suite de ma requête

Moderators: Chronophonix, Freddi

franlr

suite de ma requête

Postby franlr » Wed Apr 25, 2012 2:17 pm

voilà un aperçu de mon parcours actuel,débuté en septembre dernier. j'ai commencé par lire eckart tolle, anthony de mello, yadashanti, jeff foster, bernard harmand, jhon greven et "d'autres" encore, et je navigue sur le net , où ce matin, j'ai découvert votre site. "pourquoi pas" ?
j'aimerai sortir de cet endormissement et le parcours est difficile, très difficile.
j'étais (et suis encore...) une personne dépressive, j'ai fais des ts etc, ... une histoire triste, comme tant d'autres. cela m'importe peu, maintenant, mais je trouve encore le cheminement bien dur, la solitude qui semble aller avec aussi.
là où je vis (sur une île) et avec les moyens financiers dont je dispose, je ne peux pas participer à des satsangs ou autres "réunions" de ce type, et j'aurais bien aimé rencontrer une personne éveillée, un maître réalisé, pour percevoir son énergie, son amour et peut être cela m'aurait il un peu aidée dans ma quête.

il me semble que mon mental sature et ne veut plus rien comprendre, rien entendre. alors, même dans ces moments de calme plat, de solitude, le véritable lâcher prise ne survient pas, rien ne se passe....et petit à petit, la "vie" mentale reprend le dessus et là je me sens très mal. j'en ai un peu marre....et personne ne comprend.

bon, je vous dis tout ça parce que vous m'avez demandé que je vous explique un peu mon parcours.
c'est raccourci, mais il semble que j'ai besoin d'aide. j'y crois, à l'Eveil, et j'y aspire, je l'aime, mais rien ne survient.
si vous pouviez m'aider...

Chronophonix

Re: suite de ma requête

Postby Chronophonix » Wed Apr 25, 2012 4:26 pm

Bonjour Franlr

Donne-moi un vrai prénom, ce sera plus sympa !

il me semble que mon mental sature et ne veut plus rien comprendre, rien entendre.

Tout d'abord, qu'est-ce que ton "mental" ? Essaie de me décrire ce qui se passe quand le "mental sature". Il ne s'agit pas d'avoir d'autres pensées à ce sujet, mais de voir directement le mental en action, un peu comme si momentanément, tu t'en déconnectais, tu te plaçais dans un espace plus large, avec un point de vue plus vaste; depuis cet espace, tu vas observer sans commenter, tu vas regarder les pensées défiler sans t'y accrocher, juste les regarder. C'est ce que nous appelons ici "perception directe". Je te donne tout de suite un petit test à réaliser autant de fois que nécessaire :

La plupart du temps, lorsque des personnes viennent humer une fleur, une rose par exemple, ils font deux choses : d'abord, ils identifient le parfum, (oh, ça sent la rose, aucun doute à ce sujet), ensuite, ils pensent, ou disent "ça sent bon"; et c'est tout, il s'en vont et oublient la rose.
Ainsi, ils n'ont pas vraiment senti quoi que ce soit, ils ont juste pensé à la rose et au parfum , en le qualifiant la plupart du temps d'agréable ou désagréable.
Mais si je veux connaître ce que le "sentir" est vraiment, quelle est la nature du "sentir", je vais garder mes narines grandes ouvertes tout contre la fleur et respirer le parfum pendant 15, 20 secondes ou plus, et voir/observer/ressentir en profondeur ce qu'il se passe. Après, mettons 30 secondes de pur "sentir", sans aucune pensée, je m'arrête et passe à autre chose. Pas de mots, pas de conclusion, juste l'instant présent et l'expérience complète, vivante du "sentir".

C'est un bon exercice, parce qu'il est difficile de trouver des mots pour décrire ce genre d'expérience; si l'on observe une rose pendant 30 secondes, on pourra surement parler pendant 30 secondes au sujet de cette observation; par contre, si l'on respire le parfum d'une rose pendant 30 secondes, il va être bien malaisé d'en parler pendant 30 secondes...
Là où je vis, au printemps, je peux passer de la rose aux lys, puis au lilas pour terminer avec les iris : quatre parfum trés différents, qui se résolvent en une unité, la véritable nature du "sentir".

Je rajouterai ceci : respire deux odeurs différentes alternativement, puis essaie de penser à ce qui les différencie; tu seras sans doute assez rapidement à cours de mots ! Mais en direct, tu n'as aucun doute que ces odeurs sont différentes, n'est-ce pas ?

Regarde ce qu'en dit une personne du forum à qui j'ai suggéré ce test :
Donc dans le sentir lui-même y’a rien que le sentir dans l’instant, difficile d’expliquer car il semble que que tout est correct dans l’instant ou quelque chose se passe, qu'Il n'y a rien a en dire..

C'est exactement ça : le mental ne trouve rien à dire parce qu'il n'a pas les mots adéquats pour s'en emparer. C'est une première percée vers l'expérience directe, sans l'intermédiaire des pensées. Donc, même si ça ne marche pas du premier coup, recommence autant de fois que nécessaire; ça ne prend que très peu de temps, et c'est entièrement gratuit !

Puisque tu as lu Eckhart Tolle, je te donne deux liens vers des courts extraits sur YouTube :
http://youtu.be/9Mz_aGDjqMQ et http://youtu.be/oX1e1EkSB1Y

L'important est là : se déconnecter de ce discours incessant pour le voir et se rendre compte de ce qu'il est : un discours, des mots alignés les uns après les autres, une habitude mentale fatigante et inutile.
Voir les pensées : un grand challenge, pas forcément facile au début, mais à pratiquer le plus souvent possible, dans toutes les situations du quotidien, quand tu es seule, ou avec d'autres personnes, dans la nature, en faisant la cuisine ou la vaisselle, etc...et surtout, pas de commentaires sur ces pensées : juste les regarder.

Pour terminer, une question : connais-tu les livres d'Arnaud Desjardins ?

Je ne pourrai probablement pas communiquer avant vendredi, donc, prends ton temps pour répondre, et fais le test du "sentir" sans modération !

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

franlr

investigation

Postby franlr » Thu Apr 26, 2012 6:38 am

merci Michel . fran, pour françoise

"L'important est là : se déconnecter de ce discours incessant pour le voir et se rendre compte de ce qu'il est : un discours, des mots alignés les uns après les autres, une habitude mentale fatigante et inutile. "
voilà, le mental qui sature c'est cette petite voix qui s'empare de moi, le matin au réveil et ne me laisse aucun répis (ou presque) jusqu'au soir. populairement, on dira que j'en ai marre.
donc je cherche la solution dans les livres (ou sur internet). certains livres me parlent, c'est unpeu de bonheur, des étincelles de compréhension, et puis petit à petit "ça" s'en va....alors, je les relis, par exemple, et là, le cerveau, le mental, la machine, sature, n'en veut plus, ne veut plus comprendre. fini.
alors je stoppe la recherche quelques jours, et puis, j'oublie aussi pourquoi j'ai arrêté et l'envie de savoir, de comprendre, le questionnement revient et la recherche recommence.
mais jamais d'éveil, jamais. alors j'ai envie de pleurer, comme en ce moment et je me dis :"je"suis fatiguée, "je" n'y arrive pas, "je" n'ai pas atteint le niveau de conscience adéquat (alors que j'ai bien enrregistré qu'il n'y avait pas de niveau requis, puisque qu'on "est" la conscience....etc.... tu vois la mixture ! et là, arrivée là, je ne sais plus qui me parle, l'égo, le mental, la conscience pure . c'est horrible, alors que je cherche l'Amour et la Paix , je récolte la tempête et encore plus de mal être.
me comprends tu ?

"voir les pensées" : je peux te dire que je les vois, plutot, je les entends, mais en tant que pensées qui vont et viennent inlassablement du matin au soir et les journées sont longues et assommantes. j'ai deux mantras pour relativiser : "je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes sensations corporelles, ni mes expériences. je ne suis pas le contenu de ma vie, je suis la vie. je suis l'espace où cela se produit, je suis la conscience, je suis le présent, je suis." et (ramana) : je ne suis pas le corps, je ne suis pas le mental, je suis la pure conscience, le soi, je suis présent en tout et partout, je suis conscient tout le temps".
j'aimerai "tuer" mon mental avec ces mantras.

je vais aller respirer l'odeur des fleurs d'oranger.

merci

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Apr 28, 2012 12:01 am

Bonjour Françoise

voilà, le mental qui sature c'est cette petite voix qui s'empare de moi, le matin au réveil et ne me laisse aucun répit (ou presque) jusqu'au soir. populairement, on dira que j'en ai marre.

Déjà, un bon point : chez beaucoup de personnes, la "petite voix" est tellement habituelle et permanente qu'ils ne "saturent" jamais; ils ne s'en rendent tout simplement pas compte ! Toi, tu "en as marre", donc, tu l'entends, cette petite voix incessante, mais tu n'arrives pas à la faire taire. Il te faut donc regarder directement en direction de "qui" est-ce qui entend cette petite voix. Où se produit-elle ? Quand tu dis "qui s'empare de moi", quel est donc ce "moi" ? Vois-le directement, pas en pensée. Où est-il, ce moi ? Cherche à le localiser, quel est son emplacement, quelles sont ses limites physiques, sa forme, sa taille ? Y a-t-il des émotions associées à "moi" ? Où se produisent-elles ?
Lorsque tu sens le mental qui sature, regarde quel est le ressenti corporel précis à ce moment là, et reste dessus, laisse le mental saturer et reviens au corps, à la respiration, ancre-toi dans l'organique sensitif pur. (L'expérience des odeurs fait partie de ce type d'ancrage)

mais jamais d'éveil, jamais. alors j'ai envie de pleurer, comme en ce moment et je me dis :"je"suis fatiguée, "je" n'y arrive pas, "je" n'ai pas atteint le niveau de conscience adéquat

Là aussi, reviens à la sensation, ressens l'émotion, s'il te faut pleurer, pleure, plutôt qu'en rajouter encore une couche avec les "je n'y arrive pas" et les "je ne suis pas éveillée" Et demande-toi à nouveau quel est ce "Je" qui n'y arrive pas.

Les mantras que tu utilises sont une aide précieuse, mais à moins de ne jamais cesser de les pratiquer (comme Ramdas qui n'arrêta pas pendant des années d'énoncer le nom de "Ram"), ils ne peuvent suffire à eux seul à "tuer" le mental.

"voir les pensées" : je peux te dire que je les vois, plutôt, je les entends, mais en tant que pensées qui vont et viennent inlassablement du matin au soir et les journées sont longues et assommantes.

Là aussi, "qui" trouve les journées "longues et assommantes" ? Vois le clairement, ce "qui"; et pose-toi cette question : existe-t-il vraiment ?

Respirer les fleurs d'Oranger au printemps doit être une pure merveille !

Namaste, Françoise
Michel

franlr

fleur d'oranger

Postby franlr » Sun Apr 29, 2012 8:09 am

bonjour Michel,

merci pour ta réponse.
oui, JE tourne en rond, en boucle et ressasse... oui, sauf sous le parfum d'une fleur...là il n'y a plus rien à dire...
ce JE, c'est le mental qui envahit tout, tous les instants présents."il" est puissant. "Il" se dit même que tant qu'il n'y aura pas "Eveil", il y aura questionnements : Je, pas Je, concepts, mental, égo....etc, "IL" n'arrêtera pas. et pourtant, qu'est ce qui l'a amené là, si ce n'est l'aspiration à enfin ETRE, pleinement, sans plus aucune interrogations. IL veut lui même se faire taire, pour enfin être, être et avec des mots, IL dira : être heureux, être libre, vivre pleinement ...etc, encore des mots parce qu'il n'y a pas d'autres moyens connus de LUI pour s'exprimer.
et dans tout cela, c'est l'égo qui parle, analyse, commente.
Où se cache la conscience qui est tout ? (même le mental, l'égo) elle ne se cache pas mais alors ?????......
alors "je"(mental) deviens fou, fou de rage, de confusion, d'interrogations....nage en plein délire
ouah !
alors JE capitule, allume la télé et revient dans son petit conditionnement rassurant....."Non, l'éveil , ce n'est pas encore pour maintenant"
il vaut mieux en rire. qui est ce qui rit ? qui est ce qui pleure ? l'égo mental. la conscience est..... conscience (amour, plénitude, joie) donc elle ne se pose aucune question, bonheur.
si je pense, c'est que je ne suis pas dans ce bonheur, donc JE est toujours le mental.
aujourd'hui JE en est encore là...
merci merci merci Michel de lire ces délires.

Chronophonix

Re - fleur d'oranger

Postby Chronophonix » Sun Apr 29, 2012 11:33 pm

Bonsoir Françoise

IL veut lui même se faire taire,
Tu te doutes bien que ce n'est pas possible ! Il te faut coûte que coûte revenir au ressenti, comme pour l'expérience des fleurs d'oranger, mais appliqué à chaque situation. Quoi que tu fasses, tu ressens quelque chose: quand fais la vaisselle, par exemple, il y a des sensations auditives, des bruits, la sensation de l'eau chaude sur les mains, la vaisselle qui brille aprés le rinçage, etc...

ce JE, c'est le mental qui envahit tout, tous les instants présents."il" est puissant.
Regarde qui dit cela, qui constate que le mental est puissant, qui voit le mental envahir tous les instants; où ces perceptions se produisent-elles ?

Où se cache la conscience qui est tout ? (même le mental, l'égo) elle ne se cache pas mais alors ?????......
Qui pose la question ?

A toute affirmation du mental, il faut regarder le lieu où cette affirmation se produit. Et si le mental devient "fou de rage", parfait, c'est là qu'il ne faut pas lâcher et allumer la télé, il faut aller un peu plus loin, à chaque fois un peu plus loin, même si la sensation n'est pas agréable, ou même franchement désagréable : quand le mental est "fou de rage", que ce passe-t-il au même moment dans le corps ? Il te faut le ressentir : des tensions, des malaises, une anxiété, quoi qu'il y ait (car il y a forcément quelque chose !) il faut ressentir, cela doit être ta direction privilégiée, ressentir. Prend des notes si nécessaire, et pour l'instant, oublie l'éveil, l'illumination, qui ne sont à ce stade que des concepts du mental, justement, et RESSENS ! Et continue à respirer les fleurs d'Oranger...

Namaste
Michel

franlr

ça continue

Postby franlr » Tue May 01, 2012 9:37 am

bonjour Michel,
je ne sais plus....qui est ce JE, que l'on met à toutes le sauces! comment m'expliquer ? seule, dans le silence , j'essaie donc d'aller au plus profond des ces questionnements, et effectivement il y a angoisses, puissantes, bouffées de chaleur, sueurs...impressionnant. mais JE le vois, le sens et l'observe. mais qui observe ? je n'arrive pas encore à faire la différence entre le mental et le JE de la conscience. cette petite voix qui discute, même maintenant, que je traduits par des mots, est bien le JE mental ? donc le JE conscience est où ? comment puis je le reconnaitre, faite le distingo ?
hum...c'est pas du tout cuit...
j'arrête, je suis tes conseils, le ressenti....
pourquoi cette petite voix en moi qui me dit alors que je n'aime pas la vie, que j'en ai marre, que je suis trop seule, etc....et l' "autre" qui me fait légèrement sourire et me dit qu'il y a plus, au delà de ces perceptions négatives du mental conditionné.
sincèrement, il faut s'y accrocher, car il y a vraiment des "bas" puissants et ma petite personne aimerait avoir de temps en temps confirmation de l'Amour Universel, de la Vie Véritable.
merci Michel de poursuivre le contact.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue May 01, 2012 10:33 pm

Bonsoir Françoise

cette petite voix qui discute, même maintenant, que je traduits par des mots, est bien le JE mental ?

Cette petite voix est le mental.

JE conscience est où ?

Nulle part : il n'existe pas, ce n'est qu'une croyance, une habitude tellement ancrée qu'il parait impossible qu'il n'y ait pas de "Je"; et pourtant, ce "Je" est une pure illusion. Regarde par toi même, ce que tu appelles le "Je" mental n'est qu'un amas de pensées qui s'auto-proclame "moi"; tu as vu que ces pensées sont automatiques, vont et viennent sans aucun contrôle, où y aurait-il de la place pour un moi, dans ce flot incessant ? Et ce qui voit ces pensées n'est pas plus un "moi" : il y a juste Conscience de ces pensées. Cela ne peut être que vu directement, le mental ne peut pas se représenter la pure conscience. Donc, toute pensée relative à cela est déjà morte au moment où elle est produite.

comment puis je le reconnaitre, faite le distingo ?
Il n'y a donc rien à reconnaître, le "Je" mental ou le "Je" qui voit le mental sont tous deux des illusions. Le mental qui pense sans arrêt est vu, c'est aussi simple que ça. La question " par qui est-ce vu? " te fait retomber dans le mental, et le cercle vicieux continue.

pourquoi cette petite voix en moi qui me dit alors que je n'aime pas la vie, que j'en ai marre, que je suis trop seule, etc...

La question posée ainsi vient encore du mental : tous les "pourquoi" viennent du mental. Mieux vaut remplacer "pourquoi" par "comment", parce que répondre à "comment", c'est regarder simplement ce qui se passe.
La petite voix , regarde la, simplement, écoute ce qu'elle a à dire, ne la commente pas, ne la rejette pas, accepte là vraiment, et elle finira inévitablement par se taire.

et l' "autre" qui me fait légèrement sourire et me dit qu'il y a plus, au delà de ces perceptions négatives du mental conditionné.

Est-ce aussi une petite voix, comme l'autre ? Ou y a-t-il une différence en qualité entre les deux ?

ma petite personne aimerait avoir de temps en temps confirmation de l'Amour Universel, de la Vie Véritable.
C'est par la disparition de "ta petite personne" que te sera révélée "la vie véritable" !

il y a angoisses, puissantes, bouffées de chaleur, sueurs...impressionnant
C'est normal et courant à ce stade : cela prouve que le processus est enclenché, le mental se défend et l'impact sur le corps est inévitable. Beaucoup de personnes sont passées par ces états, cela ne durera pas, mais il faut présentement y faire face, en acceptant le ressenti tel qu'il se présente, même s'il est désagréable, ou même franchement angoissant. C'est un véritable plongeon dans le ressenti du moment qu'il faut accomplir.

A bientôt, Françoise
Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Fri May 04, 2012 8:27 am

bonjour Michel,
j'ai besoin de parler un peu avec toi aujourd'hui...suite de l'autre jour, bien sûr. quand j'ai lu ton message, "ça" "m"a parlé. c'était bien. je t'ai dit merci merci merci et j'ai laissé le silence prendre toute la place et le mental s'est calmé. il n'y avait plus rien à dire...
Aujourd'hui c'est pas pareil....comment dire, ....il faut que j'observe aussi ce mal être, puisque, s'il n'y a rien à atteindre, surtout aucune question à se poser, sauf observer et ressentir tout, savoir que nous sommes le TOUT, et que malgré cela rien n'advient, ......, alors, il n'y a que la vie telle qu'elle est, sans éveil, et on retourne, lamentablement, au quotidien, à l'illusion, aux problèmes et finalement... au mental, puisque c'est tout ce qui se manifeste dans cette réalité.
comment s'en sortir, si "ça" ne vient pas tout seul
les questionnements, les lectures, les réponses, les idées, tout cela semble ramène toujours au mental bien évidemment.
si ON est déjà ce qu' on cherche, c'est dingue, CA devrait exploser au grand jour, si on l'a admis, accepté, c'est comme s'il n'y avait plus qu'un pas à faire et que ce pas ne se fait pas, ou même aucun pas, puisqu'on y est mais mais, force est de constater qu'on n'y est pas.
(là je viens de me relire et de sourire ! il y a de quoi !) j'en peux plus.
bon, ben , ce matin, désolée mais c'est très confus.
je vais vaquer à mes occupations d'individu, c'est mon moment présent.
merci pour ton écoute
françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 04, 2012 10:30 pm

Bonsoir, Françoise

Aujourd'hui c'est pas pareil....comment dire, ....il faut que j'observe aussi ce mal être, puisque, s'il n'y a rien à atteindre, surtout aucune question à se poser, sauf observer et ressentir tout, savoir que nous sommes le TOUT, et que malgré cela rien n'advient

En lisant attentivement ce que tu as écrit, voici ce que je remarque :
«il faut que j'observe» : qui dit cela ? L'observation se fait, il n'y a rien à forcer pour voir ce qui est; un malaise, un trouble ? Eh bien, oui, j'observe un malaise, un trouble. S'il est là, rien ne peut faire que tout de suite, il ne soit pas là.
Donc, oui, là, maintenant, un mal-être est ressenti : quelle est exactement la sensation ? Où cela fait-il mal ? Quelle partie du corps ressent ce mal-être ? Pas de pensée, du ressenti.

«savoir que nous sommes le TOUT» : là, c'est le mental qui parle, qui sait, qui voudrait "être le TOUT" alors qu'il est l'obstacle même qui empêche de RESSENTIR le TOUT. Car "être le TOUT" est un ressenti global, non pas une connaissance intellectuelle isolée. Donc, il est normal que rien n'advienne, mais le mental ne l'accepte pas, tant est fébrile chez lui l'attente que quelque chose se passe. Seul le mental est en attente, le corps, lui fonctionne tranquillement, vaque à ses occupations, et n'attend rien. IL te faut voir cela, voir comment le mental veut, veut encore, veut toujours quelque chose de plus, rien ne peut le satisfaire; regarde le à l'oeuvre, sans commentaire.

alors, il n'y a que la vie telle qu'elle est, sans éveil

Inutile de rajouter "sans éveil", il n'y a que la vie telle qu'elle est, seconde après seconde, vraiment, il n'y a que ça, mais le mental en veut plus, il projette "l'éveil" comme état hautement désirable, et c'est fichu : la vie n'est plus telle qu'elle est, il y a par dessus le masque du manque d'éveil et son cortège de frustration, se manifestant par «on retourne, lamentablement, au quotidien, à l'illusion, aux problème» Alors, OK, je repars de là où je suis retombé : oui, ce quotidien m'apparait lamentable, illusoire, plein de problèmes, oui, j'observe cela, encore une fois sans commentaire, et je ressens ce que ça me fait,d'être lamentable, illusoire, avec un tas de problème.

Toujours revenir à maintenant, j'observe maintenant, et je ne me décourage jamais : c'est le prix à payer.

comment s'en sortir, si "ça" ne vient pas tout seul
Le mental ne peut pas "s'en sortir" !

si ON est déjà ce qu' on cherche
Encore une fois, si cette formule reste intellectuelle, ça ne marche pas. Y a-t-il à chercher ce que l'on est à chaque instant ? Il suffit de le voir, mais cette vision doit être renouvelée sans cesse, et c'est là qu'un véritable travail peut être fait. Car nous avons perdu l'habitude de voir, c'est tellement plus confortable et facile de penser, penser se fait tout seul, voir requiert un effort, c'est un "geste" intérieur à faire, jusqu'au moment où il se fera de lui-même sans effort.

je vais vaquer à mes occupations d'individu, c'est mon moment présent.

Parfait ! vaquer vraiment, à fond, à ses occupations, en état de présence à ce qu'on fait, en pleine conscience, ça, c'est l'éveil ! Et même si ça ne dure que 10 secondes avant que la pensée ne s'en mêle à nouveau, eh bien, OK, la prochaine fois, c'est à dire tout de suite, peut-être 20 secondes, et puis 30, toujours maintenant : il n'y a pas d'état d'éveil, il n'y a que vie éveillée maintenant, tout de suite, ici !

Namaste, Françoise
Michel

franlr

Postby franlr » Sat May 05, 2012 6:29 am

bonjour Michel,

je te remercie, j'ai envie de pleurer mais ça coince, alors je reste avec l'envie. merci. j'ai peur. heureusement dehors il fait très beau, j'ai une heure de tai chi ce matin et toutes les heures pour voir.

en ce moment , c'est un peu comme si je faisais une "rechute", comme si l'espoir été parti et la confiance pas revenue. un vide, mais pas bénéfique, pas un vide serein, un vide "remise en question", un vide "je ne sais plus rien", bref, petite déprime....
"l'espoir fait vivre" dit on, mais quand tu te rends compte que tout espoir doit être enlevé de ton chemin, que tu dois accepter la réalité telle quelle est, sans plus ni moins, ouah !!!!! pas évident, nécessaire mais dur, dur.

excuse, je (mental) réagis très mal en ce moment, impressionnant, et ça fait mal. point.
en tous les cas merci.

en fait, je n'arrive pas à être véritablement dans le moment présent
oui, ça c'est un fait évident maintenant, parce que bien souvent, presque tout le temps, je n'aime pas mon moment présent, résultat de bien des erreurs de parcours durant cette vie.

alors, force est de constater que "papy fait de la Résistance". "ça" commence dès que les yeux s'ouvrent, c'est à dire très tôt le matin, et "ça" continue encore et encore. le soir, épuisé, le mental se rend au sommeil, pas toujours très profond et "ça" réattaque au petit jour suivant.

il va falloir crever l'abcès.

encore merci pour ta lecture et ton écoute.

cordialement,

Françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun May 06, 2012 11:13 pm

Bonsoir Françoise

en ce moment , c'est un peu comme si je faisais une "rechute", comme si l'espoir été parti et la confiance pas revenue. un vide, mais pas bénéfique, pas un vide serein, un vide "remise en question", un vide "je ne sais plus rien", bref, petite déprime....

Cela montre que c'est en train de bouger en toi; si cet état continue, plonge dedans, c'est au plus profond du vide que se trouve la "sortie". Le "je ne sais plus rien" est une étape incontournable, car jusqu'à présent, le "je sais" n'a été que le fait du mental, et quand ce dernier commence à lâcher son emprise, la sensation de ne plus rien comprendre, de ne plus rien savoir se déploie. Alors, là aussi, plonger en plein coeur de cette sensation, aussi déplaisant que cela puisse paraître.

je n'aime pas mon moment présent, résultat de bien des erreurs de parcours durant cette vie.

Le moment présent est ce qui est ici et maintenant, y compris le sentiment "je n'aime pas mon moment présent".
Aimé ou non, le moment présent EST, nulle force au monde ne peut faire qu'il y ait autre chose à la place de ce qui est maintenant.
Le "j'aime/je n'aime pas" est, tu l'auras deviné, le fait du mental, du "Je"; il faut donc le voir à l'oeuvre : OK, je n'aime pas ça, et alors ? Toujours revenir à la question «Qui est ce "Je" qui n'aime pas ça ?»

il va falloir crever l'abcès.

Par la pratique assidue de l'attention à ce qui est, sans juger, sans commenter, juste ce qui est, tout simplement
cela se fera, c'est une certitude; ne jamais baisser les bras, ni se décourager, faire face aux attaques du mental, VOIR avec intelligence, mais aussi compassion, c'est là que se trouve la véritable voie du guerrier...

Voilà Françoise
Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Wed May 09, 2012 8:53 am

bonjour Michel,

encore des moments difficiles. j'ai navigué sur le site, sur les questions-réponses des "autres". ce qui ressort c'est que nous sommes tous pareils, les questionnements incessants de notre mental nous fatiguent, nous font souffrir tant et plus. toujours les mêmes questions qui reviennent, on a l'impression que nous tournons tous autour du pot, comme on dit. mais tout ça c'est encore et toujours du mental !!!
on a envie de crier STOP et que ça s'arrête TOUT SEUL. Puisque nous n'y pouvons rien et que nous sommes ce que nous cherchons.
comment s'éveiller du rêve, comment sortir de l'illusion ?
le matin, on sort du rêve de la nuit, cela se fait tout seul, par un simple battement de cil, l'oeil s'ouvre et hop, le rêve cesse...
bon, un autre prend la place, le mental s'active tout de suite, hélas, mais le réveil s'est produit sans notre volonté...
pourquoi, au niveau spirituel, dirai je, cela ne marche pas tout aussi simplement ?

oui, aujourd'hui je me perds encore. pourtant hier soir, j'avais cru avoir un peu de paix (avec mon mental), un accord avec moi même : alllez françoise, ne pense plus, laisse tomber ta recherche (qui s'avère mentale tout le temps), vis, vis tout simplement...c'était comme une fissure dans un épais manteau de nuages.

mais ce matin, au réveil "normal", le conditionnement avait repris ses droits et ma vie m'est apparue toujours aussi vide et médiocre et triste et longue et vide : on pourrait dire que le pus s'était remis sur la plaie.

bref, me revoici sur le net, et tout ce que j'écris là n'est que le produit de mon mental qui n'en peut plus mais qui reste le maître à bord.

au début du périple je croyais que l'Eveil (pour mettre un mot sur cet état !) viendrait tout seul, comme ça, par amour , par miracle.... c'était si fabuleux.
DESANCHANTEE

"ça" me paraît complètement hors de portée.

Je (mental) suis FATIGUEE.

c'est dur, dur , dur.
bon Michel, MERCI pour ton aide et ta patience.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu May 10, 2012 12:36 am

Bonsoir Françoise

au début du périple je croyais que l'Eveil (pour mettre un mot sur cet état !) viendrait tout seul, comme ça, par amour , par miracle.... c'était si fabuleux.

Je t'invite tout de suite à lire ou relire ces deux textes : les récits de ce qu'ont pu être les expériences d'éveil pour Eckhart Tolle et Betty. Le basculement subit qu'ils ont vécu s'est accompagné d'une terreur intense, une sensation de mourir, et ce furent des expériences extrêmement éprouvantes. Alors, l'éveil qui vient tout seul, par amour, par miracle...et sans parler du grand sage indien Ramana Maharshi qui s'est éveillé spontanément à l'âge de 16 ans, mais qui n'aurait pas survécu s'il n'y avait pas eu des personnes pour s'occuper de lui; en France, quelqu'un qui aurait vécu cela aurait atterri à l'hôpital psychiatrique !
Voilà les liens
http://chronophonix.blogspot.fr/2008/06 ... tolle.html
http://www.lagrandejoie.com/Ecrits/Entr ... Betty.html

Donc, à défaut d'éveil rapide et spontané, un Travail doit être accompli, et toute l'énergie dont on dispose doit être mise au service de ce Travail. Et ce Travail, c'est celui que je t'ai indiqué depuis le début : voir, ne rien laisser passer, observer le mental qui fait son "truc", observer les émotions, les peurs, la fatigue, la déprime, tout est sujet d'observation, et voir que tout ça se produit, sans un "Je" aux commandes; ça se produit, c'est tout.

ma vie m'est apparue toujours aussi vide et médiocre et triste et longue et vide
Voilà comment tu pourrais l'écrire : «la vie est apparue toujours aussi vide et médiocre et triste et longue et vide»
Pas besoin de "Je" pour constater cela. Cela apparait simplement, maintenant. Bon, voyons la suite, il doit bien y avoir autre chose que cette pensée...et le regard continue à opérer : voir, tout le temps. C'est par une résolution inébranlable à voir, observer, qu'un résultat peut se produire. Ne pas chercher l'éveil, voir ce qui est; si tu pratiques cette vision régulièrement, avec l'énergie nécessaire, il y aura des changements dans ta vie, c'est le cas pour tous ceux qui ne se découragent jamais quoiqu'il arrive. Il n'y a rien d'autre à faire que voir ce qui est : et cela peut t'emmener très loin, même si ce n'est pas évident au début. Et toujours regarder s'il y a vraiment un "Je" quelque part...

Voilà, Françoise
Garde confiance en la vie, comme dit Betty, "La vie sait ce qu'elle fait"

Namaste
Michel[/color]

franlr

Postby franlr » Mon May 14, 2012 6:41 am

bonjour Michel,

ça fait un vrai mic mac dans ma tête. tout ce confond : l'observation, qui observe, le "je" qui ne sais plus de quel "je" il s"agit, l'égo qui se plaint, qui souffre, qui déprime, qui ne comprend pas et qui revient à la charge sans arrêt... c'est quoi ce cirque ? françoise n'en peut plus; beaucoup d'introspection ce week end, d'observation, beaucoup d'angoisses, de questionnement....non, "ça" coince sec au niveau du mental. où sont la paix, le calme intérieur, la zénitude. françoise délire et c'est tout sauf agréable à vivre.
désolé, Michel, mais c'est panique à bord. j'ai même honte de t'écrire ceci, ça me paraît petit et mesquin. françoise à l'impression d'échouer et qu'elle ne mérite pas mieux que cette souffrance.
wouah ! ça fait peur et c'est quand même dépressiogène.
en fait "je" m'identifie totalement à cette françoise qui souffre et est fragile moralement.
encore une bouteille sos à la mer. ça fait une épouvantable mixture dans le mental.

allez, françoise craint ta réponse, mais tant pis. je me sens trop seule et perdue, abandonnée face à toute cette "recherche" qui semble se compliquer (pour "moi").

je te remercie pour ta patience

Return to “Français”