémoire, nous retrouvant ainsi dans l'imaginaire.
Ce n'est pas la sensation qui renforce l'impression d'un "moi", c'est le cortège de pensées qui l'accompagne. Je remarque dans mon cas que ce sont uniquement les sensations identifiées comme négatives et se rapportant à la peur qui s'accompagnent de pensées cristallisant le "moi".
Aujourd'hui, j'ai fait une méditation guidée de 10 min pendant laquelle j'ai ressenti un relâchement du corps et une sensation de détente globale. Nulle part, il y avait un "moi" dans cette expérience.
Sinon aujourd'hui, je n'ai pas eu de sensations donnant l'impression d'un "moi". J'ai l'impression d'avoir été en pilote automatique la majeure partie de la journée :-)
Demain je serai plus attentif aux sensations.

Disons que tu es l'observateur et que ton ordi est l'observé.
Je bute sur cet exercice. Le problème c'est que je sais où tu veux arriver. C'est qu'il n'y a ni observateur, ni observé, il y a vision. Seulement cette réponse de ma part n'est pas sincère, j'essaye d'arriver à ce point en prenant tes questions une à une et je n'y arrive pas.
Mon raisonnement: Il y a un corps qui observe et un objet "PC". Ces deux entités sont séparées par une certaine distance. Tous ce qui rentre dans le champs visuel du corps qui observe est observé. L'espace entre le "PC" et le corps, les bras, le nez, tous sont observés à partir du moment où ils rentrent dans le champs visuel. Maintenant, ce corps est doté d'un cerveau est à conscience de lui-même par les pensées qui le traverse. Ce sont ces pensées comme "Xavier regarde l'ordinateur" qui entretiennent la séparation. Je n'arrive pas à me décoller qu'il y a deux objets, un corps qui observe et un "PC" qui est observé.

Peux-tu à partir de maintenant laisser tomber toutes tes attentes ?
Rejeter le désagréable amènent à résister à ce qui est. C'est la souffrance.
Ok, je laisse tomber toutes ces attentes et ces espoirs quant à l'éveil maintenant.
Souffrance, c'est bien le terme qui correspond concernant mon expérience. Et c'est "moi-même" qui me crée cette souffrance.

Une pensée ne peut faire quoi que ce soit. Elle appartient à la carte et non au territoire.
Le penseur n'est qu'une pensée.
Peux-tu juste me préciser ce que signifie la carte et le territoire? Est ce que la carte correspond à la connaissance théorique du chemin (je regarde un carte routière par ex) et que le territoire correspond à la réalité du chemin (je découvre le chemin en le parcourant)?

Xav84 a écrit :
Moi" est une pensée. Une pensée peut-elle percevoir le stress et être stressé? Une pensée peut-elle percevoir la fragilité et être fragile? Une pensée peut-elle percevoir la difficulté et être en difficulté?

Ta réponse sous-entend que c'est "moi" qui perçoit, est-ce vrai ?
N'as-tu pas vu qu'il n'y a que vision ?
Il y a perception sans "perceveur".
Ce qui perçoit le stress ( et dont je ne peux rien dire car ça n'est pas un objet ) est-il stressé ?

Xav84 a écrit :

Il y a juste résistance.
C'est le conditionnement mental. Des pensées crues :"je sais ce qui est bon", "ça n'est pas normal", "ça devrait être autrement", "je suis aux commandes de ma vie", " J'aurais pu faire autrement "...etc
La "résistance" est une des couleurs de ce qui est. Et ce qui est n'a pas de pilote.
La "frustration" est-elle aussi une des couleurs de ce qui est? Car c'est ce qui prédomine à l'instant présent. le"moi" me colle vraiment à la peau... Tout ces raisonnements m'empêchent de lâcher prise et me maintiennent dans l'illusion...

La nuit porte conseil ;-)
Bonne nuit. Encore merci pour ce que tu fais, mais j'ai l'impression de te faire perdre ton temps.

Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Dec 20, 2016 7:06 am

Bonjour Xavier
Rien de spécial en effet. Peux-tu me préciser par contre ce que tu entends par "tactile" car je n'ai pas bien compris?
Le sens du toucher.
Ce n'est pas la sensation qui renforce l'impression d'un "moi", c'est le cortège de pensées qui l'accompagne.
Je voulais dire que l'impression de "moi" a une composante tactile. Il est bon de vérifier si cette sensation porte l'étiquette "moi" ou si elle est simplement ce qu'elle est.
Ces deux entités sont séparées par une certaine distance.
C'est ce qu'affirme le mental.
Laisse aller le concept de distance et regarde que tu es ici exactement comme l'ordinateur.
Dans l'expérience directe, y a-t-il un là-bas ?
Si oui, où est exactement la limite entre ici et là-bas ?
Tous ce qui rentre dans le champs visuel du corps qui observe est observé.
Mais le corps n'est-il pas observé lui aussi ? Ne raisonne pas et regarde simplement que le corps fait partie du spectacle comme le reste. C'est comme si la vision prend un léger recul. Le point de vue n'est plus le même, non ?
Maintenant, ce corps est doté d'un cerveau est à conscience de lui-même par les pensées qui le traverse.
C'est faux. Les pensées ne font pas la conscience. Elles apparaissent dans la conscience.
Ce sont ces pensées comme "Xavier regarde l'ordinateur" qui entretiennent la séparation.
Oui.
Ok, je laisse tomber toutes ces attentes et ces espoirs quant à l'éveil maintenant.
Ils sont une tension vers quelque chose d'imaginaire. Ils entretiennent l'idée que "je" suis en charge de m'éveiller dans un futur qui n'existe pas; qu'il manque quelque chose et que la recherche est donc nécessaire avant de pouvoir vraiment se détendre. Bull shit !
Et c'est "moi-même" qui me crée cette souffrance.
"Moi-même" ne "te" crée rien du tout. Il y a de la résistance à ce qui est.
Peux-tu juste me préciser ce que signifie la carte et le territoire? Est ce que la carte correspond à la connaissance théorique du chemin (je regarde un carte routière par ex) et que le territoire correspond à la réalité du chemin (je découvre le chemin en le parcourant)?
Oui.La carte pointe vers le territoire, mais ne l'est pas.
La "frustration" est-elle aussi une des couleurs de ce qui est?
Bien-sûr ! Où est le problème ?
Regarde si tu peux trouver le "frustré".

Merci pour ton honnêteté

Xav84

Postby Xav84 » Thu Dec 22, 2016 10:51 pm

Bonjour Sébastien,

De plus en plus difficile d'écrire, je bute de plus en plus sur chaque question...
Xav84 a écrit :
Ces deux entités sont séparées par une certaine distance.

C'est ce qu'affirme le mental.
Laisse aller le concept de distance et regarde que tu es ici exactement comme l'ordinateur.
Dans l'expérience directe, y a-t-il un là-bas ?
Si oui, où est exactement la limite entre ici et là-bas ?
J'essaye de m'affranchir des concepts comme la distance. Qu'est ce qu'il reste?... La conscience de ce qui est. Le PC et "Xavier" sont deux apparences qui sont tout simplement. La vision, l'ouïe, l'odorat... Sont là et l'attention va et vient. pas de notion d'ici ou la-bas dans cette expérience directe.

Xav84 a écrit :
Tous ce qui rentre dans le champs visuel du corps qui observe est observé.

Mais le corps n'est-il pas observé lui aussi ? Ne raisonne pas et regarde simplement que le corps fait partie du spectacle comme le reste. C'est comme si la vision prend un léger recul. Le point de vue n'est plus le même, non ?
Oui, il y a l'attention à la vue tout comme il y a l'attention aux sensations. Ce sont deux facettes d'une même chose, l'observation.

Xav84 a écrit :
Maintenant, ce corps est doté d'un cerveau est à conscience de lui-même par les pensées qui le traverse.

C'est faux. Les pensées ne font pas la conscience. Elles apparaissent dans la conscience.
Ok.

Xav84 a écrit :

Ils sont une tension vers quelque chose d'imaginaire. Ils entretiennent l'idée que "je" suis en charge de m'éveiller dans un futur qui n'existe pas; qu'il manque quelque chose et que la recherche est donc nécessaire avant de pouvoir vraiment se détendre. Bull shit !
"Tension" est exactement le terme. Toujours à espérer un ailleurs meilleur dans le futur qui est le fruit de l'imagination et donc à rejeter ce qui est... Dans le présent.

Xav84 a écrit :
La "frustration" est-elle aussi une des couleurs de ce qui est?

Bien-sûr ! Où est le problème ?
Regarde si tu peux trouver le "frustré".
Pas de trace d'un quelconque frustré... C'est frustrant ;-) Preuve que je suis encore dans la croyance que quelqu'un commande. Le problème est dans l'acceptation que des choses comme la frustration soient tout simplement mais qu'il n'y ait personne pour les ressentir ou les contrôler...

Je retente: En ce moment, il y a frustration. L'attention se porte sur les sensations dans le corps, sorte de tension dans le plexus. Ensuite, l'attention se porte sur des pensées qui défilent type "je suis pommé", "je tourne en rond là", "où cela va t-il me mener tout ça", "Et ce foutu éveil qui n'arrive pas" ;-) (croyance encore croyance). Ensuite, les doigts appuient sur les touches du clavier et l'écriture se fait. L'attention se porte de nouveau sur la sensation de tension dans le plexus qui a diminuée en intensité et qui disparait. Il n'y a plus frustration.
En récapitulant, il y a frustration, attention, sensations, pensées... Et aucune trace du frustré.

Bonne soirée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Dec 23, 2016 10:26 am

Bonjour Xavier
J'essaye de m'affranchir des concepts comme la distance. Qu'est ce qu'il reste?... La conscience de ce qui est. Le PC et "Xavier" sont deux apparences qui sont tout simplement. La vision, l'ouïe, l'odorat... Sont là et l'attention va et vient. pas de notion d'ici ou la-bas dans cette expérience directe.
Oui, pas de notion d'"ici" ou "là-bas" dans l'expérience directe. La notion de "là-bas" dépend du temps qui est conceptuel.
Il n'y a que "maintenant" ( pas la référence temporelle. Ce qui est tout de suite... ) et "ici" ( que je te propose de garder en tant que seul "lieu" de perception ).
Dans ce cas, peut-on dire que l'observateur est ici et l'ordinateur là-bas ?
Tout n'est-il pas contenu dans une seule vision ?
Le mental opère une découpe dans ce qui est pour identifier, évaluer, analyser, comparer, comprendre...Il y a "moi", l'ordi,
les autres objets...etc. Ce qui est est un tout qui n'est pas morcelable. La séparation n'existe que dans la pensée.

Oui, il reste la conscience de ce qui est. Mais si tu regarde bien dans l'expérience directe, peux-tu trouver
quelque chose telle qu'une "conscience" ?

Tu écris que le pc et Xavier sont des apparences, que veux-tu dire ?
Le corps ne peut être observateur et observé en même temps.
Le corps est observé, il apparaît dans le champs de vision comme tout le reste, n'est-ce pas ?
En ce moment, il y a frustration. L'attention se porte sur les sensations dans le corps, sorte de tension dans le plexus. Ensuite, l'attention se porte sur des pensées qui défilent type "je suis pommé", "je tourne en rond là", "où cela va t-il me mener tout ça", "Et ce foutu éveil qui n'arrive pas" ;-) (croyance encore croyance). Ensuite, les doigts appuient sur les touches du clavier et l'écriture se fait. L'attention se porte de nouveau sur la sensation de tension dans le plexus qui a diminuée en intensité et qui disparait. Il n'y a plus frustration.
Oui ! Une manière "saine" de traiter avec les émotions ( et non pas traiter les émotions )...Ne pas y toucher, laisser être et juste regarder.

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Fri Dec 23, 2016 6:44 pm

Bonsoir Sébastien,

Je pars quelques jours pour les fêtes donc c'est normal si je ne te réponds pas tout de suite.
J'ai bien lu ton dernier post, et vais y "travailler" les prochains jours.
Passe de bonnes fêtes et à très vite.

Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Dec 23, 2016 8:05 pm

Merci et à bientôt !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jan 04, 2017 11:45 am

Bonjour Xavier.
J' "attend" tes observations.
A bientôt !

Xav84

Postby Xav84 » Thu Jan 05, 2017 10:02 pm

Bonsoir Sébastien et bonne année 2017!
Xav84 a écrit :

Oui, pas de notion d'"ici" ou "là-bas" dans l'expérience directe. La notion de "là-bas" dépend du temps qui est conceptuel.
Il n'y a que "maintenant" ( pas la référence temporelle. Ce qui est tout de suite... ) et "ici" ( que je te propose de garder en tant que seul "lieu" de perception ).
Dans ce cas, peut-on dire que l'observateur est ici et l'ordinateur là-bas ?
Tout n'est-il pas contenu dans une seule vision ?
Le mental opère une découpe dans ce qui est pour identifier, évaluer, analyser, comparer, comprendre...Il y a "moi", l'ordi,
les autres objets...etc. Ce qui est est un tout qui n'est pas morcelable. La séparation n'existe que dans la pensée.
Ce que je prenais pour l'observateur, quelque chose à l'intérieur de ce corps (non identifié), est en fait observé tout comme l'est l'ordinateur. En fait, l'observateur n'existe pas; il y a seulement observation/vision.

Oui, il reste la conscience de ce qui est. Mais si tu regarde bien dans l'expérience directe, peux-tu trouver
quelque chose telle qu'une "conscience" ?
Par conscience, je veux dire attention et cette attention n'est pas identifiable ou localisable. Tu parlais précédemment de mouvement et c'est à cela que je pense. L'attention va et vient, se pose sur les sensations ou les pensées.

Tu écris que le pc et Xavier sont des apparences, que veux-tu dire ?
Par apparences, j'entends deux entités d'apparence différente faisant partie d'une même réalité.

Le corps ne peut être observateur et observé en même temps.
Le corps est observé, il apparaît dans le champs de vision comme tout le reste, n'est-ce pas ?
Oui, c'est clair désormais, le corps est observé aussi et je ressens bien cette sensation de recul lorsque j'observe les sensations.

Bonne soirée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Jan 06, 2017 12:48 am

Bonjour Xavier

Belle année également !
Ce que je prenais pour l'observateur, quelque chose à l'intérieur de ce corps (non identifié), est en fait observé tout comme l'est l'ordinateur.
Tu es sûr de ta phrase ? Que veux-tu dire ?
En fait, l'observateur n'existe pas; il y a seulement observation/vision.
La vision est impersonnelle ?
Qui voit les pensées ?
Qui fait des choix ?
Qui agit ?
Par conscience, je veux dire attention et cette attention n'est pas identifiable ou localisable. Tu parlais précédemment de mouvement et c'est à cela que je pense. L'attention va et vient, se pose sur les sensations ou les pensées.
Oui."Conscience" n'est qu'un concept. Je voulais attirer ton attention sur le fait que dans l'expérience directe, on ne trouve pas la "conscience" de ce qui est, mais seulement ce qui est.
Oui, c'est clair désormais, le corps est observé aussi et je ressens bien cette sensation de recul lorsque j'observe les sensations.
Oui, ce n'est pas le corps qui perçoit, il est perçu sous forme de sensations ( visuelles, tactiles, auditives, olfactives, gustatives ). D'ailleurs dans l'expérience directe, il n'y a pas un corps qui produit des sensations, mais seulement des sensations. Le "corps" n'est que l'étiquette conceptuelle qui pointe vers ces sensations.
La personne qui soit disant observe est en réalité observée sous forme de sensations et de pensées.
Personne n'observe. Il n' y a qu' observation.

Merci

Return to “Français (archives)”