Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Que suis-je ?

Postby DanielP » Thu Feb 08, 2018 2:19 am

Bonjour Maude,
Effectivement si je compare avec l'autre expérience du son, il n'y a pas séparation en réalité avec la vision.
ok
Fais-tu l’expérience d’un objet physique existant derrière la couleur ou indépendant de la couleur? si je le regarde tel quel immobile sur la table : non / (après si je prends l'objet en main j'ai l'impression qu'il est indépendant)
C’est normal tu fais intervenir un autre sens (le sens du touché) mais je te suggère d’y aller une étape à la fois parce qu’il est très difficile de faire la part des choses si on mets tout dans le même panier.

Je me permets toutefois de te mettre sur une piste : peux-tu voir un son? peux-tu entendre une image?
Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur? oula difficile cette question pour moi; est-ce que c'est l'objet qui fait que je vois une couleur, par exemple mon scotch là sur mon bureau c'est un objet et il est orange, si je l'enlève du bureau et bien plus de scotch et plus de couleur orange; je réponds à la question ? ou j'ai pas compris ?
cette question est un peu la même chose que : Fais-tu l’expérience d’un objet causant le son? ou fais-tu l’expérience d’un objet en plus du son? Si je transpose pour la vue je dirais : Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur? ou fais-tu l’expérience d’un objet en plus d’une forme et une couleur?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 08, 2018 12:08 pm

Bonjour Daniel,

"Je me permets toutefois de te mettre sur une piste : peux-tu voir un son? peux-tu entendre une image?"
non je ne peux pas, mais pas compris pourquoi ca met met sur une piste
Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur? oula difficile cette question pour moi; est-ce que c'est l'objet qui fait que je vois une couleur, par exemple mon scotch là sur mon bureau c'est un objet et il est orange, si je l'enlève du bureau et bien plus de scotch et plus de couleur orange; je réponds à la question ? ou j'ai pas compris ?
cette question est un peu la même chose que : Fais-tu l’expérience d’un objet causant le son? ou fais-tu l’expérience d’un objet en plus du son? Si je transpose pour la vue je dirais : Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur? ou fais-tu l’expérience d’un objet en plus d’une forme et une couleur?
ok, non pas un objet en plus d'une forme et une couleur

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Feb 08, 2018 3:43 pm

Bonjour Maude,
"Je me permets toutefois de te mettre sur une piste : peux-tu voir un son? peux-tu entendre une image?" non je ne peux pas, mais pas compris pourquoi ca met met sur une piste
Nous avons l’impression que ce que nous entendons confirme ce que nous voyons et à l’inverse ce que nous voyons confirme ce que nous entendons. Mais c’est faux, chacun des sens est pour ainsi dire un canal distinct, unique. On ne peut pas entendre une image ni voir un son. Bien sûr en bout de ligne c’est la conscience qui a conscience de tout ça mais cette impression que les sens se confirment les uns les autres est très puissante.

Cela explique en partie pourquoi « l’illusion » d’une séparation est si forte.

Peux-tu toucher un son? Peux-tu voir une saveur? Peux-tu entendre une odeur?

Pourtant, la couleur, la saveur, la texture, le son et l’odeur d’un aliment semblent confirmer qu’il y a bel et bien un aliment existant là-bas. Mais notre expérience directe prouve le contraire. Tout est expérimenté ici…

Ce questionnement sert en quelque sorte à déconstruire l’idée d’un là-bas, l’idée d’une séparation.

Aujourd’hui : le sens de l’odorat :)

Le but étant de découvrir ce que qui est vraiment senti.

Pour cette expérience, tu auras besoin d’une fleur, un aliment ou un liquide qui a une forte odeur. Une rose, une orange coupée en deux, un fromage ou un verre de scotch :) par exemple.

Préparation
Place l’aliment ou le verre tout près de toi sur une table. Idéalement, c’est préférable de ne pas y toucher pour le sentir puisqu’on souhaite explorer exclusivement le sens de l’odorat.

Ensuite, prend le temps de te déposer et de laisser la poussière retombée.
Laisse la respiration se calmer d’elle-même sans rien forcer.
Approche-toi de l’aliment, du verre suffisamment pour pouvoir bien le sentir, ce sans y toucher.
Ferme les yeux, sent le à quelque reprise puis répond aux questions.

Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui sent?
Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de l’odeur? Autrement dit, fais-tu l’expérience d’un objet en plus d’une odeur.

Nous croyons généralement que l’odeur provient d’un objet indépendant et séparé de nous. Mais vois-tu réellement un objet indépendant de son odeur?
Y a-t-il quoique ce soit de l’objet (en l’occurrence l’aliment ou le liquide) qui soit ‘olfactivement’ expérimenté autre que son odeur?

Fais-tu l’expérience d’une odeur indépendante du fait de sentir? Dit autrement, est-ce que le fait de sentir et d’avoir conscience d’une odeur sont des expériences différentes?

Fais-tu l’expérience d’une odeur séparée de toi?
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et l’odeur?

Fais-tu l’expérience du fait de sentir comme étant indépendant de la conscience?

Fais-tu l’expérience du fait de sentir comme existant à l’extérieur de la conscience?

Sens-tu le fait de sentir? Vois-tu le fait de sentir? Entends-tu l’odeur?

Est-ce possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de « sentir » en dehors ou indépendamment de la conscience?

Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente?
Que l’odeur semble être sentie ou pas, fais-tu directement l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là présente?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 08, 2018 9:02 pm

Bonsoir Daniel,

Peux-tu toucher un son? Peux-tu voir une saveur? Peux-tu entendre une odeur?
non pas possible
Pour cette expérience, tu auras besoin d’une fleur, un aliment ou un liquide qui a une forte odeur. Une rose, une orange coupée en deux, un fromage ou un verre de scotch :) par exemple
ok j'ai choisi le Kirsch
Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui sent?
non
Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de l’odeur? Autrement dit, fais-tu l’expérience d’un objet en plus d’une odeur.
clair que non
Nous croyons généralement que l’odeur provient d’un objet indépendant et séparé de nous. Mais vois-tu réellement un objet indépendant de son odeur?
non
Y a-t-il quoique ce soit de l’objet (en l’occurrence l’aliment ou le liquide) qui soit ‘olfactivement’ expérimenté autre que son odeur?
non
Fais-tu l’expérience d’une odeur indépendante du fait de sentir? Dit autrement, est-ce que le fait de sentir et d’avoir conscience d’une odeur sont des expériences différentes?
non, odeur et sentir sont un
Fais-tu l’expérience d’une odeur séparée de toi?
non
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et l’odeur?
zéro distance
Fais-tu l’expérience du fait de sentir comme étant indépendant de la conscience?
non
Fais-tu l’expérience du fait de sentir comme existant à l’extérieur de la conscience?
pas possible ça
Sens-tu le fait de sentir? Vois-tu le fait de sentir? Entends-tu l’odeur?
je sens l'odeur, je ne vois pas et n'entend pas l'odeur
Est-ce possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de « sentir » en dehors ou indépendamment de la conscience?
non pas possible
Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente?
non
Que l’odeur semble être sentie ou pas, fais-tu directement l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
la conscience est un bloc qui ne va et vient, c'est toujours là
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là présente?
ah peut-être dans le sommeil profond dont on parle où je ne rêve pas et ne suis pas consciente d'être

Bonne après-midi Daniel, à plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Fri Feb 09, 2018 1:53 pm

Bonjour Maude,

Bon je pense que tu as compris le principe : dans l’expérience directe des choses, il n’y a pas de séparation, nous ne faisons pas directement l’expérience de quelque chose qui soit séparé de l’expérience. En l’occurrence, une entité ou un moi séparé.

En tous les cas, c’est vrai en ce qui concerne la vue, l’ouïe et l’odorat et pour ce qui est du touché et du goût, je te laisse explorer ça par toi-même. Mais tu peux déjà avoir une idée du résultat :)

Maintenant, nous allons regrouper tous les sens et en faire une seule expérience 😉

Donc assied toi, prend le temps de respirer et porte ton attention sur le monde, sur l’expérience des 5 sens. Vois, entend, sens, touche, goûte à ce qui est présent dans l’instant. Fais-le sans forcer en laissant les impressions venir à toi.

Observe l’expérience des 5 sens quelques instants puis réponds aux questions suivantes en te fiant uniquement à ton expérience directe ici maintenant :

Fais-tu directement l’expérience d’un ‘expérimentateur’ indépendant ?
Fais-tu l'expérience d'une chose, une faculté qui expérimente qui soit indépendante de l’expérience ?
Fais-tu l'expérience d'un « expérimentateur » séparé de l’expérience ?

Tu vois bien des objets, tu entends bien des objets (des sons), tu sens bien des objets (des odeurs), mais fais-tu l’expérience d’un ensemble d’objet qui soit indépendant de l’expérience présente?
Dans l’expérience des 5 sens en même temps, est-ce qu’un objet est présent ?

Fais-tu l’expérience des 5 sens comme étant indépendant de la conscience ?
Est-ce que l’expérience est séparée de la conscience ?
Dans ton expérience directe, fais-tu l’expérience de l’absence de la conscience ?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Feb 09, 2018 9:54 pm

Bonjour Daniel,

non pas indépendant mais l'expérience arrive à "moi"
Fais-tu l'expérience d'une chose, une faculté qui expérimente qui soit indépendante de l’expérience ? non
Fais-tu l'expérience d'un « expérimentateur » séparé de l’expérience ? non

Tu vois bien des objets, tu entends bien des objets (des sons), tu sens bien des objets (des odeurs), mais fais-tu l’expérience d’un ensemble d’objet qui soit indépendant de l’expérience présente? non pas indépendant
Dans l’expérience des 5 sens en même temps, est-ce qu’un objet est présent ? non

Fais-tu l’expérience des 5 sens comme étant indépendant de la conscience ? non pas possible
Est-ce que l’expérience est séparée de la conscience ? non
Dans ton expérience directe, fais-tu l’expérience de l’absence de la conscience ? sans conscience pas d'expérience

À plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Sat Feb 10, 2018 9:38 pm

Bonjour Maude,
ok et dans l’expérience directe qu’est-ce qui dit ‘moi’? Une pensée?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Feb 10, 2018 9:59 pm

"ok et dans l’expérience directe qu’est-ce qui dit ‘moi’? Une pensée?"
oui une pensée

DanielP

Postby DanielP » Sat Feb 10, 2018 10:48 pm

Bonjour Maude,
oui une pensée
ok
Et maintenant, si tu refaisais l’exercice mais cette fois en décrivant ton expérience directe avec des mots simples et en utilisant la formulation: et une pensée qui dit ...plutôt que de présenter ce que dit la pensée comme une évidence:

Tu vois, l’expérience directe est dans les perceptions, le ressenti, les pensées, du moment. Mais le contenu des pensées, ce qu’elles racontent n’est qu’une projection mentale (souviens toi de Bali).

Bali avec les deux pieds dans le sable?
Bali en imagination?
Lequel est l’expérience directe de Bali?
Sur quelle expérience peux-tu te fier pour connaître ce qui est de Bali?

A plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Feb 11, 2018 12:09 pm

Bonjour Daniel,

il y a perception de la neige qui tombe et la pensée qui dit : Wouaw c'est beau j'aime voir ça
Fais-tu l'expérience d'une chose, une faculté qui expérimente qui soit indépendante de l’expérience ?
il y a goûter, boire du café et la pensée qui dit : je bois du café il est chaud il est bon etc...
non, c'est la pensée qui dit : j'observe ce qui se passe et qui donne l'impression d'un expérimentateur séparé de l'expérience

Tu vois bien des objets, tu entends bien des objets (des sons), tu sens bien des objets (des odeurs), mais fais-tu l’expérience d’un ensemble d’objet qui soit indépendant de l’expérience présente? non pas indépendant, tout arrive dans l'expérience présente, ici et la pensée dit : mon attention peut être mise que sur un objet à la fois pas tous les objets simultanément odeurs, sons
Dans l’expérience des 5 sens en même temps, est-ce qu’un objet est présent ? non, par contre la pensée dit que le tic tac vient de la pendule

Fais-tu l’expérience des 5 sens comme étant indépendant de la conscience ? non pas possible
Est-ce que l’expérience est séparée de la conscience ? non
Dans ton expérience directe, fais-tu l’expérience de l’absence de la conscience ? sans conscience pas d'expérience

Effectivement pour Bali, je pense plus ma vie (Bali imaginaire) que je vis la vie (les 2 pieds dans le sable)

À plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Sun Feb 11, 2018 4:37 pm

Bonjour Maude,

Qu'est-ce que ça fait de formuler : et une pensée dit que... plutôt que : 'je' fais ceci, 'je' vois cela...? Ça change quelque chose?
non, c'est la pensée qui dit : j'observe ce qui se passe et qui donne l'impression d'un expérimentateur séparé de l'expérience
si pas d'expérimentateur séparé, irais-tu jusqu'à dire que le ’je’ est vécu en quelque sorte?
Tu vois bien des objets, tu entends bien des objets (des sons), tu sens bien des objets (des odeurs), mais fais-tu l’expérience d’un ensemble d’objet qui soit indépendant de l’expérience présente?
non pas indépendant, tout arrive dans l'expérience présente, ici et la pensée dit : mon attention peut être mise que sur un objet à la fois pas tous les objets simultanément odeurs, sons
ça c'est intéressant et que se passe-t-il lorsque l'attention n'est sur aucun objet en particulier? N'est elle pas alors sur tous les objets à la fois?

A plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Feb 11, 2018 7:16 pm

Bonjour Daniel,
Qu'est-ce que ça fait de formuler : et une pensée dit que... plutôt que : 'je' fais ceci, 'je' vois cela...? Ça change quelque chose?
Oui ça change beaucoup !
si pas d'expérimentateur séparé, irais-tu jusqu'à dire que le ’je’ est vécu en quelque sorte?
oui c'est ça
ça c'est intéressant et que se passe-t-il lorsque l'attention n'est sur aucun objet en particulier? N'est elle pas alors sur tous les objets à la fois?
ah oui bien possible

Belle après-midi Daniel !

DanielP

Postby DanielP » Mon Feb 12, 2018 7:59 pm

Bonjour Maude,

Sans avoir recours aux pensées, en ne faisant simplement que goûter à l’expérience présente, ou trouves-tu un ‘je’ là-dedans?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Mon Feb 12, 2018 10:22 pm

Bonjour Daniel,

"Sans avoir recours aux pensées, en ne faisant simplement que goûter à l’expérience présente, ou trouves-tu un ‘je’ là-dedans?"

Il n'y a pas de "je" sans la pensée.
Mais je me rends compte que je pense tout le temps, comme je te disais hier je pense ma vie au lieu de vivre Bali les 2 pieds dans le sable. Bon, si je compare avec, avant mon illusoire chemin spirituel, je vis déjà plus les pieds dans le sable qu'avant.
Et je me sens l'agissant; j'ai oublié de finaliser une commande avant hier pour le travail, je me sentait coupable, fautive, et en même temps je sais en théorie qu'il n'y a pas de choix, pas d'agissant mais la croyance en cette pensée...très forte

Belle après-midi Daniel

DanielP

Postby DanielP » Tue Feb 13, 2018 4:33 pm

Bonjour Maude,
Mais je me rends compte que je pense tout le temps...
bienvenue dans le club :)
Voici ma suggestion:
Comment se détache-t-on des pensées compulsives?
En les écoutant sans prendre part à leur jeu.
En laissant les pensées faire leur truc sans intervenir.
je me sentait coupable, fautive
Considère ce qui suit:
non pas je me sentais coupable mais un sentiment de culpabilité était présent...
non pas je me sentais fautive mais l’impression d’une faute s’est présenté...
As-tu « choisi » le sentiment de culpabilité ou l’impression de faute ou ils se sont présentés d’eux même?
je sais en théorie qu'il n'y a pas de choix, pas d'agissant mais la croyance en cette pensée...est très forte
tant que tu seras accroché à la croyance que la croyance est très forte, tu ne verras pas.

Croire qu’une croyance te bloque, n’est qu’une croyance. Rien ne bloque la vision.

As-tu « choisi » l’apparition de la pensée « je me sens l’agissant » ou elle s’est présentée d’elle même?

À plus

Daniel

Return to “Français”