Je ne sais trop par où commencer....

Moderators: Chronophonix, Freddi

Laurence

Re: Je ne sais trop par où commencer....

Postby Laurence » Mon Jan 16, 2012 2:16 pm

Oui mais "je" est usuel dans le langage surtout lorsqu'on me pose des questions avec "tu". Il faut donc éradiquer le "tu" qui semble vouloir pointer vers...
On se retrouve sur skype. Quel est notre décalage horaire ?
Bien à toi.

Ludo

Postby Ludo » Mon Jan 16, 2012 10:39 pm

(demande Skype acceptée ! ici, il est 10 h de plus qu'en France...)

Laurence, aucun problème pour utiliser "je", "tu", "il" dans la conversation...
C'est très pratique !

Le seul hic est de croire que ces quelques lettres pointent vers quelque chose de concret, de réel...

Ce n'est pas soucieux de dire "le Père Noël a un gout de chiottes" quand tu sais qu'il n'existe pas ! C'est une histoire, quoi... Mais si tu crois vraiment qu'il existe, là commence la souffrance...

Quand on regarde vraiment, et qu'on voit que le Père Noël est juste une histoire, il peut y avoir un moment de déception face à une croyance qui tombe... Mais ensuite, ce n'est plus possible de ne plus y croire...

De la même manière, énormément de souffrance est encapsulé dans la croyance qu'on est des individus séparés, qui doivent marchander l'amour à recevoir des autres, se protéger, faire des efforts, des concessions, et tout le reste de la condition humaine... Du Zola...
Et quand "je" est vu comme étant une histoire, une croyance,une pensée pas vérifiée, forcément ça bouge...
Cela n'empêche pas les pensées, les émotions de toutes sortes, mais ce n'est plus rattaché à un personnage qui veut s'améliorer, qui a des attentes... C'est juste l'expression de la Vie dans cet instant... Et la Vie continue ! Rien à quoi s'accrocher !!

"je", c'est juste deux lettres... Ne me crois pas sur parole, regarde par toi-même...
"je", et "tu" et "il", n'ont pas plus de consistance que ça...

La vie s'est toujours déroulée sans un "toi"... Et nous sommes la vie !!

Comme des vagues, caracolant en surface, se prenant pour des bolides indépendants... Alors qu'elles sont l'océan...

Vois aussi, Laurence, que les phrases commençant par "oui mais" sont le signe de suivre le contenu d'une pensée...
Il n'y a pas de problème, c'est juste pour voir par soi-même que là est l'illusion... Dans le monde des pensées, des sous-titre...

Ici, il y a :
-doigts qui courent sur le clavier
-pensée, qui dit "ça clignote dans le titre, il y a un message sur "Regarde, t'es pas là"
-grognement des chats qui se turlupinent,
-sensation des pieds sur le sol
-petit creux au niveau du plexus
-pensée, qui dit "j'ai faim, là"
-cris d'oiseau à droite
-regard sur l'écran
-pensée qui dit : "ah juste une faute..."
-frisson dans le dos...

C'est l'observation du moment, de cet instant...
Dans cet instant, il y a la conscience qui prends toutes ces formes apparentes de perception... Y compris la forme de pensées qui raconteraient l'histoire d'un passé, d'un futur, et d'un morcellement de ce qui est là en milliards d'objets séparés...

Y compris un "je" à qui tout arrive...

Alors, Laurence, vois juste le mécanisme, tel qu'il est... Voit que la pensée de l'instant peut parler de difficultés de compréhension ou de sentiment d'être un peu perdue... Et vois que cette pensée ne s'adresse à personne... Elle est juste perçue... Par personne...

Taleur ma belle !!

Ludo

Postby Ludo » Tue Jan 17, 2012 1:07 am

Voici la retranscription de l'échange que l'on vient d'avoir avec la messagerie de Skype...

-Laurence : (parlant des techniques de soin énergétique) Sasaki dit que celui qui pratique le shiatsu ne fait pas grand chose en fait. Il observe l'expression de la vie à travers le receveur et à travers sa propre expression également. C'est grâce à lui que j'ai modifié ma méthode pour la C1 en lésion, je l'écoute, l'observe et laisse faire. C'est étonnant au départ et puis on comprend très vite que l'on a pas besoin de faire quoique ce soit, puisque finalement nous ne faisons rien car ne sommes nous mêmes qu'une expression de la vie.
-Laurence : Et au moins du place d'égo dans tout cela au plus ça marche.
-Ludo : excellent !! c'est ta voie pour voir combien "tu" n'existe (sans "s") pas !!
-Laurence : Mais nous sommes tout de même des expressions de la vie ?
-Ludo : Bien sûr ! Mais pas en tant qu'entité indépendante !
-Laurence : Cette fois-ci je suis complètement d'accord.
-Ludo : c'est juste un "shift" du regard... On se prends pour un corps/mental dans le monde, et nous sommes e qui perçoit le corps, le mental et le monde...
-Ludo : ça te parle ?
-Laurence : et nous sommes ce qui perçoit le cors le mental et le monde... C'est ce que tu as voulu dire (le e est tout seul)
-Ludo : OUI !
-Laurence : Oui ça me parle...
-Ludo : une sorte de "sujet ultime"... Qui perçoit tous les objets...
-Laurence : C'est comme cela qu'il faut également concevoir la thérapie, avec humilité car ce n'est pas nous qui agissons.
-Ludo : exact !
-Ludo : tu dois le voir tous les jours !!
-Laurence : Oui, mais il m'arrive parfois d'oublier et percevoir le mental qui revient au galop.
-Ludo : Bien sûr !! Dès qu'on suit le contenu des pensées, nous revoilà à nous croire une créature qui évolue dans le temps et l'espace... Alors, que dans l'instant, si on vérifie par l'observation de ce qu'il y a , il n'y a plus que perceptions, sensations, pensées, ressentis, émotions... Perçus par... personne !! Pas par une entité mère de famille et praticienne, en tout cas !!
-Laurence : Raison pour laquelle lorsque d'autres praticiens se sentent épuisés en fin de journée, je leur répond que bien souvent moi c'est l'inverse. Car qu'est ce que c'est bien d'être dans l'écoute, sans mémoire pour tracasser et sans devoir se projeter.
-Ludo : énorme !!
-Laurence : Tu en es où de ton chemin ?
-Ludo : assis sur une chaise, avec un sourire au lèvres !! ;)
-Laurence : Cool
-Ludo : le "je" a été vu comme inexistant à la mi-octobre, et depuis, il y a pas mal de remontées de schémas (pour être vus) et de nettoyage énergétique... Depuis, le voile d'angoisse du quotidien s'est évanoui, il y a moins de questions, plus de fluidité... Il y a aussi des moments pas conforts, des doutes, mais rien ne résiste au regard dans l'instant !! Qui doute ???? Ah ben oui bon sang !!
-Ludo : Alors, cette exploration résonne toujours en toi ?
-Laurence : Plus de doute et plus d'angoisses, c'est bien vrai.
-Laurence : Oui et cela me fait remonter également beaucoup d'informations qui m'ont été données par ici ou par là par de nombreuses personnes. A cela aussi je prête attention. J'observe également que je ne rentre pas dans des discussions houleuses comme j'ai pu le faire parce que mon "je" me disait que j'avais raison.
-Laurence : Cela permet également de se détacher de pas mal de chose, mais jusqu'à quel point ? Je lisais le récit sur le site un nouveau venu qui parlait du décès de sa petite fille de 5 ans et des souffrances qu'il endurait...
-Laurence : Dès qu'un sentiment apparait je tâche de l'observer. En Do In aussi on nous dit d'observer, ce qui se passe à l'instant présent, comment l'environnement fait écho dans notre corps... Ma compréhension est beaucoup plus claire aujourd'hui et pour cela un grand merci. Ton temps et ta patience m'ont été d'un grand soutien.
-Ludo : chouette... Super...
Dans l'observation, inclus-y aussi les pensées, c'est-à-dire le fait que les pensées soient juste observées, comme étant des commentaires, des sous-titres qui tentent de mettre du sens dans ce qui est perçu...
Mais les pensées n'ont PAS accès à ce que nous sommes...
-Ludo : nous sommes un mystère.... le monde est un mystère... Les pensées racontent des histoires, et la souffrance vient de croire en ces histoires sans vérifier si elles sont vraies...
-Ludo : mais en fait, on ne sait rien sur rien...
là réside la liberté, aussi...
-Ludo : c'est la fameuse phrase du cours en miracles : "tu veux avoir raison ou tu veux être heureux ?" !!!
-Laurence : Je ne connais pas.
-Laurence : Mais le mystère est également croyance croire dans le mystère. Et ne rien savoir sur rien, voudrait dire savoir peu de chose sur peu de chose, mais finalement qu'est ce que peu de chose, ça n'a de sens qu'à notre échelle ?
-Ludo : Alors, c'est toujours un terrain glissant de parler de ce que nous sommes, car le langage fait qu'on le transforme vite en une chose... Un témoin ultime, ça reste encore un objet !! C'est pour cela que sur le forum, on se concentre plutôt sur la vérification de ce qu'on est pas...
-Laurence : Dès lors que l'on se met à raisonner avec le "je".
-Laurence : Exact
-Ludo : il n'y a pas un "je" qui raisonne... Juste une pensée dans l'instant...
-Laurence : Et souvent l'observation elle-même est parfois très difficile à transcrire, les mots souvent ne viennent pas
-Ludo : oui !!! pauvres petits contenants que les mots !!
-Laurence : On se fait vite piégé
-Ludo : on perçoit les limites du langage !!
-Laurence : La pensée qui vient à ce moment est "je suis heureuse de voir la vie sous un angle différent", même si il y a je, pour moi il s'agit d'une expression de la vie
-Laurence : Donc pas moi on est bien d'accord....
-Ludo : oui, c'est une pensée !
-Laurence : Il n'y a que des pensées qui se succèdent.
-Ludo : et souvent il n'y a pas de pensées !!
-Laurence : Alors là il faut m'expliquer, pour ne pas recevoir ou voir les pensées qui arrivent il faut avoir la pensée qui permette de le décider soit en faisant zazen ou autre chose
-Ludo : (une seconde, s'il te plait ! je suis au téléphone...)
-Ludo : Laurence, est-ce une pensée qui perçoit les pensées ?
-Laurence : Est-ce que tu peux aller un peu plus loin ?
-Laurence : Est-ce que tu voudrais dire que les pensées sont également inexistantes, illusions ?
-Ludo : elles sont bien perçues, dans ce sens elles existent au moment où elles sont perçues... (bon, leur contenu pointe vers des histoires inexistantes...)
-Ludo : c'est OK, là ?
-Laurence : Elles n'existent que par le fait qu'à un moment donné elles sont perçues c'est ce que tu veux dire ?
-Laurence : Et par conséquent si elles ne sont pas perçues il n'y a pas de pensées...
-Ludo : elles existent le temps d'être perçues puis elles disparaissent... Est-ce que c'est ce que tu observes ?
-Ludo : Oui pour ta dernière réponse...
-Laurence : Oui c'est exacte.
-Ludo : de la même manière que la douleur existe le temps de sa perception...
-Ludo : en fait, utlimement, seule la perception existe... La pensée, comme la sensation, comme les perceptions sont fait de percevoir, leur matière première est la conscience qui les perçoit... C'est en cela que le monde est une illusion : une illusion d'objets séparés (dans la description des pensées), alors qu'il n'y a que la conscience qui se voit elle-même sous la forme de pensées, perceptions, sensations..
-Ludo : mais là, on s'éloigne un peu...
-Laurence : Non je trouve que l'on est dans le sujet.
-Laurence : Et cette segmentation, cette dissociation nous rend malheureux.
-Ludo : Chouette !
Ce qui est utile de voir, c'est que dans l'observation de ce qu'il y a dans l'instant, il y a pensée ou pas, perception ou pas, sensation ou pas... Tout ça, c'est du discontinu... Dans la journées, il y a continuellement perceptions et sensations (en pertpétuel changement) et pensées, discontinues... Dans le sommeil avec rêves, il y a essentiellement pensées (et images mentales). Dans le sommeil profond, il n'y a rien... C'est ça qui est si reposant... Juste la conscience pure...
-Ludo : Pour répondre à ta dernière phrase, il y a dans l'instant une pensée qui dit que la segmentation rend un personnage malheureux... Quand c'est vérifié dans l'instant, il y a juste apparition d'une pensée, qui apparait à personne...
-Ludo : ça te parle ?
-Laurence : OK
-Laurence : Oui parfaitement.
-Ludo : vois-tu que la pensée n'est pas un phénomène continu ?
-Laurence : Oui
-Ludo : ou est la place du mental là-dedans !!
-Ludo : encore un fantôme introuvable !!!
-Ludo : le mental n'est-il pas juste la pensée du moment ?
-Ludo : quand il y en a une ?
-Laurence : Je te remercie pour ce temps accordé à une meilleure compréhension de tout cela. Je vais sur ce méditer dans mon lit.
-Laurence : Je te souhaite une excellente journée et j'espère à très bientôt.
-Ludo : Cool ! Bon repos à toi !! (et oui il est tard !!)
-Laurence : Désolée pour le je, mais c'est beaucoup plus commode de rester avec de vieilles bases.
-Ludo : pas de souci ! c'est très pratique !!
-Laurence : Merci. :)
-Ludo : au fait, accepterais-tu que ce dialogue soit mis sur le forum (en enlevant les noms de famille, bien sûr !)
-Ludo : avec plaisir !
-Laurence : Oui
-Ludo : super !! c'est une belle clarté que nous avons partagé !!
-Laurence : Bonne journée.
-Ludo : bonne nuit !!! au plaisir :)

Laurence

Postby Laurence » Wed Jan 18, 2012 9:22 am

Bonjour Ludo, je souhaite vivement te remercier pour tout ce temps accordé. C'est une belle expression de la vie. Je ne perçois plus tout de la même manière, il m'arrive même de trouver certaines situations ou discussions assez rigolotes, c'est vrai qu'on ressent bien le fait "d'être au théâtre", où chacun, et cela m'arrive encore..... y va de sa rhétorique pour "se faire voir, se faire entendre". Je ne comprenais pas depuis quelques temps pourquoi nos politiques (je ne sais pas si tu suis ce qui se passe en France), avaient le culot de nous ennoncer tout un tas de "bêtises", en pensant "dure comme ferme" que les gens allaient prendre cela pour argent comptant.
Il est aisé aujourd'hui de voir tous ces jeux de rôles. Effectivement si l'on utilise "je" en pointant vers quelque chose, on n'imagine pas que ce qui se passe n'est qu'un film que nous sommes en train de projeter.

J'avoue que la vielle habitude parfois ne m'échappe pas, mais très souvent je regarde les pensées du moment.

La pensée du moment : plein de bonnes choses pour toi et beaucoup de lumière.

Ludo

Postby Ludo » Wed Jan 18, 2012 9:39 am

Merci à toi, Laurence, pour ton désir de vérité !
Cela fait chaud au cœur de lire ça...

Désolé pour les nouvelles de la politique en France, je ne suis pas les actualités étrangères ;-) ...

Souhaites-tu poursuivre l'exploration ?

Dans ce cas, je t'invite à observer de près s'il y a ou non un observateur de ce spectacle "tragi-comique"...
Tu sens qu'il n'y a pas de "je" (et ça ne date pas de ce processus, d'après Stéphanie !!), et est-il perçu qu'il n'y a même pas de témoin de tout ça ? Parce qu'un témoin du film, un voyeur au spectacle, ça reste encore une entité, n'est-ce pas !

Ce pourrait-il que le film se déroule tout seul ? Qu'il y aie vision, sans visionneur ? Qu'il y aie émotion, sans ressenteur ? Qu'il y aie pensées, sans penseur ?

Regarde attentivement ce qu'il en est de "ton côté"... Regarde si les émotions, les pensées, les sensations s'adresse à quelqu'un...

Ou si tout, tout, TOUT, se déroule sans personne ?

REGARDE, ma belle !!

Laurence

Postby Laurence » Wed Jan 18, 2012 9:27 pm

Hello cher Ludo,

Tout se trouve toujours dans "le vouloir tout cloisonner". C'est la grande difficulté.
Il n'y a pas de visionneur car pas de "je". Personne pour visionner, personne pour penser personne pour ressentir, tout est là un point c'est tout, En fait rien n'existe et tout est là, pensée, ressenti, émotions, simplement dans l'existence de l'illusion. Les choses ne sont pas pointées vers quelqu'un ou quelque chose.

J'avoue avoir des difficultés à placer les mots. Comment qualifies-tu l’inspire et l’expire... que penses tu du yin et du yang ? Ces vibrations existent elles ou bien sont elles illusions. Qu'est ce que la non illusion, car finalement nous employons ce mot fréquemment... C'est exprimer que "je" n'existe pas, c'est bien cela ? C'est la dissolution de l'égo.

Une pensée est là, comment qualifier "je" n'existe pas ? certains dirons que c'est une croyance ?

L'énergie décrite par les chinois ou les japonais, est invisible. Ils utilisent beaucoup d'image pour exprimer les pensées, comme : le Qi est visible par le couvercle qui se soulève lorsqu'il s'évapore.

Et puis est il vraiment possible de d'exprimer tout cela. Certaines fois on comprend, c'est là sans savoir pourquoi, sans question, c'est comme ça c'est tout. Le reste on s'en fout. Au fond, on s'en fout, même finalement de savoir si je existe ou pas. Le fait de s'opposer à la conception du "je", repose sur les mêmes phénomènes du tout. Pour comprendre que "je" n'a aucune existence il a fallu à un moment faire l'expérience, par l'illusion du "je".

Tous les jours l'expérience des différents "je crois en l'illusion du je" sont là dans ce monde d'illusion, car difficile d'y échapper. L'illusion de la machine qui se lève le matin, se lave, boit son café, regarde son agenda, répond au téléphone, caresse le chien, prépare le déjeuner des enfants, les accompagne à l'école.... Finalement pourquoi ce monde d'illusion, ok parce que les hommes se sont individualisés.
Mais imagine, combien il est difficile de ne pas s'individualiser et donc de ne pas croire en "je" car après un long moment fusionnel dans la vie intra-utérine (qui est illusion ?) il faut inspirer, et se couper de cette matrice....

Et si nous ne sommes plus dans l'illusion, c'est que nous avons pleinement retrouvé l'unité ? ou le monde infini, sans début, sans, fin, sans mémoire ni projection. Serait-ce la verticalité parfaite, faisant le parfait mélange de matière et de conscience ? sans besoin s'expérimenter l'une pour comprendre l'eau. C'est là, c'est tout... personne pour recueillir de pensées, pour créer l'illusion, pour ressentir, percevoir des émotions...
C'est pas encore gagné, pour "ma pomme" en tous les cas. Car si toutes ces questions sont exprimées, c'est qu'il m'est difficile de m'associer au tout... Ce soir c'est la galère...

Ludo

Postby Ludo » Wed Jan 18, 2012 9:43 pm

Chère Laurence...

L'absence de réalité du "je" a été parfaitement vue... C'est cela...

Cela n'empêche pas les pensées de passer ! Et de raconter des histoires !! Et de chercher du sens !! Il y a la vie et son flot incessant, sans cesse mouvant... Les pensées jouent leur rôle dans ce flot sans cloison ni limite... Pour la beauté de la danse !

Un p'tit coup d'œil dans l'instant, un regard honnête de ce qu'il y a maintenant, et l'évidence de l'absence du "je" est réactualisée.

J'aime bien cette image de la croix, avec sa dimension horizontale, celle de l'espace et du temps, et la verticale, celle de "l'absolu"... Quelles que soient les pensées qui passent, nous sommes toujours au centre de la croix...
Comment ferais-tu pour ne pas être au présent ? Quelle est ta technique ? Vois-tu l'hilarité qui vient avec une telle question ??

Alors, ça n'empêche pas la pensée "mais le je peut PEUT-ÊTRE revenir" ou toute autre pensée cherchant du sens d'apparaître, car il n'y a personne pour contrôler quoi que ce soit... Tu l'as bien vu !

L'habitude de la pensée "je" est costaud... Tel un vélo quand on arrête de pédaler : il avance encore un temps, avant de s'arrêter !
Tu viens d'arrêter de pédaler, Laurence... Qui n'est pas Laurence ;-) !

C'est très fréquent aussi que des résistances montent, suite à cette vision... Les derniers bastions du "je" illusoire qui se défendent, qui te défendent... Un regard dans l'instant : y-a-t'il quelqu'un à qui cela arrive ? Et PAF : souvenir d'être encore au centre de la croix, quoi qu'il arrive !!

la vision du "non-je" n'est pas une fin, mais comme un début...
Laisse décanter... Continue à observer... Tout va bien...

Laurence

Postby Laurence » Sun Jan 22, 2012 10:34 am

Bonjour Ludo,
J'ai eu besoin d'une pose pour rédiger à nouveau.

Voilà ce que j'ai envie d'exprimer, par rapport à tout ce que je peux ressentir, à ce que cette expression de vie devrais je dire fait émaner.

Rien ne peut être isolé puisque tout fait partie du tout, et tout est juste, finalement même l'illusion car sans elle pas d'expérience de l'égo. Chaque point au centre de sa verticalité entre subtil et matière, entre mémoire et avenir observe l'univers et pour retrouver cette unité, il lui faut rester fluide dans toutes ces dimension. Seul l'équilibre compte, celui qui place au centre de la croix, mais ce point est également de partout.

Bon dimanche.
Laurence.

Ludo

Postby Ludo » Sun Jan 22, 2012 11:13 am

Bonjour Laurence !
Heureux de te lire à nouveau...
Rien ne peut être isolé puisque tout fait partie du tout, et tout est juste, finalement même l'illusion car sans elle pas d'expérience de l'égo. Chaque point au centre de sa verticalité entre subtil et matière, entre mémoire et avenir observe l'univers et pour retrouver cette unité, il lui faut rester fluide dans toutes ces dimension. Seul l'équilibre compte, celui qui place au centre de la croix, mais ce point est également de partout.
Laurence, sens-tu la différence entre le ressenti de l'instant et l'analyse conceptuelle ? Dans l'instant, tu ne trouveras rien de ce que tu décris... Rien de mal avec ça, bien sûr, c'est permis de jouer avec les concepts, ils sont faits pour ça !
Mais ce n'est d'aucune utilité pour te connaître ou pour connaitre la réalité...

Focalisons-nous sur ce qui est là dans l'instant, si cela te convient... C'est un "exercice" que je te conseille de faire, une observation à pratiquer, chaque fois que tu y penseras...

Quand tu observes ce qu'il y a, y trouves-tu le passé ou le futur ?
Y trouves-tu le contenu des pensées, ce que racontent leurs histoires ?
Y trouves-tu des objets, un monde, un corps, un mental ?

Ou ne trouves-tu pas des sensations, des perceptions, des émotions, des pensées, qui apparaissent spontanément comme un flot en perpétuel changement dans un champs de conscience illimité, vide, impersonnel et non objectif ?

Dans l'instant, l'observation curieuse te mets devant la réalité brute, telle qu'elle est...

Quand c'est bien perçu, cherche s'il y a un centre qui perçoit tout cela...
Regarde s'il y a un penseur à l'origine des pensées...
Observe s'il y a un ressenteur à qui apparaissent perceptions et sensations...
Regard si les émotions ont un(e) propriétaire...

Ce genre d'observation assidue peut faire remonter des résistances... Comme le dit Francis Lucille, c'est "l'ignorance en nous qui tente d'empêcher le regard, car dans le regard, l'ignorance se dissout"...

Cela veut dire qu'il suffit de continuer à regarder, quel que soit ce qui arrive, pour traverser tout ça et passer la porte...

Quand une émotion jaillit, du fait de l'observation, elle peut toujours être observée, et c'est une merveilleuse occasion de voir s'il y a quelqu'un derrière...

Quand un flot de pensées survient, sans recul sur ce qu'elles racontent, c'est toujours possible d'observer : "il y a un train de pensées", et de vérifier si ça arrive à quelqu'un...

Alors, Laurence, REGARDE, OBSERVE, DÉ-COUVRE !
C'est ton regard qui te libère !!

À bientôt...

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 27, 2012 3:51 pm

Alors, Laurence ?
Cette observation ??
Cela fait son chemin ?

Laurence

Postby Laurence » Fri Jan 27, 2012 8:21 pm

Bonsoir Ludo,

Ouff, j'ai du mal depuis quelques jours. Mais je sens comme un poids en moins, à certains moment, à d'autres des montées d'angoisse et lorsque je les observe, elles finissent par disparaitre. Je monte la côte et la dégringole aussitôt.

Pour répondre à certaines de tes questions :

"Quand tu observes ce qu'il y a, y trouves-tu le passé ou le futur ?
Y trouves-tu le contenu des pensées, ce que racontent leurs histoires ?
Y trouves-tu des objets, un monde, un corps, un mental ?"

Effectivement rien de tout cela dans les pensées. Pas de passé ni de futur ni de contenu, pas d'histoires, pas d'objet ni de corps, ni de mental ? Mais au font c'est quoi une pensée ?

Y a t'il un penseur à l'origine des pensées ? Et bien franchement je n'en sais rien....

Y a t'il un ressenteur à qui apparaissent perception et ressenti ? Et bien dans mon propre film, oui il y a moi qui ressent mes propres peurs, après si j'observe le train des pensées et regarde les perceptions, il n'y a plus personne.

Mais finalement une pensée c'est quoi ?

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 27, 2012 11:38 pm

Coucou ! :-)
Mais finalement une pensée c'est quoi ?
Excellente très bonne question !
Une suite de mots qui apparait spontanément... Du langage... une image mentale, parfois, peut-être...
Et qui tente de décrire, de donné du sens, à ce qui est observé dans l'instant... Un commentaire, un sous-titre..
Ça catalogue, ça décrit, ça juge, ça raconte une histoire... Sur ce qui est là, ou sur le contenu d'autres pensées !

Vois que cette question est une pensée aussi, une tentative de compréhension "mentale", conceptuelle... Juste, vois-le...
Effectivement rien de tout cela dans les pensées.
En es-tu sûre ?
N'est-ce pas plutôt l'inverse ?
Ne sont-ce (!) les pensées, qui parlent de futur et de passé, d'objets, de monde, de toi et de moi ?
Et dans l'observation brute de l'instant, on ne trouve que...sensations, perceptions, pensées, émotions, apparaissant dans et faites de la présence consciente ?
Regarde attentivement, pour être vraiment CERTAINE de ces points-là...
Y a t'il un ressenteur à qui apparaissent perception et ressenti ? Et bien dans mon propre film, oui il y a moi qui ressent mes propres peurs, après si j'observe le train des pensées et regarde les perceptions, il n'y a plus personne.
"il y a moi qui ressent mes propres peurs" : vois que c'est l'histoire racontée par une pensée... Car, dans l'observation directe, tu as vu qu'il n'y avait personne.

Car IL N'Y A PERSONNE ! Il y a peur, mais personne qui a peur !
il y a pensée, mais personne qui pense !
il y a sensation, mais PAS de ressenteur !!

Le vois-tu ?

Sous quelle forme as-tu trouvé "je" ?
REGARDE !
Si tu as une piste, suis-là ! Jusqu'à ce que tu sois sûre !! TOI SEULE peut le faire, pas nous...

REGARDE, tout se fait tout seul !
Tout apparait spontanément dans cet espace conscient !!
Même les pensées qui viennent faire leur commentaire !!

Ouff, j'ai du mal depuis quelques jours. Mais je sens comme un poids en moins, à certains moment, à d'autres des montées d'angoisse et lorsque je les observe, elles finissent par disparaitre. Je monte la côte et la dégringole aussitôt.
Tu vois que quand l'attention est portée vers les histoires des pensées, cela entraîne un flux de pensées, des émotions ou sensations qualifiées de désagréables...
Et quand l'attention est portée sur la réalité del'instant, brute, telle qu'elle est, les pensées se calment, la paix inhérente à la conscience est ressentie...
Là encore, une pensée peut dire "je suis ce qui dirige cette attention, vers les histoires ou vers la réalité"
Voit quelle est la source de cette pensée...
Voit que l'attention est un mouvement mental, très proche de la pensée en fait, et que ce mouvement est observé aussi.
Voit que même cela se fait tout seul...

REGARDE, TU N'ES LÀ NULLE PART !!

Ludo

Postby Ludo » Sun Feb 05, 2012 2:11 am

Ne lâche pas le morceau, Laurence !
:-)

Return to “Français”