Tu as été saisi d'une évidence il y a quelques jours, c'est très bien, et clairement un changement s'est produit.Il doit y avoir des projections c'est sûr. J'ai été saisi d'une évidence il y a quelques jours en lisant que moi n'existe pas plus que Spiderman et que la vie prend tout en charge ... que moi n'a aucun rôle, si ce n'est d'empêcher la vie de couler... Moi interromps le flots de la vie qui entre pour contrôler et s'accaparer la vie.
Par contre, d'après ce que tu dis, il y a toujours la croyance en un 'moi': une entité séparée, dotée d'une volonté propre, plutôt malfaisante, qui cherche à contrôler la vie ou à l'empêcher de couler.
Tu dis que le moi n'a aucun rôle. Est-ce que tu dirais, par exemple, que le Père Noël n'a aucun rôle ? Va dire ça aux enfants... Ce n'est pas parce qu'un personnage est fictif qu'il n'a aucun rôle. En l’occurrence, l'idée d'un moi est très utile dans le langage par exemple. Il serait très difficile de communiquer sans utiliser les pronoms personnels je/tu/il, tu ne crois pas ?
Mais le fait que l'idée d'un moi existe, et qu'elle soit utile, ne veut pas dire que le moi existe. Là, on dirait que tu as remplacé le Grand-Méchant-Moi par un petit-méchant-moi, mais tu lui donnes toujours de l'importance - de l'existence. Le moi a changé de visage, c'est tout.
Est-ce que tu crois vraiment qu'une entité, quelle qu'elle soit, peut interrompre le flot de la vie et l'empêcher de couler ? Sérieusement ? Ou alors c'est Dieu peut-être... Tu crois être Dieu ?
Effectivement, c'est tellement simple, tout bête, que cela passe presque inaperçu. Et même lorsque cela est vu, le mental a tendance à se réapproprier tout ça d'une façon ou d'un autre. Peut-être serait-il temps que tu arrêtes de lire les témoignages des autres et que tu regardes simplement par toi-même, non ?Quand je cherche moi, je ne le trouve pas, du coup un soulagement est intervenu, les choses sont toujours les m^mes, mais le mental n'a pas actualisé la vision, il continu à se référer à un moi par habitude... La vision est d'une simplicité presque bête, du coup elle est passée presque inaperçue. Et du coup reste toujours les projections du mental qui à bien récupéré les témoignages lus des autres pour garder un contrôle. Ok.
Qu'est-ce que tu veux dire par "je n'y arrive pas toujours". Est-ce que tu peux me donner des exemples ? Est-ce qu'il t'arrive parfois de chercher un moi et d'en trouver un ?J'ai besoin de revenir en permanence vérifier la vision, donc les sensations, mais je n'y arrive pas toujours.
L'idée du moi est l'idée du moi, elle est là, et ne va pas disparaître. Ce qui peut apparaître ou disparaître, par contre, c'est la croyance que le moi existe. En particulier si tu penses que existence-d'une-tension == existence-d'un-moi. Est-ce que c'est le cas ? Est-ce que tu crois que le moi se manifeste par une tension et donc que s'il y a une tension, c'est que le moi est toujours là ?Une tension réapparait , d'accord. Idée du moi ou moi qui réapparait je sais pas?
Qui a manque de confiance ? Qui a peur de mal faire ?il y a un manque de confiance et la peur de mal faire qui ne sont pas encore libérés peut être?
Est-ce que tu crois que tu as le choix de bien ou de mal faire ? Que tu as le contrôle ?
Ben non, les pensées-moi ne vont pas disparaître de sitôt. Et si tu continues à croire ces pensées, à les prendre pour argent comptant, alors l'illusion du moi risque de perdurer. En quoi as-tu le plus confiance: en tes pensées ou à ton expérience directe ?Je ne vois pas de moi, mais surement que je continue à croire aux pensées qui parle d'un moi.
Peut etre parce que je pensais qu'elles allaient disparaitre d'un coup avec l’expérience directe de la vision : pas de moi.
Les mécanismes ont la vie dure. C'est comme un 'ancrage' mental. Le moi est associé à la tension, au stress. Donc, dès qu'il y a du stress, la croyance en un moi reprend de la force. Mais ce n'est pas que 'tu' es stressé, c'est juste qu'il y a du stress. Ce stress peut être vu, observé, ressenti, de manière neutre et impersonnelle. Où est le moi là-dedans ?Les choses sont un peut différentes, je le vois dans les méditations, et dès que je suis un peu au calme : la vie s'écoule, sans un moi pour interférer. Mais ce n'est pas permanent.
Dans mes journées de boulot il continue à y avoir quelqu'un pour stresser et prendre les événements pour lui
dès que ça devient un peu tendu...
Si cela peut aider, dis-toi que les événements sont ce qu'ils sont, et qu'il n'y a rien de personnel là-dedans. Ce n'est pas que ça t'arrive à 'toi', c'est juste que ça arrive. De toute façon, 'tu' n'a aucun contrôle sur ce qui se passe... alors autant laisser les choses se faire, ça ne sert à rien de stresser. Des problèmes surviennent, des solutions sont trouvées, des actions sont prises. C'est tout.
Un peu étonné qu'il n'y ait que des D. Tu pourrais donner des exemples ?Noter ce qui se passe : que des D.
D'accord. Donc les pensées raconte l'histoire d'un "je" qui vit dans sa tête et passe son temps à analyser la vie. C'est ça ?Noter les pensées : beaucoup de I : Ca parle d'une personne qui s'appelle je, qui commente ses sensations, il y a juste un je comme personnage central et unique, dont il est le thème récurent, ou plutôt le thème récurent est l'analyse qu'il fait de la vie.
Ce n'est pas cohérent même si il y a du vrai, et ca dit de l'auteur qu'il vit un peu trop dans ca tête. Je l'image coupé de ses sensations.
(ça me fait penser à un type allongé sur un divan en train de raconter sa vie à un psychanalyste absent, genre Woody Allen. Trop drôle! Mais je diverge, reprenons...)
Est-ce qu'elle te parait conforme à la réalité, cette histoire ?
Est-ce que dans ta tête il y a quelqu'un qui vit dans sa tête ?
Est-ce qu'il y a un observateur qui analyse tout ce qui se passe ?
Plus généralement: est-ce qu'analyser la vie a une incidence sur la vie ? Est-ce que c'est ça la vie ?
Très louable intention, Guillaume.Je veux voir clair, sans l'ombre d'un doute Paul.
Mais la question qui tue, c'est: qui veut voir clair ? Ah!
Ce que je te suggère comme exercice, c'est de voir un peu ce qui se passe en situation de stress (conflit, doute, boulot, week-end agité...).
Est-ce que le stress est repéré quand il arrive ? Quelles sont les pensées-moi ? Y a-t-il une corrélation entre les deux ?
Est-ce que tu arrives à rester dans les sensations, dans l'expérience directe ? Y a-t-il des émotions ? Vois-tu un moi ?
Est-ce que tu peux repérer et détendre les tensions, comme tu le fais en méditation ?
Si tu lâches prise, que se passe-t-il ?
Dis-moi ce que tu trouves.
A bientôt Guillaume, et tiens bon camarade!
Paul