AICHA ~ La Valse du ti zibou
Par Aïcha Lopes et Laurent E Levy dans REGARDE, TU N'ES PAS LA! · Modifier le document · Supprimer
Aïcha:
Ludovic: merci de ton accueil. j'ai bien lu les docs. en fait, il s'est passé une chose curieuse: je me suis retrouvée ici (au fait je suis une fille contrairement à mon pseudo) un peu par hasard, par curiosité, et mon doigt a cliqué sur "demander à être ami" ou quelque chose de ce genre,sans que je m'en rende vraiment compte. alors voilà. il se trouve que je suis en recherche depuis longtemps et de façon plus intensive depuis environ 1 an. j'ai l'impression de faire constamment des allers-retours entre des "prises de conscience" et la dictature de l'ego. ce qui fait un phénomène de yoyo: joie immense suivie de doutes sans cesse renouvelés; sentiment de paix en alternance avec l'impression de ne jamais y arriver. arriver où d'ailleurs? aucune idée.
Ludovic Verfaille:
OK Aïcha ! Si tu es arrivée ici, le "hasard" fait sûrement bien les choses !
Alors, t'en dis quoi maintenant ??
Cela te parle-t'il de t'impliquer avec le maximum d'honnêteté dans ce processus de mise à jour d'un grand mensonge sur qui tu crois être ?
Auquel cas, il y a du monde ici pour t'accompagner... Ce n'est pas toujours de tout repos, et ce n'est pas non plus la fin du parcours (ni la fin du yoyo, d'ailleurs !). Mais si tu veux voir, tu verras...
Si, après lecture, ce n'est pas ton truc ou ce n'est pas le moment, tu es la bienvenue pour lire ces échanges. Merci seulement (et ceci, dans les deux cas !) de ne pas intervenir dans les autres discussions, afin que chacun soit bien à fond sur son propre processus, sans interférences...
A toi ! :-)
Aïcha:
D'accord, je plonge... on commence par quoi? peut-être par le fait que effectivement tous ces témoignages me parlent d'une façon toute théorique et je dirais presque "superficielle" et pourtant je ne peux m'arrêter de lire, chercher..etc...
Caroline Dacruz:
Ok, Aïcha.. Superbe.. Commençons.. La lecture des témoignages peut être une aide mais ne fait pas tout.. Si tu ne vois pas par toi-même ce que tu lis dans les témoignages, cela continuera de paraitre comme superficiel, théorique.. Ne t'inquiète donc pas de ne pas ressentir ce que tu lis.. Focalises-toi davantage sur les questions qui te sont posées.. Tu n'as rien besoin de savoir ou de ressentir de particulier.. Vois le comme un jeu d'enfant jouant au détective.. Je vais reprendre ce que tu as écrit plus haut et te poser des questions. Quand tu dis: 'j'ai l'impression de faire constamment des allers-retours entre des "prises de conscience" et la dictature de l'ego. ce qui fait un phénomène de yoyo: joie immense suivie de doutes sans cesse renouvelés; sentiment de paix en alternance avec l'impression de ne jamais y arriver. arriver où d'ailleurs? aucune idée.' , peux-tu noter qu'il y a conscience de cet aller retour, que cet aller retour est vu? Si le mouvement de cet aller retour est vu, il ne peut donc pas y avoir d'aller retour entre ce qui est toujours là, la vérité et les doutes etc, n'est-ce pas? Qu'est-ce qui est vraiment vu là? Tu peux aussi demander à ces deux aspects de se rapprocher et leur demander ce qu'ils ont à te dire.. Tu demandes à joie immense/sentiment de paix de se rapprocher.. Dis-lui : 'Viens plus près, qu'as-tu à me dire?'.. De même avec dictature de l'égo/doutes/impression de ne jamais y arriver.. Aucune réponse particulière n'est attendue ici.. Regarde si tu peux trouver cet égo dont tu sembles être victime.. Regarde aussi si tu peux trouver ce je qui serait victime de l'égo.♥
Aïcha:
oui effectivement si la joie et la paix sont la vérité qui est toujours là , il ne peux pas y avoir d'aller-retour. en fait c'est plus comme un arrière fond (joie et paix) sur lequel se détache régulièrement le doute.
Aïcha:
ce doute est ressenti comme réel par ma soi-disant personne, alors qu'au fond il ne s'agit que d'une manifestation d'un état émotionnel particulier qui survient à un moment donné. quant à affirmer qu'il y a quelqu'un qui ressent réellement ce doute, là j'ai un doute justement:)
Aïcha:
il me paraît très difficile de déterminer à qui appartient ce doute.
Ludovic Verfaille:
Continuons, Aïcha... Dans ce processus, c'est important de mettre de côté tout ce que tu crois savoir, ce que tu as lu, les opinions de toutes sortes, pour se focaliser seulement sur ce dont tu es consciente dans l'instant. Toute analyse repose sur du passé : c'est encore du concept, du virtuel. Attaches-toi à observer l'apparition et la disparition des pensées, des émotions, des sensations et perceptions, sans t'embarquer dans une quelconque explication. Quand le doute apparait, observes attentivement d'où il vient. Où disparait-il ? Semble-t'il appartenir à une entité, ou se pourrait-il qu'il soit juste là, pour personne ? Avec cet état d'esprit, observe et réponds aux questions de Caroline... A toi :-) !
Aïcha:
Le doute vient de nulle part et retourne à nulle part, il est seulement présent à un moment donné. Et "je" pense que c'est lui qui doute. Objectivement, je ne peux pas trouver de "je" ou de "moi" mais pour l'instant, même ne l'ayant pas trouvé, il est toujours là.
Ludovic Verfaille:
Super ! cela sent l'observation... Alors, sous quelle forme existe encore ce "je" ?
Ludovic Verfaille:
Celui qui est introuvable et toujours là ;-) !
Aïcha:
Un corps, des pensées, des émotions..que je prends pour moi.
Aïcha:
Beaucoup de peur par exemple depuis 2 jours alors que "je pensais" en avoir fini avec ça.
Ludovic Verfaille:
Alors intéressons-nous à la peur, puisqu'elle est là...
C'est une très bonne amie, une mécanique bien huilée, au service de la protection de l'entité "je" pour laquelle tu t'es pris...
La peur mérite bien d'être aimée, il se pourrait même qu'elle renferme une grande sagesse... Alors prends le temps de l'accueillir... Laisses-la s'approcher ... Vois ce qui se passe...
Puis regarde si la peur protège vraiment quoi que ce soit...
A toi !
Aïcha: La peur, c'est juste une sensation au creux du ventre que j'ai appris à appeler comme ça. Elle ne peut protéger rien ni personne, c'est seulement une sensation physique. Quelle sagesse pourrait-elle renfermer?
Ludovic Verfaille:
Ton observation est juste, la peur est juste une sensation physique, qu'une pensée a étiqueté
"P E U R".
Regarde si cette sensation appartient à quelqu'un.
Regarde si la pensée d'étiquetage a un propriétaire. Regarde s'il y a un "je" qui peut en finir avec tout ça... Y a-t'il un contrôleur des pensées ? Regarde, sans analyse...
non, elle est liée au corps et c'est ce corps que je prends pour quelqu'un.
Aïcha:
Ludovic Verfaille:
Alors, Aïcha, qui est ce "je" qui prends le corps pour quelqu'un ? Quelle est sa nature ?
Aïcha:il ny a pas de contrôleur des pensées, elles vont et viennent à leur guise.
Oublie ce que tu as appris, et colle à l'expérience directe...
Ludovic Verfaille:
OK, c'est juste... Et le "je", dans tout ça ?
Aïcha:"je" ne sais pas...
Ludovic Verfaille:
Génial.... Sans la légèreté dans cette réponse... J'en ai un gros frisson dans le dos ! Comment ça fait de ne pas savoir ? Serait-ce possible que "je" ne sois qu'une croyance, avalisée continuellement ?
Aïcha:
"Je" en ai bien peur... :) comment ça fait? oui, de la légèreté..une envie d'abondon au mystère.
Ludovic Verfaille:
Et s'il se pouvait que même cet envie d'abandon n'apparaisse pour personne ? Et as-tu remarqué que tu n'es pas morte pour autant ??? Aïcha, c'est l'heure de l'oreiller de ce côté-ci... Continue d'observer comment les choses se déroulent d'une manière impersonnelle... Ce qui ne veut pas dire "froide et gluante", comme la pensée pourrait qualifier le mot impersonnel ! Continue d'observer sans savoir... Bonne exploration ! ♥
Aïcha:
Ah bon je ne suis pas morte!! ::) OK bonne nuit!
Ludovic Verfaille:
Coucou Aïcha ! Où en-es-tu ?
Aïcha:
La peur est toujours là pas tout le temps mais souvent. Il faut dire aussi que les circonstances extérieures font que c'est peut-être un peu difficile en ce moment (inondations) mais je le prends aussi comme une opportunité pour regarder au maximum. Simplement, c'est plus délicat car j'ai peu de temps ou je peux être seule.
Ludovic Verfaille:
Ne t'attends pas à ce que la peur disparaisse ou que les pensées cessent : ce n'est pas ce qui se passe quand c'est vu qu'il n'y a personne aux commandes... Mais comme il y a moins d'accroche psychologique, il se peut qu'elles passent plus vite. Comme un môme qui peut passer des rires aux larmes, à la colère et au sourire : ça passe sans laisser de traces... Maintenant, il n'y a pas de moment approprié pour observer si les pensées, les émotions se présentent à quelqu'un. Le bon moment, c'est maintenant. Puisque c'est toujours maintenant... Alors quand on s'intéresse d'un peu plus près à la véracité d'un hypothétique centre, ce n'est pas rare que des tas de résistances ou des occasions de diversion remontent... C'est là que le groupe est utile, ça aide à rester focaliser sur l'observation, quelles que soient les tourmentes mentales, émotionnelles... ou climatiques !! Observe la peur... De quoi est-elle faite ? Ne serait-ce pas simplement une sensation corporelle ? Qu'une pensée étiquette par al suite de "P E U R", par habitude ? Regarde de quoi sont faites les choses... À toi ♥ !
Aïcha:
Oui, bien sûr ce n'est qu'une sensation corporelle...et une pensée également. J'essaie de les laisser vivre leur vie sans interférer mais l'identification au je est toujours là et fais que je réagis plus je n'agis. Je suis submergée par les sollicitations extérieures en ce moment par exemple et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il faut à la fois que je pare au plus pressé (ça je sais faire ça ne me pose pas de pb) et que j'"amortisse" les angoisses de mon entourage. Ceci dit le fait que la peur soit toujours là n'a pas tellement d'importance au fond, c'est même parfois un moteur pour agir rapidement et de manière appropriée.
Aïcha:
D'autre part, la chose la plus sûre dans tout ça, c'est que la peur que je ressens en ce moment n'est pas liée aux circonstances extérieures.
Ludovic Verfaille:
Quelle forme a l'identification au "je" ? Serait-ce un centre, palpable, observable, ressenti, dans la tête ou dans le coeur ? Au niveau du 7ème chakra ,du corps éthérique ? Ou serait-ce juste une pensée, deux point ouvrez les guillemets : "je me prends toujours pour une personne" ? Une pensée qui arrive de nulle part, comme toutes les autres, et qui repart on ne sait où ,comme toutes les autres itou ??? Une pensée apparemment récursive, ce qui fait qu'il est possible de croire qu'elle est continue ? Mais juste une pensée dans l'instant, dans tous les cas ? Et se pourrait-il que cette pensée, comme toutes les autres, n'aie pas de centre ?
Ludovic Verfaille:
Et qui pourrait laisser vivre les émotions et les pensées, ou tenter de les contrôler ? Ce même centre supposé existant, tant qu'il n'y a pas de vérification ? Ou la pensée "je" ? une pensée a-t'elle le contrôle sur quoi que ce soit ??? N'est-ce pas juste une sorte d'image évanescente, éphémère, juste perçue avant qu'elle ne s'esquive ?? Quel pouvoir a-t'elle vraiment ??
Ludovic Verfaille:Se pourrait-il que tout se fasse tout seul : la gestion des intempéries, l'amortissement des angoisses de l'entourage, etc etc et etc ???
Aïcha:
La pensée "je" a quand même un pouvoir, celui de me faire croire que je suis une personne. Bien qu'elle ne vienne de nulle part et y retourne, pendant le temps qu'elle est présente, et même si c'est éphémère, elle a ce pouvoir, non?
Ludovic Verfaille:
Croire que tu es une personne est une juste croyance : c'est-à-dire une pensée non vue, non vérifiée. La pensée, comme la croyance, n'à aucun pouvoir intrinsèque. Une pensée peut-elle penser ? Peut-elle agir ? Peut-elle influencer quoi que ce soit, voire qui que ce soit ? Ou n'est-ce pas juste quelque chose de très fugitif, qui arrive APRÈS, et semble s'approprier ce qui vient de se passer ? Nous sommes ici pour apprendre à voir que les croyances sont juste cela : des croyances... Aucune n'est à suivre au pied de la lettre, toutes sont à remettre en doute, à observer ce qu'il en est vraiment. Observe finement le mécanisme d'apparition et de disparition des pensées. Vois comme ça semble se passer dans l'instant : une situation est là, il y a sensations, perceptions, PUIS survenue d'une pensée ou d'un flot de pensées, qui semblent mettre du sens à ce qu'il vient de se passer. Tu verras par toi-même qu'elles n'ont AUCUN pouvoir. Tu verras qu'elles n'ont pas de centre. Et tu verras que la personne qui semble subir les pensées est juste une pensée, non vérifiée... Vois, et dis-nous ♥ !
Ludovic Verfaille:
Alors, Aïcha ? Quad 9 :-) ?
Aïcha:
Pourtant les pensées sont vues par quelque chose, si ce n'est quelqu'un. Peu importe comment on le nomme. De même que le corps est expérimenté. Que cela soit impersonnel, OK, c'est effectivement ce que "je" semble vivre de temps en temps en ce moment, mais il n'en reste pas moins que l'expérience ou la vision sont là.
Ludovic Verfaille:
C'est juste ! Les pensées sont perçues. Les sensations sont ressenties. Idem pour les perceptions et les émotions... Tout apparait dans un espace... Mais est-ce que ça apparaît à quelqu'un ? Quelle tête aurait un penseur ? Et un ressenteur ? La pensée "ça doit bien apparaître à quelqu'un" est juste une pensée, qui apparaît aussi comme toutes les autres pensées... Apparaît-elle à quelqu'un, elle aussi ??? Regarde !!! N'arrête pas de regarder, et ne croit pas une pensée sur parole... T'y es presque !! ♥
Aïcha:
Elles n'apparaissent à personne effectivement. En ce moment, je me surprends à parler et même à penser de plus en plus impersonnelle du genre: le corps est fatigué, tiens telle chose est arrivée..sans que cela m'affecte, ce sont juste des évènements qui surgissent. Mais :)
Aïcha:
Quand même, il y a une méfiance, à savoir que ces ressentis et ces pensées ne soient pas des choses récupérées de mes inombrables lectures...l'égo est coriace, il ne lâche pas si facilement ses prérogatives.
Ludovic Verfaille:
Génial ! ça c'est de l'observation... Intéresse-toi de près à cette méfiance, maintenant... Serait-il possible que même la méfiance n'aie pas de centre ?
Ludovic Verfaille:
Qu'il y aie méfiance sans personne pour être méfiant ?
Ludovic Verfaille:
Tu dis : "l'égo est coriace", mais as-tu pu l'observer ? Existe-t'il réellement, à part sous forme de croyance non vérifiée ? De quoi est-il fait ? Où se trouve-t'il ? A toi ! ♥
Ludovic Verfaille:
Alors, Aïcha, qu'en-est-il de ton côté ?
Aïcha:
Eh bien écoutes, (ou plutôt regardes..) nulle part. et qu'est-ce ça fait? Rien de rien. La vie continue...
Brigitte Lopez:
alors Aïcha existes tu ?
Aïcha:
Ben non. :)
Aïcha:
Seule la vie existe qui s'exprime à travers un corps.
Ludovic Verfaille:
Excellent ! Cela fait comment, de ne pas exister ? Et maintenant, peux-tu répondre aux questions sur l'égo : Tu dis : "l'égo est coriace", mais as-tu pu l'observer ? Existe-t'il réellement, à part sous forme de croyance non vérifiée ? De quoi est-il fait ? Où se trouve-t'il ? A toi ! ♥
Aïcha:
Ne pas exister, cela fait une sorte de jubilation. Quoiqu'il m'arrive en ce moment, tout va bien et pourtant je peux t'assurer qu'en temps "normal" j'aurai trouvé ça très dur. Les journées s'écoulent, les difficultés sont traitées les unes après les autres comme elles arrivent. Rien ne fonctionne, mais c'est pas grave.
Aïcha:
Quant aux questions sur l'égo, je n'ai pu l'observer nulle part et surtout pas ces derniers temps où je ne fais finalement que vivre, simplement vivre sans interpréter quoi que ce soit. Ce qui fait que je ne peux pas répondre à ces questions.
Ludovic Verfaille:
Alors, à la lumière de ces observations limpides, ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'égo ? Y en a-til eu un jour ? Est-ce possible d'en avoir ??? Tu y es, AÏcha !! Ces questions de "fignolage" sont utiles pour éclairer la lanterne des amis qui n'ont pas encore vu ce que tu(n')as (pas) vu !! Dis-nous aussi, tant qu'on y est, comment peut-on en arriver à se prendre pour une personne. Dis-nous aussi quel a été le déclic chez toi. Enfin, comment expliquerais-tu ce que tu vit à un môme ? Bisous, à toi :-) ! ♥
Aïcha: Non, il n'y a pas d'égo et comme il n'y en a pas, il n'y en a pas eu un jour et ce n'est pas possible d'en avoir.
Aïcha:
On se prend pour une personne à force de "bourrage de crâne". Un crâne qui était vide au départ et qu'on a rempli d'illusions. En fait y a pas mieux comme régime amaigrissant les filles!! ::)) que de voir qu'il n'y a personne...
Ludovic Verfaille:
;-) ♥
Aïcha:
Le déclic? chais pas trop...peut-être que j'étais déjà prête à ça. Franchement pas trop d'idée là dessus. Pas d'idées du tout d'ailleurs :). Si finalement, le déclic a été de m'inscrire à ce groupe. J'en profite pour faire de gros bisous à tout le monde ici et ailleurs.
Aïcha:
Expliquer ça à un môme? J'ai plus l'impression que c'est lui qui pourrai m'en dire, un môme vit ça naturellement, cela se voit dans son comportement. Il sait déjà que la vie n'est qu'un jeu et que c'est amusant de prendre différents déguisements en fonction de ce qui se présente. Il sait aller avec le courant même si en grandissant, cette faculté disparaît progressivement. Pour les copains qui sont là et ceux qui vont venir, je dirais: "laisse aller, c'est une valse!"
bravo à tous les deux. Une petite sympathique pour la route si tu veux bien. Tu dis " Pour les copains qui sont là et ceux qui vont venir, je dirais: "laisse aller, c'est une valse!" Et à qui t'adresserais-tu en fait?
Laurent E Levy:
Aïcha:
A ceux pour qui le "je" existe encore...
Ludovic Verfaille:
OK Aïcha ! Histoire de fignoler !
Tu as vu qu'il n'y a pas de "je" chez toi... Peut il y en avoir un pour les autres ? Qu'ils y croient ou pas ?
Aïcha:
Chuis justement en train de le vérifier et je constate Ô miracle, qu'il n'y en a pas pour eux aussi! Cela simplifie bigrement les choses: plus aucune peur dans les relations, juste un ajustement par rapport à ce qui est senti et ressenti et cela se fait comme automatiquement. C'est magique!! :)
Ludovic Verfaille:
Quelle merveille insondable, la Vie, n'est-ce pas !!!
Aïcha, cela te plairait-il de guider les amis qui n'ont pas encore vu qu'ils étaient libres ?
Et une ultime question : pourrais-tu compiler ce processus de toute beauté, pour en faire un document qui sera fort utile à "tout-Un-chacun" ?
MERCI à toi, très honoré d'avoir cheminé ensemble !!
♥
Aïcha: Eh bien voilà c'est fait!
♥ ♥ ♥ et un grand un immense MERCI A "NON-VOUS"!! et surtout MERCI LA VIE!
AICHA ~ La Valse du ti zibou
Return to “Français (archives)”