je trouve difficile, à ce stade, de dire que je ne trouve pas le "je" dans la conscience, que le je n'est pas la conscience "individuelle" et inversement.
«je» trouve difficile... et c'est encore parti dans la pensée ! Alors, porte ton attention vers où apparaissent ces pensées : pensée de «je», pensée de difficulté, pensée de conscience individuelle. Ces pensées sont le film, porte ton attention sur l'écran, là où le film est projeté.
Quelle piste, quelle question pourrais-je utiliser pour réaliser que je ne suis pas la conscience, qu'elle n'est qu'une fonction et pas une entité séparée?
Idem ! Pensée de question, pensée de conscience, pensée de fonction...Porte à nouveau ton attention en direction de là où apparaissent ces pensées, cet espace diffus, non localisé, l'écran où se projette le film tissé par les pensées, cet écran qui n'est pas une pensée, qui ne peut être l'objet d'une représentation intellectuelle, qui ne peut être que «vu» intuitivement. A ce stade, le mental pensant ne peut pas aller plus loin, il faut passer en mode «vision». Les pensées vont continuer leur ronde, bien sûr, mais cette fois, tu les vois en tant que pensées qui te racontent une histoire à laquelle tu n'adhères plus, à laquelle tu ne crois plus. Cette pratique de «voir les pensées» est la plus efficace qui soit, mais demande d'y mettre de l'énergie, car l'esprit est tellement paresseux, c'est tellement confortable de rester au niveau du monde mental, de «dormir», en quelque sorte...
Je te laisse avec ça.
Bien à toi
Michel