recherche d'unité

Moderators: Chronophonix, Freddi

MyriamK.

recherche d'unité

Postby MyriamK. » Mon Apr 23, 2012 9:11 pm

Bonjour,
je souhaite votre aide pour dépasser une notion de personnalité qui m'emprisonne actuellement...
Merci
Myriam

Chronophonix

Re: recherche d'unité

Postby Chronophonix » Mon Apr 23, 2012 11:36 pm

Bonsoir Myriam

Tout de suite une précision à m'apporter :
Je poursuis depuis longtemps une quête spirituelle à plusieurs facettes

Peux-tu en dire un peu plus sur ce qu'a été jusqu'à présent cette quête spirituelle ?
Que veux-tu dire exactement par «trouble de dissociation» ?

Et puis, cette «notion de personnalité qui m'emprisonne actuellement...» : il y a beaucoup à dire sur cette simple phrase.
Quelle est cette personnalité, comment s'exprime-t-elle ?
De quelle manière t'emprisonne-t-elle ?
Comment te sentirais-tu sans cette "personnalité emprisonnante" ?
Et surtout, qui est-ce qui se sent emprisonnée ?

Prends le temps qu'il faut pour répondre, laisse monter ce qui vient, mieux vaut souvent une réponse spontanée, un "premier jet", qu'une élaboration intellectuelle secondaire, qui déjà peut venir colorer le ressenti immédiat.
Ici, c'est justement la conscience directe du ressenti qui nous permet d'avancer; ce que nous faisons ici, c'est simplement d'inviter à VOIR au lieu de PENSER.

Voilà, Myriam, pour ce soir.
Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

MyriamK.

Postby MyriamK. » Tue Apr 24, 2012 4:13 pm

Peux-tu en dire un peu plus sur ce qu'a été jusqu'à présent cette quête spirituelle ?
-> J ’ai eu des gros soucis psy très tôt avec une dépression et une TS dès 16 ans avec troubles du comportement alimentaires (boulimie/anorexie toujours plus ou moins niés par ma famille), ce qui m’a valu de débuter une longue psychothérapie. Puis après un premier mariage raté et la reprise de mes études après 7 ans d’arrêt je me suis plutôt tournée vers le développement personnel pour tenter de sortir de mes problèmes... Là, grâce au Feng shui j’ai commencé à prendre conscience du monde d’énergies invisibles qui nous entoure.
Je me suis fait ensuite baptiser (religion catholique, mais surtout pour mr relier au Christ) puis j’ai fondé une famille avec un homme extraordinaire rencontré lors d’un séminaire d’un chaman danseur du feu et nous allons régulièrement voir Amma, nous faisons des «sweat lodge» et nous avons vécu des expériences initiatiques avec l’iboga avant que cela ne soit interdit en France...
Je pratique, quand j’y arrive, la méditation : d’abord zen, puis désormais la «mindfullness» de Jon Kabat-Zinn et aussi le Ho’oponopono (des guérisseurs hawaïens).

Que veux-tu dire exactement par «trouble de dissociation» ?
-> Depuis mon nouveau compagnon et mes 3 grossesses, j’ai plus ou moins «guéri» (malgré de grosses difficultés avec mon poids et mon rapport à mon corps) de mes troubles du comportement alimentaire mais ça s’est transformé en espèces de crises «de nerfs» incontrôlables lorsque la tension toujours présente en moi devenait trop forte à cause du stress. Je me suis même retrouvée sur le rebord de la fenêtre de la chambre l’an dernier et mon compagnon m’a sauvé de justesse...
En fait depuis octobre ces crises et l’angoisse ont beaucoup augmenté en fréquence et en intensité et j’ai craqué à Noël suite à une énième altercation avec ma mère. Mon compagnon m’a emmenée aux urgences psychiatriques, puis en clinique.
C’est là où le diagnostic de «dissociation post traumatique de personnalité» a été posé d’après mon état, mes symptômes pour eux caractéristiques et mon passé, et que le souvenir d’un trauma de mon enfance est revenu, pouvant expliquer enfin tout ça et que j’avais totalement occulté...

Et puis, cette «notion de personnalité qui m'emprisonne actuellement...» : il y a beaucoup à dire sur cette simple phrase.
Quelle est cette personnalité, comment s'exprime-t-elle ?
-> C’est cette fameuse petite fille traumatisée qui s’est figée à l’époque : j’ai une «personnalité apparemment saine» mais très très angoissée, en insécurité et en lutte permanente (au prix d’un verrouillage et du besoin de tout contrôler) et une «personnalité émotionnellement perturbée» d’une petite fille de 7 ans en alerte et défensive permanente.
C’est pour ça que je souhaite vraiment explorer cette notion de «ça n’existe pas» même si pour le moment ça me parait difficile puisque que pour moi «ça» m’emporte !

De quelle manière t'emprisonne-t-elle ?
-> C’est elle qui contrôle la «biologie», lorsque l’alerte lui «donne» les pleins pouvoirs, même s’il n’y a maintenant plus de «crises de défense» parce qu’on a beaucoup travaillé à me sécuriser, surtout en EMDR, qui est actuellement le seul moyen de guérir les traumas (à moins que votre méthode ne le puisse aussi ?), je deviens tétanisée, plus ou moins prostrée et totalement phobique.

Comment te sentirais-tu sans cette "personnalité emprisonnante" ?
-> Guérie ?

Et surtout, qui est-ce qui se sent emprisonnée ?

-> c’est une troisième partie de moi que j'aperçois parfois, en absolue sécurité, «sage» ;-) qui a la foi, qui parle aux anges, qui analyse l’univers selon les théories quantiques, qui pense que c’est le plus généreux et bienveillant qui survit plutôt que le plus fort...

Myriam (pour être totalement honnête, comme le stipulent les règles spécifiées lors de mon inscription, Myriam est mon second prénom)

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Apr 25, 2012 11:04 am

Bonjour Myriam

Je pourrai te répondre plus longuement en fin de semaine. (plutôt vendredi)

D'ici là, donne-moi les quelques renseignements complémentaires qui suivent.
Tu écris dans le premier message que tu es actuellement en clinique : est-ce toujours à la suite de l'épisode que tu évoques : «j’ai craqué à Noël suite à une énième altercation avec ma mère.» Quel genre de traitement suis-tu ?
Pourrais-tu me dire qui est la personne (en correspondance avec moi) qui t'as mis en relation avec LU ?
Connais-tu les livres ou l'enseignement d'Arnaud Desjardins ?
Dans quelle région vis-tu, quelle ville, ou à proximité de quelle ville ?

A bientôt, Myriam
Namaste
Michel

MyriamK.

Postby MyriamK. » Wed Apr 25, 2012 9:33 pm

Bonsoir
En fait, j'ai été admise aux urgences générales le 26 décembre pour un état suicidaire et de mélancolie extrême, puis je suis allée dans une première clinique épouvantable digne des années 50, dans des locaux délabrés et non sécurisés (là ou je suis désormais les portes des chambres ont des cartes personnalisées pour permettre que seul le personnel puisse rentrer) ou le seul but était de sédater...
C'était épouvantable, j'ai été transférée au bout de 6 jours dans une clinique évoluée, qui utilise toute la palette de soins modernes et efficaces comme l'EMDR, l'EFT, l'art thérapie, l'analyse transactionnelle, les TCC, etc, etc... Et j'ai eu la grande la chance aussi d'avoir un psy philosophe, qui m'a justement donné à lire, dès qu'on a commencé à parler de dissociation, un article d'Arnaud Desjardin sur l'enfant intérieur "bloqué" dans le jardin... (je le connaissais un peu, mais pas cet article-là).
Je suis hospitalisée depuis.
Le souvenir est d'abord remonté "accroché" à des émotions produites par le contexte d'insécurité du début, puis s'est affiné et précisé avec l'art thérapie, les rêves (ou plutôt cauchemars) et l'EMDR...
Je prends actuellement un antidépresseur (seroplex 20 le matin) et 3 à 4 (voire parfois 6 dans les moments les plus durs) anxiolitiques (seresta 10) par jour... plus un traitement homéo pour les différents types d'anxiété qui existent, de plantes et bourgeons calmants et compléments alimentaires de mon cru...

C'est Vvakan (Steve) qui m'a parlé de votre site, nous sommes frères et soeurs spirituels...

Je vis vers Lyon.

Très douce nuit, et merci à toi de m'accorder du temps en fin de semaine...

Myriam

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Apr 27, 2012 11:19 pm

Bonsoir Myriam

Je commencerai par une suggestion : offre-toi le dernier livre qu'Arnaud Desjardins ait écrit avant son décès : La paix toujours présente, Paris, La Table ronde, 2011. Tu y trouveras un condensé de son enseignement, et il me semble que cette lecture te fera le plus grand bien.

Le processus que nous proposons ici ne me parait pas pour l'instant souhaitable pour toi, car il provoque fréquemment des remontées émotionnelles du fait de la déconstruction du système mental qui s'opère.

En effet, tu écris :
C’est cette fameuse petite fille traumatisée qui s’est figée à l’époque : j’ai une «personnalité apparemment saine» mais très très angoissée, en insécurité et en lutte permanente (au prix d’un verrouillage et du besoin de tout contrôler) et une «personnalité émotionnellement perturbée» d’une petite fille de 7 ans en alerte et défensive permanente.

Sur une personnalité déjà très angoissée, l'autolyse (le pointage vers l'illusion du "Je") va dans un premier temps aggraver l'angoisse, et cela ne me parait pas souhaitable puisque justement, tu prends des médicaments pour lutter contre l'angoisse. Pour déverrouiller et lâcher le contrôle, il faut une structure psychologique capable de supporter le flux affectif et sensitif qui ne va pas manquer de surgir.

qui est actuellement le seul moyen de guérir les traumas (à moins que votre méthode ne le puisse aussi ?)

Notre méthode n'est pas adaptée à guérir les traumas

C’est elle qui contrôle la «biologie», lorsque l’alerte lui «donne» les pleins pouvoirs,

Cette "personnalité emprisonnante" semble effectivement très forte, mais il te faut voir clairement ce qu'il pourrait se passer si tout à coup elle n'était plus là. Vraiment le voir : tu dis que tu te sentirais "guérie", mais sauras-tu accepter la puissance énergétique de la "biologie" s'il n'y a plus aucune barrière mentale ?

c’est une troisième partie de moi que j'aperçois parfois, en absolue sécurité, «sage» ;-) qui a la foi, qui parle aux anges, qui analyse l’univers selon les théories quantiques, qui pense que c’est le plus généreux et bienveillant qui survit plutôt que le plus fort...

Oui, Myriam, c'est bien dans cette direction qu'il te faut aller, mais il est souhaitable de "réparer" la structure mentale avant de pouvoir prétendre la dépasser pour être, simplement être.

Par contre, je peux te proposer un test à faire autant de fois que nécessaire, facile, et réalisable partout :
La plupart du temps, lorsque des personnes viennent humer une fleur, une rose par exemple, ils font deux choses : d'abord, ils identifient le parfum, (oh, ça sent la rose, aucun doute à ce sujet), ensuite, ils pensent, ou disent "ça sent bon"; et c'est tout, il s'en vont et oublient la rose.
Ainsi, ils n'ont pas vraiment senti quoi que ce soit, ils ont juste pensé à la rose et au parfum , en le qualifiant la plupart du temps d'agréable ou désagréable.
Mais si je veux connaître ce que le "sentir" est vraiment, quelle est la nature du "sentir", je vais garder mes narines grandes ouvertes tout contre la fleur et respirer le parfum pendant 15, 20 secondes ou plus, et voir/observer/ressentir en profondeur ce qu'il se passe. Après, mettons 30 secondes de pur "sentir", sans aucune pensée, je m'arrête et passe à autre chose. Pas de mots, pas de conclusion, juste l'instant présent et l'expérience complète, vivante du "sentir".

C'est un bon exercice, parce qu'il est difficile de trouver des mots pour décrire ce genre d'expérience; si l'on observe une rose pendant 30 secondes, on pourra surement parler pendant 30 secondes au sujet de cette observation; par contre, si l'on respire le parfum d'une rose pendant 30 secondes, il va être bien malaisé d'en parler pendant 30 secondes...
Là où je vis, au printemps, je peux passer de la rose aux lys, puis au lilas pour terminer avec les iris : quatre parfum trés différents, qui se résolvent en une unité, la véritable nature du "sentir".

Je rajouterai ceci : respire deux odeurs différentes alternativement, puis essaie de penser à ce qui les différencie; tu seras sans doute assez rapidement à cours de mots ! Mais en direct, tu n'as aucun doute que ces odeurs sont différentes, n'est-ce pas ?

Bien entendu, cela peut être fait avec n'importe quelle type d'odeur.

Je pratique, quand j’y arrive, la méditation : d’abord zen, puis désormais la «mindfullness» de Jon Kabat-Zinn

Ces pratiques sont à cultiver précieusement !

Nous pouvons continuer ici ce fil de discussion, vois vraiment en toi ce qui t'es immédiatement possible compte tenu du contexte tant soit peu médicalisé où tu te trouves.

Namaste, Myriam
Michel

MyriamK.

Postby MyriamK. » Sat Apr 28, 2012 10:38 pm

Bonsoir Michel
Je me suis moi-même posée beaucoup de questions avant de m'inscrire
Est-il possible d'avoir une conversation privée ou je puisse livrer des choses
Plus personnelles et confidentielles pour évaluer ma capacité ou non a tirer
Parti de la méthode maintenant, ou plus tard... ?
Comme on dit chez nous : fais des rêves colorés joyeux et doux
Myriam

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Apr 28, 2012 11:47 pm

Bonsoir Myriam
Merci pour les rêves doux et colorés !
Tu peux communiquer par messages privés : ils n'apparaitront pas sur le forum.
Tu cliques l'image du chat pour accéder à mon profil; là, sur la gauche, tu verras
"MP:Envoyer un message privé"
Clique dessus, et le tour est joué : tu peux créer un message avec les mêmes fonctionnalités que sur le forum.

Namaste, Myriam
Michel

MyriamK.

Postby MyriamK. » Thu May 03, 2012 12:30 pm

Bonjour Michel
et avant tout, merci pour ton message d'ouverture bienveillante, je suis très touchée...

Mardi, mon compagnon et mes enfants sont passés pour m'apporter du muguet, c'est donc tout naturellement à partir de son odeur que j'ai fait l'exercice conseillé.
J'ai fermé le yeux pour m'en imprégner et j'ai senti que cette odeur était légère et douce, évocatrice de joie, comme l'air frais printanier mêlé aux rayons du soleil et au vert de la végétation dans la foret quand on va le cueillir soi-même... Une odeur égrenée par les grelots comme des éclats de rire enfantins...
Et il m'est venu en comparaison le souvenir de l'odeur du jasmin, elle aussi évocatrice pour moi de soleil, ou plutôt pays ensoleillé, mais très différente parce que capiteuse, d'une intensité "lourde" et enivrante, sensuelle, exacerbée à la tombée d'un jour d'été... mais tout aussi agréable que la précédente (je l'ai réellement "sentie" en souvenir!!!).

Voilà,
très belle fin de journée (très ensoleillée ici!)
Myriam

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu May 03, 2012 10:24 pm

Bonsoir, Myriam

Alors, pour ta description de l'odeur du muguet, voici ma réponse : en tant que description poétique, c'est tout à fait réussi et adorable. Mais pour notre propos, il va falloir recommencer l'expérience en bannissant cette fois ci toute évocation du passé ou de sentiment, pour ne garder que la perception pure, sans tenter de la décrire. Ressentir le parfum du muguet (ou autre) en tant qu'effet sur la muqueuse nasale, en tant que qualité sensible, plonger toute ton attention dans cet effet et cette qualité sans aucun commentaire : c'est cela, la perception directe.

Je reviens à ton message du 24 avril.

j’ai une «personnalité apparemment saine» mais très très angoissée, en insécurité et en lutte permanente (au prix d’un verrouillage et du besoin de tout contrôler) et une «personnalité émotionnellement perturbée» d’une petite fille de 7 ans en alerte et défensive permanente.

Comment ces deux personnalités coexistent-elles? Est-ce tantôt l'une et tantôt l'autre ? Lorsque la personnalité "petite fille" se manifeste, y a-t-il réaction de la personnalité "apparemment saine" ? Et la personnalité "petite fille" se sent elle dominée par l'autre personnalité ? Et surtout, qui est ce "Je" qui voit le jeu de ces deux personnalités ?
Pas de réponse intellectuelle : il faut regarder dans la profondeur pour reconnaître à partir d'où ces deux personnalités sont vues. C'est un travail d'introspection direct, non mental : il va falloir observer avec toute la force dont l'attention est capable ce qui se passe vraiment dans la profondeur.

c’est une troisième partie de moi que j'aperçois parfois, en absolue sécurité, «sage» ;-) qui a la foi, qui parle aux anges, qui analyse l’univers selon les théories quantiques, qui pense que c’est le plus généreux et bienveillant qui survit plutôt que le plus fort...

Même chose que précédemment : cette partie de toi se sent emprisonnée; mais qui la voit ? qui la reconnais comme «une troisième partie de moi» ? Qu'est-ce que ce "moi"?

Voilà l'interrogation de base : Où est ce "moi" ? Existe-t-il vraiment ? S'il existe, il y a moyen de le trouver, n'est-ce pas ? Mais peut-être ne s'agit-il que d'une croyance ? Une croyance profondément enracinée et jamais remise en question. Alors ici, nous questionnons cette croyance elle-même. Ce "Je" existe-t-il vraiment ?

Voilà les questions auxquelles il te faut répondre, et encore une fois, j'insiste bien sur le fait que des réponses uniquement intellectuelles n'auront pas d'utilité, ce sera des pensées de plus rajoutée à toutes les autres; les réponses doivent jaillir de la profondeur d'une manière purement intuitive.

Voilà, Myriam, le processus est commencé.
Namaste
Michel

MyriamK.

Postby MyriamK. » Sun May 06, 2012 9:25 am

Bonjour Michel,
je vais m'efforcer de ne pas être "intellectuelle", mais en fait, ma lecture de : "l'enfant surdoué" de J. Siaud-Facchin (je n'ai pas pu commencer par son autre livre, "l'adulte surdoué", il a fallu d'abord que je lise la partie enfant...) est une révélation pour moi, notamment sur ma façon de fonctionner en dehors de tout trauma... sauf d'une estime profonde de moi très altérée par mon enfance et m'éclaire sur ce mode de fonctionnement "intellectuel" que j'ai depuis toujours !
Par exemple, dans ce qui me correspond, elle dit que :
- L'enfant surdoué "pense" autrement, ce qui est implicite pour "tous" ne l'es pas du tout pour le surdoué (et il n'y a aucune notion de "plus que les autres" dans ce terme, mais il n'y a pas d'autre terme qui intègrerai la notion "différent") il ne perçoit simplement pas les choses implicites pour le groupe... De plus, il prend les mots "au pied de la lettre".
- Il a besoin de tout comprendre !!! (c'est tellement mon cas ! Et jusque-là je luttais contre ça avec une pointe de culpabilité !) le besoin de maitrise et de contrôle sur les choses et sur le monde est absolu car l'incertitude est trop déstabilisante et inquiétante, elle est ingérable pour lui. Sa pensée n'existe que si les choses ont un sens...
- Il a une pensée puissante et intense, en arborescence dont la curiosité est activée par la complexité : toujours en marche, à une vitesse parfois vertigineuse dans un enchainement effréné et infini d'associations d'idées, la pensée en réseau où chaque item de chaque arborescence nécessite un sens, demande un cadre solide pour s'organiser et comme tout cela se passe dans le cerveau droit, il faut que le cerveau gauche soit "éduqué" à servir d'interface adaptée. Enfin une bonne estime de soi permet de se faire confiance et de trouver l'information appropriée dans le flot de données (c'est là ou chez moi avec mes traumas et la maltraitance affective de mes parents ça n'a pas pu se faire)...
Ils répondent souvent "à côté de la plaque", non pas par inattention, mais parce qu'ils n'ont pas su "sélectionner" l'instruction d'abord, puis la réponse ensuite pertinente... (trop d'infos non "cadrées" dans la tête en même temps),
C'est ce qui se passait tout le temps pour moi dès la 4ème : mes bulletins étaient truffés de : fautes d'inattention, ne travaille pas assez, avant je réussissais tout sans effort, mais dès qu'il a fallu "raisonner" et justifier patatras (cursus aussi totalement typique).

C'est ce qui s'est passé pour l'exercice du muguet ! J'ai mal interprétée "l'énoncé"... Rompue à la pratique de l'instant présent, je "sais" respirer du muguet pendant 30 secondes !!! Je n'ai pas sélectionné la consigne "pertinente", mais je me suis arrêtée au fait que j'ai cru qu'il fallait décrire non pas du point de vue du "sens" regard, mais du "sens" odorat, alors qu'il ne fallait surtout pas décrire...

- Il est "de fait" hypersensoriel et hypersensible et intègre toujours l'affectif dans son fonctionnement et résonne en permanence les composantes émotionnelles de l'environnement, son fonctionnement est "global" et intuitif...

etc, etc...
Pardon pour toutes ces explications théoriques alors que nous souhaitons aller vers juste vers ma profondeur intuitive, mais ça me parait fondamental pour continuer notre échange et que tu comprennes d'éventuelles résistances ou incompréhensions "rebelles" (absolument involontaires).
Voilà, comment j'ai vécu un des exercices de groupe que j'ai fait la semaine dernière :
nous devions former une "sculpture humaine" en petit groupe, avec un contact avec un autre participant, une s'est mise accroupie, je me suis dit (tout ça en l'espace d'une seconde) : moi aussi je vais me mettre accroupie puis une pensée est immédiatement venue, non accroupie ça veut dire soumise, je me suis relevée et là intuitivement je ne me suis pas sentie dans la bonne position, alors je me suis ré-accroupie et le "sens" est venu : comme ça je vais me redresser et symboliquement ça voudra dire quelque chose... Aucun des autres ne s'est autant "compliqué" la vie, mais moi c'est comme ça et ce qui est important c'est que je fasse avec ça "comme c'est" et plus que j'essaie de fonctionner autrement...

Tu me demandes d'éclaircir un peu ces 3 "je" (ou moi) différents et voilà ou j'en suis :
la petite fille contrôle l'alerte biologique, "branchée" sur la peur et l'insécurité (non transformées) vécues lors du trauma. Je suis en train de faire le lien (donner du sens) à comment j'ai pu vivre comme ça : ma personnalité apparemment normale pourrait ressembler à Tchernobyl : une fusion nucléaire, mal contenue dans un sarcophage non hermétique, on vit à proximité en "gérant" les conséquences... ça donne des suites incohérentes d'afflux d'hormones de stress (adrénaline et cortisol) et "d'anesthésiants" (endorphines) recherchés par des mises en stress extrêmes ou l'organisme passe en mode "survie" (actes "d'auto destruction libératrice" poussés, comme la boulimie ou les crises de dissociation l'étaient pour moi)
Le fait que les traumas soient revenus en mémoire récemment, du fait de tout mon "travail thérapeutique" et du MBSR, ont fait "sauter le sarcophage, et donné un tableau un peu plus comme Fukushima, il faut refroidir les réacteurs sans cesse, au bord du gouffre... Jusqu'à peut-être un jour réussir à les arrêter grâce à l'EMDR.

Enfin, pour la dernière question, je suis incapable de te répondre, parce que justement cela n'a pas de "sens" pour moi : j'ai expérimenté cet état de calme et de non attachement paisible, notamment lors d'une retraite Vipassana, mais je ne "sais" pas comprendre ce que cela implique... ni le relier à quoi que ce soit de concret pour moi qui pourrait donner un sens à un "non-moi libre". Steve, qui a la même façon de penser que moi galère apparemment lui aussi, même s'il avance bien, d'après lui, alors que son frère qui pense "normalement" a "compris" en quelques jours...

Je ne sais pas si j'arrive à bien traduire ce que je ressens, d'autant que je suis actuellement dans une espèce de danse émotionnelle effrénée,
en tout cas, je te remercie pour la grande bienveillance de tes réponses qui me permettent de poursuivre cet échange avec toi et de laisser la confiance s'installer peu à peu...
Chaleureusement
Myriam

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue May 08, 2012 1:41 am

Bonsoir Myriam

En ce qui concerne l'analyse intellectuelle du processus de l'éveil, il y a un auteur qui a écrit deux livres excellents, qui pourraient beaucoup t'intéresser. Voici le lien des éditions du relié, qui proposent ces deux ouvrages : http://www.editions-du-relie.com/Franklin-Merrell-Wolff

Et voici un lien où tu pourras, pour en avoir une idée, lire quelques articles extraits de ces livres : https://www.box.com/s/0m980pejxjeatkxukczc L'article intitulé "Introception" est particulièrement intéressant. Et si tu as du courage, plonge toi dans l'univers des 56 aphorismes sur «La conscience sans objet»...

En ce qui concerne ta description de l'exercice de groupe, je ferais un parallèle avec ce qui, souvent, se passait pour moi lorsque je jouais de la musique sur scène (mon job, c'est d'être musicien) : je me posais des questions tout en jouant, du genre : "est-ce que ce que je joue n'ennuie pas le public ?", ou "est-ce que je suis assez bon, assez inspiré ?" etc...ce qui inévitablement affectait mon jeu. A présent, c'est terminé, je joue sans me poser de questions, avec la certitude que ce que je fais est le mieux que je puisse faire, et que le reste (que l'on m'apprécie ou pas, par exemple) ne m'appartiens pas.

Voir directement suppose éliminer toute pensée qualifiante, l'intellect expérimentant sans l'intermédiaire de la pensée. Je ne sais si ça te parait possible, mais je peux témoigner que pour moi, ça l'est tout à fait, au point que ça en devienne naturel, pour l'écoute de la musique, par exemple.

D'ailleurs, voilà une question dont la réponse m'en apprendra un peu plus sur ta manière de "fonctionner" : comment écoutes-tu la musique ?

Enfin, pour la dernière question, je suis incapable de te répondre, parce que justement cela n'a pas de "sens" pour moi : j'ai expérimenté cet état de calme et de non attachement paisible, notamment lors d'une retraite Vipassana, mais je ne "sais" pas comprendre ce que cela implique... ni le relier à quoi que ce soit de concret pour moi qui pourrait donner un sens à un "non-moi libre".

Il semble donc que pour toi, comprendre une expérience nécessite qu'il y ait une possibilité concrète de formulation intellectuelle. N' y a-t-il pas une possibilité de compréhension intuitive de cet état de calme et de non-attachement paisible?
En tout cas, tu tiens là une piste : tu as expérimenté quelque chose que ton intellect ne peut pas se représenter. Il faut creuser dans cette direction.
Je peux d'autant plus en parler que pendant longtemps, j'ai beaucoup utilisé l'intellect pour tout gérer dans ma vie. Mais des expériences répétées et rebelles à la compréhension intellectuelle et au langage ont fini par me faire lâcher une bonne partie de ma prétention à tout vouloir expliquer : crois-moi, quand tu acceptes enfin le fait que tu ne sais pas, c'est vraiment une libération !

Donc, pour la dernière question, qui était «Ce "Je" existe-t-il vraiment ?», à défaut d'y répondre par des mots, cherche une réponse intuitive, cherche ce que tu ressens quand tu te poses cette question.

Voilà pour l'instant, Myriam.
Namaste
Michel

MyriamK.

Postby MyriamK. » Sun May 13, 2012 9:21 am

Bonjour Michel,
merci pour le lien, tu as merveilleusement compris comment je fonctionne !
les mots et les concepts de Franklin Merrell Wolff sont effectivement totalement susceptibles d'ouvrir une voie de compréhension en moi... Au delà même de la liste des aphorismes et de l'introception, c'est le symbolisme du papillon qui a le plus résonné...

En fait, j'ai senti cette voie s'ouvrir, ces derniers jours, "avant même" toute lecture, et je me demande si c'est parce que j'étais prête et que la voie était ouverte avec le besoin d'une "guidance" que je suis venue vers toi (vous) ou si c'est parce que de me "brancher" sur LU a ouvert cette voie pré-préparée ?!

Dans tous les cas (et au prix d'une "danse" bio-chimique, physiologique et émotionnelle insensée, qui me "renversent" littéralement en une fraction de seconde, mais ) je progresse désormais à grands pas. Après une phase de léthargie nécessaire pour évacuer la "boue" liée au souvenir remonté à la surface, et après avoir symboliquement représenté d'abords les 3 personalités "à plat" et dissociées (j'ai beaucoup beaucoup utilisé l'Art thérapie) et surtout avec la diminution de plus de moitié des traitements, je viens de créer une statuette dans laquelle les 3 fonctions de conscience de l'introception décrits par FMW peuvent être présentes et dont je me suis rendue compte aussi qu'elle acte aussi (et là c'est sorti de façon totalement intuitive), cette idée (si j'ai bien compris en regardant sa biographie sur internet) que l'introcpetion a tendance a conduire vers la racine d'ou vient tout...

En fait la femme que j'ai modelée "pousse" sur une ile au trésor, elle surgit de racines solides le haut est déjà "adulte" et les pieds sont encore enfantins (avant de voir la fin, je pensais faire une femme adulte déjà constituée !) qui regarde le monde avec émerveillement... Pour moi, cette statuette est vraiment le symbole de mon unification (dans tous les sens du terme, mais pour le moment bien sur surtout en termes de non- dissociation. Hélas, pour le moment, l'alerte n'est pas suffisamment levée à l'intérieur de moi si je ne sens pas une grande sécurité extérieure et la réalité extérieure a encore tous pouvoirs pour "déstabiliser" cette unification)...

Mon fabuleux philosophe de psy me parle beaucoup actuellement d'un livre, "retour vers l'émerveillement" de Vergely, ou en gros il décrit un processus de réappropriation intérieure d'un paradis initial extérieur, perdu après l'épreuve de l'humanité et du mental et retrouvé après avoir élevé son niveau de conscience à un émerveillement "nouveau" et "adulte" devant la Vie...

Voilà, voilà...
Mais bon, en fait, est-ce que je ne viens pas de renaitre ? Est-ce que je n'apprends pas à voler ? je tombe, j'ai mal et je suis désorientée, je reprends de plus en plus vite mes esprits et j'acquiers du savoir faire, je recommence et c'est de plus en plus efficace...

En tout cas, en plus de ma conscience, ma confiance s'ouvre également, alors je me permets de t'embrasser pour te saluer !
Myriam

MyriamK.

Postby MyriamK. » Sun May 13, 2012 9:28 am

J'oubliais :
je vis depuis longtemps avec le concept de l'instant présent, il a muri en moi pendant longtemps et s'est élargi au travers de mes expériences de méditations de pleine conscience de Jon Kabbat Zinn, mais je viens de le "transcender" en un mot totalement approprié à moi : "maintenant"... qui comprend beaucoup plus de sens pour moi que "instant présent"
Ce qui est curieux, c'est que ma famille a vécu la même chose à distance : mon fils repassait des petits exercices pour savoir q'il était prêt à l'apprentissage de l'écriture et des représentations (nos enfants sont scolarisés dans des écoles Steiner) et il avait déjà passé ça l'année dernière, mais il n'était pas prêt, alors on lui avait accordé une année de plus "à jouer" et surtout à maturer...
Et son père lui a dit sans que nous nous concertions : "tu vois fiston, une année c'est rien et tout, l'année dernière tu avais un an à attendre de repasser ces exercices et maintenant c'est déjà maintenant, et tu es prêt !"

bises
Myriam

MyriamK.

Postby MyriamK. » Sun May 13, 2012 11:02 am

Bon, je viens de réaliser que je ne devrais pas avoir à apprendre à voler, mais juste me rappeler (pour "re connaitre" ça) que si je suis un papillon je sais voler...

Return to “Français”