Bonjour Nadine,
merci pour ton message.
oui tout se fait tout seul, il n'y a que des actions sans acteur.
mais il y a bien des pensées qui sont crues.
parfois je regarde, je vois avec la pensée, et parfois, je vois sans penser (ce qui est rare).
comment voir sans penser ?
j'ai encore des difficultés avec cette notion. j'oublie qu'il ne "faut" pas penser dans l'expérience directe ici et maintenant.
=> je me rappelle que sans penser = voir juste à partir des sens.
la pensée est toujours là, mais elle est à ignorer.
tu me demandes bien de voir sans penser, donc de ne pas écouter la pensée et le doute qui va avec.
si cela se faisait tout seul, crois-tu que je pourrais modifier mon expérience actuelle d'exploration puisqu'il y a 2 modes de focalisation ?
stpl donne-moi un exemple, où il y a des pensées crues et passage à l'acte (peu importe l'acte, par ex. se mettre en colère), et donc selon toi, responsabilité.
décris-moi cet exemple le plus précisément possible.
voici un exemple :
il y avait envie de lire le livre "traverser la porte fantôme" par exemple, mais tu m'avais demandé de ne pas lire les archives du forum.
il y avait cette pensée incessante : "je veux lire les archives du forum".
il y avait aussi une autre pensée : "je n'arrive pas à explorer dans l'ED sans penser", "je suis bloquée avec ce qu'écrit Nadine, je ne suis pas d'accord avec ces croyances et concepts".
les pensées ont été écoutées et crues, et j'ai fait une pause de quelques jours pour me recentrer.
voici les "passages à l'acte" : j'ai fait une pause dans la guidance et j'ai lu les archives du forum et le livre "traverser la porte fantôme".
cela m'a permis de voir ce que tu voulais dire car il y avait totale incompréhension.
entre temps, j'ai vu que le "je-moi", et la personnalité, ne pointaient vers rien.
s'il y a responsabilité, y a -t-il un responsable? et si oui, qui ou quoi?
et plus précisément, y a-t-il un responsable de la croyance?
puisqu'il n'y a personne aux commandes, puisqu'il "y a juste VIE QUI EST", et que rien ne pourrait être différent de ce qui est, où est la responsabilité?
ne pas être responsable, qu'est-ce que cela implique pour toi?
est-ce que cela signifierait par exemple une permissivité totale dans les actions?
il y a responsabilité mais il n'y a pas de responsable.
il y a responsabilité de ne pas suivre les consignes, de désobéir.
les croyances et pensées sont Cela et émergent donc dans Cela.
il y a croyances et pensées qui émergent toutes seules sans penseur.
il y a des pensées crues, écoutées qui deviennent des croyances.
la Vie est faite de paradoxe et on ne peut pas tout expliquer, comme tu me l'as souvent écrit, n'est-ce pas chère Nadine ;-)
c'est le mystère de la Vie.
il n'y a personne aux commandes, il y a juste Vie qui EST.
rien ne peut être différent de ce qui EST.
bien vu : ne pas être responsable signifie permissivité totale des actions.
il n'y a pas d'auteur, dans aucune action, ni les "bonnes", ni les "mauvaises".
pas de "je" qui soit saint, pas de "je" qui soit criminel.
et en passant... pas de "je" qui soit éveillé... ;)
pas d'auteur, pas d'acteur, mais des ACTES, des ACTIONS qui se font, et peuvent être qualifiées de "bonnes" ou "mauvaises" selon une échelle de valeur somme toute très variable.
observe... comment cela se passe dans ton quotidien?
sans référence aux pensées, ou si tu préfères "sans penser".
en effet, il n'y a pas d'auteur dans les actions mais il y a responsabilité.
il n'y a pas de "je" : "je" est une pensée, "je" ne peut être ni un Saint, ni un criminel, ni un éveillé puisqu'il n'y a pas de "je" : cela renvoie vers RIEN.
il n'y a pas d'auteur mais des actions / des actes qui se font.
il n'y a ni bien ni mal, ni bon ni mauvais, tout est parfait/juste tel que c'est ici et maintenant.
il n'y a donc pas culpabilité non plus.
c'est ainsi que cela doit se passer. on ne peut pas changer ce qui EST (ce qui a déjà eu lieu).
le concept bien/mal est issu de la dualité, et donc du monde du mental (des pensées, du jugement).
est-ce que cela signifie qu'on doit laisser tomber certaines valeurs ? (comme "tu ne tueras point").
il n'y a personne pour avoir des valeurs.
comment cela se passe dans mon quotidien ?
c'est une lutte perpétuelle entre plusieurs personnages qui parlent dans ma tête : "suis les consignes de Nadine", "ne suis pas les consignes de Nadine", "vois dans penser", "sois dans le ressenti, accueille le ressenti", "je ne veux pas ressentir", "lis les archives du forum", "ne lis pas le livre traverser la porte fantôme", etc.... Je suis complètement schizo !! c'est l'enfer toutes ces pensées sur : obéir/désobéir, bien faire, ne pas bien faire, être un guidé modèle ou pas"......
pour mettre fin à cette lutte, je n'écoute plus les pensées, je fais selon mon ressenti peut importe ce qu'on peut me dire, peut importe les conséquences : tes reproches par exemple ;-)
peu importe les choix qui sont pris, il n'y a pas à revenir dessus.
la décision de ne plus écouter s'est prise toute seule sans auteur.
est-ce qu'il y a vraiment un "toi et moi" ? il y a guidance, mais est-ce que tout ceci est réel ou bien ne se passe uniquement que dans ma tête ? (projections mentales)
je ne suis ni toi ni moi. il y a juste des échanges.
il y a Cela, la Vie qui écrit à travers le corps de Nadine : "regarde, vois sans penser",
et il y a Cela, la Vie qui répond à travers le corps de Natacha : "je vois tout en pensant".
?????????????????
merci !
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.