>Le seul problème, je répète, est de croire en l'idée qu'il y a quelqu'un qui voit.
OK. C'est une conclusion à laquelle j'étais arrivé il y a quelque temps.
Comment ne pas croire ?
?
Demande de guidance
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Demande de guidance
>Le seul problème, je répète, est de croire en l'idée qu'il y a quelqu'un qui voit.
Comment ne pas croire ?
?
Comment ne pas croire ?
?
Re: Demande de guidance
Quand l'impulsion d'un moi est là, néglige la. Comme si c'était un objet, qui a le droit d'être là mais qui n'a pas d'importance. Cela affaiblira progressivement l'adhérence à cette idée d'un moi réel qui vivrait à ta place...Comment ne pas croire ?
Tu as le droit et la possibilité de ne pas croire, c'est ta liberté. Mais c'est aussi ta prérogative ; personne ne peut ne pas croire à ta place.
Reviens aux fondamentaux : questionne la réalité de ce moi que tu penses vivre, dans le moment, là maintenant au travers de notre partage. Quel est l'enjeu ? tu veux que quelqu'un "s'éveille" ? Il y a un deuil à faire : personne ne s'éveille. Ce n'est pas de la littérature, c'est une réalité. Reste avec moi et regarde là en sincérité, maintenant, "qui" interagit avec moi dans ce forum ? Y a-t-il une réalité là ? Cette idée d'un JP qui discute est-elle réelle, concrète ? C'est un personnage, une pensée. Rien de mal à ça, mais pourquoi la prendre pour argent comptant ? Le doute est nécessaire là. Met en doute ta conviction d'être ce "je" qui me lit et répond. Expérimente.
avec toi,amitié, Iprian