Ce que je veux

Moderators: Chronophonix, Freddi

SergeM

Re: Ce que je veux

Postby SergeM » Fri Nov 09, 2012 1:38 am

Bonjour Michel,

J'aimerais poursuivre l'investigation. Peut-être n'es-tu pas disponible en ce moment et je ne souhaite pas abuser de ton temps. Aussi, quelqu'un d'autre pourrait-il prendre le relais ?...

Dernière découverte... : derrière la peur, se cache la joie...

Bien à toi

Serge

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Nov 09, 2012 12:36 pm

Oui, Serge, j'ai été absent une dizaine de jours, je reprend le fil et te réponds bientôt...
Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Nov 11, 2012 1:47 am

Bonsoir Serge

Je vois les réactions, les résistances, les lâchetés parfois... tout cela ne se transforme pas à leur simple vision.
La transformation prendra du temps, mais le fait de voir et d'accepter sans jugement ce qui est vu est la base incontournable. A partir de cette base peut s'amorcer le processus alchimique de transformation, et le OUI inconditionnel à ce qui est en est le catalyseur : OUI, il y a encore des réactions, des résistances, des lâchetés, et est-ce que je peux ou non être en paix avec ça ? S'accepter soi-même tel que l'on est ici et maintenant est la clé.

Si on retire les pensées, l'histoire personnelle etc... Il reste la conscience "je" ou la conscience d'être une personne consciente d'elle même.
A ce sujet, je t'invite à lire cet article de Jean-Marc Mantel qui exprime bien mieux que ce que je ne saurais le faire comment se représenter la conscience : http://chronophonix.blogspot.fr/2012/05 ... antel.html
Cette conscience n'est pas identifiée à un «Je», elle EST. Une fois que tu as enlevé "les pensées, l'histoire personnelle etc..." que reste-t-il encore à enlever : la pensée «Je», tout simplement Il suffit de voir que «Je» est aussi une pensée venant s'inscrire sur l'écran de la conscience, mais n'est pas la conscience. Le sentiment intime d'exister, d'être, n'a pas besoin de «Je», et l'invitation à le vérifier t'est faite ici : regarde bien si tu as besoin d'un «Je» pour respirer, te déplacer, sentir, ressentir, aimer, etc...il y a amour, sentiment, mouvement, respiration au sein d'un espace calme, infini et silencieux qui ne dit jamais «Je»...C'est cela, l'extinction que tu évoques. Voici d'ailleurs ce qu'en disent les Soufis :
Le fanâ’ (arabe :فَناء [fanā'], littéralement anéantissement ; évanouissement) est un terme soufi du vocabulaire de l’islam. Il désigne l'élévation de l'esprit dans la contemplation des choses divines, qui détache une personne des objets sensibles jusqu’à ce que s’anéantissent ses attributs humains au profit des attributs divins.
Il n'y a donc rien de caché derrière cette conscience "je", il y a l'idée "je" qui apparait au sein de la conscience, et cette idée est vouée à disparaître comme toutes les autres : il reste alors la conscience consciente d'elle-même. Et c'est vrai, derrière la peur (car l'extinction fait peur, n'est-ce pas ?) se cache la joie...

Namaste
Michel

SergeM

Postby SergeM » Wed Nov 21, 2012 12:44 pm

Bonjour Michel,

Merci pour le lien vers ton blog. J'ai bcp apprécié l'article de Jean Marc Mantel.
J'ai profité de tous ces jours derniers pour observer et instrospecter.
Je suis de plus en plus attentif au fonctionnement du mental. Je confirme que toute pensée, quelque soit son contenu, n'est qu'une construction automatique issue d'expériences passées. Ne plus prendre cet amas de choses mortes au sérieux procure une grande détente et un détachement certain.
Il y a bien longtemps que j'essaie de débusquer ce mental, mais là, j'ai l'impression d'avoir un regard plus acéré mais sans jugement.
Tout ce à quoi je m'identifiais , il n'y a pas encore si longtemps semble perdre un peu de son emprise car démasqué dans son irréalité.
La vie "endormie" est une vaste histoire qu'on raconte à soi même et à laquelle on croit... et en observant cela chez moi, je comprends bien des choses sur la marche de ce monde.
Je constate que Serge fait partie de cette construction d'expériences passées.
Par contre, ce qui est troublant c'est que ce constat semble être encore une pensée mais non une vision. Serge penserait-il Serge ? C'est à dire c n'est pas une vision sans quelqu'un qui observe...
De même, lorsque je sens qu'en amont de toute pensée, il y a le silence. J'ai l'impression qu'une pensée s'interpose. Le silence devient objet d'observation et donc perd de sa réalité... Comme tu peux voir, je ne suis pas encore à la fin du processus;.
Là dessus, il est tard et je vais aller dormir..
Bien à toi.
Serge

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Nov 21, 2012 11:12 pm

Bonsoir Serge

Ne plus prendre cet amas de choses mortes au sérieux procure une grande détente et un détachement certain.
Tu l'as bien senti; cette détente et ce relâchement peuvent te servir de «diapason» dans ta vie quotidienne.

La vie "endormie" est une vaste histoire qu'on raconte à soi même et à laquelle on croit
Bien sûr, et lorsque tu n'y crois plus, vois ce qu'il se passe...tu ne "dors" plus ! Et cela est à pratiquer d'instant en instant en exerçant sans relâche ce «regard plus acéré mais sans jugement» : Tout voir, ne rien juger, ne rien laisser passer.

Je constate que Serge fait partie de cette construction d'expériences passées.

Là, il te faut être très attentif : cela vient-il comme une évidence, ressentie en profondeur dans la conscience, en amont de la pensée qui vient secondairement commenter cela ? Je précise que cette pensée peut jaillir très vite, mais la prise de conscience est tout de même en amont de cette pensée, et d'ailleurs de toute pensée; tu es alors situé exactement là où tu peux sentir que seul règne le silence. Et là aussi, il te faut être très attentif : il y a le silence, puis apparait au sein de ce silence la pensée «il y a le silence, je l'observe». Le silence ne peut être observé, il ne peut être que vécu, ressenti dans le plus profond de ta conscience; par contre la pensée «il y a le silence, je l'observe» quant à elle, peut être observée comme apparaissant, puis disparaissant dès qu'elle est vue au sein de ce silence. Et là, ne reste à nouveau que le silence, jusqu'à la prochaine pensée...et «Je», «moi», «Serge», sont autant de pensées apparaissant de la même manière au sein de ce silence qui lui ne peut être ni pensé, ni objet d'observation, qui est en amont de toute pensée.
Et ce processus se répète inlassablement d'instant en instant : une pensée apparait, est vue en tant que pensée, et de ce fait disparait; et à nouveau le silence, peut-être pour une demi seconde, puis une nouvelle pensée, et ainsi de suite. Et si monte la question «mais qui voit tout cela ?», il suffit de la voir elle-même comme une pensée pour la faire disparaître : la réponse est dans la dissolution de la question, la véritable réponse est le silence...

Namaste
Michel

Return to “Français”