Bonjour Maude,
Merci pour l’info, je ne savais pas que tu avais eu des problèmes avec l’inscription.
ça ne veut rien dire pour moi aujourd'hui.
d’accord
Non pas vraiment je ne sais pas ce que c'est que ça. Peut-être la conscience, ce qui voit ?
ça me semble une réponse intellectuelle ça non?
Laisse moi te partager un petit secret. Si tu souhaites réellement voir qui tu es, il y a un pré requis et c’est le suivant: il te faut mettre de côté tes croyances, les choses que tu crois savoir et celles qu’on t’as dit être vraies (ça inclut les lectures et les Satsang) pour être en mesure de voir avec un regard neuf.
Ce pré requis s’exprime différemment selon les traditions et des phrases comme ‘avoir l’esprit du débutant’ ‘vider sa tasse de thé’ ou ‘voir avec les yeux d’un enfant’ y font référence.
Aussi, deuxième point, à aucun moment tu dois croire ce que je dis. Tu dois tout valider par toi-même, voir par toi-même. Il te faut une expérience de première main sinon, ça devient une nouvelle croyance, une nouvelle connaissance et c’est complètement inutile parce qu’alors, aucune transformation n’est possible.
Maintenant, j’approfondis l’idée de l’expérience présente que j’ai mentionné dans mon message précédent et j’aimerais que tu me dise comment ça résonne en toi?
Vivre c'est faire l'expérience de la vie.
La vie se déroule ici maintenant.
Toujours.
La vie d'hier n'existe pas, maintenant.
Bien sûr, nous pouvons parler de l'expérience que tu as vécu hier.
Mais celle-ci n'a qu'une seule possibilité de vivre ici maintenant et c'est sous forme de souvenir.
L'expérience d'hier en tant que telle n'est pas.
C'est la même chose pour l'expérience de demain.
Celle-ci n'a qu'une seule possibilité de vivre ici maintenant et c'est sous forme d’anticipation ou de projection.
Vivre c'est faire l'expérience de la vie.
Vivre c'est vivre l'expérience présente.
Cette expérience tu la vis, tu la connais parce que tu en as conscience.
Sans conscience, pas d'expérience.
Regarde par toi-même.
As-tu déjà fait l’expérience d'une pensée ou d’une émotion dont tu n’aurais pas eu connaissance?
As-tu déjà vécue quoi que ce soit (un état, une situation) sans que la conscience de cela ne soit présente?
Si c’est le cas, de quelle genre d'expérience s’agit-il ? Dis-moi?
Maintenant, le plus important :
La conscience est toujours consciente de l'expérience présente. C’est-à-dire celle qui se déroule en ce moment, celle où tu as les deux pieds.
Elle ne peut faire autrement.
La conscience ne peut reculer de cinq minutes pour vivre l'expérience passée.
Non plus qu'elle ne peut avancer de cinq minutes pour vivre l'expérience future.
Elle vit toujours l'expérience présente.
Elle est toujours consciente de l’expérience présente.
Elle est toujours présente.
C’est en ce sens qu’on dit qu’elle est présence.
Regarde par toi-même.
En ce moment, as-tu conscience de l'expérience présente ou de l'expérience d'il y a cinq minutes?
Et n’est-ce pas toujours le cas?
Dis moi comment ça résonne? tu es d’accord? pas d’accord? commentaires?
À plus
Daniel