Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Que suis-je ?

Postby DanielP » Wed Jan 31, 2018 11:14 pm

Bonjour Maude,

Content de voir que je ne suis pas fou RIRE.
ah oui maintenant je comprends, hihihi, la vision (moi-même me suis pas comprise) la vision c'est depuis le "je" si je regarde depuis l'idée que je suis quelqu'un et bien la vision est étriquée.
ok c’est un peu mieux :)
le problème est que la seule chose qui puisse regarder, voir, est la conscience, ce qui perçoit, non?
la vision ne peut pas voir s’il n’y a pas de conscience derrière non?
La pensée ‘je’ non plus non?
Les pensées sont vues par la conscience, par ce qui perçoit, comment pourraient elles voir?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 01, 2018 6:36 am

Bonjour Daniel,

le problème est que la seule chose qui puisse regarder, voir, est la conscience, ce qui perçoit, non?
ah oui c'est juste
la vision ne peut pas voir s’il n’y a pas de conscience derrière non?
non elle ne peut pas
La pensée ‘je’ non plus non?
la pensée "je" non plus
Les pensées sont vues par la conscience, par ce qui perçoit, comment pourraient elles voir?
pas possible

À plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Feb 01, 2018 1:23 pm

Bonjour Maude,

Comment te sens-tu par rapport à tout ce processus ?

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 01, 2018 1:42 pm

Bonjour Daniel,

Comment te sens-tu par rapport à tout ce processus ?
en ce moment ça va si tu me demandais ça il y a 6 mois j'étais du matin au soir dans la peur, c'était horrible, victime d'un bourreau et en même temps entendre qu'il faut être responsable que l'on est jamais victime des situations j'ai goûté goûté à fond à cette peur sans refuser ce qui se passait. Et là depuis novembre environ, c'est mieux. Bien sûr j'aimerais réaliser ma vraie nature et suis dans l'attente, uniquement pour ça, je ne veux rien d autre.

A plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Feb 01, 2018 2:18 pm

Bonjour Maude,

D’accord je comprend mieux ta situation. Dire que l’on est jamais victime des situations c’est dire qu’il n’y a pas de ‘je’ qui puisse être victime mais je sais que quand il y a de la souffrance, ca peut être difficile à entendre. La chose que je pourrais ajouter est que la manière dont tu te perçois est la manière dont tu perçois le monde.

Je te donne un exemple, un malfaiteur se perçoit comme un menteur, alors il perçoit tous les autres comme des menteurs.

Si tu te perçois comme une entité séparée vivant à l’intérieur d’un corps alors tu percevras tous les autres comme des entités séparées vivant à l’intérieur d’un corps!!!
Si tu te perçois comme une victime, alors les autres sont...

Tu es ce à quoi tu donne ton attention. Tu perçois le monde de la manière dont tu te perçois.

Maintenant si je résume notre discussion:
Nous avons clarifier le rôle de la conscience et l’expérience;
Le fait qu’il n’y a que l'expérience présente et que cette expérience se déroule toujours ici, dans l’espace conscient.
Le fait que les mots (intimement lié aux pensées) ne sont que des étiquettes et que la réalité derrière est beaucoup plus riche.
Aussi, tu as pu observer que lorsque tu n'es pas identifiée aux pensées, les sentiments de manque et de séparation sont absents.
Tu as observé qu’au cours d’une journée il arrive fréquemment que le ‘je’ soit absent.
Et jusqu’à présent tu n’as rien trouvé derrière le mot ‘je’.

Est ce que ça résume bien?

Ce qui semble encore accroché à mon avis est le sentiment que les croyances sont des vérités absolues. Mais est-ce vraiment le cas?

Les croyances semblent avoir la capacité de nous faire ressentir leurs points de vue comme étant des vérités absolues. Mais c’est faux. Aucune croyance n’est absolument vraie. Le contraire de n’importe quelle croyance est aussi vrai que la croyance elle même. Je t’invite à explorer ça par toi-même (une experte dans le domaine est Byron Katie). Regarde comment elle retourne les croyances sur elle même pour faire réaliser à la personne que le contraire de sa croyance est aussi vrai!

Voici un petit exercice très simple au sujet des croyances. Regarde les croyances suivantes, inspirées de notre discussion et de l’actualité, et dis moi si elles sont des vérités absolues. Pour certaines, tu verras à quel point il peut être facile de croire qu’elle sont vraies.

Le père noël existe.
Les musulmans sont tous des terroristes.
Trump est un imbecile.
Les américains sont des idiots.
Macron est la marionnette des grandes corporations.
Je suis une personne séparée de tout le reste et je dois me battre pour faire ma place dans ce monde.
Je choisit de vivre ma vie comme je l’entend.

À plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Thu Feb 01, 2018 5:26 pm

Maude,

Je t’ai envoyé un message perso.

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 01, 2018 10:12 pm

Bonjour Daniel,

Si tu te perçois comme une entité séparée vivant à l’intérieur d’un corps alors tu percevras tous les autres comme des entités séparées vivant à l’intérieur d’un corps!!!
oui c'est le cas je me perçois comme entité séparée à l'intérieur d'un corps et j'entends qu'il est possible de de se percevoir autrement, de percevoir mon corps et les autres corps en moi, du coup pas d'extérieur, mais cela reste intellectuel, vu qu'il n'y a pas de "je" ou de moi qui pourrait changer cette perspective, comment faire ?

Maintenant si je résume notre discussion:
Nous avons clarifier le rôle de la conscience et l’expérience; oui
Le fait qu’il n’y a que l'expérience présente et que cette expérience se déroule toujours ici, dans l’espace conscient.oui
Le fait que les mots (intimement lié aux pensées) ne sont que des étiquettes et que la réalité derrière est beaucoup plus riche. exact
Aussi, tu as pu observer que lorsque tu n'es pas identifiée aux pensées, les sentiments de manque et de séparation sont absents. exact
Tu as observé qu’au cours d’une journée il arrive fréquemment que le ‘je’ soit absent. oui
Et jusqu’à présent tu n’as rien trouvé derrière le mot ‘je’. yes

Est ce que ça résume bien? oui parfaitement

Ce qui semble encore accroché à mon avis est le sentiment que les croyances sont des vérités absolues. Mais est-ce vraiment le cas?

Les croyances semblent avoir la capacité de nous faire ressentir leurs points de vue comme étant des vérités absolues. Mais c’est faux. Aucune croyance n’est absolument vraie. Le contraire de n’importe quelle croyance est aussi vrai que la croyance elle même. Je t’invite à explorer ça par toi-même (une experte dans le domaine est Byron Katie). Regarde comment elle retourne les croyances sur elle même pour faire réaliser à la personne que le contraire de sa croyance est aussi vrai! oui j'adore ! impressionnant ! je vais les réécouter

Voici un petit exercice très simple au sujet des croyances. Regarde les croyances suivantes, inspirées de notre discussion et de l’actualité, et dis moi si elles sont des vérités absolues. Pour certaines, tu verras à quel point il peut être facile de croire qu’elle sont vraies.

Le père noël existe.non
Les musulmans sont tous des terroristes.non
Trump est un imbecile.non
Les américains sont des idiots.non
Macron est la marionnette des grandes corporations. non

Je suis une personne séparée de tout le reste et je dois me battre pour faire ma place dans ce monde.
Je choisit de vivre ma vie comme je l’entend.
plus difficile pour ces 2 dernières, je me sens séparée et j'ai toujours l'impression de choisir

À plus
Maude

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Feb 01, 2018 10:21 pm

J'ai répondu au message perso

DanielP

Postby DanielP » Fri Feb 02, 2018 11:57 pm

J’ai aussi répondu à ton mp.

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Mon Feb 05, 2018 2:04 pm

Bonjour Maude,

Je voulais te remercier pour cette belle rencontre. J’ai été très heureux de pouvoir enfin mettre un visage sur tes mots.

Jusqu’à présent nous avons essayer de faire la distinction entre ce qui perçoit et ce qui est perçu. Nous allons maintenant regarder les choses différemment. Nous allons essayer de voir si dans notre expérience, il y une séparation. Et comme toujours, te fier uniquement à ton expérience directe.

Pour le prochain exercice, nous allons explorer le sens de l’ouïe. Le but étant de découvrir ce que est vraiment entendu.

Si tu as besoin de plus d’une journée pour répondre à toutes les questions n’hésite pas. Prends ton temps et répond à chacune. Comme tu le verras, plusieurs questions se ressemblent et c'est voulu ainsi, le but étant de trouvé les mots qui résonne le plus avec toi.

Assieds toi et respire calmement question de laisser retomber la poussière. Ensuite, ferme les yeux et écoute un son. N'importe quel son fera l'affaire. Le chant des oiseaux, le son d'une cloche, de la musique, le son des voitures etc.

Puis, dirige ton attention sur l’ouïe ou le fait d'entendre et fais simplement l'expérience d'un son.

Répond ensuite aux questions suivantes :

Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend?
Fais-tu l'expérience d'un entendant indépendant du son?
En te fiant uniquement aux sons, et non aux pensées, aux déductions, à l'imagination ou au comment tu crois que ça devrait être, expérimente-tu une séparation entre ce qui entend et le son?

Fais-tu l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son?
Autrement dit, expérimente-tu un objet qui produise le son? Une autre façon de poser la question est: ou est l'objet dans le son? Ou bien, expérimente-tu un objet en plus du son?
Répondre oui à cette question voudrait dire que tu fais l'expérience d'un objet à l'extérieur de ton expérience auditive, mais est-ce bien le cas?
Fais-tu vraiment l'expérience d'autre chose que d’un son?

Fais-tu l'expérience d'un son indépendant du fait d'entendre?
Expérimente-tu un son distinct ou séparé de la perception?
Est-ce que le son semble attendre que tu l'entende?
Je te pose cette question parce que dans notre conception habituelle, les choses existent là-bas, c’est-à-dire indépendamment de ce qui les perçoit ici.

Expérimente-tu le son comme étant séparé de toi?
Ou entend-tu le son?
Ou fais-tu l'expérience du son?
Y a t-il une distance entre toi et le son?

Fais-tu l'expérience de l’action d'entendre comme séparé de qui entend en toi?
Lorsque tu dis j'entend un son, est-ce que ça correspond à la même expérience que d'être conscient d'un son?

Au plaisir

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Mon Feb 05, 2018 10:30 pm

Bonjour Daniel,

Merci également pour cette rencontre, quelle joie de mettre un visage sur mon guide ! Rire

"dirige ton attention sur l’ouïe ou le fait d'entendre et fais simplement l'expérience d'un son."

Répond ensuite aux questions suivantes :

Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend? non, sauf si j'écoute la pensée qui dit : tu écoutes avec tes oreilles si t'avais des boules quies tu n'entendrait pas. Dans l'expérience directe les yeux fermés : il n'y a pas d'oreilles il y a le son
Fais-tu l'expérience d'un entendant indépendant du son? non, indépendant ca ne tient pas la route
En te fiant uniquement aux sons, et non aux pensées, aux déductions, à l'imagination ou au comment tu crois que ça devrait être, expérimente-tu une séparation entre ce qui entend et le son? non, clair que non, pas de séparation

Fais-tu l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son? comme si le son sortait de l'objet, là en l'occurrence il s'agit de la télé, non la télé qui produit le son n'est pas séparé du son
Autrement dit, expérimente-tu un objet qui produise le son? plus sûre ! Une autre façon de poser la question est: ou est l'objet dans le son? l'objet disparaîtOu bien, expérimente-tu un objet en plus du son? non, que par la pensée
Répondre oui à cette question voudrait dire que tu fais l'expérience d'un objet à l'extérieur de ton expérience auditive, mais est-ce bien le cas? non
Fais-tu vraiment l'expérience d'autre chose que d’un son? non

Fais-tu l'expérience d'un son indépendant du fait d'entendre? non
Expérimente-tu un son distinct ou séparé de la perception? non
Est-ce que le son semble attendre que tu l'entende? morte de rire !
Je te pose cette question parce que dans notre conception habituelle, les choses existent là-bas, c’est-à-dire indépendamment de ce qui les perçoit ici.

Expérimente-tu le son comme étant séparé de toi? non pas du tout
Ou entend-tu le son? ici
Ou fais-tu l'expérience du son? ici
Y a t-il une distance entre toi et le son? zéro distance

Fais-tu l'expérience de l’action d'entendre comme séparé de qui entend en toi? non pas séparé
Lorsque tu dis j'entend un son, est-ce que ça correspond à la même expérience que d'être conscient d'un son? oui exactement !

Au plaisir

Maude

DanielP

Postby DanielP » Tue Feb 06, 2018 1:39 pm

Bonjour Maude,

C’est parfait,

En gros pas de séparation, pas d’entité qui fait l’action d’entendre.

Aujourd’hui nous allons continuer dans la même veine avec le sens de la vue. Le but est le même qu’hier soit de découvrir ce qui est vraiment vu. Pour faire l’exercice, tu auras besoin d’une chaise, une table et un objet placé sur la table devant toi quelque chose comme une tasse.

Comme pour tous les exercices, prend quelques instants pour te déposer, prend quelques bonnes respirations et invite la détente intérieure.

Ensuite regarde l’objet placé devant toi sur la table quelques moments. Et en te fiant uniquement sur ton expérience directe, sur ce qui est présent dans ton expérience du moment, réponds aux questions.

Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui voit?

Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de la couleur?
Ou bien est-ce que ce que tu perçois est une forme et une couleur (ou une gamme de couleur)
Nous croyons généralement que la couleur provient d’un objet indépendant et qu’elle ressemble à l'objet. Mais vois-tu réellement un objet indépendant de la couleur? (C’est la même question que le : où est l’objet dans le son de l’exercice précédent)
Fais-tu l’expérience d’un objet physique existant derrière la couleur ou indépendant de la couleur?
Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur?
Y a-t-il quoique ce soit de l'objet qui soit directement visuellement expérimenté autre qu’une forme et une couleur?

Fais-tu l’expérience d’une couleur indépendante du fait de voir?
Fais-tu l’expérience d’une couleur séparée de toi?
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et la couleur?
Fais-tu l’expérience d’une forme indépendante de la couleur?
En te fiant uniquement à l’expérience visuelle, vois-tu une couleur sans forme ou une forme sans couleur?
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme étant indépendant de la conscience?
Nous croyons souvent que voir est une activité, une faculté ou un ensemble d'organes physiques qui existent indépendamment de la conscience. Nous pouvons maintenant nous demander si le fait de voir est directement expérimenté comme tel.
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme existant à l’extérieur de la conscience?

T’est-il possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de
« voir » en dehors de la conscience ou indépendant de la conscience?

Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente?
Que la couleur semble être vue ou pas, fais-tu l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue Feb 06, 2018 9:46 pm

Bonjour Daniel,

Je me suis assise devant une table avec une tasse.

Pour la 1ère question : Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui voit?
oui je me sens séparée de l'objet, je fais l'expérience de voir l'objet en étant une entité séparée

Puis la 2ème question : Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de la couleur?
je ne suis pas sûre de comprendre la question à cause du terme "la couleur" qu'est-ce que cela veut dire ? la couleur que je vois autour de la tasse, c'est à dire du beige pour la table, du blanc pour la feuille de papier à côté, etc... ? la couleur qui entoure l'objet ?

A plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Tue Feb 06, 2018 11:43 pm

Bonjour Maude,
oui je me sens séparée de l'objet, je fais l'expérience de voir l'objet en étant une entité séparée
d’accord, et qu’est-ce qui diffère entre cet exercice et l’exercice précédent? Tu as alors dis : ‘pas de séparation’
je ne suis pas sûre de comprendre la question à cause du terme "la couleur" qu'est-ce que cela veut dire
Je faisais allusion au fait que l’expérience de voir se résume à une expérience de formes et de couleurs. On pourrait résumer ça en disant fais tu l’expérience d’autre chose que des formes et des couleurs. Dans le cas de la tasse, c’est quoi dans ton expérience qui dit ‘tasse’? Couleur et forme?

Si j’ai réussi à être plus clair, tu vas pouvoir faire le lien et continuer avec les autres questions. Sinon dis le moi.

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Feb 07, 2018 3:18 pm

Bonjour Daniel,
Bon matin comme on dit chez toi !

Merci pour l'explication de la couleur, oui c'est clair maintenant.

Maude dit : "oui je me sens séparée de l'objet, je fais l'expérience de voir l'objet en étant une entité séparée"
Daniel dit : "d’accord, et qu’est-ce qui diffère entre cet exercice et l’exercice précédent? Tu as alors dis : ‘pas de séparation’"
Réponse : Merci de me rendre attentive à cela ! Effectivement si je compare avec l'autre expérience du son, il n'y a pas séparation en réalité avec la vision.

Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de la couleur? non, il n'est pas séparé de la couleur
Ou bien est-ce que ce que tu perçois est une forme et une couleur (ou une gamme de couleur) oui exact, une gamme de couleur
Nous croyons généralement que la couleur provient d’un objet indépendant et qu’elle ressemble à l'objet. Mais vois-tu réellement un objet indépendant de la couleur? non
Fais-tu l’expérience d’un objet physique existant derrière la couleur ou indépendant de la couleur? si je le regarde tel quel immobile sur la table : non / (après si je prends l'objet en main j'ai l'impression qu'il est indépendant)
Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur? oula difficile cette question pour moi; est-ce que c'est l'objet qui fait que je vois une couleur, par exemple mon scotch là sur mon bureau c'est un objet et il est orange, si je l'enlève du bureau et bien plus de scotch et plus de couleur orange; je réponds à la question ? ou j'ai pas compris ?
Y a-t-il quoique ce soit de l'objet qui soit directement visuellement expérimenté autre qu’une forme et une couleur? non, rien d'autre qu'une forme et une couleur

Fais-tu l’expérience d’une couleur indépendante du fait de voir? non
Fais-tu l’expérience d’une couleur séparée de toi? non, pas séparée de moi
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et la couleur? non pas de distance
Fais-tu l’expérience d’une forme indépendante de la couleur? non
En te fiant uniquement à l’expérience visuelle, vois-tu une couleur sans forme ou une forme sans couleur? non aucun des 2, c'est ensemble la forme et la couleur
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme étant indépendant de la conscience? non

Fais-tu l’expérience du fait de voir comme existant à l’extérieur de la conscience? non

T’est-il possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de
« voir » en dehors de la conscience ou indépendant de la conscience? non, rien sans la conscience

Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente? non
Que la couleur semble être vue ou pas, fais-tu l’expérience de la conscience qui va et qui vient? non
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là? non

Merci Daniel

Maude

Return to “Français”