Il y a quelques temps, j'ai vu disparaître des personnes que j'ai beaucoup aimées et lors de cette souffrance du devoir faire le deuil de ces disparitions, les grandes questions existentielles ont ressurgi. Que faisons-nous là, qui sommes-nous en réalité ?....... N' ayant aucune affinité pour les religions, mais, profondément incline au sentiment religieux, intuitif, voire mystique, j'ai commencé à lire des livres sur les sages, Ramana Maharashi, Nisargadatta, Krishnamurti, ainsi que sur des moines bouddhistes, puis Jean Klein , enfin des personnes plus proches de ma culture, sans pour cela y trouver une grande satisfaction, trop de dogmes que je ne comprends sans doute pas. C'est alors que via internet , j'ai découvert des sites sur la non-dualité et récemment celui de : liberationunleashed.com et l'approche m'a fortement impressionnée. Cela semble simple de voir par moment et totalement frustrant de ne pas voir, tout le temps.
C'est pourquoi, je m'y suis inscrite, mais, je constate que je n'ai pas de disponibilité pour écrire sur un chat.
Cela pourrait-il se faire par ici, par des questions-réponses directes, même si cela prend du temps, qu'importe ?....
En bref, depuis plusieurs mois je me suis penchée sur cette question du qui donc agit, il est compris que tout se fait tout seul. Ce corps n'a rien décidé, ni de venir au monde, ni d'être ici à écrire, ni de chercher qqch, ni d'être en santé, ni d'être malade, ni de manger, boire, dormir etc..... Les choses se font sans son contrôle et donc sans la personne.
Il semblerait que cela soit vu ?.....
Il n'y aurait donc qu'une machine à recevoir des renseignements qui seraient placés dans des cases , prêts à surgir lorsqu'une demande se présente.
Et, un contact se fait pour qu'une compréhension ait lieu sans ce je aux commandes.
La grande question est donc, qu'est-ce qui fait fonctionner tout cela et comment le comprendre puisqu'il n'y a personne là pour comprendre et donc personne également qui pourrait me le faire comprendre ?.....
À l'écoute de la suite............
Merci, si cela peut te convenir, autrement, bonne vie.......
Delphine
Bonsoir Delphine
J'avais bien reçu ton message, mais pas eu le temps d'y répondre. Si tu es inscrite sur "liberation unleashed", tu peux donc m'écrire directement sur la messagerie interne du forum (messages privés). En effet, les fonctionnalités du forum sont plus adaptées à ce genre d'échange. Par ailleurs, tu peux trés bien ouvrir un fil de discussion sur la section francophone, ça n'a pas d'importance si tu ne communiques que de temps en temps, au rythme qui te conviens. Il n'y a aucune obligation à ce sujet. Par contre, peut-être ne souhaites-tu pas que notre discussion soit publique, auquel cas, les messages privés conviendront très bien. Je t'invite donc à me faire signe, juste pour que je puisse te répondre, puisque je ne connais pas pour l'instant ton pseudo sur "liberation unleashed". La seule chose que je peux te dire tout de suite est la suivante : les théories au sujet de la libération sont une chose, la vivre en est une autre. Et la vivre, c'est maintenant, tout de suite, au moment même où tu lis ceci : la libération, c'est voir maintenant tout ce qui apparait dans la conscience. Et ce qui apparait, c'est quoi ? Des sensations physiques, des émotions, des sentiments, des pensées, des intuitions ? Voir tout cela sans porter le moindre commentaire, sans juger, juste voir. Et cela à chaque instant : c'est ça, la libération, être conscient de tout à chaque instant. Et la libération n'a rien à voir avec un état agréable ou désagréable : c'est simplement être définitivement en paix avec tout ce qui apparait. Ce qui est EST, ici et maintenant.
RV pour la suite sur le forum.
Namaste
Michel
Bonjour Michel,
Juste te donner des nouvelles :
J'ai lu quelques témoignages sur le forum.
Intellectuellement, c'est clair, mais, il y a encore un mais qui traîne quelque part... donc à moitié compris....
à la question existes-tu ?....... je ne peux pas répondre non et j'ai beau regarder , je vois un corps qui respire, qui vit.. qqch qui met en mouvement ce corps-mental, et quand ils disent c'est très simple , plus simple que simple ...... à voir..... regarde, car tu es regard.... ils veulent nous faire comprendre qu'il faut se détacher de ce corps-mental, que qqch voit et que ce n'est pas le corps-mental. C'est très net, lorsqu'un corps meurt, tout ce qui l'animait, disparaît aussi, n'est plus là, n'est plus vu. Donc, le corps n'est par responsable de ses gestes, pensées, émotions, sensations etc....... Néanmoins, il n'y a pas sensation d'espace, de vide.......
Bon , je continue l'investigation.
Merci de me soutenir.
Bien à toi.
Delphine
Bonjour Michel,
Tu me laisses ce texte :
"Il y a quelques critères simples pour déterminer si oui ou non, il y a encore une identification à un "moi-je" : s'il y a un "moi-je", alors, il y a un "autre" (une personne, un objet, une situation, etc...)
Or qu'est-ce que "l'autre" ? D'abord une pensée, suivie d'une émotion.
"L'autre" est ce qui a le pouvoir de me faire réagir, de me faire peur, de me mettre en colère, de me faire envie, de me rendre jaloux, "l'autre", c'est ce que je n'aime pas, ce que je refuse, ce que je rejette, ce qui me met mal à l'aise, ou au contraire ce que je désire plus que tout au monde, " l'autre", c'est aussi ce qui me fait rechercher un sentiment d'être spécial, d'être important," l'autre", c'est ce qui provoque en moi une demande insatiable d'être accepté, considéré, apprécié, reconnu, aimé. Toutes ces émotions sont plus ou moins faciles à repérer, mais dans tous les cas, elles m'indiquent s'il a un "autre" ou non, et donc un "moi-je" ou non; car lorsqu'il n'y a plus de séparation, lorsque le couple «moi et l'autre» s'est dissous, toutes ces émotions se dissolvent également.
A présent, observez : est-ce que vous ressentez une séparation ? Y a-t-il vraiment un "autre", nettement séparé de vous? Y a-t-il une émotion ?"
Je ressens l'essence de la Vie comme impersonnelle mais cela ne m'empêche pas d'aimer comme un être humain.
Il n'y a pas séparation dès lors où l'essence est la même.
Donc cette personne n'est pas ce qui est. Ce qui est , est ce qui vit, qui fait vivre ce corps-mental. Par conséquent lorsque la désidentification au corps-mental se produit, c'est l' expérience de la conscience qui apparaît et cette expérience permet le rapprochement des uns et des autres qui s'avèrent baigner dans cette même conscience.Ce regard, ce vu désidentifié, ne se voit pas mais, ce sait. Les caractéristiques, les conditionnements, les expériences de la personne tombent. Que reste-il alors ?......... Aujourd'hui l'idée de dire - je-delphine suis heureuse ou je-delphine suis triste, me dérange, c'est un arrêt, comme qqch qui ne colle plus. Si, j'y prête attention, je pourrais dire plutôt que lorsqu'il y a bonheur, le bonheur me traverse ou traverse ce corps-mental, idem pour la tristesse etc....... c'est pourquoi, l'être est libre de ce qui arrive à cette delphine-mental. Elle a mal à la tête, elle a des pensées-souvenirs ou des pensées-futures, des émotions, des sensations, mais ce n'est plus identifié à ce qu'elle est.
Cela me semble encore bien intellectuel, n'est-ce pas , Michel ?...
Je continue à lire les témoignages, merci pour ton aide.
Bien à toi.
Delphine
Bonsoir Delphine
En fait, la question qui se pose est la suivante : si l'être est libre de ce qui arrive à cette «delphine-mental», y a-t-il autre chose à chercher ? Cette liberté de l'être est la paix inconditionnelle, et à partir de cette paix, de cette conscience non identifiée, tout est vu, tout est accepté, chaque action nécessaire à chaque situation se fait d'elle même.
Cela, ce n'est pas intellectuel si c'est vraiment vécu ainsi d'instant en instant. Comment est-ce que tu te situes selon ces critères ? Es-tu en paix avec ce qui est ? Regarde, et dis-moi...
Bien à toi
Michel
Bonjour Michel,
Bien évidemment , je suis en paix avec ce qui est, puisque ce qui est ne provient pas de Delphine et qu'elle n'a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit. Que reste-t-il alors que d'accepter ce qui est (les situations agréables, désagréables, les sautes d'humeur, les soucis, les joies, les peines, en un mot le courant de la vie.... ) Est-ce que cela signifie pour autant, que c'est vu ?....
Les pensées, si elles sont vues comme des objets, elles passent , viennent, repassent, mais il n'y a plus d'accroche,cela fait partie du manège du mental sans pour cela déranger la tranquillité de ce mouvement d'énergie, si le cinéma intérieur s'est tu , que reste-t-il ? L'évidence du vivant, présent ici dans l'instant, mais est-ce joyeux pour autant ?.......
Et, lorsqu'alors, toutes ces personnes ayant vu, éprouvent ce que c'est que cet amour inconditionnel, je reste dubitative à ce niveau , la guerre, les fléaux de l'humanité ne me révèlent pas que tout est amour, même si ça fonctionne, ça bouge, ça sent, ça dort etc....... tout seul. Ou, je ne suis pas dans le bon point de vue.
Quand on lit également les témoignages d'éveillés comme Yolande, Betty, Karl Renz, Tony Parsons etc.... .......... il semblerait qu'il y ait aussi quelque chose de vu ou de vécu que Delphine ne maîtrise pas.
Bien entendu , Delphine ne verra , ne maîtrisera jamais rien, néanmoins, c'est de cette manifestation que c'est vu. Finalement, c'est agaçant de comprendre sans comprendre, en fait.
Peut-être y trouveras-tu là, quelque chose à exprimer où m'indiquer quelques lectures supplémentaires ?
Merci, Michel pour le temps consacré à cette lecture.
Bien à toi.
Delphine
Bonsoir Delphine
Est-ce que cela signifie pour autant, que c'est vu ?....
Oui, le critère qui ne peut tromper est l'acceptation de chaque situation, dont le corollaire immédiat est la paix inconditionnelle avec ce qui est. Delphine n'a peut être pas le pouvoir de changer la situation, mais tout de même, si ta maison prend feu, OK, elle prend feu, et tu appelles les pompiers !
L'évidence du vivant, présent ici dans l'instant, mais est-ce joyeux pour autant ?.......
Comment vis-tu cette évidence ? Je préfère quant à moi employer le mot "paix" au mot "joie" : la paix sans condition, dont la joie peut ou non faire partie, car je vois la joie comme une "couleur" particulière de cette paix.
Tous ceux qui ont vu et qui éprouvent l'amour inconditionnel...certes, mais pour l'instant, ils ne sont peut-être pas assez nombreux sur cette terre pour que cessent les guerres, les haines, et plus généralement, la peur qui règne en maître entre les êtres humains...
Quand on lit également les témoignages d'éveillés comme Yolande, Betty, Karl Renz, Tony Parsons etc.... .......... il semblerait qu'il y ait aussi quelque chose de vu ou de vécu que Delphine ne maîtrise pas.
Là, peut-être qu'il y a encore une croyance en cette pensée, alors, laisse-la passer comme les autres, et vois par toi-même si vraiment il existe quelque chose que Delphine ne maîtrise pas. Les témoignages des personnes que tu cites pointent vers des moments bien précis de leur vie, mais si tu les interroges sur le quotidien, comment ils vivent, tu vois que simplement, ils ne sont plus du tout identifiés à une entité séparée et autonome; le reste n'est qu'anecdotique.
: parfait ! Il y a compréhension par l'intuition, non par le mental, et ce qui apparait comme agaçant ne l'est justement que pour le mental qui tente désespérément de résister. Fie-toi à ton intuition, pas à ta pensée...«Comprendre sans comprendre»
Namaste, Delphine
Michel
Bonjour Michel,
"L'évidence du vivant, présent ici dans l'instant, mais est-ce joyeux pour autant ?.......
Comment vis-tu cette évidence ? Je préfère quant à moi employer le mot "paix" au mot "joie" : la paix sans condition, dont la joie peut ou non faire partie, car je vois la joie comme une "couleur" particulière de cette paix."
Voilà, une réponse spontanée du moment à cette question " Comment vis-tu cette évidence ? "
L'évidence du vivant a toujours été là, latent. Petite fille j'adorais ma balader dans la nature et disais que je voyais pousser les fleurs ou les brins d'herbe ou les feuilles des arbres, de la même manière que je voyais ce corps grandir, ces cheveux pousser, ces ongles s'allonger.
J'y attachais une importance capitale, tout était vivant alors qu'on se moquait un peu de cette petite fille rêveuse et poète à loisir.
Il y a eu ensuite tout au long de cette vie, des expériences où quelque chose de palpable m'a été offert. J'ai été aidé, porté, protégé dans des moments difficiles, douloureux.
L'évidence, un jour, devant une sépulture, c'était une crémation, où les dernières paroles du pasteur : " Je bénis ce corps-matière fait de poussière, retournant à la terre et cet esprit libéré retournant à la vie éternelle..." J'ai alors ressenti comme un prolongement tangible, une brise qui me caressait délicatement le visage. Il était vu, là, que ce corps, transformé en cendres ne pouvait être ce que l'on est vraiment, cette poussière de cendres inertes, alors que quelques jours auparavant il y avait en elles , une énergie vibrante, parlante à travers ce corps en mouvement. Ainsi, ce qui ce voit et ce qui disparaît (le corps) n'est en aucun cas réel et qu'au contraire, c'est ce qui n'est pas vu qui prend toute sa dimension dans la réalité. Ce qui est vu là, n'est qu'une bulle de savon, certes, une bulle géniale, mais rien qu'une bulle. Ce qui n'est pas vu, c'est l'espace où elle se trouve et où elle ne peut que retourner lorsqu'elle éclatera...... Les cendres m'ont-elles fait comprendre qu'il n'y a que conscience, pas la conscience d'être consciente, mais conscience de n'être que conscience indubitablement?... Retournement de toutes les croyances, là, le raisonnement, s'arrête.
Et à la question qui me vient - Y a-t-il quelque chose plutôt que rien?.... Je ne peux que répondre qu'il y a quelque chose qui fait fonctionner tout cela, j'ignore quoi, je ne le sais pas, mais c'est bien quelque chose qui permet à tout cela d'exister. Cette lumière on fond des yeux ne peut être niée. Elle est, point. Cela pourrait ressembler à la paix, comme tu le sens.
Quelles sont tes impressions ?.... Dois-je démarrer le processus sur le forum, où cela semble-t-il bien se dérouler, ici ?.......
À toi de me dire.
Merci, Michel.
Delphine
Bonjour Delphine
Il est vrai que sur le forum, la rédaction des réponse, avec la fonction "quote" (citation) est beaucoup plus souple que sur cette messagerie. Par ailleurs, si tu avais par la suite l'intention de guider à ton tour des personnes sur LU, il faut impérativement passer par le forum. Ceci dit, à toi de sentir, nous pouvons aussi continuer ici. Et à la question que tu poses (y a-t-il quelque chose plutôt que rien?), l'intellect (en tout cas le mien) rechigne à répondre, et laisse la place à l'intuition. Et mon intuition est qu'il y a une évidence d'Être profonde et définitive qui n'est ni quelque chose, ni rien...
Namaste, Delphine
Michel
Bonjour Michel
Oui, cela chante très justement.
Quant à guider des personnes, il faudrait pour cela que tout soit clair de ce côté. J'aurais souhaité continuer l'investigation ici, afin que tu me guides vers ce " Voir " ce " Regard" débarrassé de ce qui voit et de ce qui est vu, de ce qui regarde et de ce qui est regardé.
Ne crois-tu pas que de questions comme sur le forum seraient les bienvenues ?......
Quitte à y aller par la suite........
Ainsi pourrions-nous voir si tout va bien , tout est ok, de ce côté là ?.......
Bonne soirée, Michel
Bonjour Michel,
Est-ce qu'il serait possible de démarrer quelques questions- clé au sujet du processus ?......
Merci, Michel.
Bonne soirée.
Delphine
Voici quelques questions préliminaires, Delphine.
Qui pose la question ? Y a-t-il une "Delphine" qui pense «qu'il n'y a que conscience», ou ce fait est il indubitablement vécu tel quel : ici et maintenant, il n'y a que conscience.Les cendres m'ont-elles fait comprendre qu'il n'y a que conscience, pas la conscience d'être consciente, mais conscience de n'être que conscience indubitablement?...
Qui souhaite se voir poser ces questions, et dans quel but ? S'il y a un doute, qui est la personne qui doute ? Ou posé autrement, y a-t-il ici et maintenant une entité séparée appelée Delphine qui doute ? Car si être pure conscience est ressenti, est une intuition profonde, où y aurait-il de la place pour douter de cela ? Mais si ce n'est que pensé, alors, effectivement, la "penseuse" Delphine pense simultanément «je suis pure conscience» et «je ne suis pas sûre que c'est vrai» Alors, les questions peuvent aussi prendre cette forme, à la manière de Byron Katie :Ne crois-tu pas que des questions comme sur le forum seraient les bienvenues ?......
«Je suis pure conscience.» Est-ce que c'est vrai ?
«Je ne suis pas sûre de le ressentir vraiment.» Est-ce que c'est vrai ?
Je te laisse avec ces questions; pour répondre, cliquer le bouton "post reply" en bas à gauche.
Namaste, Delphine
Michel