Tournesol (Diane), c'est ici !
Moderators: Chronophonix, Freddi
Diane : Bonjour, depuis plusieurs jours je me suis inscrite ici, inspirée d'y venir par une amie.
J'ai lu beaucoup autant sur cette page que sur "liberationunleashed.com" en français.
Le processus est commencé
J'ai regardé regardé, regardé et encore regardé et ressenti et surfé surfé surfé...les montagnes russes
Je ne savais absolument pas quand je viendrais demander de l'aide...l'attente était là.
Ce matin, après avoir dormi la nuit, selon compréhension usuelle, je me suis réveillée d'un rêve qui est devenu un rêve éveillé.
Jusque là tout semble habituelle à l'humain que je suis.
Mais là, assise sur le bord du lit j'entend cette pensée? là je rêve?
Je ne sais plus si je est rêve et alors en sortir pour aller à un autre rêve ou si Je est réveillé, je suis réveillée, mon corps écrit, ou si Je est pas là?
Je est passé ou Je est anticipation?
Est-ce que quand Je est là, Je est Rêve, non réalité et que quand Je est pas là Je est Rien ou simplement présence, vision qui permet au corps d'exprimer?
En ce moment j'en suis là.
Et j'aimerais avoir de l'aide...
Aujourd'hui je devrai partir vers 7h30, matin Québec, mais au retour vers 14h00 je reviendrai probablement selon ce moment.
Merci déjà ♥
Ludovic Verfaille : Coucou Diane !
Merci pour cette motivation, tout d'abord !!
On va faire simple...
Tu prêtes à Je beaucoup de possibilités, sans savoir s'il existe vraiment... Comme un gamin persuadé que le Père Noël existe échaffaudera tout un tas de plans autour de cette histoire, sur comment il doit nourrir ses rennes, sur la difficulté de se garer en double-file si les cigognes ont niché au-dessus de la cheminée, etc...
Jusqu'à ce qu'il vérifie par lui-même, qu'il surprenne les parents déposer les cadeaux sous le sapin : plus jamais il ne se posera de question car il aura VU que le Père Noël n'existe pas !
Alors, vérifions ensemble si je existe...
Dans le rêve, un je apparait, mais au réveil, c'est évident que tout était une fiction imaginée... Pas de je là-dedans, son compte est réglé...
Dans l'état éveillé (quand on se réveille !), le simple état de la journée, on suppose que "je" existe...
Vas-y, Diane : décris-nous ce que tu observes du "je" maintenant...
Diane : D'abord oui....tout à fait celà...émotion d'aimer croire au Père Noël et m'y accrocher à cette croyance fâché qu'on veuille me réveiller
Diane : ce que j'observe du "je" ?
c'est confus..
le corps est là...
ressenti émotions ...dans estomac ...une boule...et une joie ...va et viennent
le je? je ne sais pas
Ludovic Verfaille : OK...
Il y a perception d'un corps...
Des émotions sont ressenties...
Cela prouve-t'il l'existence d'un je, ou tout cela peut-il arriver tout seul ?
Diane : quand émotion est forte, Je s'impose , pensées, vitesse, urgence de penser ou de voir, émotions peur
Ludovic Verfaille : Je s'impose sous quelle forme, Diane ?
Diane : émotions...pensées incontrolables, vitesse ressenti en dedans du corps en sensation d'urgence et la pensée PEUR qui identifie le ressenti
Ludovic Verfaille : Quand les cadeaux sont découverts sous le sapin, est-ce une preuve de l'existence du Père Noël ?
De même, il y a observation d'émotions, de pensées qui s'emballent, d'un ressenti de peur : cela implique-t'il que ça arrive à un "je" ?
REGARDE si ça n'arrive pas tout seul, tout simplement...
Ludovic Verfaille : je est-il autre chose qu'une histoire imaginée ? Si je est réel, on doit pouvoir le trouver... À quoi ressemble-t'il ? Est-il vraiment observable ?
Diane : pendant que tu écrivais , je me disais, je vois que le je n'est pas, mais je suis l'enfant qui ne veux pas savoir que le pere noël n'existe pas, et qui veut continuer jouer le jeu et
là pendant que j'écris, J'ai mal dans mon corps, la gorge en boule les larmes coulent
envie de crier, pleurer...fermer, m'endormir
émotions , sensation de perdre....je me sens enfant triste
Diane : émotion très forte dans la gorge, étouffe
Diane : une pensée: je sais pourtant que je serai mieu et délivrée ensuite et que je cherche celà depuis le début....mais cette pensée n'a plus de sens car elle est pas à moi, elle n'est pas je
Diane : pour stopper émotion très forte, J'ai regardai la pensée qui venait...
eeeeee je ne sais plus si c'est Je qui a fait celà...oups
Diane : je dois me préparer à partir dans 5 minutes
Ludovic Verfaille : OUF !!
Ces résistances montrent que tu regarde vraiment,Diane... BRAVO...
Ludovic Verfaille : REgarde, observe ce qui se déroule, voit que tout est accueilli dans un espace ouvert, conscient, illimité...
Ludovic Verfaille : Observe ce qui s'y déroule.... Des sensations... Des pensées... Des émotions...
Ludovic Verfaille : Vois que tout cela se déroule tout seul...
Ludovic Verfaille : Alors, d'ici ton retour ici, pour ce dialogue, continue à observer ce qui se passe dans l'instant... Et vois combien tout se passe tout seul...
Ludovic Verfaille : À tout à l'heure ! IL y aura quelqu'un pour regarder ensemble... ♥ ♥ ♥
Diane : Merci♥, je vois la résistance, je pars et je laisse cette résistance être là et l'émotion de la résistance.. je reviendrai
Diane : Merci xxxx
Ludovic Verfaille : you're welcome !!
Diane : Bon Matin :-)
je reviens poursuivre ce fil...
Hier, au retour j'ai préféré attendre, continuer de laisser se vivre ce regard, l'observation....
En fait je me suis assise pour écrire, mes doigts étaient là devant l'écran et rien de plus, pas de mots, pas de doigts qui se mettent en mouvement...
Diane : J'étais déçue.
Diane : eee non
La pensée : j'ai rien à dire, peut-être c'est pas le moment, même si tu voulais revenir continuer le processus à deux, essaie....
Rien les doigts étaient là sans mouvement,, pas de mot, pas de vide, pas de plein...
J'ai pensé: regarde regarde regarde
c'était bon
une douceur dans l'estomac
j'entendais les enfants parler et rire
une sensation légère
Bon là ....................je vois que je suis en train de dire les pensées....je regarde
pensées: y a t'il un Je
pensées : NOn, je sais celà
pensées: tu regardes pas là, stop!
Diane : now........c'est calme en dedans, un peu de douleur dans la jambe
pas de Je
des pensées passent,
quand j'écoute les pensées elles s'emballent à me donner diverses explications
Diane : je pense que je vois qu'il n'y a pas de Je
Diane : Il persiste un "mais"
Il me semble que ce mais ne met pas en doute le "non je"
mais pas certaine...je demeure sur cette sensation attente de voir ce que ça m"apporte
Cette pensée: Qu'est-ce que ça m'apporte provoque de la tristesse en moi, dans moi, une sensation, comme partour dans le corps avec une pression surtout à estomac
C'est lent, cette sensation eeeee je ne sais pas ce qui est lent , la pensée qui passe peut-être
Ce n'est pas un JE
C,est Lent, je ne sais pas ce qui est lent
Je me pose
Le virus du regard a pris, dirait-on !!
Ça fait son chemin tout seul...
Et quand ce sera le moment, la danse continue !!
Une piste en attendant :
regarde QUI pense qu'IL voit qu'il n'y a pas de je...
REGARDE !!
♥
Diane : Bonjour Ludo :-)
Ludovic Verfaille : Coucou Diane ! Heureux de te lire !!
Diane : Je ne sais pas, ce n'est pas le JE, c'est certain car il n'y a pas de JE
C'est une pensée qui passe suite à perception que je traduis ainsi
Ludovic Verfaille : On continue l'observation ?
Diane : On est matinale , les Québécois hein!?! LOL
Diane : Oui...merci
Ludovic Verfaille : OK ! (ici, il se fait tard... Les clins d'œil de notre petite planète toute ronde !!)
Alors regarde dans l'instant, où se cache ce "je" qui ne sait pas...
Diane : Les pensées viennent du cerveau ou d'ailleurs ou de partout...
Ludovic Verfaille : Est-il possible de voir d'où elles viennent ? En regardant maintenant ?
Diane : Au niveau des pensées et que les pensées ne sont pas le JE
ou
Qu'il n'y a pas de Je dans les pensées depuis une semaine c"est clair et sans doute pour moi, surtout qu'imméditment suite à cette découverte mes nuits sont devenues enfin plus calme et j'ai mieux dormi
Diane : je lis ce que tu as écrit et je prends le temps de regarder, un instant, ok?
Ludovic Verfaille : Prends ton temps !
Diane : Maintenant c'est encore clair que les pensées ne sont pas JE
Diane : Pourquoi c'est clair?
Diane : Parce que il n'y a pas de moi ou de Je qui peut les décider ou les arrêter ou avoir un contrôle dessus
J'ai de la difficulté à dire en mot
Si ce n'est que ça c'est clair
Diane : Il y a des pensées qui viennent et qui disent:
Les pensées viennent du cerveau ou d'ailleurs , qu'importe! car elle ne sont pas moi...j'ai seulement à regarder et voir si par réflexe je me les approprie
Diane : Tu en penses quoi?
Diane : Car c'est si facile de me les approprier et quand je le vois, depuis qques jour je vois en moi le sourire
Diane : et c'est avec plaisir que je laisse passer ou je regarde ce que ça fait dans mon corps
Ludovic Verfaille : À te lire, ça sent le "je" qui essaye de prouver que "je" n'existe pas, non pas à travers l'observation, mais à travers les histoires des pensées... La mémoire de ce qui a été lu, ou l'envie de bien répondre...
Et c'est correct comme ça... C'est le jeu...
Impossible de voir l'absence du je, quand on commence par s'en évader par la pensée...
C'est pour cela qu'il y a tant d'insistance sur le regard, sur ce qui est là maintenant, car l'attention quitte le monde des histoires pour se focaliser sur la réalité.
Alors, l'important n'est pas "ce que j'en pense", mais ce qui est observé maintenant...
Une invitation à plonger dans l'expérience....
Ludovic Verfaille : Ressens-tu cela, Diane ?
Diane : oui
Diane : mes lèvres sourient
le coeur bat fort , une sensation chaude et pleine
une légère pression au ventre
la gorge avale
Ludovic Verfaille : C'est primordial de savoir d'où "tu pars", de ne pas s'illusionner...
Cette démarche requiert 100% d'honnêteté, vis-à-vis de soi-même...
Sinon, ça tourne en rond dans le no man's land des pensées... Ce qui n'est pas un problème en soi !
Diane : C'est pour celà que je suis venu demander de l'aide, car j'aurais aimé y réussir seule :-)) Ego fort
Diane : Là une boule de peine en dedans
je n'arrive pas à voir où dans le corps, les yeux et ventre en même temps
une peur je pense
Diane : ça respire
Diane : la boule remonte
Ludovic Verfaille : Oui, l'égo qui fait le je de vouloir croire qu'il peut se faire disparaitre tout seul, et qui ne devient qu'un égo plus subtil, mais un égo quand même !!! Sauf que tu verras par toi-même qu'il n'existe pas...
OK pour l'observation des sensations...
OK, des émotions sont là aussi...
Retour à l'observation des pensées...
Peux-tu voir d'où elles viennent ? Où vont-elles?
Est-il possible de les accélérer, les ralentir, les arrêter ?
Est-ce possible de choisir leur contenu ?
Dix bonnes minutes d'observation attentive, s'il te plait !
Diane : Peux-tu voir d'où elles viennent ?
-je ne sais pas, elles viennent , elles partent
-si je regarde regarde les pensées , je ressens une pression temporale, sur les deux oreilles, le bout de la langue comme des picotements
Où vont-elles?
-elles fondent
-je ne sais pas
-non!
-si je veux agir sur elles , elles s'imposent encore plus et mon coeur s'accélère, et ma gorge se serre et je deviens comme une poule sans tête ...
- avec illusion, oui, facilement
- sinon, non, mais ça fait seulement depuis jeudi que je suis consciente de celà, je découvre celà en voyant mon impuissance face à agir dessus et je vois que quand je m'entête à vouloir agir dessus mon corps réagit de plus en plus fortement et la pression monte en moi, les muscles se crampes, la mauvaise humeur s'exprime par des sensations de tensions et d'irritabilité
J'essaie vraiment d'être honnête avec moi, et je sais que je peux facilement être dans l'illusion , mais si je suis ici c'est pour être honnête avec moi et pas laisser l'illusion conduire rien
Ludovic Verfaille : Bien !! ça observe !
Décris le processus de choisir ses pensées "avec illusion", s'il te plait...
Diane : ok, j'essais de mettre des mots
Diane : eeeeee
Ludovic Verfaille : Regarde !!
Diane : Lorsque je ressens une émotion, une sensation dans le corps, désagréables surtout, et aussi agréable, mais surtout désagréable, une pensée arrive ou plusieurs pensées arrivent de nulle part et se mettent à parler avec ma voix dans ma tête, et parfois semblent me sécuriser...et si je regarde à ce moment là, je vois que je suis comme entrée dans la pensée , comme dans le vide , que j'ai mis en mot ILLUSION
Il me semble que les mots sont inadéquats pour exprimer
Diane : je vais me chercher un café et je reviens
Diane ♥
Ludovic Verfaille : OK !
En fait, l'observation donne :
-émotion ressentie,
-sensations perçues,
-pensée d'étiquetage "agréable" ou "désagréable",
-attention mise sur le contenu de cette pensée,
-train de pensées qui se succèdent, et qui racontent l'histoire d'un moi à qui tout arrive, et qui n'a pas de chance d'avoir des émotions, etc",
-attention portée vers ces pensées,
-nouvelles sensations,
'nouveau étiquetage,
-etc etc...
Ludovic Verfaille : Vois-tu que "je" n'intervient que DANS le contenu des histoires ?
Tu as parfaitement vu tout à l'heure (à part cette confusion de je qui rentre dans l'illusion) que les pensées sont spntanées, et qu'elles sont totalement incontrôlables...
Seul le contenu des pensées, quand il est cru sans être vérifié par l'observation de l'instant, fait référence à un centre susceptible de gérer les pensées...
Vois-tu cela, Diane ?
Observe encore quelques minutes pour vérifier, et dis-nous...
Diane : Oui, c'est ainsi
Diane : que je le ressens
Ludovic Verfaille : Observation directe :
Perception de sensations corporelles
Y-a-til quelqu'un derrière ? Ou sont-elles parfaitement spontanées ?
Diane : Spontanées
Ludovic Verfaille : Sans aucun doute ??
Diane : personne derrière
Diane : aucun doute
Encore un doute sur l'impersonnalité absolue des pensées ?
Diane : d'une part je dirais NON
Ludovic Verfaille : précise ?
Diane : Et d'autre part il persiste une Question
Ludovic Verfaille : Vas-y ?
Ludovic Verfaille : que tu puisses vérifier par toi-même !
Diane : une question qui revient et revient en pensées
Diane : vu que c'est une pensée à laquelle je donne une importance, je me dis que ce doit être un doute
Ludovic Verfaille : quel suspense
Diane : voici la question
Diane : elle est difficile à mettre en mot
Diane : mais elle est là
Diane : dans l'estomac
Ludovic Verfaille : Une sensation, ou une pensée ?
Diane : je n'y arrive pas
Diane : scuse
Ludovic Verfaille : prends ton temps ! On en a plein !!
Diane : pourtant quand elle vient elle est claire limpide et là elle se cache
Diane : pas de mot
Diane : je me sens bête
Ludovic Verfaille : Observe...
Ludovic Verfaille : C'est juste une pensée qui dit ça !
Diane : c'est donc une pensée que je veux m'appropier
Diane : je ressens ...je sais pas...je prend un temps
Ludovic Verfaille : Il y a une pensée qui raconte une histoire...
Il y en a une autre qui dit que "je" veux s'approprié la première.
apparaissent-elles à quelqu'un ?
Diane : je vais laisser passer
Diane : l'émotion et les sensations sont très fortes et je vais laisser passer , car en parler me porte à jouer le jeu du JE, et c'est justement ce jeu qui ne m'intéresse plus
Ludovic Verfaille : L'occasion d'observer ce qui se passe dans l'instant...
Des pensées apparaissent...
Qui racontent des histoires...
Des sensations sont là...
Impermanentes
Ludovic Verfaille : Cela arrive-t'il à quelqu'un ?
Y a t-il vraiment un je qui ne s'intéresse plus au manège des pensées ?
Diane : non
Diane : c'est comme le manège dans un cirque
Ludovic Verfaille : Les émotions sont là, fortes, présentes...
Ont-elles une propriétaire ?
Diane : oups
Diane : le corps
Ludovic Verfaille : Observons le corps...
Dans l'instant, existe-t'il en tant que "corps", une entité continue séparée du reste du monde, ou n'est-il pas fait simplement fait de sensations et de perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience ?
Diane : Oh bonne question!
Diane : sensations et perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience
Mais pendant la journée aujourd'hui, je vais observer celà
Diane : mais je ressens bien celà comme"sensations et de perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience "
en dedans c'est cooollllllll
Diane : çà plait
Ludovic Verfaille : Regarde, Diane...
Prends le temps de te plonger dans les sensations, les yeux fermés...
Vois comme c'est un balai permanent, comme un nuage de sensations en perpétuel changement... Sans la pensée, difficile de mettre des limites à ce flot mouvant !
Observe, accueille, intéresse-toi à ce qui apparait comme une gamine curieuse, sans chercher à étiqueter ou à mettre du sens...
Juste de l'observation pure...
Si une pensée apparait, et bien une pensée apparait...
Puis retour à l'observation....
Regarde, 10 minutes, et dis-nous !
Diane : Oui ensuite , je vais sur Paltak♥
Ludovic Verfaille : OK, moi aussi :-) !
Ludovic Verfaille : à tout à l'heure alors, Diane ! sur les ondes !!
Diane : Dans l'observation, l’accueil, je me sens bien, je me sens confiance, joie, compassion, unie
Diane : Oui, merci Ludo de ta générosité qui traverse les mers!
Diane : Ludo merci!
Sur l'échange Paltak, en décrivant le processus de la vie qui s'exprime, pensées qui flashent , sensation, émotion, histoires, ça me fait dire simplement :
Çà coule...
Où suis-je dans le processus now?
Diane Probablement on viendra me répondre demain?
Gros bisous alors et au plaisir d'un autre moment ♥
Diane : Bon matin ♥ et Bonjour, ♥
Ludo ou quelqu'un d'autre, est-ce que je termine ici ou on transfert sur l'autre forum?
J'ai cette sensation que je vois que "Je/moi" n'existe pas,
çà coule bien, peu
Diane Prête pour la suite de questions
Ludovic Verfaille : OK ! Bonjour, Diane !
On termine les discussions en cours ici...
Sympa d'avoir participé au paltalk hier, même si c'était en pointillés !
Alors, chouette de sentir des sensations agréables !
Mais QUI est donc ce JE qui a la sensation qu'il voit qu'il n'est pas là ??
REGARDE là maintenant !
Diane : la traduction d'une sensation que je vois quand je vois pas Je qui écrit sur clavier
sensation que je ressens dans l'estomac une douceur, une fraîcheur sur la peau et tout en écrivant je vois mes doigts
Diane : je vois des pensées
il y a une sensation que mes oreilles entendent
Mais pas de Je dans les oreilles
Ça peut sembler un peu fou
Diane : Mais Ça est peut pas se toucher
les doigts oui, la sensation aux oreilles oui
Mais pas ça , ni Je , ni moi
Diane : pas
Diane ♥
Ludovic Verfaille : Dans "il y a une sensation que mes oreilles entendent", que veux tu dire par là ?
Il y a perception auditive : OK
Diane : Lorsqu'une pensée arrive, la sensation me semblait auditive
Je pensais que c'est moi qui me disait les pensées
Je m'identifiais aux pensées par les oreilles hihihi
Quand la question a été posée QUI pense? (la première fois)
J'ai répondu : c'est MOI
À QUI moi?: ben c'est moi, car j'entend ma voix qui parle dans mes oreilles, elle vient peut-être de ma tête, mais j'entend la voix
Quand j'ai regardé, regardé, regardé , J'ai pas trouvé de Je dans les oreilles , ni dans la tête
Oups....j'ai pas compris...j'ai ressenti un grand vertige...une sensation forte et rapide de mouvement ( je ne peux pas décrire plus avec des mots )
Assez rapidement, je suis revenue vérifier car les pensées passaient et j'ai vu ou traduit que je m'identifiais à la pensée, car je CROYAIS que c'est moi qui les créait et
QUEL SOULAGEMENT!!!!! NON ce n'est pas moi!
Découvrir celà 60 ans plus tard!
Diane : Voici l'histoire de la découverte du non/je des pensées
Diane : Lorsque j'ai relu ce que j'avais écrit, après avoir envoyé, celà a écrit ah, l'histoire du non/je des pensées
Diane : celà étant les doigts
Ludovic Verfaille : OK, Diane, voilà l'histoire d'une expérience passée...
Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a maintenant...
Quand une pensée passe, y-a-t il perception auditive simultanée ?
Ou est-ce bien vu que c'est juste une histoire fugitive, une suite de mots fugaces ?
Diane : Quand une pensée passe, y-a-t il perception auditive simultanée ?
NON
Ou est-ce bien vu que c'est juste une histoire fugitive, une suite de mots fugaces ?
Diane : Une suite de phrases toutes faites
Y-a-t'il un doute sur l'absolue liberté des pensées ?
Diane : pas de doute
Ludovic Verfaille : Super...
Même pas l'ombre d'un propriétaire ?
Diane : Je vais me chercher un café qui sent bon et m'attire et je reviens♥
Diane : Aucun propriétaire et c'est d'une telle délivrance, une sensation de liberté, une sensation de perdre une poids énorme de responsabilités et de lourdeurs
Ludovic Verfaille : Chouette, ça hein ! OK...
Des pensées libres comme l'air... Sans penseur...
Côté sensations, sont-elles contrôlées ou contrôlables ?
Diane : NON....et non prévisibles. Elles sont.
Ludovic Verfaille : Super !
Côté perceptions, comment ça se passe ?
Diane : en ce moment c'est calme et doux en dedans
une petite sensasion minime à la base du dos
le café est chaud, sensation bon dans la bouche,
Diane : Pensées: "je suis bien le matin, c,est tranquille avant le lever du soleil"
Ludovic Verfaille : Un quelconque contrôle là-dedans ? Dans le monde des perceptions ?
Diane : Pas en ce moment
Ludovic Verfaille : Pas en ce moment ? Veux-tu dire que quand c'est observé maintenant il n'y a pas de contrôle, ou qu'il peut y avoir d'autres moments où il y a un contrôle ?
Diane : À La Question, la réponse qui est venue rapidement a été : Pas en ce moment, mais presque simultanément une pensée a surgit (je ne me souviens plus laquelle) et je me suis vue hésitation et j'ai observé, et mes doigts ont écrit Pas en ce moment
Un peu comme on vient pour parler à queluqu'un et une personne passe devant nous, et une fois passée , on continue le mouvement
Ludovic Verfaille : Alors, maintenant, qu'est-ce qui est observé par rapport au contrôle des perceptions ?
Merveille Mo : je vais poursuivre avec toi diane..je te laisse le temps de répondre...
Diane : Quand on est maintenant et qu'on observe:
Il n'y a pas de contrôle, car qui contrôle?
les perceptions sont là, elles viennent, partent, s'intensifient, diminuent, changent .
L'humain, que je suis, parfois, essait de contrôler la sensation de douleur en se crispant, en coupant sa respiration lors d'une crampe musculaire, et alors les pensées s'en mêlent et surgissent de nulle part et envahissent l'espace , et c'est la panique intérieure en sensations incontrôlables.
L'observation montre le mouvement des sensations et le jeu des pensées et des émotions et des perceptions.
Merveille Mo : Ce peut-il qu'en étant pas dans le maintenant apparaisse tout à coup un contrôlant ? .....l'humain que tu es ? dans quel sens ?
Diane : Oh la Belle Merveille Turquoise :-) Enchantée
Merveille Mo :-)
Merveille Mo : alors ?
Diane : "Ce peut-il qu'en étant pas dans le maintenant apparaisse tout à coup un contrôlant ?"
Oui!
".....l'humain que tu es ? dans quel sens ?"
La Forme, le corps, Le Moi/Je qui est identifiée à Diane
Merveille Mo : Diane, est-ce clair pour toi que je/moi n'est pas le corps ? ...ressent tu le corps comme étant ce que tu es ? as tu bien cherché partout dans les organes, derrière le coeur, le cerveau, etc...pour trouver le je/moi s'il était quelque part ?
Merveille Mo : quel organe devrait-je couper de ton corps pour trouver Diane ?
Diane : "quel organe devrait-je couper de ton corps pour trouver Diane ?"
Au secours Au secours!!! Merveille veux me couper!!!!
À L'Aide!!!!!
LOL
Diane : "Diane, est-ce clair pour toi que je/moi n'est pas le corps ? "
Diane : OUI
Diane : ...ressent tu le corps comme étant ce que tu es ?
NON!
Diane : as tu bien cherché partout dans les organes, derrière le coeur, le cerveau, etc...pour trouver le je/moi s'il était quelque part ?
OUI!
Diane : Je suis là Merveille, mais ne touche pas à mon corps , rire rire
Merveille Mo : ok, alors pourquoi, dans la question sur c'st quoi l'humain que tu es (que tu as dit plus haut), tu me réponds : "La Forme, le corps, Le Moi/Je qui est identifiée à Diane"
Diane : Je ne comprend pas la question
Merveille Mo : Ok, je vais la reprendre....
Merveille Mo : Tu as écrit plus haut : "L'humain, que je suis, parfois, essait de contrôler la sensation de douleur"....et là je t'ai demandé c'était quoi ça "l'humain que je suis", dans quel sens ?
et tu m'as répondu :".....l'humain que tu es ? dans quel sens ?"
Merveille Mo : alors là je te demande de bien faire le tour de tout ton corps afin de t'assurer que tu ne te prend pas pour lui...tu me dit que c'est ok, mais moi je t'assures que ta réponse me laisse croire tout le contraire..... :-)
Diane : Parce que c'est la représentation de l'expérience Humaine de la Vie dans l'Humain nommé Diane que tu pourras un jour rencontrée et touché si tu ne coupes rien :-))))
Merveille Mo : Oui, j,avais compris ça Diane... :-)
Merveille Mo : mais ceci dit, quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??
Diane : Qui s'exprime avec des mots, qui n'est pas toujours conscient du maintenant
Merveille Mo : Répond simplement et directement à ma question Diane...si tu veux avancer c'est le meilleur moyen, honnêteté absolu dans tout les ressenti....je recopie ma questions :
Merveille Mo : quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??
Diane : Oups attend, je vais prendre un temps , qques minutes
Diane : "quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??"
Merveille Mo : : Tu me parle d'un corps et d'une forme, le moi/je qui prend l'identité de Diane. Mais, tout ce temps là, pendant que tu me dis ça, QUI me dit ça ?
Diane : C'est le je suis pour mettre les mots, pour dire, pour exprimer l'expérience humaine de la vie passant par image Diane....
Pour donner une réponse, je communique avec des mots...
Des mots qui viennent et qui s'écrivent quand je tape
Merveille Mo : Ok, ce sont des concepts ça Diane....l'expérience humaine de la vie passant par image Diane.....Fiou ! et toi tu s'rait quoi dans tout ça ? la vie ?? Diane ?
Diane : Tu me parle d'un corps et d'une forme, le moi/je qui prend l'identité de Diane. Mais, tout ce temps là, pendant que tu me dis ça, QUI me dit ça ?
Personne! La Vie
Merveille Mo : haaaaaa...voilà.....Ne te prend pas pour la vie tant que tu ne sais pas ce qu'elle est !!
Merveille Mo : Redescend sur terre diane...abandonne tes concepts, tes idées, tes envies de te mettre dans la peau de la vie alors que tu ne la connais pas vraiment.....
Diane : rire...............
Merveille Mo : Personne ?? la vie ?? c'est ce que tu me réponds...alors si y a vraiment personne qui me parle présentement, pourquoi chercher l'éveil ?? vois tu que ça a aucun sens là ??
Diane : je ne veux pas savoir ce qu'elle est la VIE
Je m'en fou!!!!!!!!!
Elle est MERVEILLEUSE!!!!!!!!!!!!
Diane : Je me FOU de l'ÉVEIL!!!!!!!!
C'est Quoi Merveille l'ÉVEIL?
Merveille Mo : Tu te place dans cet état inventé de ce que c'est la vie (parce que c'est le je qui l'invente) pour répondre aux questions...alors qu'il faut être avec pleine humilité dans le je/moi existe en tant que personne....
Diane : J'aime le non sens :-))))))))
Merveille Mo : l'éveil est la réalisation que le je/moi a jamais existé. JAMAIS...pas que la vie prend une expérience dans le je/moi Diane...
Diane : Qui est ce TU?
Merveille Mo : Y A JAMAIS EU DE JE/MOI...comment la vie pourrait-elle faire pour l'utiliser et vivre une expérience ??
Merveille Mo : Diane ? comment la vie pourrait elle faire pour utiliser le je/moi pour vivre une expérience dans ou a travers un corps ?? Il a jamais existé ce je/moi,......
Merveille Mo : Ya pas d'état "moment présent" où là le je/moi s'en va et que c'est la vie qui agit et que quand y a un je/moi ben la vie s'en va.....rien de ça, ce sont des concepts inventés de toutes pièces...
Merveille Mo : la vie n'utilise RIEN car il n,y a RIEN à part d'elle.....
Diane : J'entend ce que tu dis et c'est OK
Éveil c'est un MOT
Merveille Mo : Si tu entend ce que je dis, comprend tu que la vie ne peut pas utiliser un je/moi pour vivre au travers de lui ou de son corps ?? Il existe pas ! ....alors si ça pour toi c'est archi clair, vécu à fond, SANS PERSONNE POUR LE VIVRE et ce entièrement et totalement à toutes heures du jour alors tu devrais voir que le je/moi existe pas !!...pas qu'il est là parfois quand t'es pas dans le moment présent, ou quand tu te brosse les dents, ou quand les enfants font le bordel, non, niet, jamais !!
quand on voit que le je/moi a JAMAIS EXISTÉ, y a pas de concept de vie qui prend un je/moi pour vivre Diane....c'est IMPOSSIBLE ca...
Diane : la vie n'utilise pas, elle est
Mais pour se parler on prend des mots
Comme toi quand tu parle d'Éveil
tu utilise le mot éveil
J'utilise le mot humain car c'est ce mot qui a été écrit
Merveille Mo : Ok alors t'es éveillée Diane ? tout va bien ?...La Vie que tu es utilise le mot humain pour parler et écrire ?? ....c'est toi qui le sait ma belle...mais demande toi ce que tu fais ici alors.....car quand il est vu que le je a toujours été inexistant (pas qu'il disparait quand on est dans le moment présent et qu'il peut revenir un moment donné), il n'est pas besoin de chercher un processus d'éveil....)...
Merveille Mo : on ne peut pas être enceinte à moitié....on ne peut pas être éveillé à moitié....
Diane : Il est important pour moi de demeurer honnête
j'ai des pensées qui passent et qui me disent:
"dis-lui ce qu'elle veux entendre"
c'est ok je vois cette pensée, elle ne m'intéresse pas, même si je ressens une boule à l'estomac
Merveille Mo : tu veux dire quoi par "dis lui ce qu'elle veut entendre ?"
Merveille Mo : si tu trafiques tes pensées pour passer pour une éveillée ça me dérange pas du tout.... :-) je vis sans je Diane, c'est que toi que ça brime, c'est que toi qui peux te leurrer...en toi, je ne vois pas de je. Mais toi en toi, tu en vois encore un...à toi de voir comment tu veux faire pour une fois pour toute partir à sa recherche vraiment....
Diane : [tu veux dire quoi par "dis lui ce qu'elle veut entendre ?"]
C'est une pensée
J'ai une sensation dans l'estomac
J'ai un malaise ressenti en dedans
Je n'analyserai pas cette pensée qui ne m'appartient pas
C'est Ok que les mots sont pas claires
Je suis ici pour m'aider à voir ce je/moi là ou pas là
Et quel bel exercice tu me fais vivre
En moi beaucoup de sensations qui ne sont pas Je/moi
Estomac en boule
Gorge serrée
Envie pleurer
Larmes
Mouvments des sensasions dans le corps
Les doigts qui continuent écrire
pourtants des pensées qui disent: va t'en
Merveille Mo : laisse les sensations être là....elles ont leur place, demande leur ce qu'elles ont à te dire
Merveille Mo : c'est quoi le message qu'elles ont pour toi ...
Diane : C'es tout OK
Et Merci La Vie
Merci Merveille Mo
Merci Laurent et ceux qui travailent ici
Merci Micheline
Merci Ludo
Merci tous et tous
merci merci merci
Oui je me sens libre et tellement mieux qu'avant
Et pourtant en moi (oups en mon corps)
Y a tellement émotions diversent et de ressentis qui bougent
Diane : "si tu trafiques tes pensées pour passer pour une éveillée..."
Ça vient d'où?
Merveille Mo : Tu vois Diane, ta phrase : et pourtant en moi (oups en mon corps) démontre à quel point tu te met dans un faux personnage ou état de ne pas être toi, simplement diane je/moi. La première partie est parfaite, " en pourtant en moi" c'est la dernière qui est pas correct : oups en mon corps. Tu parles comme si le corps était pas à toi....mais à qui il est alors ? au voisin ??
Diane : Qui trafiques les pensées de Diane?
Une pensée passant à travers l’écrit de Merveille?
Donc personne
OK
Merci
Merveille Mo : Pour faire ce processus diane, il faut s'habiter pleinement..pas ce faire croire qu'on est pas le corps alors qu'on ressent tout le contraire !!..c'est ça l'honnêteté et l'humilité du je/moi
Diane : Passée pour une éveillée?
Le mot Éveillée n'a pas un sens important pour moi
Merveille Mo : Tu vois Diane, ta phrase : et pourtant en moi (oups en mon corps) démontre à quel point tu te met dans un faux personnage ou état de ne pas être toi, simplement diane je/moi. La première partie est parfaite, " en pourtant en moi" c'est la dernière qui est pas correct : oups en mon corps. Tu parles comme si le corps était pas à toi....mais à qui il est alors ? au voisin ??
Merveille Mo : Pour faire ce processus diane, il faut s'habiter pleinement..pas ce faire croire qu'on est pas le corps alors qu'on ressent tout le contraire !!..c'est ça l'honnêteté et l'humilité du je/moi
Diane : Cest pas important que je sois éveillée pour les autres ou pour un moi qui se croit moi alors qu'il est rien
Merveille Mo : alors qu'il est rien ?? est-ce intellectualisé ça ou vécu ?
Merveille Mo : Tu as appris et SAIT que le moi est rien ou tu LE VIS ??...si tu le vis, il est inexistant, et n'a jamais été là, c,est la plus belle réalisation qui soit Diane !!...mais elle est faite par personne !! ç
Merveille Mo : pas par quelqu'un qui l'a lu, le sait, l'intellectualise et l'envoi à toutes les sauces !!
Merveille Mo : elle est là la différence diane, et c'est énorme !!
Diane : Mais quel bonheur d'avoir découvert celà
Et je dis celà avec toute humilité
Et j'ai dû venir ici m'exprimer et pourtant j'aurais aimé y réussir sans exprimer
Mais en toute humilité, j'ai accepté de venir avec humilité répondre
Et je pleure
Et j'aimerais être ailleurs
Diane : Et heureuse tout à la fois
Merveille Mo : d'avoir découvert quoi ? qu'as tu découvert ?
Diane : Et c'es ttout OK
Diane : Je me pose un peu , et je reviens dans qques minutes
mais sache que c'est bon
Merveille Mo : relis, toute la discussion de ce matin.
Diane : Je ne sais pas ce que c'est venu toucher dans l'histoire du non/moi , de l'histoire, mais une avalanche d'émotions ont surgis et Quelle BONHEUR et liberté de ne pas en avoir la responsabilité et de ne pas en être propriétaire
Merveille Mo : De ne pas être propriétaire de quoi ?
Diane : de l'histoire, des émotions, des perceptions, de la réaction émotive, de la boule qui a pris de l'intensité pour maintenant disparaître
Merveille Mo : qui en est propriétaire alors ?
Diane : personne
Merveille Mo : existe tu Diane ?
Diane : ?
Diane : Que veux-tu dire par le mot Existe?
Merveille Mo : à qui arrive le bonheur et la liberté de ne pas être propriétaire des émotions ?
Merveille Mo : à qui ça arrive cette réalisation là de ne pas être propriétaire des émotions ou sensations ?
Merveille Mo : Très honnêtement et pour toi-même Diane, pas pour moi ou pour les autres...y a t-il une quelconque, même minime sensation d'un "ça m'arrive à moi"' , "c'est moi qui réalise que je ne suis pas propriétaire des émotions" .....est-ce qu'il y a quelqu'un qui se rend compte de ça ?
Diane : PERSONNE!!!!
Une sensation de bonheur
et honnetment , il n'y a pas de mots adéquats pour exprimer cette sensation, je n'arrive pas à y mettre des mots
Le mot Bonheur représente pour moi une sensation indescriptible
et les mots qui viennent sont trop utilisés avec clichés
Merveille Mo : où est le je ? qu'est-il ? comment le décrirais tu à quelqu'un qui ne sais pas ? à quoi sert-il ?? je te met ces questions dans le but que tu y réponde en te laissant aller dans cet état nouveau sans je.
Diane : En ce moment et depuis que je suis ici tout ce que je fais c'est pour moi et non pour les autres
Diane : [y a t-il une quelconque, même minime sensation d'un "ça m'arrive à moi"' , "c'est moi qui réalise que je ne suis pas propriétaire des émotions" .....est-ce qu'il y a quelqu'un qui se rend compte de ça ?]
NON!
Diane : pas en ce moment
Merveille Mo : ok diane...parfait..tu vas pouvoir répondre aux questions plus haut....tout de suite ou quand tu sentiras. Comment ça fait de Voir l'inexistence du je/moi ? A t-il jamais été là ?
où est-il ?
à quoi sert-il ?
Merveille Mo : pas en ce moment ?? est-ce à dire qu'il pourrait revenir ? Voir est-il conditionnel à ce qu'il se passe ?
Il me semble avoir répondu non?
Merveille Mo : peut-être que facebook ne s'est pas mis à jour.....
Merveille Mo : je vais remettre ici...si c'est pas moi qui te les poses, ça va être un autre ami de toute facon.. :-) ça consolide et permet de vérifier que le voir est vraiment installé....et que c'est pas une ruse quelconque inconsciente.... :-)
Merveille Mo : tu peux prendre ton temps, répondre plus tard ou demain ou tout de suite, ça fait pas de différence quand le voir est vraiment là.....alors voici, je les remet dans l'ordre pour que ça aille mieux...:
Merveille Mo : Tu me dis "pas en ce moment" à propos du fait que y a personne pour se rendre compte que les émotions ne lui appartienne pas....question :
comment te sent tu dans ce nouvel état sans je?
est-ce à dire que le je pourrais revenir ?
est-ce que Voir est conditionnel aux situations, évènements, sensations diverses ?
à quoi sert le je ?
comment en arrive t-on pour s,identifié ?
où est-il ?
en enfin, :
comment décrirais tu le je à quelqu'un qui veut savoir ce qu'il est ?
Merveille Mo : prend tout ton temps....on va en rester là pour te laisser le temps de bien vivre ca....et on poursuivra au besoin suite aux réponses faites....merci ma belle diane. xx
Diane : Merci Jolie Merveille Turquoise...
Un moment d'amour incroyable
♥
Diane : Je vais me chercher un autre café bien méritée ;-)
Merveille Mo : :-) profite en pour voir si y a quelqu'un qui va se chercher un café...ou qui en a besoin :-)
Diane : :-)
Diane : Je viendrai probablement demain matin répondre aux dernières questions que tu m'as laissées Merveille.
Je suis allé voir une interprétation dans Wikipedia du mot
"Personne"
Je laisse ici :
Le mot personne provient probablement de l'étrusque Phersu et du latin Persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ». (Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)
Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »).
Merveille Mo : Ce n'est pas l'INTERPRÉTATION d'un dictionnaire qui nous intéresse ma belle, mais TON VÉCU. Ya t-il Voir que le je a jamais existé ? pas qu'il peut disparaître de temps à autre, qu'il n'a jamais été là !! comme le père noel !! :-)
Diane : Pas de problème....simplement l'enlever...ou passer par dessus...
J'ai déposé ce texte, que j'ai lu, c'est tout
♥
Pour ce qui vous intéresse, il me semble avoir informé que je viendrais demain :-)
Merveille Mo : Y a pas de problème Diane que ce soit demain. Voir l'inexistence totale du je n'est pas tributaire du temps et ne peux pas disparaitre... :-) alors quand t'es prêtes.
Merveille Mo : c'est simplement bizarre que Voir amène l'envie de déposer un texte à propos de quelque chose qui n'existe pas... :-) rigolo... :-)
Diane : Merveille Mo: "comment te sent tu dans ce nouvel état sans je?"
- Plus légère
- Des résistances ont fondues en découvrant qu'il n'y a jamais eut de Je/Moi/Diane
- je me sens libérée
- je m'identifiais depuis toujours à un "Je/Moi/Diane
- je me sens dans un état de confiance, de joie, de légèreté
- je me sens sans liens, sans devoir faire ou dire, sans vérité, sans connaissance à comprendre ou à analyser
Merveille Mo: est-ce à dire que le je pourrais revenir ?
- non
Merveille Mo: est-ce que Voir est conditionnel aux situations, évènements, sensations diverses ?
-Non
Merveille Mo: à quoi sert le je ?
-à communiquer avec des mots pour se comprendre quand on voit le non-je
-à s'illusionner ou construire une identité
Merveille Mo: comment en arrive t-on pour s'identifié ?
-je ne comprend pas la question
Merveille Mo: où est-il ?
-dans une histoire, dans une illusion, dans une croyance
Merveille Mo: en enfin, :
comment décrirais-tu le je à quelqu'un qui veut savoir ce qu'il est ?
- je lui ferais découvrir que le "Je/moi n’existe pas" en l'aidant à regarder, par des questions simples et en accueillant ses réponses et en le ramenant à regarder et chercher à trouver le "je/moi" pour qu'il puisse pointer le doigt dessus.
Brigitte Lopez : pour qu'il puisse pointer le doigt dessus....dessus quoi ?
Diane : Bonjour, depuis plusieurs jours je me suis inscrite ici, inspirée d'y venir par une amie.
J'ai lu beaucoup autant sur cette page que sur "liberationunleashed.com" en français.
Le processus est commencé
J'ai regardé regardé, regardé et encore regardé et ressenti et surfé surfé surfé...les montagnes russes
Je ne savais absolument pas quand je viendrais demander de l'aide...l'attente était là.
Ce matin, après avoir dormi la nuit, selon compréhension usuelle, je me suis réveillée d'un rêve qui est devenu un rêve éveillé.
Jusque là tout semble habituelle à l'humain que je suis.
Mais là, assise sur le bord du lit j'entend cette pensée? là je rêve?
Je ne sais plus si je est rêve et alors en sortir pour aller à un autre rêve ou si Je est réveillé, je suis réveillée, mon corps écrit, ou si Je est pas là?
Je est passé ou Je est anticipation?
Est-ce que quand Je est là, Je est Rêve, non réalité et que quand Je est pas là Je est Rien ou simplement présence, vision qui permet au corps d'exprimer?
En ce moment j'en suis là.
Et j'aimerais avoir de l'aide...
Aujourd'hui je devrai partir vers 7h30, matin Québec, mais au retour vers 14h00 je reviendrai probablement selon ce moment.
Merci déjà ♥
Merci pour cette motivation, tout d'abord !!
On va faire simple...
Tu prêtes à Je beaucoup de possibilités, sans savoir s'il existe vraiment... Comme un gamin persuadé que le Père Noël existe échaffaudera tout un tas de plans autour de cette histoire, sur comment il doit nourrir ses rennes, sur la difficulté de se garer en double-file si les cigognes ont niché au-dessus de la cheminée, etc...
Jusqu'à ce qu'il vérifie par lui-même, qu'il surprenne les parents déposer les cadeaux sous le sapin : plus jamais il ne se posera de question car il aura VU que le Père Noël n'existe pas !
Alors, vérifions ensemble si je existe...
Dans le rêve, un je apparait, mais au réveil, c'est évident que tout était une fiction imaginée... Pas de je là-dedans, son compte est réglé...
Dans l'état éveillé (quand on se réveille !), le simple état de la journée, on suppose que "je" existe...
Vas-y, Diane : décris-nous ce que tu observes du "je" maintenant...
Diane : D'abord oui....tout à fait celà...émotion d'aimer croire au Père Noël et m'y accrocher à cette croyance fâché qu'on veuille me réveiller
Diane : ce que j'observe du "je" ?
c'est confus..
le corps est là...
ressenti émotions ...dans estomac ...une boule...et une joie ...va et viennent
le je? je ne sais pas
Il y a perception d'un corps...
Des émotions sont ressenties...
Cela prouve-t'il l'existence d'un je, ou tout cela peut-il arriver tout seul ?
Diane : quand émotion est forte, Je s'impose , pensées, vitesse, urgence de penser ou de voir, émotions peur
Ludovic Verfaille : Je s'impose sous quelle forme, Diane ?
Diane : émotions...pensées incontrolables, vitesse ressenti en dedans du corps en sensation d'urgence et la pensée PEUR qui identifie le ressenti
Ludovic Verfaille : Quand les cadeaux sont découverts sous le sapin, est-ce une preuve de l'existence du Père Noël ?
De même, il y a observation d'émotions, de pensées qui s'emballent, d'un ressenti de peur : cela implique-t'il que ça arrive à un "je" ?
REGARDE si ça n'arrive pas tout seul, tout simplement...
Ludovic Verfaille : je est-il autre chose qu'une histoire imaginée ? Si je est réel, on doit pouvoir le trouver... À quoi ressemble-t'il ? Est-il vraiment observable ?
Diane : pendant que tu écrivais , je me disais, je vois que le je n'est pas, mais je suis l'enfant qui ne veux pas savoir que le pere noël n'existe pas, et qui veut continuer jouer le jeu et
là pendant que j'écris, J'ai mal dans mon corps, la gorge en boule les larmes coulent
envie de crier, pleurer...fermer, m'endormir
émotions , sensation de perdre....je me sens enfant triste
Diane : émotion très forte dans la gorge, étouffe
Diane : une pensée: je sais pourtant que je serai mieu et délivrée ensuite et que je cherche celà depuis le début....mais cette pensée n'a plus de sens car elle est pas à moi, elle n'est pas je
Diane : pour stopper émotion très forte, J'ai regardai la pensée qui venait...
eeeeee je ne sais plus si c'est Je qui a fait celà...oups
Diane : je dois me préparer à partir dans 5 minutes
Ludovic Verfaille : OUF !!
Ces résistances montrent que tu regarde vraiment,Diane... BRAVO...
Ludovic Verfaille : REgarde, observe ce qui se déroule, voit que tout est accueilli dans un espace ouvert, conscient, illimité...
Ludovic Verfaille : Observe ce qui s'y déroule.... Des sensations... Des pensées... Des émotions...
Ludovic Verfaille : Vois que tout cela se déroule tout seul...
Ludovic Verfaille : Alors, d'ici ton retour ici, pour ce dialogue, continue à observer ce qui se passe dans l'instant... Et vois combien tout se passe tout seul...
Ludovic Verfaille : À tout à l'heure ! IL y aura quelqu'un pour regarder ensemble... ♥ ♥ ♥
Diane : Merci♥, je vois la résistance, je pars et je laisse cette résistance être là et l'émotion de la résistance.. je reviendrai
Diane : Merci xxxx
Ludovic Verfaille : you're welcome !!
Diane : Bon Matin :-)
je reviens poursuivre ce fil...
Hier, au retour j'ai préféré attendre, continuer de laisser se vivre ce regard, l'observation....
En fait je me suis assise pour écrire, mes doigts étaient là devant l'écran et rien de plus, pas de mots, pas de doigts qui se mettent en mouvement...
Diane : J'étais déçue.
Diane : eee non
La pensée : j'ai rien à dire, peut-être c'est pas le moment, même si tu voulais revenir continuer le processus à deux, essaie....
Rien les doigts étaient là sans mouvement,, pas de mot, pas de vide, pas de plein...
J'ai pensé: regarde regarde regarde
c'était bon
une douceur dans l'estomac
j'entendais les enfants parler et rire
une sensation légère
Bon là ....................je vois que je suis en train de dire les pensées....je regarde
pensées: y a t'il un Je
pensées : NOn, je sais celà
pensées: tu regardes pas là, stop!
Diane : now........c'est calme en dedans, un peu de douleur dans la jambe
pas de Je
des pensées passent,
quand j'écoute les pensées elles s'emballent à me donner diverses explications
Diane : je pense que je vois qu'il n'y a pas de Je
Diane : Il persiste un "mais"
Il me semble que ce mais ne met pas en doute le "non je"
mais pas certaine...je demeure sur cette sensation attente de voir ce que ça m"apporte
Cette pensée: Qu'est-ce que ça m'apporte provoque de la tristesse en moi, dans moi, une sensation, comme partour dans le corps avec une pression surtout à estomac
C'est lent, cette sensation eeeee je ne sais pas ce qui est lent , la pensée qui passe peut-être
Ce n'est pas un JE
C,est Lent, je ne sais pas ce qui est lent
Je me pose
Le virus du regard a pris, dirait-on !!
Ça fait son chemin tout seul...
Et quand ce sera le moment, la danse continue !!
Une piste en attendant :
regarde QUI pense qu'IL voit qu'il n'y a pas de je...
REGARDE !!
♥
Diane : Bonjour Ludo :-)
Ludovic Verfaille : Coucou Diane ! Heureux de te lire !!
Diane : Je ne sais pas, ce n'est pas le JE, c'est certain car il n'y a pas de JE
C'est une pensée qui passe suite à perception que je traduis ainsi
Ludovic Verfaille : On continue l'observation ?
Diane : On est matinale , les Québécois hein!?! LOL
Diane : Oui...merci
Ludovic Verfaille : OK ! (ici, il se fait tard... Les clins d'œil de notre petite planète toute ronde !!)
Alors regarde dans l'instant, où se cache ce "je" qui ne sait pas...
Diane : Les pensées viennent du cerveau ou d'ailleurs ou de partout...
Ludovic Verfaille : Est-il possible de voir d'où elles viennent ? En regardant maintenant ?
Diane : Au niveau des pensées et que les pensées ne sont pas le JE
ou
Qu'il n'y a pas de Je dans les pensées depuis une semaine c"est clair et sans doute pour moi, surtout qu'imméditment suite à cette découverte mes nuits sont devenues enfin plus calme et j'ai mieux dormi
Diane : je lis ce que tu as écrit et je prends le temps de regarder, un instant, ok?
Ludovic Verfaille : Prends ton temps !
Diane : Maintenant c'est encore clair que les pensées ne sont pas JE
Diane : Pourquoi c'est clair?
Diane : Parce que il n'y a pas de moi ou de Je qui peut les décider ou les arrêter ou avoir un contrôle dessus
J'ai de la difficulté à dire en mot
Si ce n'est que ça c'est clair
Diane : Il y a des pensées qui viennent et qui disent:
Les pensées viennent du cerveau ou d'ailleurs , qu'importe! car elle ne sont pas moi...j'ai seulement à regarder et voir si par réflexe je me les approprie
Diane : Tu en penses quoi?
Diane : Car c'est si facile de me les approprier et quand je le vois, depuis qques jour je vois en moi le sourire
Diane : et c'est avec plaisir que je laisse passer ou je regarde ce que ça fait dans mon corps
Ludovic Verfaille : À te lire, ça sent le "je" qui essaye de prouver que "je" n'existe pas, non pas à travers l'observation, mais à travers les histoires des pensées... La mémoire de ce qui a été lu, ou l'envie de bien répondre...
Et c'est correct comme ça... C'est le jeu...
Impossible de voir l'absence du je, quand on commence par s'en évader par la pensée...
C'est pour cela qu'il y a tant d'insistance sur le regard, sur ce qui est là maintenant, car l'attention quitte le monde des histoires pour se focaliser sur la réalité.
Alors, l'important n'est pas "ce que j'en pense", mais ce qui est observé maintenant...
Une invitation à plonger dans l'expérience....
Ludovic Verfaille : Ressens-tu cela, Diane ?
Diane : mes lèvres sourient
le coeur bat fort , une sensation chaude et pleine
une légère pression au ventre
la gorge avale
Ludovic Verfaille : C'est primordial de savoir d'où "tu pars", de ne pas s'illusionner...
Cette démarche requiert 100% d'honnêteté, vis-à-vis de soi-même...
Sinon, ça tourne en rond dans le no man's land des pensées... Ce qui n'est pas un problème en soi !
Diane : C'est pour celà que je suis venu demander de l'aide, car j'aurais aimé y réussir seule :-)) Ego fort
Diane : Là une boule de peine en dedans
je n'arrive pas à voir où dans le corps, les yeux et ventre en même temps
une peur je pense
Diane : ça respire
Diane : la boule remonte
Ludovic Verfaille : Oui, l'égo qui fait le je de vouloir croire qu'il peut se faire disparaitre tout seul, et qui ne devient qu'un égo plus subtil, mais un égo quand même !!! Sauf que tu verras par toi-même qu'il n'existe pas...
OK pour l'observation des sensations...
OK, des émotions sont là aussi...
Retour à l'observation des pensées...
Peux-tu voir d'où elles viennent ? Où vont-elles?
Dix bonnes minutes d'observation attentive, s'il te plait !
Diane : Peux-tu voir d'où elles viennent ?
-je ne sais pas, elles viennent , elles partent
-si je regarde regarde les pensées , je ressens une pression temporale, sur les deux oreilles, le bout de la langue comme des picotements
Où vont-elles?
-elles fondent
-je ne sais pas
-non!
-si je veux agir sur elles , elles s'imposent encore plus et mon coeur s'accélère, et ma gorge se serre et je deviens comme une poule sans tête ...
- avec illusion, oui, facilement
- sinon, non, mais ça fait seulement depuis jeudi que je suis consciente de celà, je découvre celà en voyant mon impuissance face à agir dessus et je vois que quand je m'entête à vouloir agir dessus mon corps réagit de plus en plus fortement et la pression monte en moi, les muscles se crampes, la mauvaise humeur s'exprime par des sensations de tensions et d'irritabilité
J'essaie vraiment d'être honnête avec moi, et je sais que je peux facilement être dans l'illusion , mais si je suis ici c'est pour être honnête avec moi et pas laisser l'illusion conduire rien
Ludovic Verfaille : Bien !! ça observe !
Décris le processus de choisir ses pensées "avec illusion", s'il te plait...
Diane : ok, j'essais de mettre des mots
Diane : eeeeee
Ludovic Verfaille : Regarde !!
Diane : Lorsque je ressens une émotion, une sensation dans le corps, désagréables surtout, et aussi agréable, mais surtout désagréable, une pensée arrive ou plusieurs pensées arrivent de nulle part et se mettent à parler avec ma voix dans ma tête, et parfois semblent me sécuriser...et si je regarde à ce moment là, je vois que je suis comme entrée dans la pensée , comme dans le vide , que j'ai mis en mot ILLUSION
Il me semble que les mots sont inadéquats pour exprimer
Diane : je vais me chercher un café et je reviens
Diane ♥
En fait, l'observation donne :
-émotion ressentie,
-sensations perçues,
-pensée d'étiquetage "agréable" ou "désagréable",
-attention mise sur le contenu de cette pensée,
-train de pensées qui se succèdent, et qui racontent l'histoire d'un moi à qui tout arrive, et qui n'a pas de chance d'avoir des émotions, etc",
-attention portée vers ces pensées,
-nouvelles sensations,
'nouveau étiquetage,
-etc etc...
Ludovic Verfaille : Vois-tu que "je" n'intervient que DANS le contenu des histoires ?
Tu as parfaitement vu tout à l'heure (à part cette confusion de je qui rentre dans l'illusion) que les pensées sont spntanées, et qu'elles sont totalement incontrôlables...
Seul le contenu des pensées, quand il est cru sans être vérifié par l'observation de l'instant, fait référence à un centre susceptible de gérer les pensées...
Vois-tu cela, Diane ?
Observe encore quelques minutes pour vérifier, et dis-nous...
Diane : Oui, c'est ainsi
Diane : que je le ressens
Ludovic Verfaille : Observation directe :
Perception de sensations corporelles
Y-a-til quelqu'un derrière ? Ou sont-elles parfaitement spontanées ?
Diane : Spontanées
Ludovic Verfaille : Sans aucun doute ??
Diane : personne derrière
Diane : aucun doute
Encore un doute sur l'impersonnalité absolue des pensées ?
Diane : d'une part je dirais NON
Ludovic Verfaille : précise ?
Diane : Et d'autre part il persiste une Question
Ludovic Verfaille : Vas-y ?
Ludovic Verfaille : que tu puisses vérifier par toi-même !
Diane : une question qui revient et revient en pensées
Diane : vu que c'est une pensée à laquelle je donne une importance, je me dis que ce doit être un doute
Ludovic Verfaille : quel suspense
Diane : voici la question
Diane : elle est difficile à mettre en mot
Diane : mais elle est là
Diane : dans l'estomac
Ludovic Verfaille : Une sensation, ou une pensée ?
Diane : je n'y arrive pas
Ludovic Verfaille : prends ton temps ! On en a plein !!
Diane : pourtant quand elle vient elle est claire limpide et là elle se cache
Diane : pas de mot
Diane : je me sens bête
Ludovic Verfaille : Observe...
Ludovic Verfaille : C'est juste une pensée qui dit ça !
Diane : c'est donc une pensée que je veux m'appropier
Diane : je ressens ...je sais pas...je prend un temps
Ludovic Verfaille : Il y a une pensée qui raconte une histoire...
Il y en a une autre qui dit que "je" veux s'approprié la première.
apparaissent-elles à quelqu'un ?
Diane : je vais laisser passer
Diane : l'émotion et les sensations sont très fortes et je vais laisser passer , car en parler me porte à jouer le jeu du JE, et c'est justement ce jeu qui ne m'intéresse plus
Ludovic Verfaille : L'occasion d'observer ce qui se passe dans l'instant...
Des pensées apparaissent...
Qui racontent des histoires...
Des sensations sont là...
Impermanentes
Ludovic Verfaille : Cela arrive-t'il à quelqu'un ?
Y a t-il vraiment un je qui ne s'intéresse plus au manège des pensées ?
Diane : c'est comme le manège dans un cirque
Ludovic Verfaille : Les émotions sont là, fortes, présentes...
Ont-elles une propriétaire ?
Diane : oups
Diane : le corps
Ludovic Verfaille : Observons le corps...
Dans l'instant, existe-t'il en tant que "corps", une entité continue séparée du reste du monde, ou n'est-il pas fait simplement fait de sensations et de perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience ?
Diane : Oh bonne question!
Diane : sensations et perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience
Mais pendant la journée aujourd'hui, je vais observer celà
Diane : mais je ressens bien celà comme"sensations et de perceptions, avec un cortège de pensées qui viennent étiqueter l'expérience "
en dedans c'est cooollllllll
Diane : çà plait
Ludovic Verfaille : Regarde, Diane...
Prends le temps de te plonger dans les sensations, les yeux fermés...
Vois comme c'est un balai permanent, comme un nuage de sensations en perpétuel changement... Sans la pensée, difficile de mettre des limites à ce flot mouvant !
Observe, accueille, intéresse-toi à ce qui apparait comme une gamine curieuse, sans chercher à étiqueter ou à mettre du sens...
Juste de l'observation pure...
Si une pensée apparait, et bien une pensée apparait...
Puis retour à l'observation....
Regarde, 10 minutes, et dis-nous !
Diane : Oui ensuite , je vais sur Paltak♥
Ludovic Verfaille : OK, moi aussi :-) !
Ludovic Verfaille : à tout à l'heure alors, Diane ! sur les ondes !!
Diane : Dans l'observation, l’accueil, je me sens bien, je me sens confiance, joie, compassion, unie
Diane : Oui, merci Ludo de ta générosité qui traverse les mers!
Diane : Ludo merci!
Sur l'échange Paltak, en décrivant le processus de la vie qui s'exprime, pensées qui flashent , sensation, émotion, histoires, ça me fait dire simplement :
Çà coule...
Où suis-je dans le processus now?
Diane Probablement on viendra me répondre demain?
Gros bisous alors et au plaisir d'un autre moment ♥
Diane : Bon matin ♥ et Bonjour, ♥
Ludo ou quelqu'un d'autre, est-ce que je termine ici ou on transfert sur l'autre forum?
J'ai cette sensation que je vois que "Je/moi" n'existe pas,
çà coule bien, peu
Diane Prête pour la suite de questions
Ludovic Verfaille : OK ! Bonjour, Diane !
On termine les discussions en cours ici...
Sympa d'avoir participé au paltalk hier, même si c'était en pointillés !
Alors, chouette de sentir des sensations agréables !
Mais QUI est donc ce JE qui a la sensation qu'il voit qu'il n'est pas là ??
REGARDE là maintenant !
Diane : la traduction d'une sensation que je vois quand je vois pas Je qui écrit sur clavier
sensation que je ressens dans l'estomac une douceur, une fraîcheur sur la peau et tout en écrivant je vois mes doigts
Diane : je vois des pensées
il y a une sensation que mes oreilles entendent
Mais pas de Je dans les oreilles
Ça peut sembler un peu fou
Diane : Mais Ça est peut pas se toucher
les doigts oui, la sensation aux oreilles oui
Mais pas ça , ni Je , ni moi
Diane : pas
Diane ♥
Ludovic Verfaille : Dans "il y a une sensation que mes oreilles entendent", que veux tu dire par là ?
Il y a perception auditive : OK
Diane : Lorsqu'une pensée arrive, la sensation me semblait auditive
Je pensais que c'est moi qui me disait les pensées
Je m'identifiais aux pensées par les oreilles hihihi
Quand la question a été posée QUI pense? (la première fois)
J'ai répondu : c'est MOI
À QUI moi?: ben c'est moi, car j'entend ma voix qui parle dans mes oreilles, elle vient peut-être de ma tête, mais j'entend la voix
Quand j'ai regardé, regardé, regardé , J'ai pas trouvé de Je dans les oreilles , ni dans la tête
Oups....j'ai pas compris...j'ai ressenti un grand vertige...une sensation forte et rapide de mouvement ( je ne peux pas décrire plus avec des mots )
Assez rapidement, je suis revenue vérifier car les pensées passaient et j'ai vu ou traduit que je m'identifiais à la pensée, car je CROYAIS que c'est moi qui les créait et
QUEL SOULAGEMENT!!!!! NON ce n'est pas moi!
Découvrir celà 60 ans plus tard!
Diane : Voici l'histoire de la découverte du non/je des pensées
Diane : Lorsque j'ai relu ce que j'avais écrit, après avoir envoyé, celà a écrit ah, l'histoire du non/je des pensées
Diane : celà étant les doigts
Ludovic Verfaille : OK, Diane, voilà l'histoire d'une expérience passée...
Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a maintenant...
Quand une pensée passe, y-a-t il perception auditive simultanée ?
Diane : Quand une pensée passe, y-a-t il perception auditive simultanée ?
NON
Diane : Une suite de phrases toutes faites
Y-a-t'il un doute sur l'absolue liberté des pensées ?
Diane : pas de doute
Ludovic Verfaille : Super...
Même pas l'ombre d'un propriétaire ?
Diane : Je vais me chercher un café qui sent bon et m'attire et je reviens♥
Diane : Aucun propriétaire et c'est d'une telle délivrance, une sensation de liberté, une sensation de perdre une poids énorme de responsabilités et de lourdeurs
Ludovic Verfaille : Chouette, ça hein ! OK...
Des pensées libres comme l'air... Sans penseur...
Côté sensations, sont-elles contrôlées ou contrôlables ?
Diane : NON....et non prévisibles. Elles sont.
Ludovic Verfaille : Super !
Côté perceptions, comment ça se passe ?
Diane : en ce moment c'est calme et doux en dedans
une petite sensasion minime à la base du dos
le café est chaud, sensation bon dans la bouche,
Diane : Pensées: "je suis bien le matin, c,est tranquille avant le lever du soleil"
Ludovic Verfaille : Un quelconque contrôle là-dedans ? Dans le monde des perceptions ?
Diane : Pas en ce moment
Ludovic Verfaille : Pas en ce moment ? Veux-tu dire que quand c'est observé maintenant il n'y a pas de contrôle, ou qu'il peut y avoir d'autres moments où il y a un contrôle ?
Diane : À La Question, la réponse qui est venue rapidement a été : Pas en ce moment, mais presque simultanément une pensée a surgit (je ne me souviens plus laquelle) et je me suis vue hésitation et j'ai observé, et mes doigts ont écrit Pas en ce moment
Un peu comme on vient pour parler à queluqu'un et une personne passe devant nous, et une fois passée , on continue le mouvement
Ludovic Verfaille : Alors, maintenant, qu'est-ce qui est observé par rapport au contrôle des perceptions ?
Merveille Mo : je vais poursuivre avec toi diane..je te laisse le temps de répondre...
Diane : Quand on est maintenant et qu'on observe:
Il n'y a pas de contrôle, car qui contrôle?
les perceptions sont là, elles viennent, partent, s'intensifient, diminuent, changent .
L'humain, que je suis, parfois, essait de contrôler la sensation de douleur en se crispant, en coupant sa respiration lors d'une crampe musculaire, et alors les pensées s'en mêlent et surgissent de nulle part et envahissent l'espace , et c'est la panique intérieure en sensations incontrôlables.
L'observation montre le mouvement des sensations et le jeu des pensées et des émotions et des perceptions.
Merveille Mo : Ce peut-il qu'en étant pas dans le maintenant apparaisse tout à coup un contrôlant ? .....l'humain que tu es ? dans quel sens ?
Diane : Oh la Belle Merveille Turquoise :-) Enchantée
Merveille Mo : alors ?
Diane : "Ce peut-il qu'en étant pas dans le maintenant apparaisse tout à coup un contrôlant ?"
Oui!
".....l'humain que tu es ? dans quel sens ?"
Merveille Mo : Diane, est-ce clair pour toi que je/moi n'est pas le corps ? ...ressent tu le corps comme étant ce que tu es ? as tu bien cherché partout dans les organes, derrière le coeur, le cerveau, etc...pour trouver le je/moi s'il était quelque part ?
Merveille Mo : quel organe devrait-je couper de ton corps pour trouver Diane ?
Diane : "quel organe devrait-je couper de ton corps pour trouver Diane ?"
Au secours Au secours!!! Merveille veux me couper!!!!
À L'Aide!!!!!
LOL
Diane : "Diane, est-ce clair pour toi que je/moi n'est pas le corps ? "
Diane : OUI
Diane : ...ressent tu le corps comme étant ce que tu es ?
NON!
Diane : as tu bien cherché partout dans les organes, derrière le coeur, le cerveau, etc...pour trouver le je/moi s'il était quelque part ?
OUI!
Diane : Je suis là Merveille, mais ne touche pas à mon corps , rire rire
Merveille Mo : ok, alors pourquoi, dans la question sur c'st quoi l'humain que tu es (que tu as dit plus haut), tu me réponds : "La Forme, le corps, Le Moi/Je qui est identifiée à Diane"
Diane : Je ne comprend pas la question
Merveille Mo : Ok, je vais la reprendre....
Merveille Mo : Tu as écrit plus haut : "L'humain, que je suis, parfois, essait de contrôler la sensation de douleur"....et là je t'ai demandé c'était quoi ça "l'humain que je suis", dans quel sens ?
et tu m'as répondu :".....l'humain que tu es ? dans quel sens ?"
Merveille Mo : alors là je te demande de bien faire le tour de tout ton corps afin de t'assurer que tu ne te prend pas pour lui...tu me dit que c'est ok, mais moi je t'assures que ta réponse me laisse croire tout le contraire..... :-)
Diane : Parce que c'est la représentation de l'expérience Humaine de la Vie dans l'Humain nommé Diane que tu pourras un jour rencontrée et touché si tu ne coupes rien :-))))
Merveille Mo : Oui, j,avais compris ça Diane... :-)
Merveille Mo : mais ceci dit, quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??
Diane : Qui s'exprime avec des mots, qui n'est pas toujours conscient du maintenant
Merveille Mo : Répond simplement et directement à ma question Diane...si tu veux avancer c'est le meilleur moyen, honnêteté absolu dans tout les ressenti....je recopie ma questions :
Merveille Mo : quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??
Diane : Oups attend, je vais prendre un temps , qques minutes
Diane : "quand tu me dit : l'humain que je suis. .....Je suis, il fait référence à quoi ??? tu parles en tant que qui/quoi là ??"
Merveille Mo : : Tu me parle d'un corps et d'une forme, le moi/je qui prend l'identité de Diane. Mais, tout ce temps là, pendant que tu me dis ça, QUI me dit ça ?
Diane : C'est le je suis pour mettre les mots, pour dire, pour exprimer l'expérience humaine de la vie passant par image Diane....
Pour donner une réponse, je communique avec des mots...
Des mots qui viennent et qui s'écrivent quand je tape
Merveille Mo : Ok, ce sont des concepts ça Diane....l'expérience humaine de la vie passant par image Diane.....Fiou ! et toi tu s'rait quoi dans tout ça ? la vie ?? Diane ?
Diane : Tu me parle d'un corps et d'une forme, le moi/je qui prend l'identité de Diane. Mais, tout ce temps là, pendant que tu me dis ça, QUI me dit ça ?
Personne! La Vie
Merveille Mo : haaaaaa...voilà.....Ne te prend pas pour la vie tant que tu ne sais pas ce qu'elle est !!
Merveille Mo : Redescend sur terre diane...abandonne tes concepts, tes idées, tes envies de te mettre dans la peau de la vie alors que tu ne la connais pas vraiment.....
Diane : rire...............
Merveille Mo : Personne ?? la vie ?? c'est ce que tu me réponds...alors si y a vraiment personne qui me parle présentement, pourquoi chercher l'éveil ?? vois tu que ça a aucun sens là ??
Diane : je ne veux pas savoir ce qu'elle est la VIE
Je m'en fou!!!!!!!!!
Elle est MERVEILLEUSE!!!!!!!!!!!!
Diane : Je me FOU de l'ÉVEIL!!!!!!!!
C'est Quoi Merveille l'ÉVEIL?
Merveille Mo : Tu te place dans cet état inventé de ce que c'est la vie (parce que c'est le je qui l'invente) pour répondre aux questions...alors qu'il faut être avec pleine humilité dans le je/moi existe en tant que personne....
Diane : J'aime le non sens :-))))))))
Merveille Mo : l'éveil est la réalisation que le je/moi a jamais existé. JAMAIS...pas que la vie prend une expérience dans le je/moi Diane...
Diane : Qui est ce TU?
Merveille Mo : Y A JAMAIS EU DE JE/MOI...comment la vie pourrait-elle faire pour l'utiliser et vivre une expérience ??
Merveille Mo : Diane ? comment la vie pourrait elle faire pour utiliser le je/moi pour vivre une expérience dans ou a travers un corps ?? Il a jamais existé ce je/moi,......
Merveille Mo : Ya pas d'état "moment présent" où là le je/moi s'en va et que c'est la vie qui agit et que quand y a un je/moi ben la vie s'en va.....rien de ça, ce sont des concepts inventés de toutes pièces...
Merveille Mo : la vie n'utilise RIEN car il n,y a RIEN à part d'elle.....
Diane : J'entend ce que tu dis et c'est OK
Éveil c'est un MOT
Merveille Mo : Si tu entend ce que je dis, comprend tu que la vie ne peut pas utiliser un je/moi pour vivre au travers de lui ou de son corps ?? Il existe pas ! ....alors si ça pour toi c'est archi clair, vécu à fond, SANS PERSONNE POUR LE VIVRE et ce entièrement et totalement à toutes heures du jour alors tu devrais voir que le je/moi existe pas !!...pas qu'il est là parfois quand t'es pas dans le moment présent, ou quand tu te brosse les dents, ou quand les enfants font le bordel, non, niet, jamais !!
quand on voit que le je/moi a JAMAIS EXISTÉ, y a pas de concept de vie qui prend un je/moi pour vivre Diane....c'est IMPOSSIBLE ca...
Diane : la vie n'utilise pas, elle est
Mais pour se parler on prend des mots
Comme toi quand tu parle d'Éveil
tu utilise le mot éveil
J'utilise le mot humain car c'est ce mot qui a été écrit
Merveille Mo : Ok alors t'es éveillée Diane ? tout va bien ?...La Vie que tu es utilise le mot humain pour parler et écrire ?? ....c'est toi qui le sait ma belle...mais demande toi ce que tu fais ici alors.....car quand il est vu que le je a toujours été inexistant (pas qu'il disparait quand on est dans le moment présent et qu'il peut revenir un moment donné), il n'est pas besoin de chercher un processus d'éveil....)...
Merveille Mo : on ne peut pas être enceinte à moitié....on ne peut pas être éveillé à moitié....
Diane : Il est important pour moi de demeurer honnête
j'ai des pensées qui passent et qui me disent:
"dis-lui ce qu'elle veux entendre"
c'est ok je vois cette pensée, elle ne m'intéresse pas, même si je ressens une boule à l'estomac
Merveille Mo : tu veux dire quoi par "dis lui ce qu'elle veut entendre ?"
Merveille Mo : si tu trafiques tes pensées pour passer pour une éveillée ça me dérange pas du tout.... :-) je vis sans je Diane, c'est que toi que ça brime, c'est que toi qui peux te leurrer...en toi, je ne vois pas de je. Mais toi en toi, tu en vois encore un...à toi de voir comment tu veux faire pour une fois pour toute partir à sa recherche vraiment....
Diane : [tu veux dire quoi par "dis lui ce qu'elle veut entendre ?"]
C'est une pensée
J'ai une sensation dans l'estomac
J'ai un malaise ressenti en dedans
Je n'analyserai pas cette pensée qui ne m'appartient pas
C'est Ok que les mots sont pas claires
Je suis ici pour m'aider à voir ce je/moi là ou pas là
Et quel bel exercice tu me fais vivre
En moi beaucoup de sensations qui ne sont pas Je/moi
Estomac en boule
Gorge serrée
Envie pleurer
Larmes
Mouvments des sensasions dans le corps
Les doigts qui continuent écrire
pourtants des pensées qui disent: va t'en
Merveille Mo : laisse les sensations être là....elles ont leur place, demande leur ce qu'elles ont à te dire
Merveille Mo : c'est quoi le message qu'elles ont pour toi ...
Diane : C'es tout OK
Et Merci La Vie
Merci Merveille Mo
Merci Laurent et ceux qui travailent ici
Merci Micheline
Merci Ludo
Merci tous et tous
merci merci merci
Oui je me sens libre et tellement mieux qu'avant
Et pourtant en moi (oups en mon corps)
Y a tellement émotions diversent et de ressentis qui bougent
Diane : "si tu trafiques tes pensées pour passer pour une éveillée..."
Ça vient d'où?
Diane : Qui trafiques les pensées de Diane?
Une pensée passant à travers l’écrit de Merveille?
Donc personne
OK
Merci
Diane : Passée pour une éveillée?
Le mot Éveillée n'a pas un sens important pour moi
Diane : Cest pas important que je sois éveillée pour les autres ou pour un moi qui se croit moi alors qu'il est rien
Merveille Mo : alors qu'il est rien ?? est-ce intellectualisé ça ou vécu ?
Merveille Mo : Tu as appris et SAIT que le moi est rien ou tu LE VIS ??...si tu le vis, il est inexistant, et n'a jamais été là, c,est la plus belle réalisation qui soit Diane !!...mais elle est faite par personne !! ç
Merveille Mo : pas par quelqu'un qui l'a lu, le sait, l'intellectualise et l'envoi à toutes les sauces !!
Merveille Mo : elle est là la différence diane, et c'est énorme !!
Diane : Mais quel bonheur d'avoir découvert celà
Et je dis celà avec toute humilité
Et j'ai dû venir ici m'exprimer et pourtant j'aurais aimé y réussir sans exprimer
Mais en toute humilité, j'ai accepté de venir avec humilité répondre
Et je pleure
Et j'aimerais être ailleurs
Diane : Et heureuse tout à la fois
Merveille Mo : d'avoir découvert quoi ? qu'as tu découvert ?
Diane : Et c'es ttout OK
Diane : Je me pose un peu , et je reviens dans qques minutes
mais sache que c'est bon
Merveille Mo : relis, toute la discussion de ce matin.
Diane : Je ne sais pas ce que c'est venu toucher dans l'histoire du non/moi , de l'histoire, mais une avalanche d'émotions ont surgis et Quelle BONHEUR et liberté de ne pas en avoir la responsabilité et de ne pas en être propriétaire
Merveille Mo : De ne pas être propriétaire de quoi ?
Diane : de l'histoire, des émotions, des perceptions, de la réaction émotive, de la boule qui a pris de l'intensité pour maintenant disparaître
Merveille Mo : qui en est propriétaire alors ?
Diane : personne
Merveille Mo : existe tu Diane ?
Diane : Que veux-tu dire par le mot Existe?
Merveille Mo : à qui arrive le bonheur et la liberté de ne pas être propriétaire des émotions ?
Merveille Mo : à qui ça arrive cette réalisation là de ne pas être propriétaire des émotions ou sensations ?
Merveille Mo : Très honnêtement et pour toi-même Diane, pas pour moi ou pour les autres...y a t-il une quelconque, même minime sensation d'un "ça m'arrive à moi"' , "c'est moi qui réalise que je ne suis pas propriétaire des émotions" .....est-ce qu'il y a quelqu'un qui se rend compte de ça ?
Diane : PERSONNE!!!!
Une sensation de bonheur
et honnetment , il n'y a pas de mots adéquats pour exprimer cette sensation, je n'arrive pas à y mettre des mots
Le mot Bonheur représente pour moi une sensation indescriptible
et les mots qui viennent sont trop utilisés avec clichés
Merveille Mo : où est le je ? qu'est-il ? comment le décrirais tu à quelqu'un qui ne sais pas ? à quoi sert-il ?? je te met ces questions dans le but que tu y réponde en te laissant aller dans cet état nouveau sans je.
Diane : En ce moment et depuis que je suis ici tout ce que je fais c'est pour moi et non pour les autres
Diane : [y a t-il une quelconque, même minime sensation d'un "ça m'arrive à moi"' , "c'est moi qui réalise que je ne suis pas propriétaire des émotions" .....est-ce qu'il y a quelqu'un qui se rend compte de ça ?]
NON!
Diane : pas en ce moment
Merveille Mo : ok diane...parfait..tu vas pouvoir répondre aux questions plus haut....tout de suite ou quand tu sentiras. Comment ça fait de Voir l'inexistence du je/moi ? A t-il jamais été là ?
où est-il ?
à quoi sert-il ?
Merveille Mo : pas en ce moment ?? est-ce à dire qu'il pourrait revenir ? Voir est-il conditionnel à ce qu'il se passe ?
Il me semble avoir répondu non?
Merveille Mo : peut-être que facebook ne s'est pas mis à jour.....
Merveille Mo : je vais remettre ici...si c'est pas moi qui te les poses, ça va être un autre ami de toute facon.. :-) ça consolide et permet de vérifier que le voir est vraiment installé....et que c'est pas une ruse quelconque inconsciente.... :-)
Merveille Mo : tu peux prendre ton temps, répondre plus tard ou demain ou tout de suite, ça fait pas de différence quand le voir est vraiment là.....alors voici, je les remet dans l'ordre pour que ça aille mieux...:
Merveille Mo : Tu me dis "pas en ce moment" à propos du fait que y a personne pour se rendre compte que les émotions ne lui appartienne pas....question :
comment te sent tu dans ce nouvel état sans je?
est-ce à dire que le je pourrais revenir ?
est-ce que Voir est conditionnel aux situations, évènements, sensations diverses ?
à quoi sert le je ?
comment en arrive t-on pour s,identifié ?
où est-il ?
en enfin, :
comment décrirais tu le je à quelqu'un qui veut savoir ce qu'il est ?
Merveille Mo : prend tout ton temps....on va en rester là pour te laisser le temps de bien vivre ca....et on poursuivra au besoin suite aux réponses faites....merci ma belle diane. xx
Diane : Merci Jolie Merveille Turquoise...
Un moment d'amour incroyable
♥
Diane : Je vais me chercher un autre café bien méritée ;-)
Merveille Mo : :-) profite en pour voir si y a quelqu'un qui va se chercher un café...ou qui en a besoin :-)
Diane : :-)
Diane : Je viendrai probablement demain matin répondre aux dernières questions que tu m'as laissées Merveille.
Je suis allé voir une interprétation dans Wikipedia du mot
"Personne"
Je laisse ici :
Le mot personne provient probablement de l'étrusque Phersu et du latin Persona, mais déjà le mot grec prosopon désignait le masque que portaient les comédiens au théâtre, et aussi pour l'étrusque et le latin. Ces masques donnaient l'apparence, incarnaient chaque « personnage ». (Le film de Bergman, Persona, y fait référence.)
Le mot « personne » évoque l'idée d'une présence ou d'une absence « humaine », et surtout d'un échange réciproque avec l'autre, tandis qu'individu est utilisé pour désigner l'un, en tant qu'indivisible, d'une espèce. Individu peut également avoir une connotation péjorative selon le contexte (« cet individu... »).
Merveille Mo : Ce n'est pas l'INTERPRÉTATION d'un dictionnaire qui nous intéresse ma belle, mais TON VÉCU. Ya t-il Voir que le je a jamais existé ? pas qu'il peut disparaître de temps à autre, qu'il n'a jamais été là !! comme le père noel !! :-)
Diane : Pas de problème....simplement l'enlever...ou passer par dessus...
J'ai déposé ce texte, que j'ai lu, c'est tout
♥
Pour ce qui vous intéresse, il me semble avoir informé que je viendrais demain :-)
Merveille Mo : Y a pas de problème Diane que ce soit demain. Voir l'inexistence totale du je n'est pas tributaire du temps et ne peux pas disparaitre... :-) alors quand t'es prêtes.
Merveille Mo : c'est simplement bizarre que Voir amène l'envie de déposer un texte à propos de quelque chose qui n'existe pas... :-) rigolo... :-)
Diane : Merveille Mo: "comment te sent tu dans ce nouvel état sans je?"
- Plus légère
- Des résistances ont fondues en découvrant qu'il n'y a jamais eut de Je/Moi/Diane
- je me sens libérée
- je m'identifiais depuis toujours à un "Je/Moi/Diane
- je me sens dans un état de confiance, de joie, de légèreté
- je me sens sans liens, sans devoir faire ou dire, sans vérité, sans connaissance à comprendre ou à analyser
Merveille Mo: est-ce à dire que le je pourrais revenir ?
- non
Merveille Mo: est-ce que Voir est conditionnel aux situations, évènements, sensations diverses ?
-Non
Merveille Mo: à quoi sert le je ?
-à communiquer avec des mots pour se comprendre quand on voit le non-je
-à s'illusionner ou construire une identité
Merveille Mo: comment en arrive t-on pour s'identifié ?
-je ne comprend pas la question
Merveille Mo: où est-il ?
-dans une histoire, dans une illusion, dans une croyance
Merveille Mo: en enfin, :
comment décrirais-tu le je à quelqu'un qui veut savoir ce qu'il est ?
- je lui ferais découvrir que le "Je/moi n’existe pas" en l'aidant à regarder, par des questions simples et en accueillant ses réponses et en le ramenant à regarder et chercher à trouver le "je/moi" pour qu'il puisse pointer le doigt dessus.
Brigitte Lopez : pour qu'il puisse pointer le doigt dessus....dessus quoi ?
Re: Tournesol (Diane), c'est ici !
- "je/moi" et découvrir à son rythme qu'il n'existe pas :-)
- Christine Mo
- "je/moi" et découvrir à son rythme qu'il n'existe pas :-)
Merci Diane, j'ai retrouvé ton fil ! :)
Le je qui découvre à son rythme qu'il existe pas, c'est pas Voir ça :) ....mais ça s'en vient ! ....Tu vois, l'éveil ce n'est pas de voir le je/moi qui se fait aller, voir ses paterns, à quoi il croit, voir ses supercheries et manigances, et....non, ça c'est encore le je qui se voit lui-même...:) L'éveil c'est voir que le je/moi ainsi que toutes ses manigances, ça existe pas !!...Il y a une sacré différence, ce n'est pas un constat intellectuel, et ce n'est pas le je qui fait ce constat là puisqu'il n'est plus là pour le faire....
Ceci dit, continue de rester tout simplement dans ton corps, dans tes sentis, dans tes pensées, c'est à ces endroits que tu peux observer le je/moi et chercher s'il existe vraiment...tu peux le voir aller certes, mais le voir aller n'est pas l'éveil, c'est je/moi qui tout à coup développe une facilité à s'auto voir....comme un miroir si tu veux...et c'est en poursuivant cette facilité là qu'un moment donné le voile se lève complètement et qu'il est Vu, PAR PERSONNE POUR VOIR, que le je et toutes ces histoires, ben ça existait tout simplement pas...aussi saisissant que le jour où tu t'es rendu compte avec stupéfaction que le père noel n'avait jamais été vraiment là, n'avait jamais existé....:)
Tu viendras nous faire part de tes observations...xx
- Christine Mo
Ha oui, Diane, si tu veux garder le bout de la conversation pour répondre, comme j'ai fait plus haut en gardant un bout de ton texte qui apparait sur un fond de carré orangé, tu n'as qu'à cliquer sur : "Quote" pour répondre, plutôt que de faire "post reply" ainsi, ça garde le texte qui était mentionné dans le message précédent et ça facilite les choses, ça rend plus clair les échanges..:)
Oui, tout à fait...."Le je qui découvre à son rythme qu'il existe pas, c'est pas Voir ça :)" ...- "je/moi" et découvrir à son rythme qu'il n'existe pas :-)
Ce n'est pas le Je qui découvre.
Cette phrase écrite était confondante en effet
La première partie de la phrase "je/moi" : était la réponse à la question posée
Ensuite, le "et" pour la découverte de la non existence du je par la personne qui est dans un processus d'explorer regarder
Est-ce que ça coule plus limpide?
- Christine Mo
[/quote]
Oui, tout à fait.
Ensuite, le "et" pour la découverte de la non existence du je par la personne qui est dans un processus d'explorer regarder
Est-ce que ça coule plus limpide?[/quote]
Oui, je comprend mieux ce que tu voulais dire...tu dis plus bas : Ensuite le "et" pour la découverte de la non existence du je PAR LA PERSONNE qui est dans un processus d'explorer...:) la personne ne peux pas découvrir l'inexistence du je :) Voir est un état de grâce qui ne peut être faite par la personne, car cette dernière existe pas....:) c'est pour ça que j'insiste sur le fait que tant qu'il y a quelqu'un qui découvre tout ça, tant qu'il y a quelqu'un qui chemine dans l'observation et qui vois le je se défaire, c'est encore et toujours ce même je/moi qui s'observe simplement...
mais, paradoxalement, c'est en continuant de regarder avec ce je/moi, le je/moi en action qu'un jour il s'effondre....:)
Oui, tout à fait.
Est-ce que ça coule plus limpide?[/quote]
Oui, je comprend mieux ce que tu voulais dire...tu dis plus bas : Ensuite le "et" pour la découverte de la non existence du je PAR LA PERSONNE qui est dans un processus d'explorer...:) la personne ne peux pas découvrir l'inexistence du je :) Voir est un état de grâce qui ne peut être faite par la personne, car cette dernière existe pas....:) c'est pour ça que j'insiste sur le fait que tant qu'il y a quelqu'un qui découvre tout ça, tant qu'il y a quelqu'un qui chemine dans l'observation et qui vois le je se défaire, c'est encore et toujours ce même je/moi qui s'observe simplement...
mais, paradoxalement, c'est en continuant de regarder avec ce je/moi, le je/moi en action qu'un jour il s'effondre....:)
- Christine Mo
Il s'effondre car n'existant pas, il ne peut pas se regarder aller sans fin....:)
mais, paradoxalement, c'est en continuant de regarder avec ce je/moi, le je/moi en action qu'un jour il s'effondre....:)[/quote]
Oui oui oui oh oui :-)
En écrivant, les yeux voyaient sur l'écran écrit "Par LA PERSONNE" et ça titillait... mais pour "l'expression écrite" se sont les mots qui venaient :-))))
oui...oui....Il s'effondre car n'existant pas, il ne peut pas se regarder aller sans fin....:)
Christine, je viens m'assurer que je suis claire et par ce "oui...oui...." une grand sourire qui dit oui oui c'est exactement idem...un accord...un oui oui heureux :-)))) en te lisantoui...oui....Il s'effondre car n'existant pas, il ne peut pas se regarder aller sans fin....:)
- Christine Mo
Merci Diane. Des amis aidants vont bientôt venir lire tout ça et voir si autres chose est à rajouter, d'autres questions. le temps qu'on soit avancé un peu plus dans la migration du forum et tous les aidants devraient débarqués ici bientôt...
En attendant, peut-être me dire si Voir est conditionnel? Qu'arrive t-il avec ce monde d'émotions, sensations ? Est-ce que ça s'peut ça des évènements négatifs, des guerres, la mort de quelqu'un qu'on aime ? On peut vivre ça une fois après avoir Vu ?
En attendant, peut-être me dire si Voir est conditionnel? Qu'arrive t-il avec ce monde d'émotions, sensations ? Est-ce que ça s'peut ça des évènements négatifs, des guerres, la mort de quelqu'un qu'on aime ? On peut vivre ça une fois après avoir Vu ?
=> me dire si Voir est conditionnel? NON!Merci Diane. Des amis aidants vont bientôt venir lire tout ça et voir si autres chose est à rajouter, d'autres questions. le temps qu'on soit avancé un peu plus dans la migration du forum et tous les aidants devraient débarqués ici bientôt...
=> Qu'arrive t-il avec ce monde d'émotions, sensations ?
La différence entre avant et maintenant avec ce monde d'émotions , sensations
--> est dans l'OBSERVATION MAINTENANT, sans passé, sans futur, sans croyance, sans concepts.
--> la non-identification maintenant aux sensations, émotions, pensées.
Par exemple si une pensée d'analyse surgit, elle est vue en tant que telle. Une pensée, une histoire, une croyance, un jugement, des mots racontant une histoire.
Exemple: une sensation du corps comme par exemple la gorge se serre, un pincement à l'orteil, un frisson, est observé ...... surgit subitement une pensée,des mots, des phrases analysant le frisson, le concept est vu et l'histoire du frisson, comme une pensée, une histoire avec espace, temps, identification.
=> Est-ce que ça s'peut ça des évènements négatifs, des guerres, la mort de quelqu'un qu'on aime ? On peut vivre ça une fois après avoir Vu ?
OUI! C'est le regard qui change, pas les événements
J'aurais une question.
En fait, je vois un bug, une résistance, elle vient et elle pars.
Elle revient lorsque je lis le mot "honnêteté ou surtout si un aidant dis "tu n'es pas honnête ou sois honnête...."
Il me semble que je ne comprend pas bien le sens de ce qui est dit ou plutôt la perception que j'en ai me pose questions.
En lisant une intervention de Laurent ce matin, j'ai soupçonné une mauvaise interprétation de ma part de ce qui était écrit.
Dans les sens que je lui donne, il me semble que le Mot "Honnête ou Honnêteté" a une étiquette morale, un jugement, une pensée jugement.
J'aimerais simplement clarifier pour une meilleure compréhension de lecture.
J'aimerais aussi comprendre ce que tu dis, Laurent, quand tu dis :
"On est déjà libre mais la malhonneteté et le non-désir d'arreter semblent nous maintenir dans cette pauvre prison
mentale."
Est-ce que "malhonnêteté" dans le sens de ne pas voir, ne pas savoir qu'on ne voit pas ou ne pas vérifier si on voit?
Par exemple , il peut me sembler que je suis à observer ou dans le maintenant et être dans la brume totale, mais inconsciente de cet état. Est-ce celà?
En attendant une réponse, Merci encore infiniment à tous pour cette aide inestimable d'amour :-))) xxxxxxx
Elle revient lorsque je lis le mot "honnêteté ou surtout si un aidant dis "tu n'es pas honnête ou sois honnête...."
Il me semble que je ne comprend pas bien le sens de ce qui est dit ou plutôt la perception que j'en ai me pose questions.
En lisant une intervention de Laurent ce matin, j'ai soupçonné une mauvaise interprétation de ma part de ce qui était écrit.
Dans les sens que je lui donne, il me semble que le Mot "Honnête ou Honnêteté" a une étiquette morale, un jugement, une pensée jugement.
"On est déjà libre mais la malhonneteté et le non-désir d'arreter semblent nous maintenir dans cette pauvre prison
mentale."
Est-ce que "malhonnêteté" dans le sens de ne pas voir, ne pas savoir qu'on ne voit pas ou ne pas vérifier si on voit?
Par exemple , il peut me sembler que je suis à observer ou dans le maintenant et être dans la brume totale, mais inconsciente de cet état. Est-ce celà?
En attendant une réponse, Merci encore infiniment à tous pour cette aide inestimable d'amour :-))) xxxxxxx
- Christine Mo
Oui, l'honnêteté est plutôt comme tu l'as décrit tout en bas. On pourrait même dire qu'elle s'adresse à l'inconscient. Tu sais quand on est prêt à tout pour que notre vie change, à tout sans aucune limite de ce que ce tout veut dire, il arrive cette force venue d'on ne sait où qui passe au travers de l'inconscient et qui permet de ne plus rien se cacher à soi-même...c'est aussi de cela dont il est question dans l'honnêteté...ca peut être aussi simple que de ne pas être conscient d'être en train de vivre une émotion négative, d'en avoir la faible perception mais de se la cacher en ne le mentionnant pas, en se la jouant si tu veux, en faisant semblant que tout va bien.....et dans ce le processus c'est essentiel :)J'aurais une question.
mentale."
Le moi (qui est aussi l'ego/je/indentitié/quelqu'un ou être une personne c'est pareil) VEUT s'éveiller....il pense que l'éveil sera l'acquisition de quelque chose de plus dans sa vie qui le rendra spécial, lui donnera des attributs particulier, des dons, etc.....c'est lui qui part en recherche du je dans ce processus, et c'est normal ! il n'y a pas en toi 45 personnes et encore moins un grand je là, ou un dieu quelconque !! ça existe pas ca...tout ce dont possède la personne c'est un je/moi qui peut se décliner en facettes de toutes sortes....bien sur c'est l'une de ses facettes là qui regarde et cherche le je quand on fait faire le processus...mais il arrive un moment ou (souvent chez certains et pas du tout chez d'autres) l'ego refuse de chercher...il préfère plutôt faire étalage de ses acquisitions en court de processus, se fait accroire que ça y est, bref il met le focusse sur des états divins et de bien-être quelconque pour se déclarer (ou être déclarer) lui meme éveillée...:)
quand la personne va la dedans, il n'y a que son honnêteté qui peut la ramener sur terre....:) elle doit se voir aller dans ça car elle peut, meme inconsciemment, se cacher des états, des émotions, toutes sortes de choses. Pourquoi ferait-elle ça ? Pour empêcher le processus de se faire...car s'il se fait, elle sait pertinemment (inconsciemment) qu'elle signera sa propre fin....car elle existe pas..., donc elle peut persister à s'inventer son propre éveil pour ne pas en finir et poursuivre ses lubies, SA vie ;)
je sais pas si Laurent va te répondre...il est en Inde pour quelques temps...xx
- Christine Mo
Il y a énormément d'attentes à l'éveil....tous devraient se poser des questions sur ce qu'ils souhaitent de l'éveil et l'écrire.....et surtout, prendre conscience profondément que tout ce dont ils ont écrits sur leur attentes, c'est moi/je qui a ces attentes là....mais il existe pas, il y a donc de FORTES CHANCES que l'éveil ne leur apporte pas ce dont il pensait...:)
L'éveil, c'est la perte, pas le gain.....
Ca me fait penser à Betty en conférence qui avait répondu à une dame qui se plaignait de ne pas savoir quoi faire pour son arthrite, elle lui avait dit "ha, moi aussi j'en ai sur les main"....niet...rien qu'ca....rien à faire avec ca....:) vois tu comment les gens peuvent croire à toutes sortes de niaiseries ?? :) ils idéalisent l'éveil, en font un état magique et persiste à le vouloir selon leur propres conditions...:)
L'éveil, c'est la perte, pas le gain.....
Ca me fait penser à Betty en conférence qui avait répondu à une dame qui se plaignait de ne pas savoir quoi faire pour son arthrite, elle lui avait dit "ha, moi aussi j'en ai sur les main"....niet...rien qu'ca....rien à faire avec ca....:) vois tu comment les gens peuvent croire à toutes sortes de niaiseries ?? :) ils idéalisent l'éveil, en font un état magique et persiste à le vouloir selon leur propres conditions...:)