Prête à me libérer !

Moderators: Chronophonix, Freddi

vvakan

Re: Prête à me libérer !

Postby vvakan » Thu Feb 28, 2013 11:50 pm

Bonjour Elisa,

Donc, si je comprends, il y a une plus grande et plus présente ouverture et acceptation, plus de lâcher prise, de confiance = plus de choses positives.
Mais il reste des moments d'étroitesse, des émotions qui bloquent cette confiance = des choses négatives.

Positif vs négatif, bien vs mal

un but futur vers lequel tendre VS un scénario à éviter :
Donc les automatismes diminuent. Ça c'est top !
Il s'agit là encore de l'illusion du mental ; ce bien que tu ressens, cette confiance et le reste, n'est pas ce que tu cherches, il s'agit encore d'une histoire de l'égo.
Je te dois d'être clair et franc.
Ce que tu prends pour la "bonne chose" n'est pas ce que tu cherches.
Il s'agit simplement d'une histoire.
qui passera, forcément.

Que reste t il sans cette histoire ?

Et si tu n'atteignais jamais l'illumination ou la réalisation ?
Si simplement tu ne pouvais pas l'atteindre.... alors qui serais tu ? Que ferais tu ?

Avec le coeur,

Steve

vvakan

Postby vvakan » Wed Mar 06, 2013 12:41 am

Coucou Elisa,

où en es tu ?

Mon dernier message visait à secouer un peu le mental, qu'en est il ressortit ?

Garde le cap ! :-)

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Wed Mar 06, 2013 1:23 pm

Salut Steve,
Eh bien, Oui mon mental a bien été secoué et il en ressort que je sens aller vers une acceptation, surtout un lâcher prise de tout concept spirituel. Je comprends qu'une qualité n'existe en moi sans son contraire et cela m'a fait lâcher un poids et surtout arrêter de m'en vouloir de passer d'états d'ouverture à des états plus étroits.
Ma sœur est venue me voir pour 2 semaines donc je passe beaucoup de temps avec elle, d'où mes réponses tardives, et je pratique une prise de distance face à des fonctionnements, des modes de pensées que l'on a en commun, c'est très intéressant.
Ta question sur qui je serai si je n'atteignais pas l'illumination a été très pertinente, car il est vrai que je gardais ça comme une carotte, un résultat à atteindre et je lâche prise sur ça, ce qui me fait être présente sur le chemin et non en recherche d'un futur.
Merci beaucoup pour ta présence et ta guidance.
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Sat Mar 09, 2013 1:34 am

Bonjour Elisa,

Donc tu ressens un lâcher prise, et tu prends de la distance sur des comportements automatiques.

Que ressens tu comme émotion à la question : "si tu n'atteignais jamais la réalisation que se passerait il ?"

Quelle émotion ressens tu ?

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Sun Mar 10, 2013 1:15 pm

Cher Steve,
En réponse à ta question, je ressentirais de la frustration, de la colère, sentiment d'injustice (après autant d'efforts !) mais surtout de non complétude. Voilà mes ressentis immédiats, spontanés. En ce moment, je pratique la méthode Ho'oponopono, la connais-tu ? Elle me permet de me recentrer, me reconnecter notamment dans les moments oú je sens de la colère, de l'irritabilité et je lâche prise. Donc en ressentant ces émotions suite à ta question, je me suis recentrée et là, j'accepte, si la réalisation n'est pas pour cette vie, elle est en tout cas présente dans ce moment de lâcher prise.
Merci
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Tue Mar 12, 2013 1:38 am

Bonjour Elisa,

oui je connais, et j'aime beaucoup Ho'oponopono, je trouve que c'est un outil très beau et d'une parfaite simplicité.

Ton message est très intéressant.
Elle me permet de me recentrer, me reconnecter notamment dans les moments oú je sens de la colère, de l'irritabilité et je lâche prise.
Lorsque tu sens de la colère, de l'irritabilité, et que tu utilises un moyen quelqu'il soit pour lâcher prise (peut on vraiment décider de lâcher prise ?), cela revient à rejeter ce qui est : colère irritabilité. Aller vers le lâcher prise, fuir la colère.
Tant que le but est de rejeter une partie de ton expérience, tant qu'il y à de la résistance à ce qui est, c'est que le moi est dans les parages. Qui résiste ? Qui veut lâcher prise ? Et il est très important d'avoir un regard clair et honnête là dessus.
Quelque soient les idées, les explications, tant que tu sens cette énergie de résistance (colère, frustration etc...) c'est que le moi est bien là. Et c'est super, car c'est justement lui qu'on recherche !!

Il faut le trouver !!!

On ne peut avancer sans le découvrir et lui ne pense qu'à se cacher !!
trouvant un tas d'explications, ou d'excuses ou se défendant etc.....
tu vois ?

Donc : "si tu n'atteignais jamais la réalisation que se passerait il ?"

connecte toi à cette frustration, cette colère, ce sentiment d'injustice (après tous ces efforts ) et ce sentiment de non complétude...

que ferais tu alors ? de quoi serait fait ton quotidien ?
Qui cherche comme ça ?
ET :
qui serais tu si tu arrêtais de chercher ?

De tout coeur,

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Tue Mar 12, 2013 2:19 pm

Cher Steve,
Ton message a fait clic ! En fait, j'ai du mal à accepter, accueillir, observer, sentir mes colères. Je les exprime, je les laisse prendre tout l'espace et donc ce que je fais actuellement sous le label du lâcher prise est que je crois les nettoyer sans sentir. Donc je les garde cachées. Merci !
Quand je sens la frustration, en réponse à ta question sur ma non-réalisation, je sens une pression au niveau du plexus solaire et la colère me fait dire que j'incarnerai de toute façon ce à quoi j'aspire. J'aspire à inspirer, à raviver la flamme d'amour et de joie en chacun, je chanterais la vie, je ferais des rondes de danse où l'amour et la joie seraient célébrés.
Et je ne sais pas ce qui me retient de le faire dès aujourd'hui... Peut-être le fait de croire que je suis en recherche de quelque chose que je n'aurais pas déjà trouvé !
Merci de tout cœur,
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Tue Mar 12, 2013 2:38 pm

beau travail Elisa,

c'est essentiel d'aller voir cela
comme tu le vois, vouloir nettoyer sans sentir c'est illusoire, c'est jouer à croire à une histoire. La colère est toujours présente, mais cachée, derrière des histoires, des croyances.

pour la suite, ton message est en deux parties :

1ère partie :
Quand je sens la frustration, en réponse à ta question sur ma non-réalisation, je sens une pression au niveau du plexus solaire et la colère
cela est réel, il s'agit de sensations corporelles et d'émotions bien présentes

2e partie :
me fait dire que j'incarnerai de toute façon ce à quoi j'aspire. J'aspire à inspirer, à raviver la flamme d'amour et de joie en chacun, je chanterais la vie, je ferais des rondes de danse où l'amour et la joie seraient célébrés.
cela n'est pas réel, il s'agit de commentaires, d'histoires que tu te racontes (pardon je suis conscient que ça peut te heurter, mais quelque soit la "beauté" de l'histoire, ça reste une histoire, belle ou moche c'est une histoire). C'est irréel, il ne s'agit que d'idées.

C'est pour cela que pour chercher qui tu es vraiment, il est nécessaire de rester concentrer sur le réel (1ère partie) et d'ignorer l'illusoire (2e partie)
Alors concentrons nous sur la 1ère partie.

Donc tu ressens
- frustration
- pression plexus solaire
- colère

Qui ressens cette colère ?

De tout coeur,

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Sat Mar 16, 2013 12:22 pm

Cher Steve,
Je ne me sens absolument pas heurtée, au contraire, bouscules ce qui doit l'être et ça a fortement raisonné en moi, j'ai eu conscience que ce sont des histoires, des croyances, des projections. Merci !
Alors, qui sent cette colère ? C'est moi, j'ai ressenti cette colère comme une réaction à une croyance cachée que le futur est meilleur que le maintenant, que le résultat de mon expérience présente sera plus intense, plus fort, plus beau. Mon moteur est la projection d'un mieux dans le futur, et ta question qui anéantissait tout espoir de futur meilleur dans cette quête de réalisation de soi, m'a coupé mon moteur et donc c'est la révolte en moi. C'est fou, je ne soupçonnais pas avoir une croyance qui allait dans le sens contraire à mes souhaits...
Merci de tout cœur,
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Mon Mar 18, 2013 12:49 am

Bonjour Elisa,

Donc, tu as ressentit cette colère comme une réaction à une croyance que tu as mise à jour
Ce qui donne pour schématiser : croyance mise à mal = frustration colère par réaction
très bien, c'est tout à fait le processus habituel du moi.

Aussi intéressant que cela puisse être au plan mental, ces découvertes, ces explications, croyances, déductions restent l'illusion, l'histoire que tu te racontes, des pensées, uniquement.

Mes questions ont pour but de te ramener sans cesse à aller voir ce qui se trouve au centre, ton centre, toi.
et tes réponses tournent autour de ce centre.

Imagine un atome, le noyau et les électrons autour. Mes questions visent à aller voir ce noyau.
Toutes les réponses qui sont des explications, des commentaires etc... sont comme des électrons autour de ce noyau. Ca bouge vite, ça change sans cesse, c'est comme un nuage et ça accapare l'attention, mais ce n'est pas le noyau.
Les découvertes que tu peux faire, les liens, les explications, sont les électrons. Aussi intéressant que cela puisse être, cela ne sera pas le noyau. Cela change sans cesse et c'est irréel. Cela paraît réel uniquement parce que ta conscience le voit. Mais les pensées ne sont pas réelles.

Comment alors voir le noyau ?
Il s'agit de regarder autrement.
comment faire ?

ce qui peut aider c'est de se soustraire un peu de ce rythme infernal des (électrons) pensées, prendre une petite distance, car cela agit comme une hypnose, accapare l'attention. respiration, attention sur les sensations corporelles, je suis sûr que tu connais très bien tout cela avec le yoga.

et de revenir à l'essentiel.... le noyau = moi
Qui est je ?

Donc pour répondre à ton message :
Alors, qui sent cette colère ? C'est moi,
Qui sent cette colère ?
Qui est ce moi ?
ne regarde pas les électrons,va voir le noyau,
fais tourner cette question en boucle : QUI EST CE MOI QUI SENT CETTE COLERE ?

Qui est ce moi ?
C'est quoi , c'est qui ?

C'est La question pour aller au coeur !

Plein de courage,

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Mon Mar 18, 2013 1:28 pm

Cher Steve,
Je n'arrive pas à sentir et donc à répondre à ta question, sauf a répéter des ressentis déjà dits et c'est peut-être là où je bloque... Quand je ressens cette colère, je ne ressens ne pas être en contact avec mon noyau, c'est comme si je devenais un électron libre qui s'agite dans tous les sens sans penser à aller se ressourcer, se recentrer dans le noyau. En fait, mentalement, j'associe la colère à un état inhérent de dualité en moi, et donc étant en colère, je suis la partie étriquée... Je ne m'autorise aucune émotion "négative" dans un état centré, d'unité. Je sens toucher un ressenti intéressant car dans ma vie soit je suis l'expérience que je vis, avec tous mes sens et la joie, l'ouverture au moment et là je sens être une extension de l'énergie universelle, soit je suis ce que je pense vivre, et là les ressentis, l'ouverture, la connexion sont restreints et c'est souvent dans ces moments-là que les émotions de colère peuvent survenir.
Je n'arrive pas vraiment à savoir à quoi ressemble le noyau car je reste au niveau de suis-je en contact de ce noyau. Je est donc un état ouvert ou fermé. Qu'en dis-tu ? Encore une fois n'hésites pas à me bousculer, je suis là pour ça, avec des indications si possible car je sens que quelque chose m'échappe sur la direction de nos échanges.
Merci beaucoup,
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Tue Mar 19, 2013 11:24 pm

coucou Elisa,

je perçois un changement, une ouverture dans ton approche.
Je n'arrive pas à sentir et donc à répondre à ta question
très bien, que tu t'en rendes compte c'est tout ce qu'il faut

tu peux faire la différence entre sensations et pensées.
Par exemple la colère qui se présente = sensations diverses (plexus qui se noue, crispations diverses, coeur qui accélère etc.)
Mais les pensées autour sont uniquement des pensées, qui passent, vont et viennent.

La pensée est irréelle, il s'agit d'idées, ce sont les électrons de notre exemple.
La sensation est bien réelle, inscrite dans le corps, elle touche au noyau.
Le tout c'est de faire la différence et de voir à quel points ces pensées aussi réelles puissent elles paraitrent, ne sont rien d'autres que des pensées, des illusions, des interprétations de ce qui est.
Donc toutes les pensées sont irréelles. Dès que tu penses tu es du côté des électrons, en fait dès que tu t'identifies aux pensées.
la conscience de la sensation, c'est le noyau

Lorsque la colère se présente, les sensations arrivent... contractions, tachycardie, etc.
les pensées entre en jeu = "je ne veux pas la colère" ou "pourquoi à moi " etc.

mais les pensées et les sensations sont bien deux choses différentes.
Et que seraient les sensations sans les pensées ?
juste des sensations...

Lorsque tu es en colère tu dis ne pas ressentir que tu n'es pas en contact avec ton "noyau", comme si tu devenais un électron libre qui s'agite dans tous les sens.
C'est exactement ça : la colère arrive, tu t'identifies par réflexe à elle (pensées), et les pensées tournent dans tous les sens.Identifiée aux pensées.

c'est pour ça que je te demande qui s'identifie aux pensées ?
car si tu vois à ce moment qu'il n'y a personne , alors il n'y à plus d'identification
mais il faut le voir, ça doit être une expérience, pas une pensée / croyance.

tu dis que tu fais ça "sans penser à aller se ressourcer, se recentrer dans le noyau"

là encore, vouloir aller se ressourcer quelque part c'est justement alimenter les électrons ... il s'agit de pensées.
Il n'est pas possible d'échapper à la colère, c'est là où ça devient subtil
cet "autre part" dont tu parles, le "noyau" qui te permettrait de te sentir bien, n'est qu'une construction mentale, l'idée que tu t'en fais.
Comme je te le disais, les questions ont pour but de t'emmener voir ce noyau. Mais je n'ai pas dit que ce noyau était un lieu qui te permettrait d'échapper à la colère. Cette image d'un noyau n'était qu'une image pour aider à un moment ; il n'y a pas de noyau.
Il n'y a pas de lieu à chercher. Ce qu'il faut chercher c'est qui tu es.

Vouloir échapper à la colère c'est s'enfermer encore dans les pensées.

En fait, mentalement, j'associe la colère à un état inhérent de dualité en moi, et donc étant en colère, je suis la partie étriquée...
OUI... tu vois bien que le problème ne vient pas de la colère mais de ce que tu te dis à ce propos (dualité, étriquée).
A cause de ces pensées, de ces jugements sur la colère, tu souffres, tu résistes à ce qui est.... à cause des pensées.
Le problème ne vient que des pensées.

dans ma vie soit je suis l'expérience que je vis, avec tous mes sens et la joie, l'ouverture au moment et là je sens être une extension de l'énergie universelle, soit je suis ce que je pense vivre, et là les ressentis, l'ouverture, la connexion sont restreints et c'est souvent dans ces moments-là que les émotions de colère peuvent survenir.
Ok, donc lorsque tu es l'expérience que tu vis tout va bien n'est ce pas ?
Dans ces moments là, y a t il un moi ?

Et lorsque tu es ce que tu penses vivre, lorsque l'ouverture et la connexion sont restreints, cela te pose problème.
Encore une fois ce qui crée la souffrance ce sont les pensées, les jugements.

Lorsque tu ES l'expérience, il s'agit d'un état, d'une expérience n'est ce pas ?
tu ne penses pas l'expérience, tu l'es simplement.

puis lorsque viennent les moments où tu t'identifies à tes pensées, les pensées, les jugements, croyances arrivent.

La clé serait de découvrir :
1) qui est le moi qui ressent la colère ?
2) est ce qu'il y a un moi lorsque tu es l'expérience ?

Ca ne parait pas si facile.
Donc on va bloquer sur cela, jusqu'à ce que tu aies les réponses :

1)
Lorsque tu es en colère ou autrement identifiée à tes pensées, est ce que tu peux trouver ce "moi" en colère ?
cherche le
Ce moi est il ton corps ? est il ton comportement ? est il tes pensées ? est il un concept ? est il .... ?
Qu'est t il ?
Ressens le, traque le, cherche le.
Qui est ce moi en colère ?
Où est il ?
va le voir... demande toi ce qu'il est, trouve le.
Ne lâche pas tant que tu ne l'as pas trouvé.

2) Et d'un autre côté, lorsque tu es l'expérience,
qui vit cette expérience ?
y a t il quelqu'un ?
ne serait pas l'expérience qui se vit elle même ?

de tout coeur

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Wed Mar 27, 2013 6:25 am

Cher Steve,
Après tout ce temps d'investigation sur ce fameux "moi", il en ressort que lorsque je suis ouverte au moment, à l'expérience qui se présente, il n'y a aucune trace de ce moi, l'expérience se vit à travers l'instrument que je suis, rien n'accroche, n'étiquette ou ne réduit l'expérience, elle se vit dans sa totalité sans que j'interfère. Je suis une présence silencieuse qui peut agir même, mais sans s'approprier l'expérience.
Quand je suis en colère, le concept du moi est très présent, il prend toute la place, s'approprie l'expérience, le moi est émotions, il est à différents moments une tension dans le ventre, la tête, la poitrine. J'ai du mal à ces moments-là à trouver l'espace autour de ce concept du moi pour recontacter l'expérience même, respirer, prendre du recul. Mais cette fois-ci en sentant ce moi, j'ai vraiment senti que le moi n'est qu'un concept mental, une croyance avec des émotions qui y sont attachées...
Mais même en étant consciente de ce concept préfabriqué, il m'est encore difficile de lâcher ce moi, j'ai le sentiment de lâcher ce qui a été pendant longtemps mon sentiment d'existence. Ce que je veux dire est c'est fou de prendre conscience de quelque chose, mode de fonctionnement ou autres, qui aujourd'hui est un poids et de ne pas le lâcher.
Merci de tout cœur de ton soutien et de ton aide.
Elisa

vvakan

Postby vvakan » Thu Mar 28, 2013 2:08 am

Chère Elisa,

Bravo !! Du beau travail
Quand je suis en colère, le concept du moi est très présent, il prend toute la place, s'approprie l'expérience, le moi est émotions, il est à différents moments une tension dans le ventre, la tête, la poitrine.
ok donc sensations physiques
Mais cette fois-ci en sentant ce moi, j'ai vraiment senti que le moi n'est qu'un concept mental, une croyance avec des émotions qui y sont attachées...
Super Elisa .... nous y voilà, le moi n'est qu'un concept, une croyance...
Alors qui es tu ?
comme tu le dis si bien :
l'expérience se vit à travers l'instrument que je suis, rien n'accroche, n'étiquette ou ne réduit l'expérience, elle se vit dans sa totalité sans que j'interfère
cela pourrait il être ce que tu es ?

;-)
Mais même en étant consciente de ce concept préfabriqué, il m'est encore difficile de lâcher ce moi,
Tu n'as pas à le faire. Qui veut lâcher ce moi ?
Ne serait ce pas le moi, ce concept qui n'existe pas, qui veut lâcher ce moi qui n'existe pas ?? hahaha c'est tordu non ?
j'ai le sentiment de lâcher ce qui a été pendant longtemps mon sentiment d'existence
oui, prends ton temps si tu as besoin,
le moi réalise qu'il n'est rien alors qu'il pensait être tout !!
Mais qui souffre ? Qui ressent de la peine ? découvre le ?
Ce que je veux dire est c'est fou de prendre conscience de quelque chose, mode de fonctionnement ou autres, qui aujourd'hui est un poids et de ne pas le lâcher.
Encore une fois, regarde qui veut lâcher ça.
Tous les "problèmes" sont le monde du moi.

Voir n'est pas la fin, au contraire c'est un début. Tout est identique, rien n'est changé. Mais il y a autre chose.
Les attentes, les croyances que tu pourrais entretenir au sujet de la réalisation sont des concepts du moi, lui même concept.
Reviens sans cesse à cette question : qui veut /ressent cela ?
Je pense que tu as vu ce qu'il y avait à voir, et donc que nous arrivons au terme de notre cheminement ensemble, qu'en penses tu ?

La réalisation que tu as eu (moi = concept / Et tu ES expérience, conscience) est le socle sur lequel tu pourras t'appuyer pour continuer ta rencontre avec qui tu es.
Afin de t'aider à clarifier, je te propose de répondre à ces quelques questions, que l'on pose à la fin du processus sur LU. Prends ton temps pour répondre si tu as besoin. Il n'y a bien sûr ni bonnes ni mauvaises réponses, le but c'est de t'aider à te clarifier et pour moi à mieux cerner ton expérience.

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ? Y en eu-t-il jamais un ?

2 Quand tu dis «Je», à quoi te réfères-tu ?

3 Dans l'expérience, y a-t-il un expérimentateur ? Est-ce l'expérience qui appartient au corps, ou est-ce le corps qui appartient à l'expérience ?

4 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.

5 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ? Décris-le en détail.

6 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?

7 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela? Y a-t-il eu un moment spécifique où la vision s'est produite ou est-ce que cela s'est fait progressivement ?

8 A présent que tu vois que ce «toi», qui joue son rôle de première personne au coeur même de la vie, n'existe pas, que vois-tu lorsque tu observes «les autres»? Explique cela avec tes propres mots en te fondant sur l'expérience directe.

Avec le coeur,

Steve

Zizaboo8

Postby Zizaboo8 » Mon Apr 08, 2013 1:54 pm

Cher Steve,
Je suis désolée car tu m'as envoyé un message très fort et je n'ai pas eu le temps de te répondre et cet e-mail est pour te dire que dans les jours qui viennent je pourrai prendre le temps de répondre aux questions que tu m'as posées. Je sens aussi que notre cheminement a touché à sa fin car le reste du chemin est de l'exploration, de la découverte à partir de cette dimension de vie. Je t''envoies cet e-mail pour te dire un grand MERCI pour ton soutien et ta guidance qui m'ont beaucoup soutenue et orientée vers cet espace de vie que je recherchais si profondément.
Je reviens vers toi dans quelques jours.
De tout cœur !
Elisa

Return to “Français”