ça c'est en aller...

Moderators: Chronophonix, Freddi

bellepaule

ça c'est en aller...

Postby bellepaule » Sun Dec 08, 2013 6:25 pm

Bonjour tous,

ici pour un peu d'aide, car en recherche depuis plusieurs années, il m'est arrivé à 2 reprises de vivre une expérience que je qualifierais "d'éveil", mais qui ne s'installe pas dans le temps, il suffit d'une grosse émotion et voilà que la "présence" passe à l'arrière plan, je dirais même loin derrière, et tout reprend son cours comme si de rien n'était. Je ressens alors de la déception et de la lassitude après avoir goûter à une grande Joie, et au plaisir de percevoir la profondeur du présent, voilà.
Fabienne

Marie Gabrielle

Re: ça c'est en aller...

Postby Marie Gabrielle » Tue Dec 10, 2013 1:24 am

Bonjour Fabienne,

Je te souhaite la bienvenu, et te remercie pour ta confiance !

Tu écris :
il m'est arrivé à 2 reprises de vivre une expérience que je qualifierais "d'éveil"
Peux-tu me d'écrire ces expériences ?

Tu écris :
il suffit d'une grosse émotion et voilà que la "présence" passe à l'arrière plan
Quand une émotion arrive, c'est qu'elle désire être vécu pour être libérer, il suffit de la laisser être le temps qu'il lui faut, pour qu'elle s'épuise, et lorsqu'elle sera complètement épuisée, elle ne revient plus. Lorsque le mental égotique prend le pouvoir pendant que l'émotion arrive, l'émotion ne peut pas être libérée, alors ce sera à refaire. Quand une émotion est vécu en Présence, et qu'elle a le temps d'Être, elle s'épuise, pour ne plus revenir. Et ceci se fait pour tout ce qui n'a pas été vécu en Présence. Alors ça prend le temps que cela prend, et c'est la Vie qui décide, du comment et du temps. Peu importe ce que le mental égotique en pense !!!!! La déception et la lassitude, laisses-les Être, eux aussi, en Présence, elles vont s'épuiser, d'elles-mêmes. Qu'en dis-tu ??? Peux-tu l'expérimenter ?

En plus, j'aimerais que tu me partages :
"Qui crois-tu être ? "
"Qu'est-ce que l'éveil ? "
"Qui es-tu ? "

Heureuse de te lire,
Affectueusement,
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

bellepaule

Postby bellepaule » Sat Dec 14, 2013 5:33 pm

Bonjour Marie Gabrielle,
Les 2 expériences en questions étaient magnifiques, plus besoin ni de penser au passé, ni au futur, je n'étais que le présent, et c'était intense, cela me nourrissait littéralement, un éblouissement chaque matin à l'ouverture des volets de la maison. J'ai goûté chaque instant qui se présentaient (couleurs, odeurs, sons) comme un enfant! ah oui, et aussi une connexion avec tout le monde...merveilleux!
Bon, ça n'est plus là, je m'efforce de me maintenir dans le présent mais le mental à repris le dessus et je ne sens plus beaucoup la présence silencieuse à l'intérieur.

"Qui crois-tu être ? "
et bien je dirais un méli-mélo de mental et de présence silencieuse

"Qu'est-ce que l'éveil ? "
ces merveilleuses expériences de joie intense

"Qui es-tu ? "
une personne qui s' efforce de retrouver cette expérience

Merci de ton aide,

fabienne

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun Dec 15, 2013 3:23 pm

Bonjour Fabienne,

Merci pour ton partage ! Les 2 expériences que tu décris, peux-tu me décrire qui a vécu cela ? Est-ce une personne (toi), ou simplement la joie qui s'exprimait en unité avec toutes choses ? Sans la pensée qu'il y a une personne ?

Qui crois-tu être ? Un mental, un corps, des pensées, des émotions ?
Le monde des pensées va toujours t'éloigner de qui tu es, car le mental appartient au monde du passé et du futur. Quand tu écris "Bon, ça n'est plus là" : c'est une pensée qui vient directement du mental, qui t'amène dans le passé. Lorsque tu es consciente de la Présence qui regarde le mental, les corps, les émotions, ceci se fait seulement dans le Présent.

Qu'est ce que l'éveil ? Seulement une expérience, ou une Présence permanente ?

Qui es-tu ? Une personne, ou bien tout simplement, une Présence permanente ?

Qui es-tu ? Tu ne peux voir ce que tu es. Donc le corps, les pensées, les émotions, les autres, ne sont pas toi, car tu peux les voir. La Présence qui est consciente de toute la création (matériel, pensée, émotions), n'est-ce pas ce que tu es ? Tu ne peux pas Voir la Présence, seulement en être consciente.

Lorsque tu crois aux pensées, qui disent que cela n'est plus, que tu ne sens plus beaucoup la présence silencieuse à l'intérieur, répond que tu ne les crois plus ces pensées, c'est justement elles qui t'en éloignent. Peux-tu vérifier cela ? La Présence silencieuse est ce que tu ES, mais le mental se joue de Toi. Ceci est seulement un jeu, mais ce jeu crée de la souffrance. Alors vaut mieux que tu le vois, et simplement le Voir, fait que ce jeu va perdre du pouvoir. Un pouvoir illusoir, car ce n'est que des pensées. Au fait, au départ, un nouveau né, n'a pas toutes ces pensées. C'est la société qui lui apprend cela. Maintenant, ceci est à désapprendre, tout simplement. Désapprendre à écouter toutes ces pensées apprises comme vérité, qui au fait ne sont que des pensées ! Alors quand une pensée arrive et dit que tu n'es pas une Présence permanente, ne la crois plus. Elle finira pas perdre du volume (du son), pour enfin ne plus interférer la Joie, que tu ES. Laisses être les émotions, sans interférer, afin qu'elles puissent se libérer. Et tout cela se fera à son rythme. Chacun c'est bâtit un personnage différent, et chacun va le débâtir de façon différente.

Peux-tu vérifier cela, et me faire ton partage ?

Affectueusement,
Marie Gabrielle

bellepaule

Postby bellepaule » Sun Dec 15, 2013 8:21 pm

Bonsoir Marie Gabrielle,

Je ne sais quoi te dire, tout cela est intellectuel, alors que ces moments étaient vécus dans mon corps, tout était clair, limpide c'était une évidence. Ce discours dans ma tête me désole....oui je sais intellectuellement que je ne dois pas le croire mais ça se passe quand même et me fait perdre cette saveur du présent, du coup je suis maintenant rarement dans le moment présent, je dois constamment ramener la conscience aux sensations, à l'içi et maintenant, c'est une lutte.
De plus j'ai regardé la vidéo d'I. Padovani, mais je ne peux éprouver de l'affection pour ce moi enfant, pour moi il est fourbe et malin, bref je suis en lutte.
Je trouve la Présence bien faible....ce que je retiens de ton message, c'est de laisser être les émotions pour ce qu'elles sont.
Je sais pourtant que la manifestation de la Vie est merveilleuse, mais les couleurs sont un peu fanées présentement.
Attendre et voir.....
Merci pour aide

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Dec 16, 2013 5:33 pm

Bonjour Fabienne,

Merci pour ton partage ! Quel bonheur de recevoir tes confidences !
Parfois, ceci est appelé le Début de la Fin du monde égotique.
Le premier pas est déjà fait. Tu sais que tu n'es pas les pensées, et tu es consciente que tu vas souvent jouer avec le monde des pensées égotiques. Voir cela, c'est le Début !!!

Quand tu rêves la nuit, tu crois que c'est réel le rêve, et quand tu t'éveilles, tu prends conscience que ce n'était qu'un rêve ! Lorsque tu prends conscience que tu es allée jouer avec le monde des pensées égotiques, c'est la même chose. Maintenant, tu en es consciente, et plus rien ne peut arrêter cet éveil. Quel bonheur ! Parce qu'à chaque fois que tu es consciente que tu es allé jouer avec le monde des pensées égotiques, parce que tu reviens à l'instant présent, le monde des pensées égotiques s'essouffle à son rythme. Mais pas au rythme d'une pensée égotique qui dit : "Je suis encore prise dans le monde des pensées égotiques", et non. Tant que tu croiras cette pensée, ceci renforcera le piège de l'égo. Alors, je m'efforcerais de te le rappeler à chaque fois que tu me la partageras, afin que tu t'en détaches. L'attachement aux pensées égotiques, c'est ceci qui nous fait souffrir. Nous avons la croyance que si nous nous en détachons, nous allons tomber dans un vide infernal. Ce qui est faux. Nous nous retrouvons dans un Vide Absolu de Joie et de Paix.

Quand tu écris :
Je ne sais quoi te dire,
L'important n'est pas ce que tu as à me dire, mais à quelle pensée égotique es-tu attaché !

Quand tu écris :
Je trouve la Présence bien faible
La Présence EST, mais le mental égotique la juge de faible, mais ELLE EST toujours éternelle !
Alors je vais te préciser que ceci est une autre pensée à laquelle tu es attaché : "Je trouve la Présence bien faible" . Regarde bien cette pensée, et peux-tu vraiment l'approuver comme VÉRITÉ ABSOLUE ??? Est-elle vraiment vrai ? Que se passerait-il, si tu n'étais plus attaché à cette pensée ?

C'est avec plaisir, que je lirai tes prochains messages !
Affectueusement,
Marie Gabrielle

bellepaule

Postby bellepaule » Wed Jan 15, 2014 6:20 pm

Hello MG,

Me voilà de retour avec qq intérogations: j'ai compris que les situations difficiles sont des occasions pour travailler et accueillir les émotions, et j'ai bien du mal, il y en a certaines qui sont plus rapides et plus fortes qui ne me laissent pas le temps de les voir sur le champs, comme la colère par ex. et puis aussi il y a celles qui ne sont pas très fortes et qui agissent plus en sourdine, et en c e moment c'est ce qui m'arrive, je n'arrive pas à vraiment sentir dans le corps ce qui se passe à la confrontation d'une situation difficile pour moi car le mental commente tout et n'importe quoi, j'ai du mal à être reliée, il me reste juste un vague sentiment de découragement et de deception, que peux tu me dire là-dessus Marie Gabrielle?
Je te remercie pour ton retour

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Jan 17, 2014 12:46 am

Bonjour Fabienne,

Très heureuse d'avoir de tes nouvelles sur LU !

La question primaire à tout cela est "Qui es-tu ?", car tu crois que tu es une personne séparée, mais ceci n'est qu'une pensée, une croyance du mental égotique, et ce QUI TU ES est piégé !!! Es-tu d'accord avec moi ???
situations difficiles
C'est le mental égotique qui juge que cette situation est difficile et qu'un autre est facile. Tout ceci selon l'éducation sociale. Donc, une situation que tu juges (ton égo) de difficile, est juste une situation. Et une situation que tu juges (ton égo) de facile, est juste une situation. Donc il n'y a aucun problème avec les situations jusqu'à ce que le mental égotique le juge. Quand l'égo te suggère qu'une situation est difficile, dit toi : "Ce n'est pas vrai" et ne reste pas accrocher avec cette pensée (croyance sociale). Cependant, comme la plupart de nous, ceci ce fait lentement. Alors tu vas te faire avoir avec une croyance, et puis dans un instant de présence, tu va VOIR que l'égo t'a pris au piège. Bravo !!! Alors tu dis au mental : "Je ne te crois pas", et dit toi Merci, d'être dans un instant de présence, Merci de me réveiller, Merci, Merci, Merci. À chaque fois que tu vis un instant de présence, tu ES consciente de ce "Qui tu es" ! Et le jeux des émotions accompagnent ce mouvement de VIE !
je n'arrive pas à vraiment sentir dans le corps
Qui juge ??? C'est encore l'égo qui se joue de Toi. Les sensations sont toujours ressenties, c'est l'égo qui s'emballe et ajoute des jugements illusoirs !!! Ramènes-toi à l'instant présent, juste Être un TÉMOIN ... des sensations, des mouvements de la vie que l'on appelle des situations, des émotions, des sens du goûté, de l'odorat, de l'écoute des sons ... être juste consciente des pensées égotiques qui sont présentes, qui te laissent croire que tu es une personne, et que telle situation ne peut pas arriver parce que ... bla bla bla ... c'est juste ça que fait l'égo ... bla bla bla ... quand il dit : "Cela n'a pas d'allure ?" Ha oui, la Vie sait trompée ? Qui fait le mouvement de la Vie ? Les pensées égotiques qui sont juste des paroles dans la tête ???
j'ai bien du mal
Ceci est encore une pensée égotique. NE LA CROIS PLUS !!! Le mental égotique se basse sur l'éducation sociale, et qu'est-ce que tu as appris ? Tout doit être parfait tout de suite. C'est la VIE qui décide, pas les petites pensées égotiques (qui sont juste dans la tête). Quand l'égo repart ce genre de cassette, dis : BLA BLA BLA !!! Juste qu'à ce que la voix égotique s'apaise. Car en final, c'est cela qui se passe. Le volume du son de la cassette égotique, diminue, à chaque fois que tu reviens dans l'instant présent, tu reviens Présent, le volume diminue, encore et encore. En même temps, laisses être les émotions qui vont s'exprimer. Juste être témoin de tout cela ! Et c'est TOUT, c'est juste CELA !!! Pendant que tu lis ces mots sur ton écran, prends un crayon et écris les pensées égotiques qui te viennent. Regardes-les, ces justes des mots, des sons, c'est rien, c'est du vent. Regardes encore et encore. L'égo se croit le roi, mais c'est juste des sons. C'est juste un faux roi qui dit : BLA BLA BLA ...

Ramènes-toi dans l'instant présent, encore et encore.
L'égo te rattrape, ramènes-toi encore.
Tu es encore parti jouer avec l'égo, ramènes-toi dans l'instant présent.
Cela est souffrant. Oui c'est souffrant, laisses couler les larmes, laisses s'exprimer les émotions accumulées depuis des années.
Tu pleures. Laisses couler, laisses couler ... encore et encore.
Tu es fatiguée. Reposes-toi, et abandonnes-toi à la Vie, encore et encore.
Tu es en colère. Laisses exprimer cette émotion, probablement qu'elle est là depuis longtemps et n'attendait que ce moment pour être délivrer.
Tu te sens découragé et déçus. Ramènes-toi à l'instant présent, reposes-toi, laisses exprimer les émotions, regardes les pensées, qui sont rien que des pensées, qui ne sont rien que des mots, qui ne sont rien que du BLA BLA BLA ... qui ne changeront pas la Vie, car la Vie c'est un mouvement éternel.

Simplement Être !!! Simplement Être Présente !!! Simplement Être Présence !!!
Simplement Être Présente dans l'instant présent !!!

Affectueusement,
Marie Gabrielle
Bixxxxxxxxou !!!

bellepaule

Postby bellepaule » Sat Jan 18, 2014 8:02 am

Hello Marie Gabrielle,

Merci pour ton investissement avec moi, que dire de plus....rien...car oui c'est un rappel constant et c'est fatiguant (encore le mental), il n'empêche que je sens l'effort que je dois faire à chaque seconde et je vois nettement la différence avec avant où tout était facile....être dans le présent ne me demandait aucun effort, là j'ai l'impression de sortir les rames pour tout...
Bon j'arrête de me plaindre, très belle journée à toi
Des bises de France

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun Jan 19, 2014 1:43 pm

Bonjour Fabienne,

Merci pour ton partage !

Maintenant, il serait intéressant de Voir Qui es-tu ?

Es-tu ce corps ? NON. Car tu peux le Voir, et il change tout le temps, il a grandit, il se transforme à tous les jours. Les corps naissent et meurent, donc les corps sont impermanents. Tu es Consciente de cela ?
Es-tu tes pensées ? NON. Car tu peux les Voir, les pensées viennent et repartent. Donc impermanent. Tu es Consciente de cela ?
Es-tu tes sensations ? NON. Car tu peux les sentir, elles changent tout le temps. Donc impermanent. Tu es Consciente de cela ?
Es-tu tes émotions ? NON. Car les émotions viennent et disparaissent. Donc impermanent. Tu es Consciente de cela ?
Es-tu une situation ? NON. Car les situations changent tout le temps. Donc impermanent. Tu es Consciente de cela ?

Es-tu Présente ? OUI. Car tout ce déroule en ta Présence : les pensées, les sensations , les émotions ... Tu es Consciente de cela ?
Es-tu Conscience ? OUI. Car tu es Consciente de tout ce qui se passent, les pensées, les sensations, les émotions...

Qui es-tu ?

Une Présence Consciente ???

Qui es-tu ???

Affectueusement,
Marie Gabrielle

bellepaule

Postby bellepaule » Mon Jan 20, 2014 6:09 pm

Hello MG,

Oui, je suis la Conscience, mais je ne le sens plus, ou plus trop, je me force à me connecter à mon corps, et j'ai une grande fatigue, tout ce que je peux faire ces derniers temps c'est ressentir cette fatigue, non?
bises

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Tue Jan 21, 2014 6:33 pm

Bonjour Fabienne,

Qui est ce "JE" qui porte des commentaires comme :
je ne le sens plus
"JE" est une personne ? est une croyance de l'égo ? est une pensée ? Es-tu une personne ou Présence ? Es-tu ce "JE" illusoir ?

Fait une pause de ce "JE", et va jouer avec des enfants, des amis, contemple la nature, fait tes activités préférés, regardes une comédie, trouves quelques choses pour te faire rire. Afin de décoller de ce "JE" illusoire !!!

"JE" n'est qu'une pensée, et rien d'autres ...
je me force à me connecter à mon corps
"JE" qui est une illusion, force (encore une autre illusion). Ramènes-toi dans l'instant présent en frappant des mains, en chantant, en dansant, ... c'est pas forçant cela !

"JE" n'est qu'une croyance, et rien d'autres ...
j'ai une grande fatigue
Jouer à Être autre chose que notre propre essence présente, est très demandant.
Être vigilant pour ne pas sombre dans les croyances, est très demandant.
Prends une pause de "JE", vas jouer dehors, vas prendre une marche dans la nature, ...

"JE" qui se prend pour une personne, ...
tout ce que je peux faire ces derniers temps c'est ressentir cette fatigue
Bravo, au moins là tu ES dans le ressenti, n'est-ce pas ? Alors la fatigue est senti !!!
Vas t'étendre dans un lit, et regarde bien attentivement tout ton corps, et confirme qu'il est en sécurité et bien étendu dans un lit.
Ensuite, ferme les yeux et détends-toi, relaxes-toi, ...
Et puis, fais comme si tu te laissais tomber dans le VIDE, (sachant que tu es en sécurité dans un lit),
Comme si tu étais arrivée dans un cul-de-sac, épuisée, tu t'écrases par terre, et tu t'abandonnes à la Vie,
Fais comme si le "JE" disparaissait, et que seulement le VIDE existe maintenant.
Quand une pensée arrive, regardes-la et dis-toi :"Les pensées ne peuvent plus RIEN pour moi"
Si une émotion arrive, laisses-la s'exprimer, ...
Une pensée arrive, dis-lui : "Tu ne peux RIEN faire pour moi"
et, continue, et ajoutes tes propres mots, ...
Libération, du "JE" suis une personne, ...

Laisses-moi tes commentaires, dès que le mouvement de la Vie en fera la demande !!!

Affectueusement,
Marie Gabrielle

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Apr 27, 2014 11:29 pm

Bonjour Fabienne :-)

Je reprends ton message de départ.
ici pour un peu d'aide, car en recherche depuis plusieurs années, il m'est arrivé à 2 reprises de vivre une expérience que je qualifierais "d'éveil", mais qui ne s'installe pas dans le temps, il suffit d'une grosse émotion et voilà que la "présence" passe à l'arrière plan, je dirais même loin derrière, et tout reprend son cours comme si de rien n'était. Je ressens alors de la déception et de la lassitude après avoir goûter à une grande Joie, et au plaisir de percevoir la profondeur du présent, voilà.
Fabienne
Es-tu au même point ?
Si oui, explorons ces ressentis de déception et de lassitude. D'où viennent ces émotions selon toi ?

Thierry

bellepaule

Postby bellepaule » Wed Apr 30, 2014 7:16 pm

Bonjour Thierry,

par exemple le ressenti d'aujourd'hui, est un fond d'anxiété (dû à une situation professionnelle bien compliquée), doublé de tristesse, je me sens alors séparée du monde, des autres, j'essaie de ressentir dans le corps où est située cette sensation...c'est assez trouble, diffus, dilué, je me dis alors que je vais consciemment invité cette sensation, mais le calme ne dure pas, le mental reprend tout à son compte, ce qui fait que je suis coupée aussi de cette sensation par le dialogue de ce mental.
Te dire exactement d'où cela vient, je ne sais pas, cela s'impose d'un coup....cette nuit cela ma réveillé, et m'a fait passé un sale 1/4 d'heure! cela a orienté toute la journée qui a suivi. Je crois, malgré tout que ce sont des injonctions du mental assez négatives qui me plongent dans l'angoisse, s'ensuit une lutte douloureuse, et un mal être persistant. Mes lectures, écoutes au sujet du chemin spirituel, ne sont plus alors assez fortes pour contrebalancer cet état, et ramener la paix.
J'espère que j'ai été claire dans mon explication,
A bientôt
Fabienne

sulawesi

Postby sulawesi » Sun May 04, 2014 11:48 pm

Bonjour Fabienne :-)
mais le calme ne dure pas, le mental reprend tout à son compte, ce qui fait que je suis coupée aussi de cette sensation par le dialogue de ce mental.
Et pourquoi mettre de côté le mental quand il s'invite, lutter contre cette manifestation pour t'efforcer de te concentrer sur la sensation ?
Cet effort pour maintenir l'attention sur la sensation, tenir à distance le mental, au lieu d'accepter ce qui advient est-il source de paix et de sérénité ?
Je crois, malgré tout que ce sont des injonctions du mental assez négatives qui me plongent dans l'angoisse, s'ensuit une lutte douloureuse, et un mal être persistant.
Eh oui... Tu réponds ici : lutte douloureuse. Comment pourrais-tu trouver la paix en luttant contre ce qui survient ?
Pensées et sensations ne sont que des symptômes. Une sorte de miroir que la vie te tend. Elles sont neutres. Tu vas les étiqueter en noir : "angoisses", "négatives", "injonctions" si elles ne vont pas dans le sens de ce que tu attends, si elles menacent ce que tu considères être sécurité, mais cet étiquetage n'est que le reflet de tes attentes (et donc de tes peurs).

As-tu un contrôle sur ces pensées et ces sensations ?

À bientôt
Thierry

Return to “Français”