Éclairage

Romain

Éclairage

Postby Romain » Sun Aug 04, 2013 9:23 am

Bonjour,

J’ai découvert ce forum il y a peu et je me suis dit que peut-être quelqu’un pourrait m’éclairer.
Voici ce qui m’amène : il y a quelques années, au moment d’une crise professionnelle et personnelle (plusieurs décès de proches), je me suis vu me détacher progressivement de tout ce qui auparavant me semblait être moi : mes passions sont devenues de simples intérêts, mes goûts ont changé, des tensions, liées à des peurs inculquées depuis l’enfance (tu dois faire ceci, être comme cela, sinon ...) se sont évanouies. Petit à petit, j’ai commencé à voir tous mes mécanismes de fonctionnement, à les observer : observer la naissance d’un désir, voir son impact dans le corps et le voir disparaître. Globalement, je me suis senti plus léger mais en même temps dépouillé de l’enthousiasme que j’avais : ex-thousiasmé !
C’est à peu près à la même période que le “hasard” m’a fait découvrir la non-dualité. J’ai beaucoup lu, jusqu’à ne lire presque plus que cela. Je suis devenu un chercheur en quête d’éveil :)
Il y a quelques mois, j’ai eu comme un flash : j’ai vu pendant un instant toutes mes pensées se détacher de moi, comme si elles apparaissaient sur un prompteur. Dans la minute qui a suivi, j’ai senti comme une “réorganisation” d’énergie en moi puis un flot d’amour m’a envahi : j’en ai pleuré. Cela n’a pas duré plus de quelques minutes. Les jours suivants, je me suis rendu compte que j’étais encore plus conscient du personnage qui était moi. Je n’étais plus la dupe de tout ce que mon mental pouvait élaborer. Les idées noires étaient vues : elles n’accrochaient plus comme avant.
J’ai vu que mes pensées étaient quelque sorte perçues : le mental s’agite, mais c’est vu. Et le moi est dans le mental.
J’ai aussi constaté que la recherche s’était presque éteinte : j’ai continué à lire sur l’éveil mais plus pour comprendre ce que j’avais pu vivre. La frénésie de lecture avait disparu.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment que j’ai peut-être fait un tout premier pas vers la réalisation de “quelque chose”. Mais ce n’est qu’un tout petit pas et je voudrais savoir si quelqu’un sur ce forum pouvait m’éclairer et peut-être m’aider à en faire un autre :)
Pourquoi un autre pas ? Car même si le mental est vu, même si l'absence de quelqu'un qui pense et perçoit est vue (tout se fait tout seul : le moi, le "je" est la mouche du coche), j'ai l'intuition qu'il y a autre chose à découvrir. Cette intuition est fondée en partie sur mes lectures bien sûr (donc du mental, je le vois bien aussi :)) : certains témoignages me montrent que voir l'absence du moi acteur de sa vie n'est qu'une première étape.
Voilà ce qui m'a poussé à venir ici.
Cordialement,
Romain

Chronophonix

Re: Éclairage

Postby Chronophonix » Sun Aug 04, 2013 12:00 pm

Bonjour Romain

certains témoignages me montrent que voir l'absence du moi acteur de sa vie n'est qu'une première étape.

Oui, c'est vrai, et ce forum a justement pour objectif de permettre à des personnes de passer cette première étape. Ensuite, chacun se débrouille ! Bon, ce n'est pas tout à fait exact : nous avons des groupes facebook (plusieurs anglophones et un francophone) destinés aux échanges, partages, questions entre les personnes qui ont vu de façon irrévocable l'illusion de l'identification à «moi». Cependant, avant d'accepter quelqu'un dans ces groupes, nous lui posons une série de questions, et les réponses sont lues par les autres "guides". Nous pouvons ainsi savoir ce que la personne a vraiment vu, et quelle est la stabilité de sa vision.

Voici les 5 questions :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Ton message me semble répondre aux questions 1, 3, 4 et 5. Peux-tu dire quelque chose à propos de la deuxième question ? Et développer quelque peu la cinquième ?

Pour terminer, un petit extrait du texte écrit à l'intention de ceux qui ont «passé la porte» :

La chose la plus importante à réaliser maintenant est que ce n'est pas la fin du chemin ; c'est le premier pas dans une vie éveillée, authentique. Bien que la croyance en un moi séparé ait disparu, il est probable qu'une grande partie de la structure reposant sur cette croyance soit toujours en place. A quel point, vous seul pouvez le découvrir. Vous passerez probablement par des doutes, des phases où vous aurez l’impression d’être identifié à une personne dont vous avez constaté l'inexistence, des réactions qui peuvent être considérées comme inutiles, et de la négativité (parfois profonde même).

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Romain

Postby Romain » Tue Aug 06, 2013 9:52 pm

Bonjour Michel,

Tout d’abord merci pour ta réponse.

Voici mes réponses aux questions 2 et 5 :
Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
Il n’y a pas d’entité séparée car il n’y a pas d’entité ! Il y a juste une forme qui se renouvelle à chaque instant. Il n’y a que du “il y a” : il y a des perceptions, il y a des pensées, et il se trouve que ces pensées se greffent sur ces sensations pour se les approprier. Mais si on observe bien les sensations, elles sont seulement là, et n’appartiennent et ne sont perçues par personne, car l’idée d’une personne, d’un “je” est une pensée. Et les pensées sont perçues, c’est là le truc magique ; c’est où nait l’illusion de l’entité, l’illusion de l’acteur de ses actes et de ses décisions.
J’ai pu voir naître cette illusion chez mon fils : époustouflant ! Tout bébé, il n’y avait que les perceptions. C’est fascinant à observer. Et le cerveau étant une extraordinaire “machine associative”, il se met à relier le toucher à la vue, à l’odorat, etc. Puis c’est le langage, et petit à petit, toujours grâce aux associations (de plus en plus complexes), voilà le moi qui apparaît. Mais au fond, il n’y a que des processus, qu’une forme qui sait se maintenir dans le temps et se recréer, s’actualiser d’instant en instant.
Voilà ce que je peux en dire de ma propre expérience.

Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience

Le libre arbitre ! Une illusion là aussi. Personne ne choisit : les pensées sont totalement conditionnées, à la fois par la nature et par la culture. “J’ai décidé de prendre la confiture de fraise et non la confiture d’abricot” : si on est allergique à l’abricot, est-ce vraiment un choix ? Si on aime les deux, comment se fait la décision ? Elle vient du corps, de l’inconscient et c’est une pensée qui s’en empare et la justifie (je crois savoir que c’est même vérifié scientifiquement).
Et l’absence de libre arbitre vient de l’interdépendance de tous les événements, même microscopiques, qui se produisent et se sont produits depuis le début de l’univers. A la fois complètement déterminé et imprévisible. Tout est exactement à sa place. Rien n’advient qui n’aurait pu advenir. En ce sens, tout est parfait.
Finalement, quelle libération de le constater, de le ressentir, de le vivre ! Que d’énergie dépensée en vain à vouloir ! Tout est si simple, si facile ! Tout se fait par soi-même ! Mon seul souci est de me sentir incapable de le transmettre, surtout quand je vois des proches dans la souffrance, une souffrance illusoire, qui n’est que de la pensée.

Mais je sens que tout ce je viens de décrire reste encore tout neuf, encore en surface, et que ce n’est que le début de l’aventure. D’autres fils sur ce forum me le montrent (cf. annegaelle).
Je citerais aussi le livre de Gérard, “Regarder ce qui est et sourire” (éditions Accarias, L’originel) que je viens de terminer. Voici ce qu’il dit (p. 211) au sujet de quatre “stades” :
- L’identification à ce qui arrive est active et ce qui se passe nous emporte
- Le regard est posé sur ce qui arrive et “Je Suis” est perçu
- Le regard se décontracte, ou se retourne, et “Je Suis” ou “Cela qui constate” demeure
- La totalité du perçu est laissée de côté, “Je Suis” est vu pour ce qu’il est - une perception - et la frange de ce qui peut être touché est atteinte.

Je n’aime pas trop ces concepts de “stades” (et l’auteur prend d’ailleurs toutes les réserves qui s’imposent) ; cependant, j'ai le sentiment qu’en effet le regard est posé sur ce qui arrive et que “Je Suis” est perçu.

Je t'avoue ne plus trop savoir que te demander maintenant :) Je vois trop clairement mes questions, d'où elles viennent et qu'elles ne peuvent avoir de réponse.

Cordialement,

Romain

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Aug 07, 2013 2:40 pm

Bonjour Romain

Mon seul souci est de me sentir incapable de le transmettre,
Justement, je vais signaler sur le groupe facebook notre (courte) conversation, et demander des avis de confirmation pour te faire passer en "bleu" et te proposer de faire partie, si tu le sens, de notre équipe de "guides". Tu as bien perçu comment cela fonctionne, et sur le groupe FB, il y a des documents complémentaire en français à lire.

Pour revenir au sujet que tu évoquais dans ton premier message, «certains témoignages me montrent que voir l'absence du moi acteur de sa vie n'est qu'une première étape», bien sûr que ce ne sont que les premiers pas, mais l'ouverture sur la vie est telle que tout devient prodigieusement intéressant, plus rien n'est ennuyeux ou fastidieux, la sensibilité se développe dans toutes les directions, les lectures spirituelles peuvent continuer, pour ma part, elles m'aident à formuler en mot des intuitions que je n'aurais pas pu partager auparavant, et puis, elles restent une nourriture précieuse pour l'esprit, tout comme la musique, les arts, les rapports humains, la nature, tout ce qui fait une vie quotidienne riche et savoureuse !

Voilà, Romain, je te tiens au courant de la suite.

Il te faudra me communiquer ton pseudo sur FB si tu as un compte, ou en créer un.

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Return to “Français (archives)”