pour toi, Angehia !

Moderators: Chronophonix, Freddi

angehia

Re: pour toi, Angehia !

Postby angehia » Tue Jan 31, 2012 12:25 am

Merci beaucoup Christine, merci pour ta patience et ton aide.

Je vais suivre ta suggestion.

A+

angehia

Postby angehia » Tue Jan 31, 2012 2:28 pm

Merci Christine pour ta patience et ton aide !

Je vais approfondir de la façon indiquée.

A+

Christine Mo

Postby Christine Mo » Thu Feb 02, 2012 10:33 pm

Alors ma belle ?

Je quitte pour des vacances...je te laisse avec Ludo. Ne te gènes pas de venir lui dire où tu en est, il est très souvent en ligne, tu peux faire ce processus de façon assez intensive si ça te vas, bref ne te gène pas d'y aller à ton rythme, les intervenants vont te suivre :)

<3

Ludo

Postby Ludo » Fri Feb 03, 2012 12:01 pm

Coucou Angehia !

Alors, comment se passe cette observation ?
Vois-tu comme les pensées passent d'elles-même, sans contrôle ?
Observes-tu le ballet des sensations, sans propriétaire ?
As-tu remarqué combien les émotions sont libres ?

à te lire ! :-)

angehia

Postby angehia » Tue Feb 07, 2012 4:56 am

Bonjour Ludo,

Il a fallu que je prenne un temps d’observation….Sentir ce qui se passait à l’intérieur de moi….. Depuis le début du processus, il y avait toujours l’idée que je n’avais pas la bonne paire de lunettes pour observer le je….Cette idée me dérangeait…..

Plus j’essayais de comprendre, plus j’étais dans les méandres du mental….

J’ai dit stop, c’est assez le questionnement. Concentration sur la respiration, porter toute mon attention totalement et intensément dans le moment présent.

Observer objectivement et sans jugement toutes ces pensées qui défilent d’elles-mêmes dans la tête et quand je me désidentifie à la pensée, une paix et un calme m’habite tout simplement….A ce moment-là, mon être n’est plus sous le joug du mental.

L’émotion est reliée au physique et ressenti dans le corps, j’observe l’émotion sans être contrôlée par elle, je ne suis plus l’émotion mais la présence qui observe. En ayant cette conscience, la charge émotionnelle diminue...

Présentement, je me laisse porter par cet état de calme et sérénité.

PS: Il y a trop longtemps que je suis consciente que mon mental contrôle et dirige ma vie.

Merci de m'aider à m'en libérer.

Ludo

Postby Ludo » Tue Feb 07, 2012 3:15 pm

OK... On s'intéresse au fait de percevoir, alors...

Il n'y a pas 50, ni 2 façons de regarder, de voir, de percevoir... Il y en a UNE seule...

Quel effort faut-il faire pour voir l'écran en face de toi ? Sentir le poids de ton corps sur la chaise ? Entendre l'aboiement du chien au moment où il surgit ? Se rendre compte qu'une pensée passe ? porter son attention sur l'histoire d'une pensée ? Sentir l'émotion qui monte ?

Vérifie...
Ici, c'est immédiat, instantané, sans effort, facile, naturel, simple, spontané.
Est-ce possible que ce soit différent ?
Peut-on être à demi conscient qu'un nuage recouvre tout le ciel ? Non, n'est-ce pas ! C'est comme être enceinte : on l'est ou on ne l'est pas !!

Tu vois, tu ne peux pas vraiment mal regarder...

Tout apparait dans l'espace conscient...Sensations, pensées, émotions, perceptions... Sans effort...

Maintenant que cela est très clair pour toi, non pas parce que tu me crois, mais parce que tu l'as vérifié par toi-même,
c'est possible de voir que la seule confusion possible, c'est de croire aux pensées sans vérifier si c'est vrai... Et même ça est perçu sans effort par la conscience...
C'est OK ?

Bonne observation, Angehia !

angehia

Postby angehia » Wed Feb 08, 2012 1:45 pm

Merci Ludo, la façon dont tu expliques, les exemples apportés, cela m'aide beaucoup. En te lisant, ça sonne comme une évidence pour moi, tellement simple, pas compliqué.

J'ai hâte de regarder tous les aspects de ma vie avec cette légereté, cet abandon dans ce qui est, sans plus....

J'observe, vérifie tout ça et te reviens sous peu.

Bonne journée!

angehia

Postby angehia » Sun Feb 12, 2012 9:19 pm

Bonjour Ludo,

En continuant d'observer, me vient encore un doute concernant l'observation.....

Quand je relis ma réponse précédente, tout de suite monte cettte question en moi ? D'où vient cette certitude?

Vient-elle de ma vision juste ou si c'est simplement l'égo qui joue le je de vouloir me faire croire qu'il peut se faire disparaître tout seul.... en devenant plus subtil mais un égo quand même!!!!

Croire aux pensées sans vérifier si c'est vrai?

Dès que j'observe le contenu de la pensée pour vérifier la véracité, aussitôt le mental intervient.....Le fait de vérifier la véracité, ça représente comme une question-réponse et automatiquement le mental intervient.

À ce moment-la, il y a comme une incapacité à être dans l'observation pure...

Ludo

Postby Ludo » Sun Feb 12, 2012 9:42 pm

Coucou Angehia !

Souhaites-tu qu'on voit cela directement, avec le chat ?
Nous sommes en ligne en même temps...

à tout de suite !

angehia

Postby angehia » Sun Feb 12, 2012 9:55 pm

J'aimerais bien mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Je n'ai jamais chater...

Ludo

Postby Ludo » Sun Feb 12, 2012 9:59 pm

OK ! super...
Simplement, en haut de la fenêtre au-dessus du bandeau bleu, il y a un bouton noir appelé "Flashcat".... Clique dessus et on se retrouve là !

Ludo

Postby Ludo » Sun Feb 12, 2012 11:12 pm

Voici les dernières questions posées lors de notre session "chat" de tout à l'heure :

-Vois-tu la différence entre voir une pensée apparaître et croire ce qu'elle dit, sans vérification ?
-Continue de regarder si l'observation est conditionnelle à l'apparition de pensées, ou si les pensées sont juste observées, comme le reste...

À ta demande, le reste de la conversation n'apparait pas.

Maintenant, il y a peut-être un grand cadeau derrière cette peur du jugement, ressentie juste à la fin de cette conversation... C'est peut-être la forme que la grâce prends pour toi...

Y-a-t'il quelqu'un qui a peur d'être jugée ?
Ou y-a-t'il seulement "peur d'être jugée" ?

Que cache cette peur ? Que protège-t'elle ? Se pourrait-il qu'il n'y aie rien à protéger ?

Cette peur est une grande amie à ton service... Il se peut même que sans l'étiquette "peur" collée par une pensée, ce ne soit pas une peur du tout... Juste un mouvement énergétique, une sensation cristallisée...
Il se peut que si on l'écoute vraiment, il y a beaucoup de sagesse à l'intérieur...

C'est une invitation à explorer ce phénomène, quel qu'il soit, quand il arrive... À sentir ce que c'est vraiment... À observer l'apparition de pensées, sans forcément rentrer dans leur jeu...
Et, finalement, de VOIR si tout cela arrive à quelqu'un...

À toi, ma belle !

angehia

Postby angehia » Mon Feb 13, 2012 2:05 pm

Merci Ludo,

Justement ce matin, tes éclaircissements mettent un baume à un vécu hier soir....

Je me suis laissé envahir par la peur....encore une fois...en la prenant comme une vérité.....en entrant complètement dans le je....

Ça vient soudainement, envahit mon corps...quand ça surgit, sur le moment, difficile d'observer....je suis trop dans l'émotion.

Aujourd'hui, j'observe ce phénomène....

Encore merci de me guider à travers tout ça.

Bonne journée!

Ludo

Postby Ludo » Mon Feb 13, 2012 4:41 pm

Merci à toi !

Quand ça vient, Angehia, regarde donc où est ce "je" dans l'histoire... Il y a une émotion... Il y a une pensée qui parle de je...

Belle exploration de cette invitation de la vie !!

Bisous...

angehia

Postby angehia » Mon Feb 13, 2012 10:28 pm

Salut Ludo,

Je vais commencer par les dernières questions posées lors de notre session "chat" de dimanche.

Ludo: Vois-tu la différence entre voir une pensée apparaître et croire ce qu’elle dit, sans vérification?

Angehia :

Voir une pensée apparaître, c’est comme observer des nuages défilés dans le ciel, tandis que croire ce qu’elle dit, sans vérification, automatiquement c’est comme si je suis cette pensée, je suis le contenu de cette pensée.

Et parfois, cette identification à la pensée cause des émotions fortes dans le corps, telles la peur, etc…

Voilà ce qui se passe quand je crois une pensée sans la vérifier.

Maintenant, en observant cette pensée et l'émotion qu'elle génère, mais en ne jouant plus le jeu du je, déjà un calme s’installe, l’énergie circule mieux….. et là j'observe où est le je dans cette pensée. Je regarde le plus honnêtement possible, avant, pendant, après, il n'y a rien de concret, de tangible. Il n'y a pas de je qui fait les pensées.

J'exécute le même exercice avec l'émotion ressentie; même constatation.

En ce qui concerne ta question sur la « peur du jugement » ressentie - j'observe, j'accueille tout ça et te reviens plus tard.

A+

Return to “Français”