Bonjour Nadine,
merci pour tes réponses.
l'exploration c'est ressentir/percevoir sans PENSER.
cette formule est plus claire que "voir sans la pensée", qui ne veut rien dire pour "moi".
maintenant l'exercice est devenu plus clair et plus simple, c'est l'état méditatif en fait.
il y a toujours les mêmes interrogations depuis 10 ans.
à qui s'adressent les maîtres/les gourous ?
tu demandes bien à quelqu'un de regarder dans l'ED, non ?
si je ne le fais pas tout le temps car submergée de pensées, est-ce de ma faute ? qui est responsable ?
qui décide ou pas de regarder dans l'ED ? => quand je ne regarde pas sans penser, il y a reproches.
est-ce une pensée qui croit en l'identification ?
est-ce une pensée qui croit à une autre pensée et en fait une croyance ?
QUI croit ? D'où viennent les croyances ?
QUI croit en ce personnage illusoire, à cette entité séparée ?
si un "guidé" te manque de respect, tu vas lui dire tu n'es pas responsable, ce n'est pas de faute ?
c'est la Vie qui s'exprime à travers toi et c'est à sa juste place ?
à qui t'adresses-tu ?
c'est la vie qui s'adresse à la vie... mais la vie n'est ni un sujet, ni un objet
il n'y a que la vie, que cela, que ce mystère impersonnel et un...
comment est-ce que cette réponse résonne? est-ce qu'elle amène au silence ou à un redoublement de pensées?
c'est trop facile de dire qu'il n'y a pas de responsable, que ce n'est pas de ma faute si je n'obéis pas à la loi par exemple, ou que ce n'est pas de sa faute si untel a tué untel (même si tout est à sa place et que ça ne peut pas être autrement puisque cela est. il n'y a aucun jugement dans mes écrits).
il y a bien croyance en la pensée, écoute de la pensée et passage à l'acte ou non.
tu vas me dire qu'il n'y a personne qui a décidé de vouloir voir,
personne qui a décidé de s'inscrire sur ce site,
personne ne décide de suivre ou pas tes instructions et de voir dans l'ED sans penser ?
tu vas me dire qu'il n'y a personne qui écrit à personne ?
la question reste la même : à qui t'adresses-tu ?
tu demandes bien à quelqu'un de regarder dans l'ED, non ?
si je ne le fais pas tout le temps car submergée de pensées, est-ce de ma faute ? qui est responsable ?
qui décide ou pas de regarder dans l'ED ?
je vois bien que tu ne peux pas répondre à ses questions.
tu me renvois à chaque fois aux mystères de la Vie (et pour d'autres choses, tu les expliques très bien et ne me renvois par au mystère).
je bloque sur cette notion de : "à qui t'adresses-tu" (on a l'impression que tu t'adresses à quelqu'un et que tu lui demandes de faire des choses et que tu lui "reproches" de ne pas bien le faire).
Retour au Silence et au Vide d'Être partout et nulle part. Il n'y a pas ressenti de "Un", mais ressenti de RIEN.
Simplicité de Silence et de Vide.
"un" ou "rien", est-ce si différent? en tout cas pas deux :)
dans ce "rien-silence", est-ce qu'un sujet "je" est perçu, est-ce qu'il y a là quelqu'un ou quelque chose qui fait des choix, prend des décision et donc est responsable du déroulement de la vie?
ou est-ce qu'il y a simplement ressenti de la vie qui se déroule toute seule, ressenti de vie, d'être?
Tu parles de ressenti de "Un", d'ouverture du coeur, de connexion au coeur avec tout l'extérieur illusoire.
Ce n'est pas mon cas : oui "UN" et RIEN, c'est différent.
Il n'y a RIEN : c'est l'anesthésie total, aucune connexion du coeur avec les personnes. Juste une connexion de coeur avec les animaux et les plantes.
RIEN est pour moi : trou noir.
le "UN" est Être (vibration "Amour" et "Joie".... sans "le" ou "la" qui sont des concepts. Je parle d'êtreté).
tu me parles d'Absolu : dans RIEN il n'y a RIEN.
Quand il y a retour dans le Monde, il y a des pensées qui sont crues, il y a passage à l'acte ou pas, il y a des corps-psychés qui se parlent et se répondent.
donc oui quelque chose qui fait qu'il y a croyances et passage à l'acte, ou bien "être dans la pensée" par exemple.
quand "mon" fils me parle, il y a échanges avec lui. Ok il n'y a pas de "je-moi" : il y a questions-réponses entre 2 corps-mental.
la Vie est aux commandes de tout.
la Vie est aux commandes des corps-psychés.
mais en même temps, il y a quelqu'un ou quelque chose qui décide de VOIR ou pas dans l'ED, de faire l'exploration ou pas.
je ne sais pas si c'est un ressenti de vie, non car Vie = "Joie" = "Amour" (pas de concept mais VIBRATION d'ÊTRE).
me concernant, c'est un ressenti de RIEN : de mort. je ne sais pas comment l'exprimer en mots.
il n'y a plus de pensées, il y a flottement mais fuite en même temps de ce monde illusoire, de ces corps illusoires (ces "autres").
c'est un No Man's Land.
déduction : émotions extrêmes, sans pensées.
impression d'être plongée/baignée dans des sensations extrêmes de peur/angoisses (tétanisée), et en même temps coupée de tout dans le RIEN.
je commence à me ficher de tout.
tout est illusion, illusoire, c'est un rêve mais il n'y a pas réveil, pas basculement.
il y a blocage.
c'est sûrement une étape normal où toutes les émotions les plus extrêmes remontent à la surface pour se décristalliser.
Retour au Silence et au Vide.
merci !
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.