Michel Divita

Moderators: Chronophonix, Freddi

Ludo

Michel Divita

Postby Ludo » Sun Jan 29, 2012 12:57 pm

Simone Raksha a ajouté Michel Divita au groupe.

Ludovic Verfaille Bienvenue Michel !

Lis attentivement le texte en gris (le mode d'emploi...), puis quelques textes dans les documents, au ressenti...

Puis reviens-nous ici, sur ce fil, afin d'aller déconstruire l'illusion du "je" ensemble, si ce chemin te parle !

Michel Divita OK si la compréhension est bonne le fil est ici même ...?

Michel Divita où sont les textes à lire dans les documents?

Michel Divita et comment déconstruire?

Ludovic Verfaille Michel, les textes sont dans la section "documents", juste sous le titre du groupe...
Ce sont les discussions qui ont amené à voir que le "je" est inexistant (et l'a toujours été). Lire cela te fera entrer d'autant plus facilement dans l'observation, et parfois, ça peut suffire à faire "pop" !!

Bonne lecture !!

Michel Divita OK vu merci, j'ai vu que tu étais ami avec francis lucille , c'est un vieil ami à moi....

Michel Divita ici?

Ludovic Verfaille Yes Michel !

Alors, puisque le feu est là, dis-nous où en est ta croyance au "je"...

Michel Divita actuellement il me semble qu'il ne reste une identification qu'à la pensée "je" quand des pensées arrivent je n'y crois pas ou pas longtemps, mais la pensée je est persistante comme le bruit incessant d'un ruisseau

Michel Divita sans qque cette pensée je puisse être défini comme un objet ou localisée

Ludovic Verfaille Et la pensée "je apparait-elle à quelqu'un ?

REGARDE, Michel !

Michel Divita c'est comme si la pensée je apparraissait à elle même

Michel Divita c'est un peu comme une crispation, un auto enfermement, un oubli de la vacuité parfois pré sentie

Michel Divita une idée qui me parait d'autant plus présente qu'il y a de moins en moins d'idées

Ludovic Verfaille Et une pensée peut-elle percevoir quelque chose ? Ou est-elle plus simplement... perçue ?
Une pensée peut-elle faire quoi que ce soit dans l'instant ?

Ne te fie pas à la mémoire pour répondre... Regarde dans l'instant ce qu'il en est...

Michel Divita une idée est perçue comme peut l'être un nuage dans le ciel, et je constate que je ne sais pas qui perçoit cette pensée je

Ludovic Verfaille OK !
Alors "je", c'est juste une pensée, c'est ça ?

Michel Divita je me sens dans un léger état d'agacement, comme d'avoir posé mes clefs quelque part il y a un instant et de ne plus arriver à les retrouver lol

Ludovic Verfaille Chouette ! Les effets du regard !!
as-tu lu la question ?

Michel Divita la question si le je est juste une pensée? oui , je l'ai réalisé depuis un moment, parfois cette idée d'un je est là parfois non

Michel Divita mais au moment où l'idée je arrive il y a identification avec cette pensée, alors que pour d'autres pensées non ou très peu de temps

Ludovic Verfaille OK... En passant, la discontinuité de la pensée semble perçue... Parfait...

Alors, quand une pensée "je" apparait, est-ce la même que la précédente ?

Et pour l'identification, n'est-ce pas juste une autre pensée qui apparait aussi ?

Michel Divita Jean Klein m'avait dit à l'époque que je voulais trop appréhender ma vraie nature comme un objet

Ludovic Verfaille Oui, c'est insaississable...
Ici, finalement, on ne se focalise pas sur sa vraie nature, on s'apprends à REGARDER les mensonges pour ce qu'ils sont...

Peux-tu répondre aux questions, s'il te plait ?

Michel Divita il me semble que la pensée je est une constante, cela se colore ensuite

Ludovic Verfaille La pensée je est une constante ? C'est une pensée continue ? C'est ce que tu observes maintenant ?

Michel Divita une constante tout au moins quand elle est là, je ne la perçois pas comme une pensée nouvelle à chaque fois

Michel Divita merci je vais en rester là pour ce soir

Ludovic Verfaille OK Michel !
Relis ce fil, et si tu le sens, observe le flux des pensées quand ça te prends... Regarde si les pensées peuvent revenir, ou si ce sont des pensées toujours fraîches dans l'instant...
À bientôt !

Michel Divita je suis prêt à redémarrer le processus, il n'y a personne ? mdr

Simone Raksha Coucou Michel, tu auras plus de chance maintenant...
As-tu regardé d’où viennent tes pensées ??
que peux-tu nous partager ??

Michel Divita salut simone

Michel Divita les pensées très rares apparaissent de je ne sais où

Michel Divita il y une absence d'émotions étant donné la rareté des pensées et du fait de la non-identification avec ces dernières

Merveille Mo quand est-il sur la pensée d'identification au je ?

Michel Divita ce midi par exemple le pot en verre du sel est tombé, le pot s'est cassé le sel s'est répandu, il n'y a pas eu de pensée, pas eu d'émotions juste regarder l'action de prendre le pot et le mettre à la poubelle, prendre la baleyette et la pelle pour ramasser le sel et le mettre la poubelle lui aussi

Merveille Mo ok, donc y a pas de problème ? ...que souhaite tu avec ce processus ? que crois tu qu'il manque au fait d'avoir vu vraiment l'inexistence du je ?

Michel Divita difficile de répondre avec précision à cette question Merveille Mo cette pensée va et vient avec parfois un peu d'identification un peu comme habitude (comme si j'activais un interrupteur un jour de grève d'EDF il me faudrait je crois un petit temps pour ignorer ce geste devenu inutile)

Merveille Mo Ok, il ne suffit pas d'ignorer ce geste inutile, mais de voir que rien ne s,identifie, que identification se fait toute seule sans personne qui la fasse, la choisisse, la contrôle, l'enlève ou quoi que ce soit d'autre....

Merveille Mo alors c'est dans l'identification même qu'il faut aller voir si y a vraiment quelqu'un en train de s'identifié...ainsi pas besoin de faire d'effort d'ignorance ....

Michel Divita quand je disais ignorer ce geste inutile je voulais dire ne plus le faire , ne plus avoir besoin ou envie de la faire car vu sans nécessité

Merveille Mo ok et qui verrai que c'est sans nécessité ?

Michel Divita il me semble que l'identification est juste une pensée qui arrive et que cette pensée est "voilà c'est moi qui ait fait ça ou c'est à moi que cela est arrivé" mais l'identification il me semble est une pensée comme les autres, donc un pensée non identifiée (je souris en écrivant pensée non identifiée il y a une association d'idée avec Objets Volants Non Identifiés mdr)

Merveille Mo ok et y a personne qui fait tout ça ?

Merveille Mo qui pense tout ça ?

Michel Divita ça vient un peu comme un éternuement quand il y identification on dit "j'ai éternué" et de là d'autres pensées peuvent arriver comme des perles sur un fil (j'ai pris froid, je vais être malade, ce n'est pas le moment etc) s'il n'y a pas d'identification d'autres action se font ensuite, mais selon mon observation le penseur vient après la pensée (quand il y "voilà ce à quoi j'ai pensé)

Merveille Mo et le penseur existe ? y a vraiment quelqu'un qui pense ?

Merveille Mo qu'il arrive après ou avant la pensée on s'en fou, existe t-il vraiment ?? y a vraiment un penseur qui est là, attendant de prendre une suite de pensées pour s'y identifié ?

Merveille Mo Michel, y a t-il en toi une quelconque sensation d'être quelqu'un, un je/moi ou une personne ou un penseur ?? est-ce que cela est tiens ou tout ça est observé sans personne qui observe ??

Michel Divita il y a une observation avec des résidus d'habitude d'intentification pour penser c'est moi ou c'est à moi, mais c'est résidus sont vus comme des pensées qui passent

Merveille Mo ok alors y a aucun problème...:) bonne nouvelle non ?

Merveille Mo Ce groupe sert à aider ceux qui croient être des personnes, je/moi vivant réellement une vie...ils s'accaparent la vie, par mauvaise croyance et habitude, et ainsi ils pensent souffrir de tout et de rien que la vie apporte...

Michel Divita je n'arrive pas à le ressentir ni comme une bonne nouvelle ni comme une mauvaise nouvelle , c'est un fait comme le ciel est bleu pendant la journée ici dans le midi, ou que l'eau mouille

Merveille Mo se de ton côté l'identification au je/moi est bien vu PAR PERSONNE, tu n'as pas besoin de notre aide....ce qui plutôt une bonne nouvelle..:)

Merveille Mo tant mieux, en effet, y a rien à ressentir ni dans un sens ni dans l'autre !

Michel Divita mais je n'ai pas la sensation de vivre un état de "non-dualité" quand je regarde que j'observe je n'ai pas la perception d'un Tout

Merveille Mo mais tu comprendras que l'on ne pourrai pas poursuivre une discussion sur la pluie et le beau temps car ce groupe n'est pas dédié à l'échange sur l'éveil ou l'après éveil...il y a tellement de groupe qui servent à ça....

Merveille Mo mais pourquoi ça prendrai la perception d'un tout ? n'est-ce pas une histoire raconté par je/moi ça ?

Michel Divita la pluie et le beau temps étaient je crois que tu l'as compris des images

Merveille Mo et si c'est une simple histoire qui passe, ben elle passe...pour personne, et ça ne change rien au reste...:) à la vie qui est là, sans histoires...

Merveille Mo oui :) j'aime bien les images aussi....elles peuvent toujours servir...

Merveille Mo C'est drôle comme il y a des attentes à l'éveil...perception unifiée, paix totale en continue, etc...s'il n,y a personne Michel, personne, QUI aurait donc envie de vivre la perception d'un tout ??

Merveille Mo ça prend quelqu'un pour avoir ce genre d'envie là...l'éveil vrai, pure, la VIE ne pense pas ce genre de chose de perception unifiée....elle est unifiée, Un, comment pourrait-elle penser à ça ?

Michel Divita la dernière phrase a disparu?

Merveille Mo la dernière phrase ?

Michel Divita oui , j'avais écrit avoir vécu une expérience d'unité où la seule énonciation possible était : je suis tout cela, car il n'y avait pas la possibilité de faire la distinction entre un sujet et les objets perçus ce n'était qu'un

Merveille Mo et maintenant, qui voudrait que ça revienne ?

Merveille Mo ‎:)

Michel Divita je n'ai pas dit que je voulais que cela revienne

Merveille Mo ha non ? dans le désir de vivre cette unité ? c'était pas ça le but de ton fil de discussion ici ?

Merveille Mo Tu as dit plus haut : " mais je n'ai pas la sensation de vivre un état de "non-dualité" quand je regarde que j'observe je n'ai pas la perception d'un Tout"

Merveille Mo Michel, qu'est tu venu chercher ici ?

Michel Divita il me semble que sans le je il devrait être ressenti une non-division

Merveille Mo Donc c'est ce que je disais...il y a désir que les choses, les ressentis ou la vie soit différente....:) que crois tu que c'est vivre sans je ? qui a ses attentes là ? le je ? Tu vas me dire que non puisqu'il est inexistant, alors crois tu vraiment que pensées de vouloir une non division se fassent d'elles-même ? et si oui, pourquoi ça dérange ?, ça dérange qui ?

Michel Divita si ces fils de discussion existent , il y a bien le désir d'une façon générale de vivre sans un je? comment le je pourrait il avoir envie de vivre sans un je? il me semble donc que si ces fils de discussion existent c'est pour essayer de satisfaire le désir de vivre sans un je, et qui a eu l'idée de proposer un fil de discussion pour vivre sans le je , est ce quelqu'un qui n'a pas de je?

Merveille Mo Michel, tu ne réponds pas à ma question :) l'idée est pas de comprendre pourquoi ces fils ont été crées, mais de trouver si y a le moindre ressenti d'être une personne en toi afin qu'on puisse observer ensemble où il se trouve et s'il est bien réel...

Merveille Mo d'emblée tu me dis que y a plus de je...mais je perçois en toi qu'il y a DÉSIR de vivre ce non-je d'une façon spécifique, façon réfléchie ou conceptualisé. Alors y a un je qui est encore là et qui veut ca...la vie elle ne veut rien !

Merveille Mo S'il n'y a aucun je qui veut cela, si vraiment Michel c'est simplement l'observation d'un désir que ce soit vécu d'une certaine manière, observation pure sans je, alors je vois pas le problème !!

Michel Divita toi non plus tu n'as pas répondu pas à mes questions précédentes? peux tu répondre à celle ci? peux tu m'expliquer ce qu'est vivre sans un je?

Merveille Mo L'éveil ne comporte pas de spécificités qui sont figées dans un beau tableau qui apparait soudain à ceux qui s'éveillent !....alors ce sont des attentes que tu as ! Perception unifiée arrive ou pas, mais y a personne pour s'en faire vois tu, PERSONNE...et quand y a personne, automatiquement y a pas d'autre non plus, elle est là la perception unifiée...y a rien qui pourrait s'en faire avec rien...

Michel Divita alors je le concède il y a des résidus de je, c'est comme ça, et le fait que je vois qu'il y a d'autres est un indice qui me dit qu'il y a un moi

Merveille Mo ce n'est pas une concession Michel, ça doit être un ressenti...ce processus demande une honnêteté envers soi-même, uniquement toi...y a rien à prouver à personne, rien à faire avec les autres....

Merveille Mo ce que tu sens importe, et si y a un mini ressenti d'être encore une personne qui est là, ben moi je m'en fou vois tu, c'est toi qui te la joue toi-même si tu te fais croire le contraire...te balayer toi-même sous le tapis arrange rien pour trouver ce fameux éveil...:)

Michel Divita pourquoi dis tu que je me ferais croire le contraire?

Merveille Mo parce que c'est le moi qui veut s'anéantir lui-même en cherchant l'éveil..alors il se fait croire que ça y est, endosse un faux personnage éveillé et par à la recherche de ce qu'il manque pour se prouver la totale !!

Michel Divita là je ne te suis pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Merveille Mo L'éveil est la réalisation que y a jamais eu de je/moi.

Merveille Mo L'éveil est la réalisation qu'il n'y a jamais eu de je/moi. Ce n'est pas à moitié autrement dit...il ne peut pas y avoir à moitié un je qui reste et qui n'a pas tout découvert pour disparaitre...

Merveille Mo alors tu me dit que ça y est, tu as réalisé le non je, mais après en parlant on découvre que y a pourtant un résidu de je qui veut l'unité....alors ça s'est pas Voir....Voir est total, y a plus de je, et la recherche tombe

Merveille Mo est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Michel Divita je ne pense pas avoir réellement formulé que j'avais réalisé le non je, donc pour toi quand le voir est total, le je a disparu une bonne fois pour toute?

Merveille Mo oui

Merveille Mo plus de je, niet, non seulement y en a plus, mais c'est la réalisation qu'il a jamais été là !

Merveille Mo et quand la recherche tombe, ben...qui aurait des pensées d'unification?

Michel Divita OK ta formulation est claire, on va s'en tenir là pour maintenant , merci pour le temps consacré

Merveille Mo ‎:) vois tu le subterfuge du je/moi bien caché qui vit encore et qui ne veut pas le voir ?...qui préfère penser qu'il est absent de lui-même pour ainsi continuer de chercher ?

Merveille Mo merci à toi michel....

Merveille Mo à bientôt....
20 janvier, 07:39 · J’aime
Michel Divita à bientôt

micheldivita

Re: Michel Divita

Postby micheldivita » Tue Jan 31, 2012 2:05 pm

comment cela fonctionne-t-il maintenant?

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jan 31, 2012 4:15 pm

Salut Michel
Ici Michel
Ça fonctionne comme facebook, mais moins vite !
A la suggestion de Ludovic, je prend le relai.
J'ai lu le fil de discussion précédent.
Je ne pense pas avoir réellement formulé que j'avais réalisé le non je, donc pour toi quand le voir est total, le je a disparu une bonne fois pour toute?

Arrivé là, la question peut être reformulée ainsi : qu'est ce qui reste de "mon" côté qui fait que je ne vis pas dans le silence intérieur, totalement réceptif au monde, sans plus jamais porter de jugement sur quoi que ce soit, n'ayant plus d'opinion sur rien, en paix, dans le OUI inconditionnel ?

Ici, on peut prendre son temps, donc quelques échanges quotidiens sont un bon rythme !
A bientôt
M.
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

micheldivita

Postby micheldivita » Tue Jan 31, 2012 4:52 pm

je connais bien au travers d'Arnaud Desjardins cette citation (et d'autres) de Swami Prajnanpad, avec la work de Byron Katie, il est peu de situations qui restent inconfortables ou conflictuelles, les pensées ne peuvent pas rester bien longtemps des croyances, par contre il me semble que c'est la pensée moi (comme une pensée racine) qui demeure sans pourtant être là de manière constante, je la qualifierai un peu comme une habitude un tic, comme un agent secret dont on vient de changer l'identité mais qui n'étant pas complètement dans son nouveau rôle risque de répondre et de se retourner si on l'appelle par son ancienne identité....

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Feb 01, 2012 1:01 am

Extrait de wikipedia : Le Moi selon Freud.
Il faut d'abord préciser que le terme "moi" est la mauvaise traduction de "ich" en allemand qui signifie plutôt "je". Cette approximation a induit toutes sortes de confusions avec une multiplication de termes comme "ego", "self", "soi" qu'il n'est pas toujours possible de différencier d'un auteur à l'autre et d'une traduction à l'autre (allemand - français; allemand - anglais; anglais-français; etc.).

Tout l'article est intéressant, d'ailleurs : http://bit.ly/ja6AeO

On peut y lire notamment cet avis de Lacan :
Le Moi, selon Lacan, est une instance du registre imaginaire : il est l'aliénation même. Le sujet se voit dans le Moi, qui n'est qu'un arrêt sur image de la fonction sujet. Sa formation implique une première triangulation, entre la mère, l'enfant et l'objet du manque, tous trois imaginaires. L'enfant est assujet, il est assujetti à sa mère. L'enfant en viendra à se reconnaître ailleurs, en l'Idéal du Moi, symbolique. Mais le Moi demeurera instance d'aliénation, de captation imaginaire.

Donc, cette idée que le moi est imaginaire/n'existe pas n'est pas nouvelle en soi. Ce qui va devenir passionnant est de le vérifier. Plusieurs pistes sont à explorer.

Y a-t-il une structure physiologique bien délimitée qui serait le siège du moi ?
La pensée "moi" n'est certainement pas isolée, elle est liée à un contexte qu'il s'agit d'explorer à chaque fois qu'elle surgit. Si Lacan, et bien d'autres, ont vu juste, ce moi ne sera jamais trouvé en tant qu'entité réelle, il n'existe tout simplement pas, et cette pensée moi est un peu comme un parasite inutile dont on a tout intérêt à se débarrasser!
Existerait-il un "moi spirituel"? Une entité "moi" qui existerait sur un plan supérieur et dont nous ne serions que l'expression incarnée dans cette vie ? hmmmmm...
Bref, en faisant le tour de la question, il est assez facile de se convaincre intellectuellement que ce fameux moi, que tant d'êtres humains chérissent avec une telle conviction, n'est qu'une pure fiction.
Ensuite, il faut le voir clairement et directement.

je la qualifierai un peu comme une habitude un tic,

Comment voit on une habitude ? Par l'observation
Comment se libère-t-on d'une habitude? En l'observant suffisamment longtemps et intensément pour qu'elle tombe d'elle même.
Lorsque nous faisons un travail de "nettoyage" (les 4 piliers de l'adhyatma yoga, tu connais), de notre côté, c'est de plus en plus vide, de moins en moins de pensées inutiles, de moins en moins d'émotions, peu ou plus de réactions, etc...mais le vide parfait, c'est la disparition de la pensée "moi", lorsqu'il a été clairement vu que de ce côté, cette pensée se réfère à un concept purement imaginaire, que le moi n'existe tout simplement pas. Cela peut arriver comme une grâce, ou suite à une situation dans laquelle la pensée moi est tellement en porte-à-faux avec la réalité que ce n'est plus tenable. Lorsque moi, c'est l'enfer, le choix (ce n'est même pas un choix, c'est une évidence) est vite fait, même si ensuite il faut des années pour stabiliser et assumer cette nouvelle façon de fonctionner. Ensuite, ça devient très ordinaire, très doux, très tranquille. Tout ce que je viens d'écrire, je ne l'ai jamais formulé jusqu'à aujourd'hui, donc je peux ici te remercier d'être là pour ça.
Bien à toi
M.

micheldivita

Postby micheldivita » Wed Feb 01, 2012 8:24 am

merci pour ta réponse, "je" "te" rejoins entièrement, en lisant certains post ici il semblait qu'une fois vu clairement une seule fois que la pensée moi était fausse la "Vérité" s'installait une bonne fois pour toute et définitivement ( bien sûr tous ces mots sont très relatifs) j'aime t'entendre dire qu'il faut parfois des années pour stabiliser cette "nouvelle façon de fonctionner". Il me semble que parfois on se rend compte après que l'ego s'est encore attribué une action, d'autres fois pendant et parfois on peut sentir ce mouvement d'attribution à un moi avant même qu'il ne se mette en route, cela dépend du degré de vigilance et de l'action et de l'environnement (plus délicat me semble-t-il lorsque nos sommes en milieu familial ) . Un petit exemple : si un jour il n'y a pas d'électricité dans la maison et que nous en sommes au courant (sans jeu de mots lol) combien de fois allons nous actionner les interrupteurs quand nous allons entrer dans une pièce? combien de temps nous faudra-t-il avant que notre main abandonne ce mouvement réflexe? Je parle en toute connaissance de cause car dans la maison où j'ai vécu plus jeune quand j'y retourne maintenant ma main se pose sur le mur nu pour allumer la pièce car autrefois se trouvait à cet endroit l'interrupteur déplacé depuis..... comme je suis bavard! (lol) merci beaucoup pour ta réponse, je continue d'observer.... j'habite Montpellier en France et actuellement le soleil est en train d'entrer dans la pièce principale . bonne journée à toi...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Feb 01, 2012 11:50 am

il semblait qu'une fois vu clairement une seule fois que la pensée moi était fausse la "Vérité" s'installait une bonne fois pour toute et définitivement

Le fait qu'une vérité s'installe est définitif; l'assumer pleinement dans la vie de tous les jours peut ensuite prendre du temps. Et le processus de"nettoyage" s'intègre dans le quotidien de plus en plus facilement. Il n'empêche qu'une fois que le moi a été déraciné, il ne peut plus jamais s'attribuer une action. L'action a lieu, c'est tout. L'exemple que tu évoques va d'ailleurs dans ce sens : tous ces automatismes se déroulent sans aucune intervention de notre part, et de les voir à l'oeuvre alors qu'ils sont devenus inutiles finira par les faire disparaître. Mais les automatismes utiles resteront : on peut conduire une voiture sans "moi" ! C'est même très pratique : plus d'énervement sur la route, plus de désir de vitesse, la voiture n'est plus qu'un modeste outil à notre service et son aspect symbolique disparait purement et simplement. Donc, il s'agit de voir le moi se manifester, le voir directement, sans commentaire, voir que c'est une pensée qui se réfère à quelque chose qui n'existe pas, que finalement, c'est une une habitude tout comme le geste de chercher un interrupteur qui n'est plus là. Ce moi est une pure fiction.
mais je n'ai pas la sensation de vivre un état de "non-dualité" quand je regarde que j'observe je n'ai pas la perception d'un Tout

Et non ! Avec un moi, ce n'est pas possible; il peut y avoir des expériences de non-dualité puissantes au cours desquelles le moi est provisoirement déconnecté, mais il va revenir. Alors que la non-dualité vécue au quotidien est simple, tranquille, plus d'histoire personnelle, la vie coule toute seule.
Donc, affaire à suivre:)
M.

micheldivita

Postby micheldivita » Fri Feb 03, 2012 3:36 pm

Après une activité, après une pensée, il y a un vide, une sensation de vide, de vacuité (pas facile de trouver les mots justes pour décrire ce qui se passe), impossible apparemment de trouver quelqu'un qui observe ce vide, mais ce vide et cet absence de quelqu'un me semblent encore comme une présence, un objet.... un exemple je porte parfois la barbe parfois pas lorsque après avoir porté la barbe quelques mois (en général l'hiver) et que je viens de la tailler et de me raser pendant quelques jours l'absence de barbe m'empêche de voir mon visage, il faut quelques jours pour que l'absence de barbe disparaisse pour que je vois mon visage.....

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Feb 03, 2012 6:07 pm

impossible apparemment de trouver quelqu'un qui observe ce vide, mais ce vide et cet absence de quelqu'un me semblent encore comme une présence, un objet

Y a-t-il de ton côté un observateur, même muet et silencieux, qui voit ce vide ? Ou bien ce vide est-il simplement vu ? Peut-être faudrait-il que tu développes un peu plus afin que je sois sûr de bien comprendre.

La pensée n'est d'aucune utilité dans ce genre de recherche, il faut voir directement, en exerçant une intuition aiguisée et pénétrante. C'est la "méthode Jourdain", en fin de compte : si tu as lu Stephen Jourdain, tu sais de quoi je parle. Il s'est éveillé en sondant par l'intuition le "cogito" de Descartes, fallait le faire !

Ce n'est qu'ensuite qu'il faut trouver les mots (et je sais que ce n'est pas facile !) pour tenter de transmettre ce qui a été vu.

l'absence de barbe m'empêche de voir mon visage

Je ne saisis pas de façon certaine ce que tu veux dire: voir ton visage en tant que reflet dans un miroir, ou te représenter mentalement ton visage ?

A bientôt
M.

micheldivita

Postby micheldivita » Fri Feb 03, 2012 9:58 pm

oui c'est le reflet du visage dans le miroir, quand la barbe a été coupé, je vois l'absence de barbe et pas tout de suite le visage...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Feb 04, 2012 12:36 am

Je ne sais pas si ça peut être utile pour notre propos, mais y a-t-il d'autres situations où ce type de perception se produit ?

micheldivita

Postby micheldivita » Sat Feb 04, 2012 6:38 am

oui parfois je ne reconnais plus mes amis tout en sachant que ce sont eux (pour plaisanter je dis : j'ai tellement changé que je ne reconnais plus mes amis") d'autres fois c'est mon environnement qui me paraît totalement nouveau. Le temps me semble avoir disparu, un trajet en voiture de deux heures qui parfois me semblait interminable avec la hâte d'être arrivé, passe hors du concept temps, j'ai beaucoup de mal dans le miroir de ma salle de bain ou dans le reflet des vitrines de me dire ça c'est moi quand je me vois... les pensées semblent apparaître comme un lapin du chapeau d'un magicien...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Feb 04, 2012 6:02 pm

Pas la peine de se donner du mal pour se dire "ça,c'est moi" face à ton reflet dans le miroir ! Pas besoin de cette pensée "moi" pour raser une barbe qui se trouve là où elle doit être, le rasoir ne va pas essayer de raser le miroir !

Est-ce que tu pourrais dire qu'il y a raréfaction des pensées d'identification au corps, à la personne qui conduit, qui rencontre des amis, qui se rase, etc...c'est ce que me suggère ce que tu écris. Il faut donc se pencher sur le fait suivant : Qui prend conscience de cela ? Y a-t-il encore un témoin pour voir cela; car l'identification au témoin reste une identification, n'est-ce pas. Lorsqu'il n'y a plus d'identification du tout, cela est vu, simplement vu, avec personne pour s'attribuer cette vision. C'est la non-dualité. Mais tant qu'il y un sentiment d'être identifié avec ce témoin, aussi neutre et silencieux soit-il, il y a encore dualité, il y a encore une pensée de "moi", et cette pensée fait écran à la perception directe du monde, un écran subtil et impalpable, comme un voile qui s'interpose entre la conscience et la multiplicité scintillante de l'univers.
Dis moi.
@ bientôt

micheldivita

Postby micheldivita » Sun Feb 05, 2012 6:43 am

oui tu as bien compris, il reste encore un témoin assez impalpable, assez inqualifiable donc encore une dualité.... le témoin, me semble-t-il a pu se désitentifier des pensées (je suis en colère, je suis triste, je suis ce corps etc) mais il me semble impossible que ce témoin puisse se désidentifier de lui-même...
la personne voulait faire des expériences diverses, être reconnue, être aimée, gagner de l'argent, des jouissances sexuelles etc puis elle a voulu des expériences "spirituelles" expérimenter la détente, la paix , la sérénité, voire la non-dualité.. mais là le témoin qui reste sait bien voit bien qu'il est l'obstacle à la non-dualité, il ne peut donc plus désirer cette expérience là, il est pourtant toujours là et je n'arrive pas vraiment à être ce qui prend conscience de cela, de ce témoin là......

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Feb 06, 2012 12:27 am

Ah, le "témoin"...c'est la dernière chose à laquelle s'accroche l'ego ! "Je" voudrait bien être un "non-Je". C'est evidemment impossible, il faut donc aller à la recherche de ce "Je". Car ce "Je" est une pensée, ce témoin est une pensée, et cette pensée est une escroquerie du mental. Mr Lee aimait remplacer la question "Qui suis-je" par "Who am I kidding ?" que l'on pourrait traduire trivialement par "Qui est-ce qui me prend pour un con?" !! Le mental aime ce genre de jeu, n'est-ce pas ?
Arrivé à ce stade, et pour aller plus loin, la pensée n'est d'aucune aide, il faut regarder en direct, voir, et voir que là où on avait toujours cru qu'il y avait quelqu'un, il n'y a en fait rigoureusement personne; de mon côté, il n'y a même pas un témoin qui observe, c'est le vide, le silence, l'espace sans limite et sans temporalité, le parfait "ici et maintenant" sans personne pour se sentir ici et maintenant.

Je te joins un texte invitant à vérifier par soi-même qu'il n'y a pas besoin de "moi" pour expérimenter.

La plupart du temps, lorsque des personnes viennent humer une fleur, une rose par exemple, ils font deux choses : d'abord, ils identifient le parfum, (oh, ça sent la rose, aucun doute à ce sujet), ensuite, ils pensent, ou disent "ça sent bon"; et c'est tout, il s'en vont et oublient la rose.
Ainsi, ils n'ont pas vraiment senti quoi que ce soit, ils ont juste pensé à la rose et au parfum , en le qualifiant la plupart du temps d'agréable ou désagréable.
Mais si je veux connaître ce que le "sentir" est vraiment, quelle est la nature du "sentir", je vais garder mes narines grandes ouvertes tout contre la fleur et respirer le parfum pendant 15, 20 secondes ou plus, et voir/observer/ressentir en profondeur ce qu'il se passe. Après, mettons 30 secondes de pur "sentir", sans aucune pensée, je m'arrête et passe à autre chose. Pas de mots, pas de conclusion, juste l'instant présent et l'expérience complète, vivante du "sentir".
C'est un bon exercice, parce qu'il est difficile de trouver des mots pour décrire ce genre d'expérience; si l'on observe une rose pendant 30 secondes, on pourra surement parler pendant 30 secondes au sujet de cette observation; par contre, si l'on respire le parfum d'une rose pendant 30 secondes, il va être bien malaisé d'en parler pendant 30 secondes...
Là où je vis, au printemps, je peux passer de la rose aux lys, puis au lilas pour terminer avec les iris : quatre parfum très différents, qui se résolvent en une unité, la véritable nature du "sentir".

A bientôt
M.

Return to “Français”