Transmuer !

Moderators: Chronophonix, Freddi

magicstream

Transmuer !

Postby magicstream » Mon May 23, 2022 8:47 pm

Bonjour,

Tout d'abord, Merci, de lire. Très, précieux, de pouvoir partager. ET, comme c'est le cas selon ce qu'il est proposé ici, d'être, guidée. Dès lors je me redis, Merci.

J'ai vu ce site comme une "ultime" "chance", d'y arriver. Un "ami"/connaissance, m'a remis le lien. C'est une personne que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un satsang en ligne sur la chaîne YouTube https://youtube.com/channel/UCxjxKrJzWSa36GCHrroS_Ew

C'est un parcours qui est allé crescendo. Si l'on peu dire ! Bien que cela, ne soit qu'une façon de parler et concevoir les choses.
En 2008, un appel relativement soudain, suite à un week-end de formation en Reiki. Des lectures multiples de lives et enseignements ont suivi. Avec une préférence pour le bouddhisme. Puis, Eckhart Tolle - livre Nouvelle Terre - qui a fait l'effet de grand..... je ne sais quoi, mais cela m'a amenée, toutes les années qui ont suivi, à "traquer" l'ego. Je passe ici d'autres détails.
Puis, les lectures ont +/- stoppé relativement subitement. Un gros raz le bol de lire, un immense besoin d'expérimenter. Et il y a peut-être lieu de bien percevoir tout ce que dit ici 'expérimenter' car, depuis ce jour, c'est en effet, 'expérimenter' qui m'a tenue en haleine ! Jusqu'à, que, jusqu'à relativement récemment, je commence à ne plus rien vouloir si on peut dire ! Car... vraiment, "gavée", si l'on peut dire, de tout. Lectures et rechercheS.
Il y a environ 1 année, j'ai fait la "connaissance" de Geor Ji (chaîne YouTube). J'ai suivi relativement assidûment ses vidéos et essayé "d'adhérer" aux enseignements. J'y suis que relativement moyennement parvenue. En effet, et cela a quelque part depuis le début but été vu, je me sens davantage non dogmatique !

AINSI, c'est en cela que la chaîne de Maxx, et, ce site ! LU ! ont fortement retenti ! car, résonnant à cette "actualité" de : en quelque sorte, tout a été dépouillé, maintenant, je veux l'Essentiel. CE QUI EST ! ET PLUS RIEN D'AUTRE ! ;)

Voilà un résumé aussi court que possible ;) pour, venir à votre rencontre ou plutôt, sonner une cloche, dans l'espoir que "quelqu'un" se lèvera pour "m'accueillir" et me MONTRER ! OÙ passer, pour : VOIR JUSTE ET, ÊTRE LIBRE. Ici, et maintenant. TOUJOURS ET SEULEMENT ici, et maintenant.

Vous ai-je convaincu ? Est-ce que l'appel a retenti ? "Je l'espère".

J'ai HÂTE de votre réponse. De.... votre... je ne sais quoi. Mais je suis prête ! à suivre !

👌🏻🙏

magicstream

auna

Re: Transmuer !

Postby auna » Wed May 25, 2022 2:48 pm

Bonjour Magicstream,

"Magicstream" : tout un programme !
L'effervescent se ressent bien dans ton message, en effet :-)
Il semble aussi qu'il y ait un ras le bol / saturation intellectuel.

Tu viens "sonner la cloche" dis-tu. Le souvenir d'un prof d'anglais apparait : il disait presque à toutes les fins de cours, lorsque la cloche sonnait, "ici, la cloche, c'est moi" (drôle d'identification...)
Bienvenue à toi sur ce forum, je suis très heureux de faire ce bout de chemin en ta compagnie.
Mais au fait, de quelle cloche s'agit-il ? Alarme, Réveil, Appel, celle du scaphandre pour ne pas étouffer, celle qui annonce le dernier tour peut être ?

Peux tu me dire ou tu en es ?
Bien à toi
Robert
Relax, nothing is in control...

auna

Postby auna » Sat May 28, 2022 4:24 pm

C’est au cœur de l’être que se fait le va-et-vient des pensées. Et, manifestement, nous nous identifions au va-et-vient, au lieu de nous identifier à cette présence autour de laquelle ce va-et-vient se fait, suite au bavardage mental ou au dialogue intérieur.

Ne laissez pas ce que vous croyez être
faire obstacle à ce que vous pouvez devenir.

magicstream

Postby magicstream » Sun May 29, 2022 2:07 pm

Bonjour Robert,

Tout d'abord, un Grand Merci. Je suis, quelque part "soulagée", que la communication soit enclenchée.

J'espère que tu recevras ce message - que j'aurai procédé correctement.

C'est une très bonne question, que la cloche. Je n'ai pas utilisé ce mot depuis !?!?! et il est arrivé... spontanément !
En me "reconnectant", je te dirais :"le dernier instant". Pour. Voilà ce qui semble correspondre à ce mot posé spontanément et sur le moment pas analysé. Le dernier instant pour, car : assez cherché, assez tourné "en rond". Et la cloche peut, imagement, représenter cet urgence (qui est bien vue comme mentale mais, comment la voir s'amuser et s'en Savoir libre ! :)
C'est donc une sorte de HELP, tu l'auras peut-être perçu.

Où j'en suis : intellectuellement, je dirais que j'en sais passablement - pour m'être bien, "divertie" et informée. Pratiquement, c'est autre chose. : ce que je perçois : pensées, sensations, je les perçois, mais ne me vois pas, pour le moment comme n'étant pas le corps, la personne. Par conséquent il y a encore le fait de subir. Et à ce niveau là coupe est pleine, d'où le HELP.

Je me réjouis de ton accompagnement.
Merci,
Vanessa

magicstream

Postby magicstream » Sun May 29, 2022 2:12 pm

Robert,

"Certains" disent que l'on ne sait pas d'où viennent les pensées... Oui, c'est l'identification dont il "faut" se libérer. Ou, se sentir libre ! Déjà ! Ici et maintenant. Mais comment, totalement ?

🙏
Vanessa

magicstream

Postby magicstream » Tue May 31, 2022 6:24 pm

Bonjour Robert,

A tout "hasard", je "continue" ici. Du moins maintenant :)

Avec un message court, en réponse au tient — par mail.
Je vais essayer de pratiquer les exercices que tu me suggères; merci beaucoup. Je les ai déjà entendus :) Il est cependant dit que 'voir juste' se fait/arrive, maintenant. Ne peut être ou espéré, dans un futur. Selon toi, est-ce une pratique a répéter et pratiquer autant que possible, jusqu'à qu'un changement — de vue, de regard, de relation ! (car c'est bien tout cela que "j'espère", "attend") se produise ? "Pourtant" certains disent aussi qu'il ne faut rien attendre... ni pratiquer... car tout cela concerne le personnage... .

J'en profite pour te partager quelque chose qui fait également écho à ce qui est vécu depuis quelques mois. :
Comme l'impression d'avoir perdu une forme de perception de moi et de mon environnement. As-tu déjà entendu ce genre de récit ? C'est un peu comme si je n'arrivais plus à me "voir". C'est un peu complexe à expliquer. De "mon" (celui du mental) point de vue, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une exacerbation d'ignorance = hypnose ++, plutôt qu'un continuum de "chemin vers l'éveil".

Enfin, cette période — en fait j'aimerais sortir d'un état mais finalement c'est le personnage ! qui se plaint ! :) — env. 2 ans est ressentie comme passablement stressante avec diverses culpabilités, etc. Mais bon, encore une fois, ce sont les blabla du mental (!?)

MERCI BEAUCOUP 🌸 🙂

auna

Postby auna » Tue May 31, 2022 11:43 pm

Bonjour Magicstream
Certains disent que l'on ne sait pas d'où viennent les pensées
Une invitation ici à te poser et expérimenter.
N'écoutes pas ce que certains disent, Robert y compris 😀, mais regardes.

Peux tu me dire qu'elle sera ta prochaine pensée ?
Et la suivante ?

Si tu regardes l'espace dans lequel elles apparaissent, peux tu y trouver des limites ? une origine ?

À tes questions concernant la pratique, je répondrais : « Qui ( se ) pose la question ? »

En fait, il n’y a pas de règle concernant la pratique, car il ne s’agit pas ici de bien faire ou de faire la chose juste.
Par essence l'expérience directe ne se contrôle pas, elle s'expérimente comme elle émerge dans l'instant.
Il n’y a pas de changement à attendre non plus. C’est une illusion distillée par le mental et peut être un piège sur le chemin que d’attendre qu’il se produise quelque chose.
Si tu y regardes de près, tu remarqueras que l’attente d’un changement crée de la séparation.
Certains réalisent « qui il sont vraiment » en traversant la rue, d’autres en fumant une cigarette, d’autres encore après des années de pratique (Méditation, yoga, etc etc)
La clef, quoique tu fasses, est de le faire dans la joie, dans l’élan du coeur. (Et non pas en suivant telle croyance ou doctrine)
Comme l'impression d'avoir perdu une forme de perception de moi et de mon environnement. As-tu déjà entendu ce genre de récit ? C'est un peu comme si je n'arrivais plus à me "voir". C'est un peu complexe à expliquer. De "mon" (celui du mental) point de vue, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une exacerbation d'ignorance 
Une précision ici : il semblerait que tu juges « ton mental ». Les pensées, émotions, sensations et perceptions continuent après avoir réalisé qu’il n’y a pas de moi, qu’il n’y a personne au commandes.
Le mental est utile aux humains. C’est l’identification au mental qui pose problème.
En d’autres mots, les pensées (sensations, émotions,...) continuent mais on n’y croit plus.
Ceci dit, peux tu préciser ce que tu expérimentes quand « tu n’arrives pas à te voir »
Sans jugements ou interprétation, mais simplement comme ça se vit.

Bien à toi
Robert

magicstream

Postby magicstream » Wed Jun 01, 2022 7:21 pm

Bonjour Robert,

MERCI. J'ai lu ton message en ressentant un sentiment de paix. Même sans "t'écouter" ;). Chacun a sa façon d'expliquer, "tout ça". Et "ici", il y a une certaine sensibilité ! Dont pour l'heure je n'ai pas "encore" décroché si l'on peut dire. Dès lors certaines façon de décrire — ce que tu as fait, mais avec tes mots :) — sont........ un "brin" "choquante". J'ai maintenant, à un certain niveau, compris, que nous vivons dans quelque chose d'iréel — je choisis un peu le mot. Certaines manifestations me le montrent aussi. Cependant, il semble que je sois pas "encore" au stade où je peux accepter que tout est Energie et, que je n'existe pas. Visiblement le mental n'en n'est pas encore là. BREF beaucoup de blabla.! Mais c'est ce qui est, vu !??! pour le moment. MERCI donc encore. J'ai de la chance que tu me présentes les choses ainsi.

Si tu y regardes de près, tu remarqueras que l’attente d’un changement crée de la séparation.
>> Oui....

Je te confie quelque chose :

Pourquoi suis-je si lente, peu efficace, dans "toutes ces" pratiques, c'est car j'ai vraiment de la peine à pratiquer seule. "Dans mon coin". Je suis sûre que depuis toutes ces années j'aurais énormément pu avancer si j'avais p.ex. pu rejoindre d'autres personnes ou, aujourd'hui encore plus, appartenir à une communauté ou groupe de gens avec qui "cheminer". C'est d'ailleurs encore très présent, il y a encore une hésitation ++ à rejoindre une communauté monastique p.ex.

En fait, il n’y a pas de règle concernant la pratique, car il ne s’agit pas ici de bien faire ou de faire la chose juste.
Par essence l'expérience directe ne se contrôle pas, elle s'expérimente comme elle émerge dans l'instant.

>> Oui. Mais, "il faut", si l'on veut sortir du personnage ?? pratiquer ce que tu indiques plus haut ? Et, qu'est-ce selon toi que l'état Présent ? Vs. être pris dans les pensées donc absent !!

Quelque chose qui revient aussi est : à quelle distance suis-je des pensées ? Zéro distance. OK. Alors, où est-ce que je me place ?!

Est-ce indiscret de te demander comment cela s'est produit pour toi ?

J'observe bien, depuis relativement "longtemps" qu'il y a une, des, attente/s... Que cela se décante. Mais... pratiquer, rechercher, est.. "faux", et ne rien faire l'est aussi !? Comment s'en va l'identification ? Ou, comment voit-on ! qu'il n'y a personne ?

En d’autres mots, les pensées (sensations, émotions,...) continuent mais on n’y croit plus.

>> ALORS, depuis quelques mois, s'est clairement produit un détachement. Cela veut dire qu'avant, je ne voyais pas, le mental, ses suggestions, etc. Je l'étais ! Maintenant, je peux clairement l'observer. Peut-être pas totalement, mais en grande partie. Là où c'est encore .. vivant si je puis dire, c'est que OK le mental produit ceci, cela mais...... où me mets-je !!? 😅 Comprends-tu ? Cette question est là car je n'ai pas encore pu voir qu'il n'y a personne aux commandes. Dès lors....... ben, "je" reste, peut-être pas aux commandes mais, à la place où j'ai été jusqu'à présent ! 😃

Ceci dit, peux tu préciser ce que tu expérimentes quand « tu n’arrives pas à te voir »

>> Que c'est comme si je ne me "trouvais" plus telle que j'étais avant. Comme si un "truc" avait comme pris les commandes. Bien que je me sente encore en quelque sorte aux commandes — paragraphe ci-dessus. Arrives-tu à comprendre ?

Enfin, certains — oui désolée :) — disent aussi que le mental n'existe pas ! Que c'est totalement imaginaire.

MERCI mille fois. 🙏

Vanessa

auna

Postby auna » Thu Jun 02, 2022 9:11 pm

Bonjour Vanessa

Je te fais ici quelques courts commentaires pour te rappeler de quoi on parle ici.
Pour facilité le suivit de notre discussion, je te demanderais de choisir entre les mails et cet échange. Tu pourras ainsi revenir sur des choses dites antérieurement.
Et si tu choisis le forum, tu pourras utiliser "Quote" juste au dessus du texte, pour les citations.

La première remarque sera au sujet de ce qui t'es proposé ici : Nous ne cherchons pas les débats d'idées, philosophiques ou autres mais l'expérience directe.
Voir, expérimenter directement, c'est cesser de passer par le filtre du mental, c'est à dire interpréter.
Quand tu mange une pomme par exemple, tu goutes le gout de la pomme dans ta bouche.
À ce moment, il n'y a aucune interprétation, il y a gouter la pomme.
Ensuite bien sûr, =le mental peux se "saisir" de cette expérience et commencer son rituel d'étiquetage avec des "c'est bon", "c'est juteux", c'est fadasse... etc etc
Tu dis par exemple :
J'ai lu ton message en ressentant un sentiment de paix
Si tu observes attentivement ce qui se passe ici, tu y verras une expérience de "la paix".
Il n'y a eu aucun intermédiaire entre la lecture et l'émergence de la paix.
Tu ne t'es même pas demandé "qu'est-ce que je ressens"...
Ensuite est apparue la pensée "je ressens la paix", et ensuite le partage...

Voir qu'il n'y a pas de moi, n'est pas de l'ordre de la compréhension intellectuelle. Ça n'est en rien une interprétation mentale de ce qu'on pourrait appeler "la réalité".
Voir est l'évidence issue de "L'expérience directe".

Et, pour rejoindre une de tes questions, "l'État présent" sont deux mots qui peuvent remplacer "L'expérience directe".
C'est la même chose.

Fais l'expérience ! Manges une pomme, une fraise ou... ce que tu veux.
😀

Bien à toi
Robert

magicstream

V o i r

Postby magicstream » Fri Jun 03, 2022 11:01 am

Bonjour Robert,

Merci beaucoup pour tes commentaires.

Peux-tu me dire comment utiliser "quote" ? J'ai bien cliqué l'onglet en dessus du texte mais n'arrive pas à sélectionner des parties de texte pour les inclure dans la réponse - comme cette réponse p.ex.

Je "retiendrai" ceci — entre autres — : Voir est l'évidence issue de "L'expérience directe".

Une question. Lors de l'inscription, il est noté sur le site d'écrire si possible chaque jour. J'en ai l'envie et l'élan mais qu'est-il requis de partager p.ex.?

Merci beaucoup.

☺️

Vanessa

auna

Postby auna » Fri Jun 03, 2022 10:12 pm

Bonjour Vanessa

En cliquant sur "français" en haut du cadre de ce message, tu arriveras à :
viewtopic.php?f=20&t=487

ou tu trouveras les points pratiques relatifs a l'utilisation du forum,
et pourras y lire :
*il est possible de faire des citations pour rebondir sur la réponse précédente.
Mode d'emploi :
Cliquez ur "Quote" (juste en dessous du nom que tu as donné à cet échange, en haut de cette page.
Tu obtiendras
Insères ensuite ta citation entre les crochets
exemple :
citation
Il est conseillé de répondre chaque jour en effet.
Cel permet de maintenir l'attention sur le chemin.
(éviter la dispersion et peut être même contourner certaines résistances).

ici tu peut lire le but du groupe : "Nous pouvons t'aider à voir à travers l'illusion du moi."
viewtopic.php?f=20&t=563

Tu peux partager ce que tu veux, bien sûr, à partir de ton vécu actuel et présent.
Avec comme règle, ton engagement à être honnête à 100% (avec toi même).
Si besoin de précision, il semble que ta participation sur ce forum, est liée au désir de réaliser que le moi n'existe pas, qu'il n'y a pas de personnage nommée Vanessa.
Toutes les questions, doutes, croyances, commentaires,... qui peuvent t'aider dans cette démarche sont les bienvenus.

Dis moi s'il reste quelque chose de pas clair sur le sujet.
À bientôt de te lire
Robert

magicstream

Postby magicstream » Sat Jun 04, 2022 10:53 am

Bonjour Robert,

Merci beaucoup de ta réponse et des indications que tu me partages.

Actuellement, ce qui est le plus vu, c'est :
- avoir beaucoup lu et écouté de vidéos (à propos de l'éveil), de diverseS sources, percevoir, depuis relativement récemment, d'autres énergies, vibrations, ressenties "au niveau" du corps, et être dans une forme de "vouloir se sauver soi-même tel qu'on était avant". Avant les vibrations ou perceptions n'étaient pas les mêmes. Plus "plates" je dirais, et il était plus facile de se ressentir en tant que personne. Aujourd'hui, davantage l'impression d'être un mélange de pensées, sensations, perceptions et, la personne "peine" à se trouver si on peut dire et cela amène une forme de stress de disparaître tel que l'on se connais(sait). Est-ce que ces propos sont clairs pour toi ?
Cette description ne décrit cependant pas ce qui est l'expérience directe maintenant.

Quel est le prix d'une retraite tel que tu proposais dans un de tes mails ?

Merci 🌻

auna

Postby auna » Sat Jun 04, 2022 9:42 pm

Bonjour Vanessa

Toutes mes activités "d'accompagnement spirituel" sont gratuites mais si tu veux bien, restons centrés sur le fameuse découverte qu'il n'y a pas de moi.

Tu as préparé le terrain, semble-t-il, en lisant, visionnant des vidéos, etc etc
Tu dis aussi avoir noté un changement de perception et que tu as l'impression
d'être un mélange de pensées, sensations, perceptions et, la personne "peine" à se trouver
Peux tu me dire ce que c'était que de se sentir en tant qu'une personne ?

Moins il y a d'attachement aux identités (Je pense ceci, je sens ou perçois cela, ...) moins le personnage est défini, c'est tout à fait normal.
Prends le temps d'observer ce que ça fait d'avoir la peine à se trouver et décris (vision directe) ce que tu ressens, c'est quoi cette difficulté.
Décris aussi quelle serait cette personne que tu cherches.
Et comment ça se vit d'être ce "mélange de pensées, sensations, perceptions"

Belle soirée/journée
Robert

magicstream

Postby magicstream » Sun Jun 05, 2022 5:04 pm

Bonjour Robert,

Merci 🌻 de ta réponse.

Qu'est-ce que l'expérience directe ?

Vanessa

auna

Postby auna » Sun Jun 05, 2022 5:45 pm

Bonjour Vanessa,

Ta question m'étonne car déjà explicitée le 2 juin :

La première remarque sera au sujet de ce qui t'es proposé ici : Nous ne cherchons pas les débats d'idées, philosophiques ou autres mais l'expérience directe.
Voir, expérimenter directement, c'est cesser de passer par le filtre du mental, c'est à dire interpréter.
Quand tu mange une pomme par exemple, tu goutes le gout de la pomme dans ta bouche.
À ce moment, il n'y a aucune interprétation, il y a gouter la pomme.
Ensuite bien sûr, =le mental peux se "saisir" de cette expérience et commencer son rituel d'étiquetage avec des "c'est bon", "c'est juteux", c'est fadasse... etc etc
Tu dis par exemple :
J'ai lu ton message en ressentant un sentiment de paix
Si tu observes attentivement ce qui se passe ici, tu y verras une expérience de "la paix".
Il n'y a eu aucun intermédiaire entre la lecture et l'émergence de la paix.
Tu ne t'es même pas demandé "qu'est-ce que je ressens"...
Ensuite est apparue la pensée "je ressens la paix", et ensuite le partage...

Voir qu'il n'y a pas de moi, n'est pas de l'ordre de la compréhension intellectuelle. Ça n'est en rien une interprétation mentale de ce qu'on pourrait appeler "la réalité".
Voir est l'évidence issue de "L'expérience directe".

Et, pour rejoindre une de tes questions, "l'État présent" sont deux mots qui peuvent remplacer "L'expérience directe".
C'est la même chose,

En d'autres termes c'est vivre la Vie plutôt que de penser la Vie.

N'est-ce pas encore assez clair ?

Bien à toi
Robert

Return to “Français”