Présentation et question

Moderators: Chronophonix, Freddi

Capvespre

Présentation et question

Postby Capvespre » Mon Aug 02, 2021 6:28 am

Bonjour,
Une courte présentation: Je suis un vieux chercheur (70 ans). Si je regarde en arrière je vois que ma compréhension à été très progressive et qu'elle s'est faite pendant au moins 45 ans. Ma recherche a toujours été motivée par le besoin de savoir et non pas par une souffrance ou un mal-être. J'ai toujours senti que ce monde n'était pas le mien et que j'étais de passage mais cela a beaucoup retardé une qualité qui me semble essentielle aujourd'hui: l'acceptation totale de ce qui est, de ce moment présent. Je n'y arrive pas tout le temps...
Je comprends intellectuellement que je n'ai pas de « moi » mais je ne le « vis » pas. Et puis cette question : S'il n'y a pas de moi, qui dit : « Je suis » ? ou, qui est en train de taper sur le clavier ?
Merci d'avance pour votre aide.

Seppi

Re: Présentation et question

Postby Seppi » Sun Aug 08, 2021 9:16 am

Bonjour Capvespre,
Je ne me prétends pas "éveillé", aussi l'aide que j'essaie de t'apporter doit être prise avec circonspection. Je nous vois plutôt comme des naufragés tentant de s'aider mutuellement.
On remarque d'emblée dans ton discours la marque de l'identification au "moi"; être de passage dans un monde étranger que l'on s'efforce d'accepter grâce à la bonne vieille méthode du "moment présent". Or cela ne pourrait apparaître chez celui qui a transcendé l'ego: c'est le monde qui est alors de passage en lui et le moment présent n'est plus un problème car il est ce présent infini dans lequel défilent les espace-temps. Il voit des mains taper sur un clavier d'ordinateur des mots passant à la moulinette d'un mental conditionné et cette observation est la preuve qu'il n'est pas cet organisme corps-mental. Fondamentalement, ce que je peux voir ne peux pas être ce que je suis, cela ne peut en être qu'une expression.
Laisse donc tomber la quête de vivre sans "moi", le moi est un cadeau du Ciel pour celui qui n'en fait pas un plat et le regarde comme le joyau du décorum humain.
Sois simplement joyeux.
Fraternellement,
Seppi

Capvespre

Postby Capvespre » Mon Aug 09, 2021 6:45 am

Bonjour Seppi,
Merci pour ta réponse. Je viens de t'envoyer un mail en privé pour pouvoir continuer à en parler. Je ne sais pas si le forum accepterai que l'on continue à échanger ici.
Merci encore.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Aug 09, 2021 6:53 pm

Bonjour Capvespre
Je viens de t'envoyer un mail en privé pour pouvoir continuer à en parler.
C'est très bien comme ça, il n'y a de toute manière aucun guide francophone disponible pour le moment. Tu restes inscrit sur le forum, donc si tu veux revenir plus tard, no problem...
Bien à toi
Michel (admin)
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Capvespre

Postby Capvespre » Mon Aug 09, 2021 7:01 pm

Merci Michel

Return to “Français”