VINCENT ~ C'est juste calme

Ludo

VINCENT ~ C'est juste calme

Postby Ludo » Mon Jan 30, 2012 4:53 am

Vincent     On regarde, on regarde.     Vraiment?     Cela qui regarde et comprend, c'est encore et toujours le mental épeuré, dans mon cas. En pleine tourmente, bien conscient de ce qui vacille mais bien accroché à le refuser et à plonger dans les émotions plutôt que de continuer à regarder.Pendant la journée, je suis retournée voir Betty, qui donnait (à Montréal) un atelier intensif sur "La fin de la quête existentielle". Elle parlait notamment du témoin silencieux, qui regarde mais ne juge pas et n'embarque pas: ni dans les idées, ni dans les émotions, car ce qu'il observe fait partie du scénario de ce qu'il croyait être.     Et bien que je sache cela depuis quelques années que je la cotoye (déjà?), ça ne reste qu'une compréhension intellectuelle. Je pense regarder, mais ne voit pas, car je plonge dès que possible mon regard ailleurs: troubles émotifs, raisons et pensée de croire au personnage.    Il n'est pas là, c'est sûr qu'il n'y a rien, mais cette compréhension est celle-là même du penseur, du rêveur. Ce n'est pas vécu, ressenti par le corps-Vincent qui n'a pas besoin du personnage-Vincent...    En fait, je suis fatigué; au-delà des raisons invoquables dans le scénario du rêve, fatigué de ne pas regarder, de croire que je regarde ou cherche à le faire alors que j'épuise toutes mes ressources dans l'évitement. Cela croit avoir un rôle à jouer, et en plus cherche par tout les moyens à l'éviter. Alors qu'il n'y a personne, juste la vie qui "fait sa job" notamment au travers de ce corps...    Et il n'y a rien à faire, juste à voir; mais voir de manière juste, c'est en soi un exercice que je ne comprends pas encore! 
Laurent E Levy et qu'est ce qui s'identifie Vincent?
Laurent E Levy regarde
 Vincent il y a des émotions qui monte, et un "truc" qui les attrape et it "c'est moi"
Vincent je ne sais pas ce qui s'identifie!
Vincent il y a juste un tumulte de pensées, émotions, et des doigts qui cherchent leurs touches
Sebastien Chagnon-Jean la libération viendra en temps et lieux, je te recommanderais de ne pas trop t'intéresser à cette étape, qui, si elle est un mécanisme naturel, appartient à la nature, justement, n'est pas "vraiment" de ton ressort, de tes choix, l'illumination est inévitable...
Sebastien Chagnon-Jean Laurent fait tout simplement t'inviter à regarder au centre
Laurent E Levy extra vincent! A present, essaye de me dire ce que tu vois la où tu es censé te trouver.
Vincent au centre, je ne vois rien. Autour, une grosse crispation (physique, mentale, etc). Mais au centre? rien.
Vincent ‎"où je suis censé me trouver": de quel "je" s'agit-t-il?
Laurent E Levy et a la place de l'observation de tout cela, vois-tu qqu'1?
Sebastien Chagnon-Jean ‎"Mais au centre? rien." eh ben voilà! ;)
Vincent À la place de l'observation, il n'y a rien non plus. Mais je ne le vois pas. Je l'imagine. Parce que je n'arrive pas à regarder vraiment. Ou alors je regarde mais ne vois rien. C'est très confus.
Laurent E Levy la confusion passe
..... elle est une pensee/energie.....
Laurent E Levy donc rien nulle part, n'ets ce pas?
Laurent E Levy ce je qui imagine l'observation, ou le manque d'observateur, il est qui?
Laurent E Levy il est où? de quoi est-il fait
Vincent rien nulle part. mais c'est calme!
Vincent Qui est ce "je" qui imagine l'observation? Le même "truc", l'identification. Le Vincent qui se croit être quelqu'un.
Vincent ‎(et n'en peux plus de se croire quelqu'un en se sentant personne réellement)
Sebastien Chagnon-Jean je peux peut-être te parler un peu de la première fois que j'aie vécu ça dans ma vie... j'ai toujours été très martial, pour moi, de cesser de sentir le monde, c'était comme une absurdité, c'était comme de dire "dès que qqun viendra m'attaquer, il pourra me trancher la gorge et je ne verrai rien venir, je mourrai", et y'a effectivement fallu que j'affronte cette peur de mourir, mais voilà, ce n'était que de la peur... un moment donné, dans cette peur, j'ai vu une lumière autour de moi, je me sentais protégé par la vie... je me suis abandonné, mon regard s'est tourné vers l'intérieur... tout ça pour dire, faut tourner le regard vers l'intérieur, certains plus intravertis le feront plus facilement, d'autres moins facilement, mais si je peux le faire, tout le monde peut le faire, je sens tout de mon environnement, et j'ai réussis à le taire...
Laurent E Levy A part les sept lettres de vincent, qui est vincent? dis-moi.
Vincent C'est une construction. qui vient de moi, des autres (mes miroirs); un amalgame d'idées, des bandelettes collées pour essayer de faire un visage et un ensemble de comportements. Mais je sais que rien de tout cela n'est vrai. Tout en continuant à jouer le jeu, pour le buz de souffrance qui vient avec. Mais Vincent n'est pas non plus cette souffrance. C'est... pas là!
Vincent Vincent, c'est aussi ce qui s'accroche à ce qui lui reste: pas grand-chose de beau et de trippant, surtout de la dégringolade. Une identification à des échecs et des difficultés. Mais une identification quand même!
Laurent E Levy Une identification est aussi une idée, une énergie n'est ce pas?
Laurent E Levy et en tant que telle, vois comme elle est impersonnelle!
Vincent Vincent est cette résistance, cette cristallisation à comprendre et décortiquer. Mais ce n'est pas moi; je ne me sens pas être cela.
Laurent E Levy genial, tu ne l'es pas!
Laurent E Levy oui une resistance est aussi un truc qui passe n'est ce pas?
Vincent Mmmm peut-être. Pas dans mon expérience des 2–3 dernières années!
Laurent E Levy ‎.... Alors Vincent, si nous résumons, où es-tu? qui es-tu?
Vincent Où je suis? Nulle part.
Qui je suis? Pas ce que je croyais. Rien?
Vincent Mais ce n'est qu'une compréhension (intellectuelle), pas quelque chose que je sens vraiment. Je le comprends, mais ça ne mène nulle part!
Laurent E Levy ca ce sont des pensées..... qui viennent par dessus ce que tu as déduit. Ce que tu as déduit est juste. Tu es maintenant pret à voir que tu n'es pas là. alors vas-y, regarde!
Vincent ‎"Je" veux même contrôler ce processus, et me dire comment regarder. C'est malade!
Laurent E Levy extra! continue de regarder... et d'ailleurs, sache que tu VOIS, en effet!
Laurent E Levy c'est la pensée qui s'en mêle... mais deux lettres peuvent elles controler quelque chose?
Vincent Quelle farce... Deux lettres ne contrôlent rien, sauf si on veut le croire.
Vincent Et maintenant, "je" joue à se croire celui qui voit. Et trépigne d'impatience. Hhhhhhhhhhhhh. Calme.
Laurent E Levy tu y es .... juste à la porte. Maintenant sache qu'aucun raisonnement ne t'y amènera. Tu as tout compris. Il faut regarder maintenant. À qui appartiennent toutes ces pensées?
Vincent À qui appartiennent ces pensées? Pas à moi; c'est comme de la shnoutte ! Elles passent, comme la pluie. Sauf si je les attrape.
Laurent E Levy et qui les attraperait? quelqu'un?
Vincent Qui les attraperait? personne.
Vincent Il n'y a personne pour les attraper!
Laurent E Levy ok. Tu as tout vu. Pour résumer, qu'est ce que moi? A quoi sert-il?
Vincent Moi est une hallucination, une identification à ce qui est très bien sans lui.
Mais à quoi ça peut bien servir, alors? À rien, il me semble...
Laurent E Levy serait-il possible que la vie se déroule sans toi?
Vincent Oui, elle le fait très bien
Vincent Donc le "je" ne sert à rien... Si?
Laurent E Levy a toi de me confirmer si le je sert a quoi que ce soit. regarde.
Vincent Ben là, franchement, zéro utilité. À part pour se faire un buz de souffrance. Mais bon, pour quoi encore faire cela?
Vincent Quel calme, au centre...
Sebastien Chagnon-Jean je ne suis pas tenant, comme déjà débattu, que le je est inutile, mais l'important est simplement d'arriver à expérimenter le sans-je...
Laurent E Levy enfin, mon ami, dis-moi, à présent: existes-tu?
Vincent Alors disons que, utile ou pas, le "je" ne sert que lui-même. Mais s'il n'est pas... Il ne sert rien :-)
Laurent E Levy du grand vincent....
Vincent Non. Enfin, pas ce "je".Si "je" n'existe que pour lui, mais n'existe pas; et que je ne suis pas cela, alors "je" n'existe pas.Mais il y a toujours de grand calme qui, lui, existe.
Vincent ‎(ce grand calme)
Vincent Et cela est sans le "je".
Vincent Laurent, à qui/quoi demandes-tu s'il existe???
Laurent E Levy pas de toi ni de vincent nulle part? l'illusion a été vue n'est ce pas?
Vincent Non, pas de vincent... nulle part... Aucune partie de Vincent... (Même pas au fond à droite)Ce qui a été vu s'est dissout et se cache (mais c'est juste un stratagème; ça peut revenir)... Comme pour un jeu de cache-cache. Vu !!!
Laurent E Levy comment ca fait d'etre libéré?
Vincent rien. c'est juste calme. Pas de buz pour nourrir les attentes.
Vincent Juste un très grand calme...
Vincent avec une foule d'émotions, sensations et pensées qui cognent à la porte! Écoute-moi! Vis-moi !
Laurent E Levy tout ceci me parait etre bien confirmé!!! :-) Bravo Vincent! Du bon boulot! A present, si tu devais décrire, ou parler du non-moi à quelqu'un, que dirais-tu? Et puis, Comment décrirais-tu ce qui est? Lache-toi!
Vincent Pourquoi en parler?!?      Peut-être qq chose comme..."Regarde. Regarde ce qui regarde. Regarde ce qui regarde ce qui regarde. Cherche simplement à voir sans juger, sans savoir. Est-ce que ce qui parle, pensée, ressens, a vraiment besoin de toi? Peux-tu observer ces mouvements sans les nourrir, ie. les observer vraiment? Sans jouer le drame qu'ils te proposent d'interpréter?      Vois l'acteur jouant parfaitement son rôle, et comprends qu'il n'est qu'un rôle de papier: joué, avec la complicité de l'acteur. Sans acteur, sans moteur, plus de rôle. Si le rôle est souffrant, plus de souffrance.
Vincent Où se placer alors?      Non pas quelque part, mais dans le questionnement lui-même.      Questionner l'acteur et l'action finit par le dissoudre, dans le calme!"
Vincent ‎"Ce calme est toi; sans la croyance de ce que tu penses être."
Laurent E Levy génial. Et où te places-tu donc, dans ton expérience?
Vincent Calme, je ne trouve pas d'autre... description?
Vincent ‎(par contre, je peux trouver plein de descriptions de ce que je ne suis pas !!! :-p)Il 
Laurent E Levy non ca ira!!!! C'est cool de ne rien savoir sur soi n'est ce pas?
Laurent E Levy ♥
Vincent Ça doit être ça, la "cool attitude ♥" ;-).
Oui, c'est... reposant de ne pas savoir, et de ne pas vouloir savoir, et de ne pas savoir vouloir savoir, etc.
Laurent E Levy superbe Vincent!!! Bienvenu! C'est bon pour moi. Je vais demander à Caroline Dacruz de voir si elle a des choses à te demander ou pas pour confirmation. Encore une fois, bravo!!
Vincent Merci Laurent. Je pars marcher un peu dans ce grand calme!      Caroline?
Laurent E Levy oui marcher dans le calme!! bien mérité! Oui, Caroline aussi a vu ce que tu vois, et elle est admin du groupe. C'est bien d'avoir plusieurs avis sur ce qui se passe.
Caroline Dacruz Bravo les garçons (Charlie ça existe en fille aussi ;-) ) ça me semble bon aussi.. Et profite de cette marche pour voir comme tout se fait tout seul partout.. sans personne.. :) ♥
Laurent E Levy ah ah ah !!!
Vincent Vous allez rire: ça fait 3h que je n'ai pas décollé de ma chaise !
Vincent Allez, cette fois-ci, personne ne va (enfin) marcher dans le parc! Merci encore, Laurent ♥
Vincent Dans cette légèreté du moment, je sens clairement toute la charge et la tension mise sur le corps, et combien il pourrait/voudrait se vider de moi (se vider du "je") pour suivre son propre mouvement. Alors j'ai expérimenté cela: le laisser suivre son mouvement, juste en observant.      Observer sans juger; "je" suis déjà passé par là et me suis à nouveau jeté dans le cyclone. Intéressant aussi d'observer le cinéma de peur à l'idée de perdre cela (perdre quoi? Perdre un rien???).      Mais le calme reste; parce qu'il est calme.Franchement, "je" ne me sens pas libéré; il n'y a simplement aucune question à ce propos.       Libéré? pas libéré? Who cares ;-) ?
Caroline Dacruz Oui ' le cinéma de peur à l'idée de perdre cela '... c'était pareil ici à peu près les deux premiers jours, mais je ne m'en rendais pas compte.. C' est quand un tsunami de peur est arrivé que je m'en suis rendue compte.. Au même moment dans le groupe anglais, quelqu'un partageait qu'il s'en était rendue compte des mois après je crois, et que pour lui il sentait la libération plus authentique depuis qu'il l'avait vu.. C'est aussi c'qui m'est venu. Je ne prétend donc pas qu'il n'y a plus de sens du moi ici dans mon expérience.. ça émerge et c'est vu plus facilement que ce n'est pas moi..Je ne sais pas qui je suis.. Et quelque part je me fiche aussi d'être libérée ou pas libérée.. ♥
Laurent E Levy pareil ici! "Je suis libéré, j'ai envie d'etre libéré, j'ai peur de pas etre libéré, je dois le maintenir...." pas beaucoup de sens tout cela. mais comme vous dites, ca arrive et ca s'en va. Tout a sa place ;-) ♥
Laurent E Levy ‎Vincent.... tu veux bien compiler les échanges en un joli document? Merci! 
Vincent ‎"je" va y réfléchir ;-)...      Oui, bien sûr !!! D'ici qq heures.

Return to “Français (archives)”