Ça se voit

Moderators: Chronophonix, Freddi

auna

Re: Ça se voit

Postby auna » Wed Sep 07, 2022 6:19 pm

Les joies du correcteur automatique : volonté exotiques pour volonté égotiques ...
Mais c'est vrai que depuis l'absolu, le personnage pout tout à fait paraitre comme exotique 😀
Relax, nothing is in control...

Theo19

Postby Theo19 » Thu Sep 08, 2022 10:10 pm

Bonsoir Robert !
Mets ton attention sur une action en cours, note la sensation, et change de jugement.
Ou par exemple, pour manger. Je note que c’est « insipide », j’observe plus attentivement et change pour « tiens ça a du gout », voire « pas mauvais en fait ».
Ton expérience a-t-elle changée ?
Répètes ça plusieurs fois.
J'ai essayé ça toute la journée !
J'essaie de mettre des étiquettes positives sur tout ce que je fais ! Donc je me dis mentalement les choses, par exemple "tiens cet arbre est joli".
C'est étrange mais c'est comme si je n'y croyais pas donc je ne note aucune différence fondamentale dans ce que je ressens vis à vis des choses.
Je répète ma question : comment le sais-tu ?
Observes attentivement l’attention.
Sur quoi se dirige-t-elle ?
Peut-elle se poser sur la musique et une sensation du corps à la fois, par exemple?
Peut-elle se poser sur deux choses à la fois ?
On te réfères-tu à la mémoire pour dire que tout est déjà là ?
J'ai essayé pendant longtemps mais je n'ai pas l'impression.
Je ressens mon corps et j'entends la musique en même temps. Pas une seule seconde je ne sens mon corps sans entendre la musique.
D'ailleurs souvent à l'époque je faisais du graphisme en écoutant de la musique, je dessinais selon le rythme du son, j'étais concentré sur le visuel et les mouvements de main tout en étant entraîné par la musique 🎶.
Donc si je me concentre sur le corps je fais moins attention à la musique mais je l'entend quand même ! Une partie de mon attention fait une chose et l'autre partie en fait une autre, c'est ce que je ressens en tout cas !
Même là pendant que j'écris, je suis concentré sur ce que j'écris et en même temps je comprends les paroles et le rythme de la musique..
Même si je me concentre à 200% sur ce que j'écris, j'entends toujours la musique..
Donc j'ai du mal à comprendre ! Ça m'agace beaucoup j'ai l'impression de ne strictement rien comprendre au fonctionnement de ce fichu cerveau ou quoique ce soit, ça ne doit pas être si compliqué pourtant mais je fais du sur place...
C'est extrêmement frustrant, pour moi l'attention capte tout en même temps et j'utilise la concentration pour la focus sur un seul point (et encore elle capte ce qui se passe autour)...
Une fois de plus j'ai l'impression de ne plus rien comprendre, qu'est ce que L'attention, la concentration, c'est la même chose ?
Quand on dit "tu n'es pas attentif" ou "tu n'es pas concentré" c'est exactement la même chose pour moi.
Je ne vois pas pourquoi avec plus de 130 de QI je ne serais pas capable de comprendre quelque chose d'aussi simple, ça me dépasse complètement...
Et pour avoir essayé de débrancher pendant un week-end, ça ne me mène aucunement vers une forme de réalisation, je reprends juste les vieilles habitudes...

Donc si j'essaie de comprendre ça coince, si je ne fais rien ça coince... Incompréhension totale là ça me rend dingue !

Bon donc admettons, je suis trop stupide pour comprendre quelque chose qui paraît simple comme bonjour... OK pourquoi pas...
Alors quoi ? Si je ne fais rien, ce qui se passe, je l'ai bien vu ce week-end, c'est que je retourne dans mes vieilles habitudes autodestructrices et dans mes quêtes de désirs matérialistes éphémères... Ça ne va pas me rapprocher d'une réalisation bien au contraire..
Je veux la vérité et être heureux, ça me rend dingue de ne pas comprendre mais admettons que j'abandonne l'idée, que se passe-t-il maintenant ??

Theo19

Postby Theo19 » Thu Sep 08, 2022 10:30 pm

Bonjour Robert !

Bon j'avais fait une réponse assez longue et "sentimentale" et internet à coupé au moment d'envoyer et j'ai tout perdu, ce n'est peut être pas plus mal !

Pour ce qui est de l'attention, une fois de plus je ne comprends rien du tout, concentration/attention je ne fais aucune différence.
J'essaie des heures et je ressens mon corps tout en entendant la musique, je ne vois pas en quoi elle se pose sur un seul objet, au mieux une partie d'elle se pose à un endroit et une autre partie à un autre....

Idem pour essayer de changer les étiquettes pendant les expériences, je me dis mentalement des choses positives "tiens cet arbre est beau", "tiens ceci est bon", mais au fond je n'y crois pas du tout et l'expérience ne change pas...

J'ai plus de 130 de QI et l'impression d'être un abruti fini.
Ça a l'air simple comme bonjour mais je ne comprends rien à rien alors je crois que je vais laisser tomber pour la compréhension puisque ça ne sert à rien.
Mais ça me tue de laisser tomber...

La dernière fois que j'ai laissé tomber c'était quand j'étais en week-end, j'ai repris les clopes, de vieux désirs matérialistes et suis rentré totalement dans mes vieilles habitudes confortables.

Donc je veux bien laisser de côté le besoin de comprendre, mais ensuite que faire ? Si je ne fais rien je replonge dans mes vieilles habitudes et je finis par me sentir vide et dépressif.

Oui je veux la vérité et être heureux, même si ça me demande de laisser tomber mon besoin de tout comprendre.
Mais que faire alors ? "Il n'y a rien à faire" ça ne veut rien dire ! Si je ne fais rien alors les filtres s'epaissiront comme d'habitude non ?

Belle soirée à toi !

auna

Postby auna » Fri Sep 09, 2022 5:11 pm

Pour tenter de satisfaire ta compréhension :
Ce qui se passe, c’est que le mental est prompt à saisir.
C’est de l’ordre de millisecondes, il est capable tour à tour d’écouter un son, regarder un objet, ressentir une douleur, etc etc. Çà va donc très très vite.
Ce sont en fait des perceptions/sentis/émotions « flash » et toujours changeantes/nouvelles qui donnent l’impressions de continuité. D’ou l’idée du temps.
Ça se passe comme dans un film. La pellicule est constituée d’une succession d’images qui, passant à grande vitesse donne l’impression de mouvement.

Pour continuer avec la métaphore du film, on peut se divertir en regardant défiler les acteurs, les paysages, en suivant les intrigues. (Le personnage) . On peut aussi constater qu’il n’y a rien de permanent dans tout ça. Ça ne peut être ce que Je suis, puisque ça change tout le temps. En réalité tout ceci serait-il possible sans écran, sans arrière plan ?
concentration/attention je ne fais aucune différence.
La concentration nécessite un effort. C’est une contraction du mental sur un objet.
L’attention est libre par essence.
Elle ne l’est plus si elle est filtrée (par des croyances, préconceptions, etc)
L’observation demandée ici, est l’attention qui se pose sur le vécu direct comme le ressenti par exemple.

Le but de l’exercice du changement d’étiquettes est de faire la différence entre pensée et expérience ou pensée et ressenti.
Ce n’est effectivement pas en changeant seulement de pensée que l’expérience va changer.
Pour cela il faut y croire 😀
Donc le ressentir

Reprends l’exercice en jouant, comme un acteur, avec différents sujets, différentes situations, change les étiquettes avec l’intention de ressentir.
Exemple, « la pomme est bonne » je ressens « la pomme est bonne ».
« la pomme est douce » je ressens « la pomme est douce ».

« Il fait beau », je ressens ce qu’on ressent quand « Il fait beau »
« Le ciel est nuageux » je ressens ce qu’on ressent quand « Le ciel est nuageux »
« J’aime cette journée » je ressens ce que je ressens quand « J’aime cette journée »

Ta Vérité (ce qui est vrai pour toi) est dans ton expérience.
(Et non dans tes pensées)

Je me souviens avoir rencontré une personne qui comprenait parfaitement ce qu’était le racisme et le réfutait. Ce qui ne l’empêchait pas d’être mal à l’aise en présence d’un individu qui n’était pas de son ethnie.
"Il n'y a rien à faire" ça ne veut rien dire ! 
Exact !
Quoi que …

Depuis l’Absolu, il n’y a rien à faire puisque la vie emerge d’elle même. Tout change en permanence dans le vécu.
Il ne faut pas entendre "Il n'y a rien à faire" par immobilisme, laxisme, soumission etc etc
C’est une interprétation encore une fois.
Le « rien à faire » veut dire acceptation, relaxation dans ce qui est présent, pour certains : « surrender » .

Pour terminer sur une note légère, je lisais que quelqu’un demanda à Monsieur Binet, qui est à l’origine des tests de QI, « qu’est-ce que l’intelligence ?» Et sa réponse à été « c’est ce que mesure mes tests » 😀

Dans l’attente de tes commentaires
Robert

Theo19

Postby Theo19 » Sun Sep 11, 2022 11:36 pm

Bonjour Robert !
J'espère que tu as passé un bon week-end 😄

Merci pour les explications et la métaphore du film et de l'écran, ça m'a bien aidé !
Je me suis aussi renseigné sur l'attention et la concentration ce week-end.

Ce que j'ai compris :
-La concentration nécessite de l'énergie (comme tu disais) et est une zone spécifique du cerveau utilisant la mémoire.

-L'attention est constituée de plusieurs processus faisant intervenir plusieurs parties du cerveaux (parfois des parties opposées mais qui communiquent à grande vitesse par des "autoroutes de matière blanche".

Donc l'écran/l'arrière plan comme je le conçois aujourd'hui est en fait constitué de nombreux processus faisant appels à d'autres parties du cerveau (d'où le fait que parfois l'attention, si une voiture nous fonce dessus par exemple, prend totalement le Pas sur ce qu'on est entrain de faire et declenche des réactions automatiques).

Dans ce que je comprends actuellement, il n'y a aucune référence à une "âme" ou quoique ce soit d'immateriel, au final nous sommes bien des robots et le cerveau gère absolument tout.
Donc ce qu'il y a avant la pensée, ce sont d'autres processus d'autres parties du cerveau.
L'alerte, la vigilance, l'attention soutenue, l'attention sélective, l'attention alternée, l'attention divisée... Tout ça me perd encore plus et si j'avais su je n'aurais peut être pas cherché.
Normal que je ne saisisse pas ce qu'est l'attention puisque ce sont des dizaines de processus différents qui s'activent constamment en même temps... C'est insaisissable.

J'avoue que ça remet tout en question, moi qui accordais de l'importance à un tas de théorie qui pouvait être possibles (âme, réincarnations etc)... Je finis par me demander si tout ça ne sont pas que de belles histoires.
Mon objectif dans ce chemin était d'être certain de ne plus jamais revenir sur terre, bien que pas certain à 100% des réincarnations etc.. Vu que ma vie était fichue au vu de tous mes handicaps, je devais au moins dédier toute mon énergie pour m'extraire de cet enfer.

Donc aujourd'hui je ne crois plus en rien, on ne peut rien vérifier ni croire personne sur parole...
Ne reste plus qu'à sauver les meubles et essayer d'être plus serein et de vivre mieux jusqu'à la fin, donc là, s'identifier à l'attention (reste encore à trouver à laquelle) et lâcher le personnage coincé dans la zone mémoire reste pertinent. Mais ce côté spirituel qui tombe est vraiment douloureux je n'ai plus foi en rien !

"La réalisation" qui sonnait comme réaliser son âme ou ce qu'on est vraiment avant la pensée... Sonne maintenant comme "réussir à force de travail à s'identifier à d'autres processus venant d'autres zones du cerveau".
Mais au final c'est s'identifier à une rondelle au lieu d'un écrou...
La rondelle ne s'accroche à rien certes, mais ça reste un bout de métal.
(Aucune idée de pourquoi j'ai fait le lien avec le bricolage alors que je n'en fais jamais 😄).
Remarque côté positif, moi qui était contre le transhumanisme, je finis par le trouver séduisant car il pourrait amener à de meilleurs résultats avec beaucoup moins d'efforts ! On pourrait contrôler avec une télécommande quelles zones du cerveau activer, fini les 50ans de méditation juste pour se défaire des processus de la mémoire, on pourrait la vider comme le cache d'un navigateur internet !

J'ai essayé le changement d'étiquettes mais je ne trouve plus la motivation, je n'ai plus la curiosité ni l'envie.
Je suis en perte de sens totale.
Quand je le fais j'ai tellement peu de convictions que même en faisant l'effort de changer l'étiquette je ne prends pas la peine de voir le résultat, je m'essoufle en moins d'une seconde.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui, j'essaie de ne pas prendre ça trop au sérieux mais c'est une grosse désillusion.
Je vais essayer de trouver de la motivation pour continuer et essayer au moins de me défaire du personnage pour améliorer ma vie, mais il me semble que le matérialisme est finalement le plus important puisqu'il faut gagner son argent si on veut vivre confortablement et que c'est ce que je devrais privilégier actuellement puisque ma situation est précaire.

Je ne sais pas si c'est positif ou négatif tout ça, c'est désagréable mais que je cesse de croire en ces histoires spirituelles est une bonne chose à mon avis !
J'ai juste hâte que le voyage se termine pour voir ce qu'il y a après mais en attendant il va falloir essayer d'adoucir les conditions de vie.

Je vais me reposer demain et essayer de trouver une source de motivation pour continuer car il semble qu' être heureux ne suffise pas puisque ça n'empêche pas de souffrir et que je ne comprends toujours rien à l'attention puisqu'il en existe plusieurs sortes, que ce ne sont que des processus cognitifs et que dans mon expérience je n'arrive pas à discerner un processus d'un autre.

Belle soirée à toi !

auna

Postby auna » Tue Sep 13, 2022 2:58 pm

Tu es donc allé faire un tour du coté du matérialisme cette fin de semaine.
Il semble que le bilan ne soit pas très positif vu la couleur de ton post et ta désillusion.

La Vie est un miracle.
Tout le monde est d’accord la dessus.
Le miracle est-il que la Conscience apparaisse au sein de la matière ?
Ou
Le miracle est-il que la matière apparaisse au sein de la conscience ?

Voilà le choix qu’il te reste à faire, en ton âme et conscience 😀
De toi même à toi même, sans aller chercher conseil, point revue, avis, etc etc

Robert

Theo19

Postby Theo19 » Thu Sep 15, 2022 7:59 pm

Salut Robert !

Je pense que j'avais besoin de temps et j'ai écrit trop vite d'où la teinte de mon message.
J'ai essayé de le supprimer mais je ne trouvais pas l'option (existe-t-elle ?).

Évidemment je suis convaincu que la matière apparaît au sein de la conscience 😄.
Mais c'est que cette histoire d'attention, de concentration etc... encore aujourd'hui je n'y comprends absolument rien et quand je cherche dans l'expérience je ne vois pas la différence.

Un coup j'ai l'impression de tout ressentir en même temps sans efforts, un coup je me rends compte que je me concentre toujours sur quelque chose malgré moi, les deux sont indissociables et tout se mélange, je tourne en rond indéfiniment...
Essayer de tout décortiquer ça pourrait prendre des siècles si je continue comme ça.

N'y a t il pas un boulet de démolition pour briser toutes les illusions en une fois, autant arracher le pansement d'un coup non ?
Chercher les petits détails, les subtilités de l'attention etc... ça me fatigue j'ai du mal à être curieux avec tout ça, je le vois plus comme une corvée que comme une découverte 😂.

Sinon fun fact j'ai vu par hasard que Jim Carrey passait sur plein de plateaux tv en disant qu'il n'existait pas et que c'était la vie qui expérimentait à travers lui !
J'ai toujours adoré cet acteur, il a du réaliser quelque chose...

Belle soirée 🌃

auna

Postby auna » Fri Sep 16, 2022 4:03 pm

Bonjour Théo

Peux importe que tu n’ai pas pu supprimer ton message.
L’idée ici n’est pas de bien faire.
Évidemment je suis convaincu que la matière apparaît au sein de la conscience
En effet affirmer l’inverse ne serait que pure présomption.
Pour affirmer qu’il y a matière il faut un observateur, un être conscient.
S’il n’y a pas de Conscience, il n’y a personne pour observer quoique ce soit.
Le matérialisme est fondé sur une présomption.

N’en est-il pas de même pour le salon ou la cuisine, par exemple, dans ton expérience au quotidien?

N’en est-il pas de même pour tous les objets, matériels ou pas comme les pensées, sensations et émotions ?

Qu’en est-il de ce que tu nommes le « moi » ?
Chercher les petits détails, les subtilités de l'attention etc... ça me fatigue
Très bien observé ! 😀
Même si ça peut te paraitre paradoxal.
dans le sens ou tu n'as fait aucun effort de concentration pour sentir/observer la fatigue.

Chercher n’est pas ce qui est demandé en effet.
C’est une activité mentale et c’est épuisant.

Que se passe-t-il si tu t’installes dans un endroit tranquille, te détends, fermes les yeux et ne cherche pas à diriger ton attention sur quoi que ce soit ?
Peut-être verras-tu un flot de pensées.
Laisse les passer dans le sens de ne pas les suivre en entrant dans l’histoire qu’elles racontent.
Une fois le mental plus calme … comment c’est.
Si la concentration réapparait, ce n’est pas grave, …
Simplement revient à te détendre et dis moi ensuite ce qui s’est passé.

Je ne crois pas du tout au hasard…
C’est drôle qu’un acteur dise qu’il n’y a pas de personnage 😀

Robert

Theo19

Postby Theo19 » Mon Sep 19, 2022 11:25 pm

Bonsoir Robert ! J'espère que tu vas bien !
Le matérialisme est fondé sur une présomption.

N’en est-il pas de même pour le salon ou la cuisine, par exemple, dans ton expérience au quotidien?

N’en est-il pas de même pour tous les objets, matériels ou pas comme les pensées, sensations et émotions ?
Qu’en est-il de ce que tu nommes le « moi » ?
Oui en effet si il n'y a pas d'observateur personne ne peut affirmer l'existence de quoique ce soit !
C'est parceque je suis conscient que je perçois ma cuisine ou même mes pensées et émotions.

Pour le "moi" c'est un peu plus compliqué puisqu'il n'est pas vraiment tangible.
En cherchant un moi il n'y en a pas c'est une construction je le remarque bien. Pour autant j'en suis prisonnier puisque je subis des conditionnements, des pensées biaisées et des émotions qui y font allusion.
Que se passe-t-il si tu t’installes dans un endroit tranquille, te détends, fermes les yeux et ne cherche pas à diriger ton attention sur quoi que ce soit ?
Peut-être verras-tu un flot de pensées.
Laisse les passer dans le sens de ne pas les suivre en entrant dans l’histoire qu’elles racontent.
Une fois le mental plus calme … comment c’est.
Si la concentration réapparait, ce n’est pas grave, …
Simplement revient à te détendre et dis moi ensuite ce qui s’est passé.
Je ressens surtout des douleurs physiques sans me concentrer (avec des pensées qui vont et viennent).
Les douleurs changent, bougent, mais au bout d'un moment je me rends compte que je suis concentré dessus.

Toujours le même problème, attention et concentration se ressemblent tellement que je ne fais pas vraiment la différence. Je ne comprends pas pour moi c'est exactement la même chose.
A un moment je ressens sans faire d'efforts, 3 secondes plus tard je me rends compte qu'en fait je suis resté dessus donc que je me concentrait...
Sinon l'attention passe son temps à changer de sujet, ne reste pas en place. Une fois sur une pensée, ensuite une sensation, parfois tout le corps en même temps donc plusieurs sensations à la fois...
D'ailleurs pour voir où est mon attention et me le noter je dois me concentrer...
C'est incompréhensible cette histoire...
Le mental puise de l'énergie pour concentrer et viser un objet avec l'attention non ? Mais du coup concentrer c'est de l'attention aussi..
Incompréhensible... Et extrêmement frustrant..

C'est drôle en effet ! Il a du tellement explorer son personnage qu'à la fin il s'est rendu compte qu'il était enfermé dedans. Il a de la chance ça paraît si simple quand il en parle alors qu'en réalité ça ressemble plus à un labyrinthe sans fin !

Théo

auna

Postby auna » Tue Sep 20, 2022 9:10 pm

Bonjour Théo,

Tu es donc d’accord (intellectuellement) que le moi est une construction et «qu’il n'est pas vraiment tangible. »

Se pourrait-il qu’il soit imaginaire ?
Pour autant j'en suis prisonnier
Comment ça se ressent ? S’expérimente ?

Lorsque tu te détends, tu dis ressentir des douleurs physiques.
Que se passe-t-il si comme pour les pensées par exemple, qui vont et viennent, tu les laisse passer ?
Toujours le même problème, attention et concentration
😀
C’est assez drôle d’en faire un problème !

Mais si ça peut t’aider, on peut essayer quelques explorations :
A un moment je ressens sans faire d'efforts, 3 secondes plus tard je me rends compte qu'en fait je suis resté dessus donc que je me concentrait...
Tu ressens sans effort, super !
Ce que je comprens c'est qu'ensuite le mental s’active et commente.

Mais le fait de rester attentif à quelque chose n’implique pas la concentration.(dans le sens activation du mental)
Revient à l’expérience de ressentir sans effort pendant un moment.
Arrête ensuite et décide de garder ton attention sur quelque chose (concentration).
N’est-ce pas deux expériences différentes ?
Que notes-tu comme différences ?
D'ailleurs pour voir où est mon attention et me le noter je dois me concentrer..
.

Il y a un vieux dicton qui dit «  pour arrêter de méditer, pense « je médite ». 😀
Il ne s’agit pas de concentration mais de simple ré-activation du mental qui te sort de l’expérience.
Je comprends « je dois me concentrer » comme je dois laisser l’expérience directe et penser ce que je suis en Tran de faire.
Est-ce bien ça ?
Mais du coup concentrer c'est de l'attention aussi..
Oui c’est ça.
Tu peux décider de garder ton attention sur un objet, en restant détendu et calme.
Tu peux décider de garder ton attention sur un objet, en cherchant comment il fonctionne, en essayant de comprendre comment il a été fait, …

Deux expériences différentes.
Qui fait l’expérience du calme ?
Qui fait la seconde expérience ?

😀
Bien à toi
Robert

Theo19

Postby Theo19 » Fri Sep 23, 2022 7:53 pm

Bonsoir Robert, j'espère que tu vas bien 😄
Se pourrait-il qu’il soit imaginaire ?
Pour autant j'en suis prisonnier
Comment ça se ressent ? S’expérimente ?
Oui il est possible qu'il soit imaginaire tout à fait !
Ça se ressent au travers de plein de jugements et commentaires sur tout, accompagnés d'émotions pour donner consistance !

Souvent des choses qui viennent de l'inconscient car je ne suis pas d'accord avec beaucoup de ce qui me vient à l'esprit !
Mais ça vient quand même et génère des émotions et des comportements que consciemment je peux pas empêcher.
Parfois même des pulsions autodestructrices, alors je vais reprendre la cigarette par exemple car c'est si fort que lutter ne sert à rien, je ne peux que céder et arrêter de fumer deux jours plus tard.
Lorsque tu te détends, tu dis ressentir des douleurs physiques.
Que se passe-t-il si comme pour les pensées par exemple, qui vont et viennent, tu les laisse passer ?
Je n'arrive pas à laisser passer sans utiliser des petites techniques.
Souvent je le fais avec la méditation, je divise mon attention en 3, une partie qui observe sur la respiration, une partie sur "essayer de juste regarder les pensées passer sans s'accrocher au desir de voir la douleur évoluer/disparaître", et la troisième partie sur la douleur.
Souvent ça marche et ces douleurs sont liées à des souvenirs, tout disparaît au final et je me sens plus léger.

Je ne sais pas si c'est utile d'en parler mais depuis enfant j'ai un tdah (trouble de l'attention et hyperactivité).
Je ne peux pas me concentrer sur une seule chose à moins que ce soit très rapide.
Rouler vite en voiture ou jouer à des jeux vidéos super rapides me rend de l'énergie je ne sais pas expliquer comment, alors que discuter avec quelqu'un m'épuise vite car c'est trop lent.
Quand j'étais jeune je jouais à des jeux vidéos de combat contre mes amis et je me rappelle qu'un jour, une fois la partie gagnée, j'étais super content car pendant qu'on se battait j'avais résolu un problème de rubiks cube.
J'ai expliqué ma trouvaille et un de mes amis s'est énervé contre moi en disant que je mentais et que c'était impossible.
Ce jour là j'ai compris que quelque-chose clochait, que pour finir une chose je devais souvent penser à une autre en même temps.

Pour la méditation c'est pareil, je fais de la Vipassana mais impossible de me concentrer juste sur le souffle (même après des années de pratique), je fais plusieurs choses à la fois.
Un peu comme ce que je disais l'autre jour, créer artificiellement une zone sans pensée avec une partie de mon attention pour avoir une deuxième partie avec moins de tensions qui puisse observer la douleur et la laisser évoluer.
Je pense que j'explique très mal et ce n'est même pas très clair pour moi, mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas un cerveau comme les gens "normaux", je pense que c'est aussi pour ça que je ne saisis pas attention/concentration.

Ce que je ressens, c'est que si je dois me concentrer sur une seule chose, comme par exemple quand je fais du trading, je fais de l'apnée et je m'épuise nerveusement.

[
Arrête ensuite et décide de garder ton attention sur quelque chose (concentration).
N’est-ce pas deux expériences différentes ?
Que notes-tu comme différences ?
]
Ce qu'il me semble :
Je peux garder une partie de mon attention sur quelque chose mais pas tout.
Je ne note pas vraiment de différence, ça demande un peu de tension mentale mais c'est la même attention que celle qui observe tout sans efforts.
Et la partie qui commente vient d'un autre endroit et doit être gérée différemment.

Me concentrer pour moi c'est compresser les flux pour qu'ils aillent tous dans la même direction, ça m'épuise et je ne le fais presque jamais, sauf dans les jeux vidéos rapides ou quand je conduis car dans ces cas là ce n'est pas frustrant puisqu'il y a assez d'infos à traiter j'imagine pour que ça capte toute mon attention.
Tu peux décider de garder ton attention sur un objet, en restant détendu et calme.
Tu peux décider de garder ton attention sur un objet, en cherchant comment il fonctionne, en essayant de comprendre comment il a été fait, …

Deux expériences différentes.
Qui fait l’expérience du calme ?
Qui fait la seconde expérience ?
La même personne fait l'expérience pour moi.
Si je garde mon attention sur un objet en étant calme, une autre partie commente et analyse tout automatiquement et ça ne demande aucune concentration.

C'est un peu comme quand je discute avec quelqu'un, je peux presque entendre mes pensées en même temps, tout analyser comme les discussions des gens autour, les expressions faciales, imaginer les différentes réponses que je pourrais donner et vers quoi ça va diriger la conversation etc etc... Et là je dois me concentrer pour les comprimer dans une "boîte" et pouvoir interagir normalement et être présent quelques minutes.

Peut être que le tdah fait que je dois appréhender les choses différemment non ?

Je te souhaite un excellent week-end 🌅

auna

Postby auna » Tue Sep 27, 2022 12:21 am

Bonjour Théo

Tout d’abord mes excuses pour cette réponse tardive.
Ta réponse n’apparaissait pas jusqu’à hier !!

Et merci pour ta confiance et ton partage détaillé.
Je comprends mieux ta confusion autour du thème attention/concentration.

Pour ce qui est de ce que tu appelles un tdah, je pense que c’est une étiquette utilisée un peu n’importe comment qui n’a pas beaucoup de sens.
À te lire je comprends que tu as une sorte de super mental, qui te permet de traiter plusieurs « problèmes » à la fois.
À mon humble niveau, il m’est arrivé aussi d’activer mon mental multitâches. Ma fille arrive aussi à suivre une série en jouant à un jeu tout en soutenant une conversation. Et je connait plusieurs autres personnes capable de faire la même sorte de chose.
Dans le cadre de nos échanges, oublie l’étiquette, oublie « je n'ai pas un cerveau comme les gens "normaux" », » etc etc.
On dirait plutôt que tu « n’aimes pas » le calme du mental.

Que pourrait-il se passer si ton mental restait calme ?

Ce qui peut être gênant dans le cadre de nos discussion, par contre, c’est s’il ne se calme jamais.
Comme il est dit dans l’article « L’unique but du groupe » publié dans ce forum (viewtopic.php?f=20&t=563&sid=fb695eeedd ... 4528883c59)

« Pour découvrir si tu existes vraiment, tu n’as pas besoin non plus de tes concepts mentaux, ni des idées diverses que tu as à propos de l’éveil. Tu as juste besoin de REGARDER, et ce regard direct est très efficace car il te permet de voir sans le filtre de tes pensées. »

Il est clair aussi que ça n’est pas un lieu thérapeutique, d’autant pour une thérapie, l’échange en présentiel serait requis.

je fais de la Vipassana mais impossible de me concentrer juste sur le souffle
Il semble que tu actives là aussi une stratégie (mentale)
Tu me disais que cette méditation te faisait beaucoup de bien. Super.
Même si tu n’atteint pas le «  but voulu » à savoir calmer le mental dans un premier temps.

Nous avons chacun des « manières de fonctionner » différentes et il est important de vérifier que nos choix correspondent à ce qui nous convient.
Certains choisirons le yoga avec postures et souffle, d’autre la compréhension, d’autres la méditation etc etc
Le principal dans tous les cas est de faire avec le coeur et non pas suivre des « obligations ou s’auto-imposer des contraintes.

Me vient pour terminer cette histoire d’un enfant qui n’aimait pas les épinards…
Et, un jour, sa maman fit des épinards…
Il commença à faire la moue et refusa de manger.
Alors sa mère augmenta la pression en lui disant qu’il ne sortirait pas de table sans avoir finit son assiette.
Et c’était très embêtant car justement le garçon avait prévu d’aller jouer avec ses amis. Un jeu auquel il excelle et gagne presqu’à coup sur.
C’est à ce moment qu’il élabora un stratagème.
Pour éviter de sentir ce gout exécrable de verdure dans sa bouche, il devait détourner son attention vers quelques chose qu’il aimait.
Il se mit à penser aux dernières vacances au bord de mer, imaginer la sensation du sable chaud et avala une première bouchée… pas trop pire…
Il augmenta les sensations agréables puis enfourna une seconde bouchée…. Mieux…
Il suractiva enfin sa banque de donnée et put finir son assiette sans avoir effleurer même le gout de épinards….
😉

Dans l'attente de tes commantaires
Robert

auna

Postby auna » Fri Sep 30, 2022 8:30 pm

Bonjour Théo,

Pas de réponse de ta part.
Il est préférable de ne pas perdre le fil, alors,
si tu es d'accord, un partage serait le bien venu. 😀

Concernant le "mental multitâche", que dirais-tu de sessions entrainement ? ( comme pour le discipliner)

Bien à toi
Robert

Theo19

Postby Theo19 » Tue Oct 04, 2022 7:16 pm

Bonjour Robert ! J'espère que tu vas bien 😄

J'ai eu un petit moment de battement je m'en excuse.
Retombé dans les addictions, perte d'espoir et de motivation, j'ai procrastiné et les jours sont passés trop vite !
J'ai essayé de me connecter ce week-end pour répondre mais je n'avais pas accès au site, j'ai essayé sur mobile et Laptop mais impossible de me connecter.

Pour le mental calme, ces 3 dernières années j'ai fait entre 1h et 10h de méditation chaque jour et il m'est arrivé de vrais moments de silence.
Ça me faisait beaucoup de bien de me concentrer sur un seul objet (le souffle) mais à la fin il était dit de regarder tout ce qui apparaissait.
Vu que des choses apparaissent constamment je n'étais jamais sur le souffle, je me baladais d'une sensation à une autre, ou sur plusieurs en même temps.
Je ne trouvais pas de réponses précises sur la marche à suivre, si il fallait garder une partie de l'attention sur le souffle et une autre sur la sensation la plus forte perceptible, j'étais assailli de pensées et sensations et ne savais pas quoi en faire...

Là c'est aussi ce que j'ai ressenti, le même blocage qu'en méditation, je ne comprends rien car ce n'est pas précis et plus j'essaie plus je me rends compte qu'il y a une infinité de paramètres que je ne prends pas en compte.
A la fin je me retrouve avec 100 questions, 0 réponses et aucune idée de ce que je dois faire... Alors je laisse tomber parceque ça me frustre.
Concernant le "mental multitâche", que dirais-tu de sessions entrainement ? ( comme pour le discipliner)
Ça serait sans doute efficace au même titre que la vipassana ! Mais je devrais continuer toute ma vie et au moindre arrêt les choses regresseraient..

Je préférerais m'habituer à vivre avec ce mental dispersé et trouver un moyen de voir au delà du moi sans devoir passer des années à essayer de le contraindre à coup d'exercices fastidieux sachant qu'il est mecaniquement dysfonctionnel et que j'ai très peu de ressources/d'énergie à disposition la majorité du temps au vu de ma situation (addictions, précarité, isolement, negativité, tdah etc..).

J'imaginais qu'en voyant le faux moi cela créerait un déclic, mais je me rends compte que cela ne change rien.
Contraindre le mental, méditer etc... je n'ai plus l'énergie pour ça, j'ai déjà tout donné et ça n'a servi à rien.

Ça pourrait me faire du bien et me reposer mais je ne vois pas en quoi ça me permettrait de lâcher mes identifications ?
Pour être honnête je suis fatigué de tout ça... je n'ai même plus envie de chercher.
Je vois le faux moi, parfois et parfois non, au final ça ne change absolument rien.. Alors à quoi bon me torturer à coups d'exercices plus ennuyeux les uns que les autres ?

En ce moment je suis noyé, je n'ai plus l'envie de chercher, tout est toujours compliqué, un rien me fatigue, je souhaiterais n'avoir jamais entendu parler du faux moi et de toutes ces choses...
Je sais que je vais encore chercher à réaliser ça, mais les exercices incompréhensibles et désagréables je ne supporte plus 😆.

Je voudrais bien dire oui mais honnêtement chaque jour je me dis qu'il faudrait que je médite au moins 20mn, c'est impossible je n'arrive plus à m'y mettre. Je ne veux plus rien faire ça suffit les techniques ne mènent jamais à rien de toute manière et ça demande une motivation que je n'ai plus.
Donc repartir sur des exercices et faire un bras de fer avec un mental cassé, c'est inenvisageable actuellement.

Bonne soirée Robert 🙏

auna

Postby auna » Thu Oct 06, 2022 5:43 pm

Bonjour Théo

Merci de ton attention , je vais bien ! 😀

Je ressens une grande lassitude du chercheur dans tes écrits.
Et de mon point de vue c’est un bon signe : Le mental en a marre de tourner en rond sur lui même. Il pourrait bien être prêt à lâcher prise…

Le training que je proposais n’a rien d’une nouvelle technique ou d’une invitation à une introspection plus avancée.
C’est un fait très simple et facile à expérimenter.
Comme tu aimes bien les explications, je commence par présenter le cadre.
Pour beaucoup de gens, il semble que tu reviennes (par défaut) sur ce qui ne va pas, des jugements à ton égard, pseudo-dysfonctionnements, etc etc.
Il est inutile de lutter contre, car on ne ferait que renforcer l’impression d’échec.
L’idée est donc de collaborer avec le mental en l’invitant à regarder ailleurs.

Voici une histoire en guise de métaphore ( que j’aime bien, comme tu le sais déjà 😀 ) :
C’est un paysan qui prend grand soin de ses animaux et en particulier de son boeuf qu’il adore. Il le connait depuis sa naissance et l’a vu grandir, lui, et sa paire de cornes immenses qui dépassent d’au moins un demi mètre de chaque coté de sa tête.
Un Sage passant un jour près de sa ferme, s’arrêta pour lui demander de l’eau.
Le paysan en retour, lui demanda comment savoir Qui Il était vraiment.
Le Sage lui demanda si il avait un être imaginaire ou pas, qu’il aimait par dessus tout.
Mon boeuf ! rebondit aussitôt le paysan.
Alors, soigne le encore plus, repense à lui plus souvent durant la journée, donne lui encore plus d’Amour.
Et il poursuivit son chemin.

Quelques mois plus tard, repassant non loin de la ferme, le Sage décida d’aller prendre des nouvelles du paysan qui l’accueilla avec joie dans sa demeure.
Après un moment de partage, le Sage se leva pour sortir et demanda au paysan de l’accompagner jusqu’à la route.
Je ne peux pas, dit le paysan, les cornes m’empêchent de passer la porte !!
Excellent répondit le Sage !
Maintenant, fais la même chose avec toi.

😀

La question maintenant est donc :
Quel être, situation, …t’inspire l’amour, ou la paix, ou l’émerveillement… ?

(Note : la réponse « je ne sais pas »  n’est pas valide) 😀 😀

La suggestions ensuite, sera de revenir le plus souvent possible au contact de cela.
Peut-être y aura-t-il d’autres pensées qui apparaitront, …. C’est normal.
Reviens sur cet être, situation ,… qui te font ressentir amour, paix ou émerveillement.

Bien à toi
Robert

Return to “Français”