Bonjour Maude,
Oui, l’identification au ‘Je’ se réduit à une pensée, une impression ou une croyance. Mais y a-t-il vraiment quelque chose derrière ces mots?
quand tu dis quelque chose derrière tu veux dire quelqu'un ?
S'identifier à un moi séparé c'est s'identifier à une chose. Une chose ('je') séparé des autres choses (les autres 'je' et les autres objets du monde). Vois le mot chose dans le sens d'objet.
J'ai du mal avec ce "quelque chose", "quelque chose" qui se cache derrière, est-ce que l'on parle du "je" qui se cache derrière les pensées, croyances et impressions ?
oui.
...vers quoi pointent-ils exactement?
j'ai fermé les yeux et j'ai prononcé je pour le trouver, d'abord la réponse : moi puis j'ai refait mais rien.
Il est intéressant de voir que ton premier réflexe a été de remplacer le mot 'je' par le mot 'moi'...ce faisant tu tournes en rond. Je renvoie à moi qui renvoie à je qui renvoie à moi et tout ça sans jamais toucher la réalité derrière.
Qu’est-ce qui se cache derrière? je trouve pas
ok
Maintenant compare les deux manières d’étiqueter l’expérience.
Est-ce qu’il y en a une des deux qui sonne plus vraie que l’autre? Si oui laquelle? oui la 2ème est factuelle.
ok
Est-ce que les étiquettes (les mots utilisés pour la décrire) rendent vraiment compte de l’expérience comme telle? non
Autrement dit, est-ce que les mots permettent vraiment de décrire la totalité de l’expérience? non
ok
Compare l’expérience sans les mots (l’expérience comme telle, directe) avec l’expérience étiquetée (l’expérience décrite), est-ce la même chose? non loin de là, l'expérience directe est mille fois plus riche et vraie.
tout à fait
Est-ce que les étiquettes ont une influence sur l’expérience comme telle? Autrement dit, est-ce que le fait de décrire l’expérience d’une manière plutôt qu’une autre change quoi que ce soit à ce qui est vécu? oui ça influence l'expérience les étiquettes je trouve.
oui, je comprend ce que tu veux dire. C’est vrai dans la mesure ou les mots semblent pouvoir colorer l'expérience. Mais en réalité, l'influencent-ils vraiment? Ce qui est vécu est vécu de la manière dont c'est vécu. Non?
Pour moi, la vie ou l'expérience est comme un cours d'eau, une rivière. Et nous sommes placé au milieu. Tu peux essayer autant que tu voudras d'en changer le cours, tout ce que tu réussiras à faire est de te placer en plus mauvaise posture. La plupart des gens essaient justement de faire ça, de changer le cours de la rivière ou bien ils s'accrochent aux rivages en espérant qu'il n'y ait plus de courant, mais ça n'empêche pas la rivière de suivre son cours. Par contre, lorsque nous sommes accroché aux rivages, le courant est beaucoup plus fort parce qu'il y a de la résistance. C'est dur la vie :)
Ou bien les mots, les étiquettes ne font que décrire certains aspects, parties, portions, éléments de l’expérience? oui les étiquettes du coup séparent tout et empêchent une vision globale.
oui! Je suis content que tu l'ai vu.
Regarde, n’y pense pas. Que vois-tu? je vois rien
ok
Parfait, nous allons enchaîner avec un exercice presqu'identique à un autre que nous avons déjà fait.
Préparation
Assieds-toi confortablement et prend le temps de respirer. Prend le temps de te déposer en invitant la détente intérieure.
Une fois que la poussière est retombée, lentement, sans forcer, répètes mentalement le mot je…je…je…
Nul besoin de coordonner la répétition avec la respiration. Mais si tu le souhaites, fais-le.
Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de répéter mentalement le mot « je ».
Fais-le comme tu le sens, à ton propre rythme et c'est parfait.
Et pendant que tu répètes, écoute.
Écoute ce qui t'es dit…et essaie de voir ce dont il s’agit…essaie de voir vers quoi le mot pointe...tout en continuant à le répéter mentalement.
Questions
D'où émerge le mot?
C'est toi qui le prononce mentalement, donc il sort de toi non? D'où sort-il? De ta tête? De tes pieds? De ton esprit? Qu'est-ce que c'est? De quoi c'est fait?
Où retourne-t-il?
C'est toi qui le prononce mais c'est aussi toi qui l'entend mentalement non? Où est-il entendu intérieurement?
N'émerge t-il pas d'ici?
Ne retourne t-il pas ici? Dans quoi?
Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est cette 'chose' d'où il émerge et où il retourne? C'est quoi? Ça a quelle couleur? Quelle grandeur? Et si la pensée 'je' était absente, est-ce que ça quelque chose?
Autrement dit, du point de vue de cette 'chose', est-ce que la présence ou l'absence d’une pensée 'je' fait une quelconque différence?
Est-ce que cette 'chose' se trouve amélioré ou diminué de quelconque façon par une pensée, quelle qu'elle soit?
Fie toi uniquement à ton expérience directe ici maintenant. C'est tout ce que tu as de toute façon.
Dans l'expérience immédiate, trouves-tu un 'je'? Un 'je' qui 'fasse', qui 'contrôle' la totalité de l'expérience ici présente?
A plus
Daniel