plus ou moins selon les circonstances, mais si je me pose oui c'est facile.Est-ce qu'il est facile d'être dans les sensations ?
Est-ce qu'il y a besoin d'une concentration particulière ?
je dirais plutôt une attention particulière oui , mais une fois qu'on y est il n'y a rien de particulier.
En général non, sauf lors de quelques tentatives que je considère comme ratées du coup.Est-ce qu'il y a le sentiment d'un moi, d'un observateur, d'une distance, ou d'une séparation quelconque ?
Ces jours ci ça dure très peu de temps, quelques secondes à peine. Alors que sur les premières tentatives ça paraissait beaucoup plus long.Combien de temps ça dure ?
oui, il y a un apaisement immédiat : les choses sont bien telles qu'elles sont, aucun problème.Est-ce que le moment où ça bascule est bien perçu ?
sensations d'être confondu avec ce qui est perçu, dissolut. Peu de pensées, sinon :"ah c'est mieux comme ça!".Quelles sont les sensations ou les pensées présentes à cet instant ?
juste avant une légère /à plus forte crispation, ainsi qu'après : correspondant à la présence des pensées qui font référence à moi et qui sont prisent comme vraies; telles que : il faut que tu te concentres, ou reviens à cet état que tu cherches, c'est pourtant simple tu y es déjà arrivé, tu devrais progresser,...Quelles étaient les sensations (ou les pensées) présentes juste avant ? juste après
dès que moi s'en mêle c'est fini, mais comme c'est un gros malin il récupère l’expérience directe pour la contrôler.Comment tu interprètes ce qui se passe ?
D'ou les 2 pas en avant, 3 en arrière...
de la déception, le retour d'une lourdeur, d'un point de vue mécanique et froid... bref un état de prisonnier résigné.Qu'est-ce qui est ressenti exactement à ce moment là ?
par le retour d'un moi qui n'a plus de liens avec l'extérieur qu'à travers le filtre du mental.Comment se manifeste le sentiment de séparation ?
Oui, une crispation dans les épaules, une tension au niveau de la tête, directement liées à l'activité mental qui tente de prendre le relais en voulant tout contrôler : ce qui est vu, entendu, senti...Est-ce qu'il y a de la tension, de la contraction ou des sensations particulières ?
Ca me parait difficile de rester longtemps dans l'experience directe, mais j’essaie d'y revenir le plus souvent possible.
Qu'est il possible de faire contre la récupération du moi de toutes les expériences qui prouvent qu'il n'y a pas besoin de lui?
Merci Paul, bon dimanche.