C'est quoi moi ?
Moderators: Chronophonix, Freddi
C'est quoi moi ?
Qu'est-ce que je cherche ?
Je veux VOIR ! Actuellement, je vois ce moi, ses mécanismes, les histoires qu'il se raconte, et, en même temps, je peux "sentir" cela qui perçoit, me plonger dans cet espace calme où rien ne bouge ni ne fluctue. Mon intellect accepte sans difficulté qu'"il n'y a personne à bord", rien qui puisse décider de quoi que ce soit, mais l'idée de moi-mon-mien subsiste. En fait, je ne sais pas trop ce qui subsiste, justement. J'ai du mal à y voir clair. Je me sens dans un cul-de-sac.
Qu'est-ce que j'attends ?
En partant, le fait de mettre par écrit mes interrogations et mes ressentis dans un échange où, forcément, plus tôt que tard, mes mots me seront renvoyés sous un angle que je ne voyais pas, apportera un éclairage différent qui pourra aider à dissiper ma confusion. Cela pourra peut-être m'aider à sortir de ma bulle et me confrontera possiblement à mes contradictions, à mes réticences et/ou mes peurs, s'il y en a.
Mon parcours
La quête d'un je-ne-sais-quoi-mais-il-doit-y-avoir-quelque-chose-d'autre a commencé dans la vingtaine (j'ai 64 ans) et n'a apporté aucune réponse, ou si peu, les vingt années qui ont suivi. J'ai fait quelques retraites Vipassana entre 2001 et 2018, pour me rendre compte que je n'y trouverais pas ce que je cherche, tout en ne sachant pas vraiment ce que je cherchais. Je croyais que c'était la paix mais je voyais bien que la paix de surface me laissait sur ma faim.
Entre temps, j'ai pressenti que tout ce qu'il y avait à voir était déjà là mais que je ne le voyais pas. J'ai aussi compris que je ne trouverais jamais de réponses satisfaisantes dans les relations, les acquisitions ou les activités. Alors où chercher ? Et quoi chercher ?
En 2009, j'ai eu l'occasion d'entendre le témoignage d'une personne "éveillée" en chair et en os et l'écho a été très fort. Depuis 10 ans, de lectures en vidéos en rencontres (rares), j'ai concentré mes recherches sur la voie de la non-dualité, qu'elle soit exprimée directement ou indirectement.
J'en suis encore parfois à me demander ce que je cherche et pourquoi. "Réaliser ma vraie nature", dis comme ça, ça a l'air très bien, très noble, mais cela commence à manquer de... comment dire, de substance. Autrement dit, je ne sais pas trop ce que je dis en disant cela. Toutefois, ce qui demeure, c'est le désir de voir Ce qui est tel que Cela est, directement, sans filtres mentaux, sans les bruits des conditionnements (il en restera toujours un peu, mais bon). La réalité nue, ou presque.
Je veux VOIR ! Actuellement, je vois ce moi, ses mécanismes, les histoires qu'il se raconte, et, en même temps, je peux "sentir" cela qui perçoit, me plonger dans cet espace calme où rien ne bouge ni ne fluctue. Mon intellect accepte sans difficulté qu'"il n'y a personne à bord", rien qui puisse décider de quoi que ce soit, mais l'idée de moi-mon-mien subsiste. En fait, je ne sais pas trop ce qui subsiste, justement. J'ai du mal à y voir clair. Je me sens dans un cul-de-sac.
Qu'est-ce que j'attends ?
En partant, le fait de mettre par écrit mes interrogations et mes ressentis dans un échange où, forcément, plus tôt que tard, mes mots me seront renvoyés sous un angle que je ne voyais pas, apportera un éclairage différent qui pourra aider à dissiper ma confusion. Cela pourra peut-être m'aider à sortir de ma bulle et me confrontera possiblement à mes contradictions, à mes réticences et/ou mes peurs, s'il y en a.
Mon parcours
La quête d'un je-ne-sais-quoi-mais-il-doit-y-avoir-quelque-chose-d'autre a commencé dans la vingtaine (j'ai 64 ans) et n'a apporté aucune réponse, ou si peu, les vingt années qui ont suivi. J'ai fait quelques retraites Vipassana entre 2001 et 2018, pour me rendre compte que je n'y trouverais pas ce que je cherche, tout en ne sachant pas vraiment ce que je cherchais. Je croyais que c'était la paix mais je voyais bien que la paix de surface me laissait sur ma faim.
Entre temps, j'ai pressenti que tout ce qu'il y avait à voir était déjà là mais que je ne le voyais pas. J'ai aussi compris que je ne trouverais jamais de réponses satisfaisantes dans les relations, les acquisitions ou les activités. Alors où chercher ? Et quoi chercher ?
En 2009, j'ai eu l'occasion d'entendre le témoignage d'une personne "éveillée" en chair et en os et l'écho a été très fort. Depuis 10 ans, de lectures en vidéos en rencontres (rares), j'ai concentré mes recherches sur la voie de la non-dualité, qu'elle soit exprimée directement ou indirectement.
J'en suis encore parfois à me demander ce que je cherche et pourquoi. "Réaliser ma vraie nature", dis comme ça, ça a l'air très bien, très noble, mais cela commence à manquer de... comment dire, de substance. Autrement dit, je ne sais pas trop ce que je dis en disant cela. Toutefois, ce qui demeure, c'est le désir de voir Ce qui est tel que Cela est, directement, sans filtres mentaux, sans les bruits des conditionnements (il en restera toujours un peu, mais bon). La réalité nue, ou presque.
- Marie Gabrielle
Re: C'est quoi moi ?
Bonjour !
Je suis heureuse de regarder de plus près, CELA !!!
Commençons directement par ici :
Quand tu écris :
Et que dire de : ''Je vois ce moi'' ... ne serait-ce qu'une pensée, encore des histoires qui se racontent ?
Et ici :
Peut-on dire plutôt : ''Il y a perception des sensations, des émotions'' !!!
Que veut dire ce ''MOI'' ?
Les histoires qui se racontent ?
Que se passe-t-il, lorsque tu laisses ces histoires se raconter, sans y porter d'attention ?
Comme quand les animateurs qui discutent à la radio, et que l'attention est ailleurs, sans prêter aucune importance au sujet discuté par les animateurs de radio ?
Au plaisir, de prendre connaissance des réponses à venir !!!
Bonne soirée !
Marie Gabrielle
Je suis heureuse de regarder de plus près, CELA !!!
Commençons directement par ici :
Quand tu écris :
Peut-on dire qu'il y a perception des mécanismes, les histoires qui sont racontées ?je vois ce moi, ses mécanismes, les histoires qu'il se raconte
Et que dire de : ''Je vois ce moi'' ... ne serait-ce qu'une pensée, encore des histoires qui se racontent ?
Et ici :
Est-ce encore une histoire qui se raconte ?je peux "sentir" cela qui perçoit
Peut-on dire plutôt : ''Il y a perception des sensations, des émotions'' !!!
Que veut dire ce ''MOI'' ?
Les histoires qui se racontent ?
Que se passe-t-il, lorsque tu laisses ces histoires se raconter, sans y porter d'attention ?
Comme quand les animateurs qui discutent à la radio, et que l'attention est ailleurs, sans prêter aucune importance au sujet discuté par les animateurs de radio ?
Au plaisir, de prendre connaissance des réponses à venir !!!
Bonne soirée !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !
Bonjour Marie Gabrielle !
Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement. J'étais partie camper quelques jours et cette belle surprise m'attendait à mon retour. Merci !
Effectivement, beaucoup d'histoires qui se racontent, de pensées qui passent...
Je lis et je relis ton message, je vois l'invitation à dépersonnaliser ce "moi" dont je parle ("il y a perceptions de sensation, d'émotions...").
C'est de toute évidence le chemin à prendre.
C'est comme si, par souci d'honnêteté, je ne m'autorisais pas à modifier ma grammaire en parlant de moi à la troisième personne (ça mange, ça va prendre une marche, etc.) parce que ce n'est pas vécu comme ça ici. En même temps, je réalise que mes formulations, qui ne font que refléter une habitude, renforcent instant après instant la validité de ce moi.
Par ailleurs, tant qu'à vouloir exprimer le plus fidèlement possible ce qui se vit ici, il serait effectivement plus juste de dire "il y a perceptions" plutôt que "je sens...".
Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement. J'étais partie camper quelques jours et cette belle surprise m'attendait à mon retour. Merci !
Effectivement, beaucoup d'histoires qui se racontent, de pensées qui passent...
Je lis et je relis ton message, je vois l'invitation à dépersonnaliser ce "moi" dont je parle ("il y a perceptions de sensation, d'émotions...").
C'est de toute évidence le chemin à prendre.
C'est comme si, par souci d'honnêteté, je ne m'autorisais pas à modifier ma grammaire en parlant de moi à la troisième personne (ça mange, ça va prendre une marche, etc.) parce que ce n'est pas vécu comme ça ici. En même temps, je réalise que mes formulations, qui ne font que refléter une habitude, renforcent instant après instant la validité de ce moi.
Par ailleurs, tant qu'à vouloir exprimer le plus fidèlement possible ce qui se vit ici, il serait effectivement plus juste de dire "il y a perceptions" plutôt que "je sens...".
Si je laisse être ce qui est là, sans m'accrocher à la moindre pensée, la moindre sensation, ben... y a ÇA, calme et paisible. Quoi dire d'autre ?Que se passe-t-il, lorsque tu laisses ces histoires se raconter, sans y porter d'attention ?
Re Bonjour Marie Gabrielle,
Je n'ai pas encore tout compris le fonctionnement de ce forum. Je croyais que la signature était automatique mais mon précédent message ne porte pas de signature. Ça va, je vais le faire à main. 😉
Marie-Ève
Je n'ai pas encore tout compris le fonctionnement de ce forum. Je croyais que la signature était automatique mais mon précédent message ne porte pas de signature. Ça va, je vais le faire à main. 😉
Marie-Ève
- Marie Gabrielle
Allo Marie-Ève !!!
Heureuse de te lire, ce soir !!!
Regardons cela de plus près :
Une pensée est perçue, et sans s'y accrocher :
Une sensation est perçue, et sans s'accrocher .. au bavardage mental
Est-ce exact ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Heureuse de te lire, ce soir !!!
Regardons cela de plus près :
Si je laisse être ce qui est là, sans m'accrocher à la moindre pensée, la moindre sensation,
Une pensée est perçue, et sans s'y accrocher :
y a ÇA, calme et paisible
Une sensation est perçue, et sans s'accrocher .. au bavardage mental
y a ÇA, calme et paisible
Est-ce exact ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Bonsoir Marie Gabrielle !
Contente de te lire ce soir !
Alors oui, c'est exact. Lorsque, par moment, pas longtemps, les blabla du mental ne sont plus que bruits de fond, CELA prend toute la place.
Je vais dormir là-dessus. 🙂
À bientôt,
Marie-Ève
Contente de te lire ce soir !
Alors oui, c'est exact. Lorsque, par moment, pas longtemps, les blabla du mental ne sont plus que bruits de fond, CELA prend toute la place.
Je vais dormir là-dessus. 🙂
À bientôt,
Marie-Ève
- Marie Gabrielle
Bonjour Marie-Ève !
En regardant de plus près :
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte l'histoire que tu es un ''Moi'' ?
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte l'histoire que tu es un corps, les pensées, et les émotions ?
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte une histoire, qui a été acquis au cours des ans, comme étant une ''fausse'' vérité ?
Est-ce que ce bavardage mental, qui raconte une histoire, ressemble plus à une programmation mentale, que la réalité ?
Est-ce que ce bavardage mental, lorsqu'il NE prend PAS toute la place, la croyance d'un moi identifié au corps/pensée/émotion, s'estompe ?
Le ''Moi'' identifié au corps/pensée/émotion, est-ce que cela ressemble plus à une histoire, qu'on se raconte ?
Précisons que le corps, les pensées et les émotions existent.
Cependant l'identification (bavardage mental) à cela, est-ce vraiment nécessaire ?
Le ''Moi'' (histoire qui se raconte), ressemble-t-il plus à un ''voile mental'', qui cache la réalité, la vérité ?
Et bien, maintenant, c'est à ton tour, à regarder ce qui résonne en ''Soi'' !
À Tantôt !
Marie Gabrielle
En regardant de plus près :
les blabla du mental
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte l'histoire que tu es un ''Moi'' ?
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte l'histoire que tu es un corps, les pensées, et les émotions ?
Est-ce que c'est ce bavardage mental, qui raconte une histoire, qui a été acquis au cours des ans, comme étant une ''fausse'' vérité ?
Est-ce que ce bavardage mental, qui raconte une histoire, ressemble plus à une programmation mentale, que la réalité ?
Est-ce que ce bavardage mental, lorsqu'il NE prend PAS toute la place, la croyance d'un moi identifié au corps/pensée/émotion, s'estompe ?
Le ''Moi'' identifié au corps/pensée/émotion, est-ce que cela ressemble plus à une histoire, qu'on se raconte ?
Précisons que le corps, les pensées et les émotions existent.
Cependant l'identification (bavardage mental) à cela, est-ce vraiment nécessaire ?
Le ''Moi'' (histoire qui se raconte), ressemble-t-il plus à un ''voile mental'', qui cache la réalité, la vérité ?
Et bien, maintenant, c'est à ton tour, à regarder ce qui résonne en ''Soi'' !
À Tantôt !
Marie Gabrielle
Oui à toutes ces questions, sauf celle qui demande si c'est nécessaire. Bien sûr que non !
L'intellect adhère totalement à tout ça. Facile.
Ce voile dont tu parles, c'est comme une étiquette autocollante qu'on essaie de retirer de sur un pot de confiture . On a décollé un petit bout et on se dit qu'en tirant doucement, le reste va venir. Mais non. Ça se déchire, ça se défait en couches. Et c'est reparti pour une autre histoire !
La commentatrice de Radio-MOI (expression empruntée a je-ne-sais-plus-qui que je trouve très... parlante ! 😉) ne s'essouffle pas. Oui, je peux la laisser parler dans le vide un temps. Les émotions, je les regarde passer et elles laissent de moins en moins de traces. Mais le corps, difficile de m'en désidentifier.
Je dis ça et dans le fond, je ne dis rien. Encore des pensées, crues en plus !
Bon, je vais déposer tout ça et voir ce qui reste.
Merci Marie Gabrielle ! À la prochaine !
Marie-Ève
L'intellect adhère totalement à tout ça. Facile.
Ce voile dont tu parles, c'est comme une étiquette autocollante qu'on essaie de retirer de sur un pot de confiture . On a décollé un petit bout et on se dit qu'en tirant doucement, le reste va venir. Mais non. Ça se déchire, ça se défait en couches. Et c'est reparti pour une autre histoire !
La commentatrice de Radio-MOI (expression empruntée a je-ne-sais-plus-qui que je trouve très... parlante ! 😉) ne s'essouffle pas. Oui, je peux la laisser parler dans le vide un temps. Les émotions, je les regarde passer et elles laissent de moins en moins de traces. Mais le corps, difficile de m'en désidentifier.
Bon, je vais déposer tout ça et voir ce qui reste.
Merci Marie Gabrielle ! À la prochaine !
Marie-Ève
- Marie Gabrielle
Bonjour Marie-Ève !!!
Hé bien, ma belle !
Tu as déjà TOUT vu CELA, il reste juste un petit bout à éclaircir.
Regardons ici :
Et alors, il est où le problème ???
Cela se joue ainsi, et une pensée passe, et dit :
'' Cela devrait être autrement ! ''
'' Cela devrait être totalement la fin des histoires qui se racontent !!! ''
Le voile (les programmations mentales), s'est créé depuis des années,
et il y a une histoire qui raconte, que cela devrait s'arrête immédiatement.
Nous constatons qu'il ne disparaît pas instantanément.
Bien sûr que certains font l'expérience que cela se fait rapidement.
Selon ce que je constate, beaucoup expérimentent cela, par petit bout.
Certaines programmations mentales (croyances), ont été tellement chéries, qu'il semble qu'elles resteront coller.
Ceci est encore une histoire qui se raconte.
Petit bout, par petit bout, tout finit par s'estomper.
Des histoires peuvent se raconter ainsi :
'' Je n'y arriverai jamais ''
'' Pourquoi c'est encore là ''
'' C'est pas assez rapide ''
Et en laissant tomber ces histoires, encore et encore, TOUT finit par s'estomper.
Là, regardons cela :
Ensuite apparaît :
Pouvons-nous résumer cela ainsi, il y a perception :
1 ) du corps
2 ) des sensations
3 ) des émotions
4 ) des pensées
5 ) des objets ... monde physique ...
6 ) intuitions
7 ) ...
Ensuite, il y a une histoire qui raconte :
'' Je suis ce corps '' et bla bla bla ... est-ce exact ???
Au plaisir de te lire bientôt !
Marie Gabrielle
Hé bien, ma belle !
Tu as déjà TOUT vu CELA, il reste juste un petit bout à éclaircir.
Regardons ici :
Ce voile dont tu parles, c'est comme une étiquette autocollante qu'on essaie de retirer de sur un pot de confiture . On a décollé un petit bout et on se dit qu'en tirant doucement, le reste va venir. Mais non. Ça se déchire, ça se défait en couches
Et alors, il est où le problème ???
Cela se joue ainsi, et une pensée passe, et dit :
'' Cela devrait être autrement ! ''
'' Cela devrait être totalement la fin des histoires qui se racontent !!! ''
Encore des histoires qui se racontent, encore et encore ... n'est-ce pas ?Et c'est reparti pour une autre histoire !
Le voile (les programmations mentales), s'est créé depuis des années,
et il y a une histoire qui raconte, que cela devrait s'arrête immédiatement.
Nous constatons qu'il ne disparaît pas instantanément.
Bien sûr que certains font l'expérience que cela se fait rapidement.
Selon ce que je constate, beaucoup expérimentent cela, par petit bout.
Certaines programmations mentales (croyances), ont été tellement chéries, qu'il semble qu'elles resteront coller.
Ceci est encore une histoire qui se raconte.
Petit bout, par petit bout, tout finit par s'estomper.
Des histoires peuvent se raconter ainsi :
'' Je n'y arriverai jamais ''
'' Pourquoi c'est encore là ''
'' C'est pas assez rapide ''
Et en laissant tomber ces histoires, encore et encore, TOUT finit par s'estomper.
Là, regardons cela :
Mais le corps, difficile de m'en désidentifier.
Ensuite apparaît :
Pouvons-nous résumer cela ainsi, il y a perception :
1 ) du corps
2 ) des sensations
3 ) des émotions
4 ) des pensées
5 ) des objets ... monde physique ...
6 ) intuitions
7 ) ...
Ensuite, il y a une histoire qui raconte :
'' Je suis ce corps '' et bla bla bla ... est-ce exact ???
Au plaisir de te lire bientôt !
Marie Gabrielle
Les deux mots clés dans ton dernier message : "Et alors ?". C'est bien de me le rappeler ! 😄
Je marche dans le bois et y a la sensation des pieds sur le sol (en y regardant de plus près, y a pas vraiment de pieds ni de sol, mais une résistance, puis un mouvement - il en va de même pour toutes les perceptions, qui pourraient toutes être décrites organiquement, mais je ne me lancerai pas là-dedans ici ce soir), y a la respiration, le vent sur la peau et les vêtements, le son des voitures au loin, celui des oiseaux, la vue de l'environnement, etc. Y a tout ça en même temps, sans hiérarchie, sans un JE pour faire, sentir, percevoir. Bien.
C'est ce qu'il me semble en tout cas. Et là le doute. Je me demande si je me leurre, si je suis en train de m'autosuggérer des choses qui vont dans le sens de ce que j'ai lu ou entendu.
Je suis assise chez moi. La musique joue, il y a perception de sifflements dans les oreilles, de picotements dans les jambes, puis le son des pas de ma voisine d'au-dessus. Je cherche ce qui pourrait être à moi ou pas à moi. Rien à moi, rien pas à moi.
Puis le doute encore. Est-ce que je me raconte une histoire qui fait mon affaire ?
Chose certaine, le doute, c'est une histoire ! Pffff !
Et alors ? 😉
À bientôt !
Marie-Ève
Les deux mots clés dans ton dernier message : "Et alors ?". C'est bien de me le rappeler ! 😄
Je marche dans le bois et y a la sensation des pieds sur le sol (en y regardant de plus près, y a pas vraiment de pieds ni de sol, mais une résistance, puis un mouvement - il en va de même pour toutes les perceptions, qui pourraient toutes être décrites organiquement, mais je ne me lancerai pas là-dedans ici ce soir), y a la respiration, le vent sur la peau et les vêtements, le son des voitures au loin, celui des oiseaux, la vue de l'environnement, etc. Y a tout ça en même temps, sans hiérarchie, sans un JE pour faire, sentir, percevoir. Bien.
C'est ce qu'il me semble en tout cas. Et là le doute. Je me demande si je me leurre, si je suis en train de m'autosuggérer des choses qui vont dans le sens de ce que j'ai lu ou entendu.
Je suis assise chez moi. La musique joue, il y a perception de sifflements dans les oreilles, de picotements dans les jambes, puis le son des pas de ma voisine d'au-dessus. Je cherche ce qui pourrait être à moi ou pas à moi. Rien à moi, rien pas à moi.
Puis le doute encore. Est-ce que je me raconte une histoire qui fait mon affaire ?
Et alors ? 😉
À bientôt !
Marie-Ève
- Marie Gabrielle
Bonsoir Marie-Ève !!!
Wow !!!
Il y a la description des faits réels :
Et voilà une histoire qui raconte :
C'est tellement drôle, quand c'est VU !!!
Encore des faits :
Ici il y a une Constatation :
Et voilà ENCORE une histoire qui se raconte :
Et là CELA est VU :
Et bien, à chaque fois que les histoires sont reconnues comme étant SEULEMENT des histoires,
n'est-ce pas CELA :
Et si le processus était seulement ainsi,
que les couches se décollent, petit bout par petit bout,
pour qu'en final, tout soit dévoilé !
Comment faire autrement ???
Toutes les histoires qui vont raconter :
''C'est pas assez vite'' ... n'embarque pas dans cette histoire
''J'ai encore des histoires qui se racontent, et je n'en veux plus'' ... n'embarque pas dans cette histoire
''Je me raconte des histoires'' ... n'embarque pas dans cette histoire
Laisses tomber TOUTES ces histoires, lorsqu'elles apparaissent.
Parfois, plusieurs jours peuvent s'écouler, avant de s'apercevoir que l'on se raconte des histoires.
Et puis, wow !!! Tout à coup, il y a prise de conscience, que ce ne sont que des histoires, et il y a un lâcher prise.
Parfois, c'est ainsi.
Je suis curieuse de lire le prochain message !!!
Bonne fin de soirée !
Marie Gabrielle
Wow !!!
Il y a la description des faits réels :
marche dans le bois
sensation
toutes les perceptions,
y a la respiration
le vent sur la peau et les vêtements
le son des voitures
celui des oiseaux
la vue de l'environnement
faire, sentir, percevoir
Et voilà une histoire qui raconte :
Je me demande si je me leurre, si je suis en train de m'autosuggérer des choses qui vont dans le sens de ce que j'ai lu ou entendu.
C'est tellement drôle, quand c'est VU !!!
Encore des faits :
assise chez moi
La musique joue
il y a perception de sifflements dans les oreilles
le son des pas de ma voisine d'au-dessus
Ici il y a une Constatation :
Rien à moi, rien pas à moi
Et voilà ENCORE une histoire qui se raconte :
Est-ce que je me raconte une histoire qui fait mon affaire ?
Et là CELA est VU :
Et bien, à chaque fois que les histoires sont reconnues comme étant SEULEMENT des histoires,
n'est-ce pas CELA :
ça se défait en couches
Et si le processus était seulement ainsi,
que les couches se décollent, petit bout par petit bout,
pour qu'en final, tout soit dévoilé !
Comment faire autrement ???
Toutes les histoires qui vont raconter :
''C'est pas assez vite'' ... n'embarque pas dans cette histoire
''J'ai encore des histoires qui se racontent, et je n'en veux plus'' ... n'embarque pas dans cette histoire
''Je me raconte des histoires'' ... n'embarque pas dans cette histoire
Laisses tomber TOUTES ces histoires, lorsqu'elles apparaissent.
Parfois, plusieurs jours peuvent s'écouler, avant de s'apercevoir que l'on se raconte des histoires.
Et puis, wow !!! Tout à coup, il y a prise de conscience, que ce ne sont que des histoires, et il y a un lâcher prise.
Parfois, c'est ainsi.
Je suis curieuse de lire le prochain message !!!
Bonne fin de soirée !
Marie Gabrielle
On enchaine ! 😄
Une idée se présente de faire quelque chose dans le but d'obtenir un brin de reconnaissance. C'est bien plus subtil que ça, mais c'est clair que c'est ça.
Tiens, le besoin de reconnaissance encore. Une belle empilade de pensées. Une histoire, quoi !
Au fait, le reconnaissance de qui ou de quoi ?
Ahah ! Y a une pente glissante ici ! Chercher la reconnaissance de ce qui n'existe pas pour justement l'emmener en existence. Une boucle sans fin. Hmmmm...
Je suis assise dans mon fauteuil. Sifflements dans les oreilles, ronronnement du frigo, télé de la voisine d'en haut. Quelle est la distance entre ce qui perçoit et ce qui est perçu ? Les pensées "frigo là-bas" et "télé au-dessus" sont ultra efficaces pour créer l'illusion de distance. En même temps, les perceptions sont bien ici. Ouais... Pas facile celle-là.
Comme tu dis, petit bout par petit bout.
À bientôt ! (Un là-bas dans le temps, on ne s'en sort pas ! En tout cas, pas avec ce langage et ses conventions.)
P.S. : Mais oui on s'en sort ! 😉
On enchaine ! 😄
Une idée se présente de faire quelque chose dans le but d'obtenir un brin de reconnaissance. C'est bien plus subtil que ça, mais c'est clair que c'est ça.
Tiens, le besoin de reconnaissance encore. Une belle empilade de pensées. Une histoire, quoi !
Au fait, le reconnaissance de qui ou de quoi ?
Ahah ! Y a une pente glissante ici ! Chercher la reconnaissance de ce qui n'existe pas pour justement l'emmener en existence. Une boucle sans fin. Hmmmm...
Je suis assise dans mon fauteuil. Sifflements dans les oreilles, ronronnement du frigo, télé de la voisine d'en haut. Quelle est la distance entre ce qui perçoit et ce qui est perçu ? Les pensées "frigo là-bas" et "télé au-dessus" sont ultra efficaces pour créer l'illusion de distance. En même temps, les perceptions sont bien ici. Ouais... Pas facile celle-là.
Comme tu dis, petit bout par petit bout.
À bientôt ! (Un là-bas dans le temps, on ne s'en sort pas ! En tout cas, pas avec ce langage et ses conventions.)
P.S. : Mais oui on s'en sort ! 😉
- Marie Gabrielle
Bonjour Marie-Ève !
Et bien, il semble bien que les histoires du mental, s'amusent bien !
Qu'est-ce qui analyse la situation ?
Qu'est ce qui émet des questionnements ?
Qu'est-ce qui cherche des réponses ?
Qu'est-ce qui cherche de la reconnaissance ?
N'est-ce pas encore et encore, des histoires du mental ?
Sans toutes ces histoires, que se passe-t-il ?
Dans le quotidien, toutes les perceptions sont toujours là !
Ensuite, les histoires s'ajoutent, pour simplement jouer.
C'est un jeu sans fin, n'est-ce pas ?
Il y a une habitude de jouer avec les histoires,
et c'est cette habitude qui est demandé de lâcher.
Les histoires qui racontent aussi :
- que tu es une personne séparée
- que tu es le corps, les pensées, les émotions, les sensations
- que tu as le pouvoir de contrôler la VIE
- que tu fais des bons ou des mauvais coups
- que tu n'aurais pas dû faire cela
- que tu devrais faire cela
- que la VIE est ceci et pas cela
Que se passe-t-il dans le quotidien, dans les faits ?
- Le corps est couché, assis, debout, marche, ...
- Les émotions et les sensations, apparaissent et disparaissent
- Les formes physiques changent dans le décor (maison, boulot, social)
- Les formes (les corps aussi) naissent et meurent
- Les pensées apparaissent et disparaissent
- Les pensées qui racontent des histoires, qui parfois captent toute l'ATTENTION !!!
Regardons ce qui se passe ici. Parfois, dans les faits :
Une histoire se raconte, et toute l'ATTENTION est dirigée sur l'histoire du mental.
Le téléphone sonne, c'est une voix connue ou inconnue.
Toute l'ATTENTION est maintenant dirigée vers la communication téléphonique.
L'histoire est complètement disparue ...
Donc à chaque fois, que l'ATTENTION est dirigée vers les histoires du mental,
le jeu continue.
Dès que l'ATTENTION est dirigée dans une autre direction,
le jeu s'arrête.
Donc, le fait de détourner l'ATTENTION, le jeu du mental s'arrête.
Donc, à chaque fois que les histoires reviennent,
il est possible, de simplement détourner l'ATTENTION dans une autre direction.
Puisque cette habitude de jouer avec les histoires du mental, est très ancrée,
c'est absolument normal, que certaines histoires reviennent souvent,
et que l'ATTENTION reste un bout de temps, avant d'en être conscient.
Que se passe-t-il, à lecture de ce message ?
Je dépose tout cela, ici et maintenant !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Et bien, il semble bien que les histoires du mental, s'amusent bien !
Qu'est-ce qui cherche de la reconnaissance ?
N'est-ce pas encore et encore, des histoires du mental ?
Sans toutes ces histoires, que se passe-t-il ?
Dans le quotidien, toutes les perceptions sont toujours là !
Ensuite, les histoires s'ajoutent, pour simplement jouer.
C'est un jeu sans fin, n'est-ce pas ?
Il y a une habitude de jouer avec les histoires,
et c'est cette habitude qui est demandé de lâcher.
Les histoires qui racontent aussi :
- que tu es une personne séparée
- que tu es le corps, les pensées, les émotions, les sensations
- que tu as le pouvoir de contrôler la VIE
- que tu fais des bons ou des mauvais coups
- que tu n'aurais pas dû faire cela
- que tu devrais faire cela
- que la VIE est ceci et pas cela
Que se passe-t-il dans le quotidien, dans les faits ?
- Le corps est couché, assis, debout, marche, ...
- Les émotions et les sensations, apparaissent et disparaissent
- Les formes physiques changent dans le décor (maison, boulot, social)
- Les formes (les corps aussi) naissent et meurent
- Les pensées apparaissent et disparaissent
- Les pensées qui racontent des histoires, qui parfois captent toute l'ATTENTION !!!
Regardons ce qui se passe ici. Parfois, dans les faits :
Une histoire se raconte, et toute l'ATTENTION est dirigée sur l'histoire du mental.
Le téléphone sonne, c'est une voix connue ou inconnue.
Toute l'ATTENTION est maintenant dirigée vers la communication téléphonique.
L'histoire est complètement disparue ...
Donc à chaque fois, que l'ATTENTION est dirigée vers les histoires du mental,
le jeu continue.
Dès que l'ATTENTION est dirigée dans une autre direction,
le jeu s'arrête.
Donc, le fait de détourner l'ATTENTION, le jeu du mental s'arrête.
Donc, à chaque fois que les histoires reviennent,
il est possible, de simplement détourner l'ATTENTION dans une autre direction.
Puisque cette habitude de jouer avec les histoires du mental, est très ancrée,
c'est absolument normal, que certaines histoires reviennent souvent,
et que l'ATTENTION reste un bout de temps, avant d'en être conscient.
Que se passe-t-il, à lecture de ce message ?
Je dépose tout cela, ici et maintenant !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle
Toutes ces questions et d'autres encore se sont succédées aujourd'hui et sont restées sans réponse. Écran blanc, tracé plat, biiiiiiiip ! De fait, il semble bien que cela soit la seule réponse valable.
Mais la recherche repart à fond de train pour voir-ce-qui-n'est-pas-vu. Ce qui veut dire plus de pensées, plus d'histoires. Le mental surchauffe ! Pour absolument rien d'ailleurs. À travers tout ça, parfois émerge un sentiment de joie profonde, sans objet. Pouf ! Bientôt recouvert d'un nuage de pensées.
Puis une pensée surgit comme un pop-up : "Arrête ! STOP ! Y a que ÇA ! (et tout ÇA en même temps)".
Ok, on se calme.
À bientôt Marie Gabrielle !
Avant même de commencer la lecture, il y a déjà une certaine tension, une légère agitation. Un sentiment d'impuissance aussi.Que se passe-t-il, à lecture de ce message ?
Toutes ces questions et d'autres encore se sont succédées aujourd'hui et sont restées sans réponse. Écran blanc, tracé plat, biiiiiiiip ! De fait, il semble bien que cela soit la seule réponse valable.
Mais la recherche repart à fond de train pour voir-ce-qui-n'est-pas-vu. Ce qui veut dire plus de pensées, plus d'histoires. Le mental surchauffe ! Pour absolument rien d'ailleurs. À travers tout ça, parfois émerge un sentiment de joie profonde, sans objet. Pouf ! Bientôt recouvert d'un nuage de pensées.
En effet !Les pensées qui racontent des histoires, qui parfois captent toute l'ATTENTION !!!
Puis une pensée surgit comme un pop-up : "Arrête ! STOP ! Y a que ÇA ! (et tout ÇA en même temps)".
Ok, on se calme.
À bientôt Marie Gabrielle !
- Marie Gabrielle
Bonjour Marie-Ève !
Regardons cela :
Pouvons-nous conclure, que c'est seulement un bavardage mental, pour RIEN en final ?
Qui, en fait, ne fait que capter toute l'ATTENTION !!!
Ce bavardage mental qui n'a AUCUN but, que de capter l'ATTENTION !!!
Ce bavardage mental, qui parfois, crée des peurs, des inquiétudes, ... ?
Et là, arrive une pensée qui désire arrête ce cirque mental :
Fantastique !
Ce pop-up, peut-être utiliser, pour sortir du bavardage mental,
pour enlever l'ATTENTION sur le bavardage mental,
et revenir à l'instant présent.
Le mental, est très utile pour exécuter des tâches quotidiennes,
comme faire des recettes, préparer un voyage,
des tâches au travail, faire des calculs, etc ...
Le bavardage mental, qui crée des peurs, des inquiétudes,
qui tourne en rond pour RIEN, en final, n'est pas nécessaire.
Lorsqu'il y a prise de conscience du bavardage inutile, du mental,
il est possible d'arrêter d'y donner de l'ATTENTION.
Et cela est à recommencer, à chaque fois, que le bavardage revient.
Et c'est TOUT !
C'est SEULEMENT cela qui est à être VU !!!
Y a-t-il autre chose ?
C'est quoi le ''moi'' ?
À bientôt,
Marie Gabrielle
Regardons cela :
Pouvons-nous conclure, que c'est seulement un bavardage mental, pour RIEN en final ?
Qui, en fait, ne fait que capter toute l'ATTENTION !!!
Ce bavardage mental qui n'a AUCUN but, que de capter l'ATTENTION !!!
Ce bavardage mental, qui parfois, crée des peurs, des inquiétudes, ... ?
Et là, arrive une pensée qui désire arrête ce cirque mental :
Puis une pensée surgit comme un pop-up : "Arrête ! STOP !
Fantastique !
Ce pop-up, peut-être utiliser, pour sortir du bavardage mental,
pour enlever l'ATTENTION sur le bavardage mental,
et revenir à l'instant présent.
Le mental, est très utile pour exécuter des tâches quotidiennes,
comme faire des recettes, préparer un voyage,
des tâches au travail, faire des calculs, etc ...
Le bavardage mental, qui crée des peurs, des inquiétudes,
qui tourne en rond pour RIEN, en final, n'est pas nécessaire.
Lorsqu'il y a prise de conscience du bavardage inutile, du mental,
il est possible d'arrêter d'y donner de l'ATTENTION.
Et cela est à recommencer, à chaque fois, que le bavardage revient.
Et c'est TOUT !
C'est SEULEMENT cela qui est à être VU !!!
Y a-t-il autre chose ?
C'est quoi le ''moi'' ?
À bientôt,
Marie Gabrielle