Bonjour,
Une précision en attendant tes commentaires :
les croyances "c'est trop dur", "je ne suis pas parfait", "je suis rien du tout"
sont des choses apprises qui non rien avoir avec toi.
Ceci dit, même une fois vues, elles pourraient se réactiver de temps en temps, comme pour faire une tentative de te convaincre à nouveau. À ce moment, s'il arrive, tu verras bien si tu en rigoles ou si tu te raccroches à elles.
En d'autres termes, c'est pas nécessaire d'aller voir si elles ne sont plus là !! 😅 😅
... tu risquerais bien de les y trouver 😉
Belle journée
Robert
Ça se voit
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Ça se voit
Hello Robert j'espère que tu vas bien 😄
Je pensais les voir pour les désactiver comme je faisais en méditation, mais c'est vrai que ça ne disparaît jamais vraiment et parfois refait surface...
Ces deux derniers jours j'ai essayé d'observer et je me rends compte avec stupéfaction que presque tout ce que je fais, je le fais de manière robotique...
Toutes ces années de méditation et les beaux discours sur les conditionnements etc... Au final hors méditation je ne suis jamais vraiment dans l'instant.
J'ai des habitudes bien ancrées (regarder une série quand je mange, le téléphone au réveil, etc) et j'ai énormément de mal à m'en défaire.
Quand je suis dedans et beaucoup devans les écrans (je fais du trading la journée aussi) je n'arrive pas à observer.
Je suis dans le mental à calculer, écrire des messages, etc...
Je ne vois pas comment observer tout en réfléchissant intensément sur des courbes de valeurs, ou en discutant en anglais avec des gens sur des chats de Nfts.
Est ce que les écrans ou la réflection rendent l'observation impossible ?
Idem quand je suis en voiture, entre la musique, les mouvements de conduite, la vue etc... je n'arrive pas à observer car tout se mélange !
Je n'ai pas cette impression d'observer un sens à la fois comme quand je marche en silence ou quand je médite.
Honnêtement je n'ai pas réussi à observer plus d'1h en cumulé sur deux jours, ça me demande un effort pour ne pas tout faire machinalement et être présent à ce que je fais.
Déjà que le trading m'épuise, je me repose en faisant les choses machinalement et je n'arrive pas à ajouter l'observation !
Souvent sur le coup je ne m'en rend même pas compte et 1h plus tard je me dis "mince j'ai oublié d'observer, bon je suis épuisé, j'observerais après cette activité", et puis je procrastine encore et encore.
Je pense que c'est une habitude à prendre d'observer, faut-il que je force plus ou bien est-ce que je m'y prends mal ?
Au fait tu es de quelle région Robert il ne me semble pas t'avoir demandé ?
Je te souhaite une bonne journée 🙏
Je comprends bien merci pour la précision 🙏Une précision en attendant tes commentaires :
les croyances "c'est trop dur", "je ne suis pas parfait", "je suis rien du tout"
sont des choses apprises qui non rien avoir avec toi.
Ceci dit, même une fois vues, elles pourraient se réactiver de temps en temps, comme pour faire une tentative de te convaincre à nouveau.
Je pensais les voir pour les désactiver comme je faisais en méditation, mais c'est vrai que ça ne disparaît jamais vraiment et parfois refait surface...
Ces deux derniers jours j'ai essayé d'observer et je me rends compte avec stupéfaction que presque tout ce que je fais, je le fais de manière robotique...
Toutes ces années de méditation et les beaux discours sur les conditionnements etc... Au final hors méditation je ne suis jamais vraiment dans l'instant.
J'ai des habitudes bien ancrées (regarder une série quand je mange, le téléphone au réveil, etc) et j'ai énormément de mal à m'en défaire.
Quand je suis dedans et beaucoup devans les écrans (je fais du trading la journée aussi) je n'arrive pas à observer.
Je suis dans le mental à calculer, écrire des messages, etc...
Je ne vois pas comment observer tout en réfléchissant intensément sur des courbes de valeurs, ou en discutant en anglais avec des gens sur des chats de Nfts.
Est ce que les écrans ou la réflection rendent l'observation impossible ?
Idem quand je suis en voiture, entre la musique, les mouvements de conduite, la vue etc... je n'arrive pas à observer car tout se mélange !
Je n'ai pas cette impression d'observer un sens à la fois comme quand je marche en silence ou quand je médite.
Honnêtement je n'ai pas réussi à observer plus d'1h en cumulé sur deux jours, ça me demande un effort pour ne pas tout faire machinalement et être présent à ce que je fais.
Déjà que le trading m'épuise, je me repose en faisant les choses machinalement et je n'arrive pas à ajouter l'observation !
Souvent sur le coup je ne m'en rend même pas compte et 1h plus tard je me dis "mince j'ai oublié d'observer, bon je suis épuisé, j'observerais après cette activité", et puis je procrastine encore et encore.
Je pense que c'est une habitude à prendre d'observer, faut-il que je force plus ou bien est-ce que je m'y prends mal ?
Au fait tu es de quelle région Robert il ne me semble pas t'avoir demandé ?
Je te souhaite une bonne journée 🙏
Au sujet des croyances qui reviennent…
La différence entre « avant » et « après » (pour autant que le temps existe 😀 )
C’est qu’avant il y a un conducteur / chauffeur de la voiture, et après c’est comme si on plaçait le chauffeur sur la banquette arrière. Ça n’est plus la pensée crue qui dirige. Elle peut ressurgir, mais elle n’aura plus d’importance.
Quand une pensée est crue, elle est investie d'importance par celui qui la croit. Elle a valeur de vérité.
Par contre tu peux, par exemple, observer ce qui se passe lorsque tu manges….
Fais l’expérience de manger (sans écran ni série TV devant toi) et mets ton attention sur les aliments, leurs gouts, textures, couleurs, etc… sur tes mains tenant la fourchettes ou les aliments, leurs mouvements etc… Les aliments qui s’approchent de ta bouche, les sensation dans la bouche….
Fais l’expérience (de manger 😀 ) et décris là en détail s’il te plait.
L’observation se fait sans effort, relax, pas de stress,… il s’agit au contraire d’être conscient ou attentif à ce qui se passe. Pleinement conscient, c’est à dire que ton attention est présente ( et non pas focalisée dans le sens forcée ) à ce qui se passe. Elle ne suit pas le flot de pensées.
Tu peux aussi prendre un (ou des) moments détendu , assis sur une chaise par exemple, et promener ton regard dans la pièce, le jardin ou l’espace dans lequel tu te trouves.
Notes tes impressions, sensations, et décris ce que tu vois.
Prend un moment pour regarder comment tu te définis : est-ce une habitude ? Es-tu tout le temps comme ça ? Ou est-ce une étiquette auto-imposée ?
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
C’est qu’avant il y a un conducteur / chauffeur de la voiture, et après c’est comme si on plaçait le chauffeur sur la banquette arrière. Ça n’est plus la pensée crue qui dirige. Elle peut ressurgir, mais elle n’aura plus d’importance.
Quand une pensée est crue, elle est investie d'importance par celui qui la croit. Elle a valeur de vérité.
Bien observé ! : tu ne peux pas faire les deux en même temps. C’est à dire mobiliser le mental pour effectuer des tâches, être préoccupé, et Voir en même temps.Je ne vois pas comment observer tout en réfléchissant intensément
Fais l’expérience de manger (sans écran ni série TV devant toi) et mets ton attention sur les aliments, leurs gouts, textures, couleurs, etc… sur tes mains tenant la fourchettes ou les aliments, leurs mouvements etc… Les aliments qui s’approchent de ta bouche, les sensation dans la bouche….
L’observation se fait sans effort, relax, pas de stress,… il s’agit au contraire d’être conscient ou attentif à ce qui se passe. Pleinement conscient, c’est à dire que ton attention est présente ( et non pas focalisée dans le sens forcée ) à ce qui se passe. Elle ne suit pas le flot de pensées.
Tu peux aussi prendre un (ou des) moments détendu , assis sur une chaise par exemple, et promener ton regard dans la pièce, le jardin ou l’espace dans lequel tu te trouves.
C’est plutôt être attentif à voir les habitudes « bien ancrées » comme tu dis, pour ensuite choisir de les laisser aller. Ça peut devenir « naturel » que d’être présent à ce qui se passe. Ça ne sera pas une façon d’agir ou de se comporter machinale puisque justement pleinement consciente.Je pense que c'est une habitude à prendre d'observer
Prend un moment pour regarder comment tu te définis : est-ce une habitude ? Es-tu tout le temps comme ça ? Ou est-ce une étiquette auto-imposée ?
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
Relax, nothing is in control...
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
Bien observé ! : tu ne peux pas faire les deux en même temps. C’est à dire mobiliser le mental pour effectuer des tâches, être préoccupé, et Voir en même temps.Je ne vois pas comment observer tout en réfléchissant intensément
C’est plutôt être attentif à voir les habitudes « bien ancrées » comme tu dis, pour ensuite choisir de les laisser aller. Ça peut devenir « naturel » que d’être présent à ce qui se passe. Ça ne sera pas une façon d’agir ou de se comporter machinale puisque justement pleinement consciente.Je pense que c'est une habitude à prendre d'observer
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
Bien à toi,
Robert
Depuis le Québec
Bonjour Robert !
Bon ça y est je me remets "en marche", ces derniers jours très difficiles je me suis encore fait attraper par le mental jusqu'à ce que ça explose 🤯
Le trading 10h par jour, la reprise de la cigarette et me coucher à 3 heures du matin, je n'ai rien pu faire contre ça mais maintenant je suis tranquille jusqu'à la prochaine vague, je vais me concentrer à nouveau sur les choses essentielles.
A commencer donc par arrêter le trading, je vais tout revendre, les écrans diminuent trop ma résistance au stress et me rendent pourrissent la vie.
Ça me laissera toutes mes journées et mes ressources pour m'entraîner à observer 👌
Il faut laisser passer et observer, difficile parfois car c'est très très fort..
Je sentais beaucoup plus de détails surtout dans la texture de la nourriture, plus que dans le goût.
J'ai remarqué que je machais machinalement pendant que j'observais la texture des aliments.
J'ai aussi pu remarquer que je mangeais très vite, en moins de 5mn c'était terminé, tout mon corps était vraiment pressé de passer à autre chose !
Je me voyais me dépêcher machinalement, sans même regarder ce que je faisais, avec des mouvements rapides et imprécis, on aurait dit que je n'avais pas mangé depuis des jours et que j'étais vraiment pressé, que je devais faire quelque chose d'important et que manger m'en empêchait (ce qui n'étais bien sûr pas le cas).
Quand j'arrêtais d'observer volontairement car happé par le mental, une partie de moi se rendait compte qu'à ce moment là j'allais encore plus vite, je machais à peine ou avalait tout rond 😂
Je crois qu'à ce moment là j'observais sans le vouloir, c'était là mais très faible, mais c'était une forme différente d'observation par rapport à d'habitude, tout ça est confus.
C'est un fatras d'étiquettes en fonction d'expériences passées ou d'anticipation du futur, souvent sur les mêmes thèmes et souvent amplifiés en positif ou en négatif par mes émotions ou par des situations extérieures.
Le personnage j'arrive un peu à voir les histoires du mental et sur quoi il m'accroche, parfois j'y crois parfois non, je le vois de plus en plus !
Le corps et la matière, j'ai du mal à voir les étiquettes car elles sont beaucoup moins "volatiles" !
Mais je me rends compte que dès que j'utilise le mental pour me définir il y a une étiquette, la plus profonde serait "un humain de chair sur la terre", toujours présente...
Dès qu'il y a utilisation du mental il y a étiquette non ? C'est l'impression que j'ai ! Peut il fonctionner sans étiquetter ?
Je n'ai pas réussi à trouver le temps jusqu'à présent j'étais embarqué par mon mental dans un mélodrame interminable.
Je vais essayer à l'intérieur et dehors pour voir 😄
Il revient pendant une semaine chaque année avec un accent de plus en plus prononcé et de nouvelles étiquettes 😂👌 On se réunit à cette occasion pour écouter ses aventures et ça fait rêver tout le monde 👀
Je te souhaite un bon week-end !
Bon ça y est je me remets "en marche", ces derniers jours très difficiles je me suis encore fait attraper par le mental jusqu'à ce que ça explose 🤯
Le trading 10h par jour, la reprise de la cigarette et me coucher à 3 heures du matin, je n'ai rien pu faire contre ça mais maintenant je suis tranquille jusqu'à la prochaine vague, je vais me concentrer à nouveau sur les choses essentielles.
A commencer donc par arrêter le trading, je vais tout revendre, les écrans diminuent trop ma résistance au stress et me rendent pourrissent la vie.
Ça me laissera toutes mes journées et mes ressources pour m'entraîner à observer 👌
Oui je comprends et je vois maintenant l'importance que je donne à ces pensées crues, surtout quand les émotions leurs donnent beaucoup de consistance !C’est qu’avant il y a un conducteur / chauffeur de la voiture, et après c’est comme si on plaçait le chauffeur sur la banquette arrière. Ça n’est plus la pensée crue qui dirige. Elle peut ressurgir, mais elle n’aura plus d’importance.
Quand une pensée est crue, elle est investie d'importance par celui qui la croit. Elle a valeur de vérité
Il faut laisser passer et observer, difficile parfois car c'est très très fort..
J'ai essayé ce midi pendant un instant de lucidité !dans la bouche….
Je sentais beaucoup plus de détails surtout dans la texture de la nourriture, plus que dans le goût.
J'ai remarqué que je machais machinalement pendant que j'observais la texture des aliments.
J'ai aussi pu remarquer que je mangeais très vite, en moins de 5mn c'était terminé, tout mon corps était vraiment pressé de passer à autre chose !
Je me voyais me dépêcher machinalement, sans même regarder ce que je faisais, avec des mouvements rapides et imprécis, on aurait dit que je n'avais pas mangé depuis des jours et que j'étais vraiment pressé, que je devais faire quelque chose d'important et que manger m'en empêchait (ce qui n'étais bien sûr pas le cas).
Quand j'arrêtais d'observer volontairement car happé par le mental, une partie de moi se rendait compte qu'à ce moment là j'allais encore plus vite, je machais à peine ou avalait tout rond 😂
Je crois qu'à ce moment là j'observais sans le vouloir, c'était là mais très faible, mais c'était une forme différente d'observation par rapport à d'habitude, tout ça est confus.
Je ne saurais même pas dire comment je me définis...Prend un moment pour regarder comment tu te définis : est-ce une habitude ? Es-tu tout le temps comme ça ? Ou est-ce une étiquette auto-imposée ?
C'est un fatras d'étiquettes en fonction d'expériences passées ou d'anticipation du futur, souvent sur les mêmes thèmes et souvent amplifiés en positif ou en négatif par mes émotions ou par des situations extérieures.
Le personnage j'arrive un peu à voir les histoires du mental et sur quoi il m'accroche, parfois j'y crois parfois non, je le vois de plus en plus !
Le corps et la matière, j'ai du mal à voir les étiquettes car elles sont beaucoup moins "volatiles" !
Mais je me rends compte que dès que j'utilise le mental pour me définir il y a une étiquette, la plus profonde serait "un humain de chair sur la terre", toujours présente...
Dès qu'il y a utilisation du mental il y a étiquette non ? C'est l'impression que j'ai ! Peut il fonctionner sans étiquetter ?
Je vais prendre le temps de le faire ce week-end !Tu peux aussi prendre un (ou des) moments détendu , assis sur une chaise par exemple, et promener ton regard dans la pièce, le jardin ou l’espace dans lequel tu te trouves.
Je n'ai pas réussi à trouver le temps jusqu'à présent j'étais embarqué par mon mental dans un mélodrame interminable.
Je vais essayer à l'intérieur et dehors pour voir 😄
Je ne m'attendais pas à ça ! Ca doit être super j'aimerais vraiment visiter le Québec un jour ! J'ai un ami qui répète tout le temps qu'avoir quitté la France pour Montréal a été la meilleure décision de sa vie 🌄Depuis le Québec
Il revient pendant une semaine chaque année avec un accent de plus en plus prononcé et de nouvelles étiquettes 😂👌 On se réunit à cette occasion pour écouter ses aventures et ça fait rêver tout le monde 👀
Je te souhaite un bon week-end !
Bonjour Theo,
Phase de reconnexion donc, Super !
Lorsque tu referas les petits exercices (manger, observation de qui tu crois être,...)
après avoir restitué ce que tu notais de ton comportement (post précédent), prends le temps de décrire en détail s'il te plait.
Quelque chose comme "je suis assis devant le repas, il y a du pain, un verre, une assiette sur la table, j'ai préparé, etc etc
Que ressent Théo quand il est un humain de chair sur la terre ?
Est-ce une expérience tangible ?
Très bonne fin de semaine
Robert
Phase de reconnexion donc, Super !
Lorsque tu referas les petits exercices (manger, observation de qui tu crois être,...)
après avoir restitué ce que tu notais de ton comportement (post précédent), prends le temps de décrire en détail s'il te plait.
Quelque chose comme "je suis assis devant le repas, il y a du pain, un verre, une assiette sur la table, j'ai préparé, etc etc
comment ça se vit ?un humain de chair sur la terre
Très bonne fin de semaine
Robert
Hello Robert j'espère que tu as passé un excellent week-end !
Alors j'ai essayé de faire une petite ballade et puis de prendre un moment chez moi assis tranquillement.
- Je suis allé me balader dans les collines cette après midi.
Ce que je vois, c'est que toutes les sensations sont là en même temps et que l'attention se ballade entre elles.
Je marche de manière automatique, je balaye visuellement le décor (sans voir les détails), je ressens le vent, la chaleur, entends les sons, le mental pense 70% du temps.
L'attention se fixe parfois sur le décor si quelque chose de spécifique (une bosse à enjamber, un oiseau qui passe d'un coup, etc), parfois sur une sensation (le vent si il y a une bourrasque, le pied après une perte d'équilibre, la chaleur si il y a un pic, etc), sur l'ouïe si j'entends des gens, un oiseau, une voiture etc...
Les pensées commentent parfois, "je cherche de l'intérêt mais tout est fade, j'ai chaud, les gens arrivent prépare toi à dire bonjour, etc" (jamais rien de bien positif) ou m'envoie des images et des analyses (analyses sur la façon d'observer, se repasser la scène du "bonjour" et les réactions des gens, comment j'aurais pu faire mieux, pourquoi une des 4 personnes n'a pas sourit, etc etc).
L'attention reste souvent plus longtemps dans le mental que dans les autres sens où là ça peut switcher toutes les secondes de l'un à l'autre.
Tout ça m'a semblé bien robotique et sans saveur, comme un ordinateur en mode survie.
Pour ce qui est des émotions un peu de frustration et d'anxiété par ci par là, sinon rien le vide total.
Voilà en gros ce que je vois si je ne fais presque aucun effort pour observer (mais un effort quand même).
- J'ai pris le temps dans mon salon m'asseoir sur le canapé et d'observer ce que je vois.
Donc là toutes les sensations sont là mais au premier plan la vue et l'ouïe.
Je vois mes meubles, les objets comme ma montre et mes lunettes posés sur la table, les rideaux, les arbres dehors, etc...
Parfois je commente intérieurement : "C'est toujours le meme décor je le connais il est sans importance, les arbres sont immobiles d'habitude quand je les regarde ils bougent avec le vent, la voisine du dessous à de mauvais goûts musicaux, j'aime bien ce temps clair c'est mieux que la pluie, etc etc).
Donc je passe d'un objet à l'autre, sans trop regarder les détails, j'entends des voisins rire en écoutant de la musique, les oiseaux.
Parfois je ressens un peu plus le corps car assis dans une mauvaise position, alors je me redresse puis je retourne à la vue et l'ouïe.
Niveau impressions rien de bien original, des commentaires, pas vraiment d'émotions, un peu comme pour la marche tout me rend indifférent, ni agréable ni désagréable, juste de l'analyse et des commentaires mentaux, pour le reste je suis comme anesthésié.
Pour le repas :
Je suis assis sur la chaise. Je prends la fourchette et l'utilise pour récupérer le riz dans l'assiette blanche, je mets le tout en bouche.
Ensuite je sens le goût + texture (la fourchette etc passent en arrière plan), je remarque que directement je me suis mis à mâcher et que c'est automatique, puis je pars dans mes pensées et tout le reste passe au second plan.
Ensuite quand j'ai avalé ça me rappelle que je suis entrain de manger et que je dois observer, alors je me concentre à nouveau sur ma main et la fourchette, je refais la même opération de pelletage puis je mets en bouche, goût + texture, observer comment ça mastique automatiquement, partir dans les pensées, lutter pour le voir en sortir, me dire que si je me concentre pour observer ce n'est pas l'exercice voulu, me demander si c'est vraiment possible le d'observer sans concentration, si il y a deux concentrations différentes puisque dans la ballade je me voyais me concentrer sur différents sens toutes les secondes, me demander si je dois m'observer faire les choses automatiquement ou faire les choses consciemment et moins automatiquement, tout deviens confus et je ne comprends plus vraiment ce que je fais etc etc puis d'un coup réaliser que le repas est fini 😂
Ça me ramène au fait que je ne comprends toujours pas ce que c'est observer...
Observer ce qui est présent, donc en fait si je pense 99% du temps je ne vois ni ma fourchette ni ma nourriture (c'est au second plan), je n'ai pas à utiliser d'énergie pour sortir des pensées et voir la fourchette/nourriture etc à nouveau si ? Puisque je réfléchis en mangeant, je devrais logiquement simplement être conscient que je réfléchis, et encore même ça me demande un effort !
Je ne comprends pas ce que je dois observer, ni comment...
Dans tous les cas c'est de la concentration et coûteux en énergie, du mental qui se voit entrain de réfléchir ou entrain de scanner l'environnement et effectuer des tâches.
Théo c'est une entité mentale qui fonctionne pour survivre sur la planète.
Elle s'identifie au corps (5 sens) et à ses pensées.
Elle maintient une histoire et une vision de la vie, du passé et du futur qui est difficile à vivre.
Dans l'absolu c'est le mental qui maintient cette entité en place, ça pourrait aussi bien être Jean-Paul qui croit avoir 70 ans si on lui avait appris qu'il n'y a pas de rides à cet âge là.
C'est une grosse illusion mais il y a un conditionnement quelque part qui fait qu'il ne semble pas possible de la lâcher.
Même en écrivant ça, je crois toujours que c'est Théo qui écrit alors que logiquement Théo n'est qu'une illusion maintenue par le mental 😑.
Je me rends bien compte que Théo est une illusion mais je n'arrive pas à cesser d'y croire !
Il doit bien y avoir un truc à faire tomber quelque part pour que toute l'illusion s'écroule, le premier pillier qui maintient tout le château !
Même en ne croyant plus à Théo j'ai les mêmes anxiétés, les mêmes goûts, etc...
Sauf que tout ça est là par rapport à l'histoire d'un personnage fictif, donc si ça n'a pas disparu je suis encore identifié à Théo !
Sans Théo je suis censé être illimité et ne plus subir tous ses conditionnements liés à des histoires qu'il se raconte !
Donc non Théo n'est pas tangible c'est un mot pour regrouper un ensemble de choses.
Bonne soirée Robert 😄
Alors j'ai essayé de faire une petite ballade et puis de prendre un moment chez moi assis tranquillement.
- Je suis allé me balader dans les collines cette après midi.
Ce que je vois, c'est que toutes les sensations sont là en même temps et que l'attention se ballade entre elles.
Je marche de manière automatique, je balaye visuellement le décor (sans voir les détails), je ressens le vent, la chaleur, entends les sons, le mental pense 70% du temps.
L'attention se fixe parfois sur le décor si quelque chose de spécifique (une bosse à enjamber, un oiseau qui passe d'un coup, etc), parfois sur une sensation (le vent si il y a une bourrasque, le pied après une perte d'équilibre, la chaleur si il y a un pic, etc), sur l'ouïe si j'entends des gens, un oiseau, une voiture etc...
Les pensées commentent parfois, "je cherche de l'intérêt mais tout est fade, j'ai chaud, les gens arrivent prépare toi à dire bonjour, etc" (jamais rien de bien positif) ou m'envoie des images et des analyses (analyses sur la façon d'observer, se repasser la scène du "bonjour" et les réactions des gens, comment j'aurais pu faire mieux, pourquoi une des 4 personnes n'a pas sourit, etc etc).
L'attention reste souvent plus longtemps dans le mental que dans les autres sens où là ça peut switcher toutes les secondes de l'un à l'autre.
Tout ça m'a semblé bien robotique et sans saveur, comme un ordinateur en mode survie.
Pour ce qui est des émotions un peu de frustration et d'anxiété par ci par là, sinon rien le vide total.
Voilà en gros ce que je vois si je ne fais presque aucun effort pour observer (mais un effort quand même).
- J'ai pris le temps dans mon salon m'asseoir sur le canapé et d'observer ce que je vois.
Donc là toutes les sensations sont là mais au premier plan la vue et l'ouïe.
Je vois mes meubles, les objets comme ma montre et mes lunettes posés sur la table, les rideaux, les arbres dehors, etc...
Parfois je commente intérieurement : "C'est toujours le meme décor je le connais il est sans importance, les arbres sont immobiles d'habitude quand je les regarde ils bougent avec le vent, la voisine du dessous à de mauvais goûts musicaux, j'aime bien ce temps clair c'est mieux que la pluie, etc etc).
Donc je passe d'un objet à l'autre, sans trop regarder les détails, j'entends des voisins rire en écoutant de la musique, les oiseaux.
Parfois je ressens un peu plus le corps car assis dans une mauvaise position, alors je me redresse puis je retourne à la vue et l'ouïe.
Niveau impressions rien de bien original, des commentaires, pas vraiment d'émotions, un peu comme pour la marche tout me rend indifférent, ni agréable ni désagréable, juste de l'analyse et des commentaires mentaux, pour le reste je suis comme anesthésié.
Pour le repas :
Je suis assis sur la chaise. Je prends la fourchette et l'utilise pour récupérer le riz dans l'assiette blanche, je mets le tout en bouche.
Ensuite je sens le goût + texture (la fourchette etc passent en arrière plan), je remarque que directement je me suis mis à mâcher et que c'est automatique, puis je pars dans mes pensées et tout le reste passe au second plan.
Ensuite quand j'ai avalé ça me rappelle que je suis entrain de manger et que je dois observer, alors je me concentre à nouveau sur ma main et la fourchette, je refais la même opération de pelletage puis je mets en bouche, goût + texture, observer comment ça mastique automatiquement, partir dans les pensées, lutter pour le voir en sortir, me dire que si je me concentre pour observer ce n'est pas l'exercice voulu, me demander si c'est vraiment possible le d'observer sans concentration, si il y a deux concentrations différentes puisque dans la ballade je me voyais me concentrer sur différents sens toutes les secondes, me demander si je dois m'observer faire les choses automatiquement ou faire les choses consciemment et moins automatiquement, tout deviens confus et je ne comprends plus vraiment ce que je fais etc etc puis d'un coup réaliser que le repas est fini 😂
Ça me ramène au fait que je ne comprends toujours pas ce que c'est observer...
Observer ce qui est présent, donc en fait si je pense 99% du temps je ne vois ni ma fourchette ni ma nourriture (c'est au second plan), je n'ai pas à utiliser d'énergie pour sortir des pensées et voir la fourchette/nourriture etc à nouveau si ? Puisque je réfléchis en mangeant, je devrais logiquement simplement être conscient que je réfléchis, et encore même ça me demande un effort !
Je ne comprends pas ce que je dois observer, ni comment...
Dans tous les cas c'est de la concentration et coûteux en énergie, du mental qui se voit entrain de réfléchir ou entrain de scanner l'environnement et effectuer des tâches.
Ça se vit mal 😂comment ça se vit ?
Théo c'est une entité mentale qui fonctionne pour survivre sur la planète.
Elle s'identifie au corps (5 sens) et à ses pensées.
Elle maintient une histoire et une vision de la vie, du passé et du futur qui est difficile à vivre.
Dans l'absolu c'est le mental qui maintient cette entité en place, ça pourrait aussi bien être Jean-Paul qui croit avoir 70 ans si on lui avait appris qu'il n'y a pas de rides à cet âge là.
C'est une grosse illusion mais il y a un conditionnement quelque part qui fait qu'il ne semble pas possible de la lâcher.
Même en écrivant ça, je crois toujours que c'est Théo qui écrit alors que logiquement Théo n'est qu'une illusion maintenue par le mental 😑.
Je me rends bien compte que Théo est une illusion mais je n'arrive pas à cesser d'y croire !
Il doit bien y avoir un truc à faire tomber quelque part pour que toute l'illusion s'écroule, le premier pillier qui maintient tout le château !
Même en ne croyant plus à Théo j'ai les mêmes anxiétés, les mêmes goûts, etc...
Sauf que tout ça est là par rapport à l'histoire d'un personnage fictif, donc si ça n'a pas disparu je suis encore identifié à Théo !
Sans Théo je suis censé être illimité et ne plus subir tous ses conditionnements liés à des histoires qu'il se raconte !
Donc non Théo n'est pas tangible c'est un mot pour regrouper un ensemble de choses.
Bonne soirée Robert 😄
Comment sais-tu que toutes les sensations sont là en même temps ?Ce que je vois, c'est que toutes les sensations sont là en même temps et que l'attention se ballade entre elles.
Il serait interessant de noter ce qui fait que l’attention se fixe sur telle ou telle chose.L'attention se fixe parfois
L’idée ici est plutôt de jouerje cherche de l'intérêt mais tout est fade
Un enfant quand il joue ne se demande pas s’il y a un quelconque intérêt.
Il joue, puis passe à un autre jeu spontanément.
En cherchant de l’intérêt que cherches-tu ?
Un bonne raison de t’émerveilleraient ?
Une utilité à la joie ?
…. ?
Et/ouTout ça m'a semblé bien robotique et sans saveur
Tu as bien expérimenté et noté perceptions, sensations, etc etc et tu ajoutes un jugement qui induit une déception.Niveau impressions rien de bien original, des commentaires, pas vraiment d'émotions, un peu comme pour la marche tout me rend indifférent, ni agréable ni désagréable, juste de l'analyse et des commentaires mentaux, pour le reste je suis comme anesthésié.
Comment expliques-tu cela ?
Pour info, contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est la croyance qui induit l’expérience et non l’inverse.
En d’autres termes, si tu expérimentes la déception ou l’indifférence, c’est qu’il y a une ou des croyances qui vont agir comme des filtres.
Tu ne fera jamais croire à celui qui porte des lunettes jaunes que la neige est blanche... Et pourtant ...
Ça serait interessant d’explorer cela pour découvrir ces filtres, d’abord vérifier s’ils sont valides, puis s’ils t’aident dans la vie, pour enfin décider de les garder ou les enlever.
Idem pour
Si tu ne crois plus en Théo, quel est ce « Je » qui a les mêmes anxiétés, les mêmes goûts, etc…Même en ne croyant plus à Théo j'ai les mêmes anxiétés, les mêmes goûts, etc...
Comment le perçois-tu et comment le décris-tu ?
Belle soirée
Robert
Je sens tout en même temps sans avoir besoin de faire un effort !Comment sais-tu que toutes les sensations sont là en même temps ?
L'impression que j'ai est qu'elle ne peut pas être fixée sur rien. En tout cas je n'ai pas réussi une seule fois, même en étant totalement relax allongé les yeux fermés, elle se fixe toujours sur quelque-chose..Il serait interessant de noter ce qui fait que l’attention se fixe sur telle ou telle chose
Honnetement je suis complètement perdu dans tout ça, l'attention, la concentration, plus je cherche à comprendre moins j'y vois clair.
On dirait qu'il y a 2 niveaux qui se croisent :
1) Aucune idée du nom
Celui qui sent tout en même temps mais sans finesse et au 2nd plan
2) l'attention/la concentration
Au 1er plan; celui qui focus constamment sur une chose à la fois
Il se focus automatiquement sur quelque-chose et peut aussi être orienté mais c'est plus coûteux en énergie.
Une intention sert d'impulsion pour l'orienter.
C'est bien ça ?
C'est un discours mental un peu dépressif car au fond une envie de retrouver la joie et l'émerveillement qui me semblent totalement disparus.L’idée ici est plutôt de jouer
Un enfant quand il joue ne se demande pas s’il y a un quelconque intérêt.
Il joue, puis passe à un autre jeu spontanément.
En cherchant de l’intérêt que cherches-tu ?
Un bonne raison de t’émerveilleraient ?
Une utilité à la joie ?
Donc oui le mental qui cherche un résultat, une preuve de ne plus être enfermé dans ce bocal teinté.
Parceque je cherche un résultat, une libération ou que sais-je ?anesthésié.
Tu as bien expérimenté et noté perceptions, sensations, etc etc et tu ajoutes un jugement qui induit une déception.
Comment expliques-tu cela ?
Quel intérêt de chercher à se libérer du moi conditionné si ce n'est arrêter de souffrir ou satisfaire une curiosité dévorante de comprendre pourquoi on est sur cette fichue planète ?
Les couleurs ternes, la sensation d'être vide, les réflections mentales sans intérêt, ça me dégoûte clairement de la vie, donc c'est une habitude, mon état normal rien n'a changé, j'ai observé et je trouve ça nul 😂 C'est l'analyse par défaut de mon mental actuellement.
Ces filtres du dégoût de la vie font partie du personnage, je voudrais volontiers les lâcher mais ils se mettent en place automatiquement à chaque fois.
C'est Théo qui sait que Théo est un concept.anxiétés, les mêmes goûts, etc...
Si tu ne crois plus en Théo, quel est ce « Je » qui a les mêmes anxiétés, les mêmes goûts, etc…
Comment le perçois-tu et comment le décris-tu ?
C'est la sensation d'exister, sentir le corps, voir le même décor tous les jours, avoir directement au réveil les mêmes habitudes qui sont présentes, les mêmes besoins, façons de réfléchir etc... Toutes ces choses automatiques qui ne me laissent pas le choix, c'est la preuve que la structure n'a pas étée abandonnée.
Toute ma situation actuelle vient de mon interprétation de moi-même, de mon histoire et de ma vision du futur.
Donc si je me lève et que je fais tout pareil, c'est que je suis toujours identifié au même personnage et que je crois à ses histoires..
Belle soirée Robert 🙏🌃
Bonjour Théo
Connais-tu la phrase :
Avant l’Éveil je coupait du bois, allais chercher de l’eau, allumais le feu, préparais la soupe, ….
Après lÉveil je coupe du bois, vais chercher de l’eau, allume le feu, prépare la soupe, …
😀
En d’autre terme rien ne change.
Rien ne change, si ce n’est le point de vue à partir duquel tu regardes/vis/expérimentes.
C’est ça qui change tout (Cf la métaphore des lunettes dans un post précédent.)
Tu écris, qu'au premier plan, il y a focus automatique couteux en énergie.
Oui ! C’est l’activité du mental, sa nature qui est de focaliser, saisir, s’identifier, s’approprier, … et effectivement, c’est très couteux en énergie, ça épuise...
Au second plan
"Celui qui sent tout en même temps mais sans finesse "
Reviens sur ce « second plan » et dis en moi plus.
Qu’est-ce que sentir tout en même temps ? Comment ça s’expérimente ?
Comment s’expérimente « sentir sans finesse » ?
C’est aussi simple.
Est-ce plus clair pour toi ?
Théo enfant était-il préoccupé par le fait de comprendre, donner du sens aux choses ?
Et s’il n’y avait pas de réponse ?
S’il n’y avait pas de raison à Être (et en particulier sur cette planète)
Certains pour se rassurer disent que c’est pour jouer, ou expérimenter la Vie sous sa forme matérielle.
On n'est pas obligé d'adopter cette idée non plus...
Qu’est-ce qu’il y a dans se dégout ?
Comment se ressent-il ?
Que se passe-t-il si tu « plonges » dedans, si tu le ressens pleinement sans jugement, tel qu’il est ?
Bien à toi
Robert
Connais-tu la phrase :
Avant l’Éveil je coupait du bois, allais chercher de l’eau, allumais le feu, préparais la soupe, ….
Après lÉveil je coupe du bois, vais chercher de l’eau, allume le feu, prépare la soupe, …
😀
En d’autre terme rien ne change.
Rien ne change, si ce n’est le point de vue à partir duquel tu regardes/vis/expérimentes.
C’est ça qui change tout (Cf la métaphore des lunettes dans un post précédent.)
C’est très bon signe... et ne cherche pas non plus à comprendre pourquoi 😀plus je cherche à comprendre moins j'y vois clair.
J’aimerais que tu reviennes à observer l’attention, ses mouvements et à partir de ou elle "s'active".On dirait qu'il y a 2 niveaux qui se croisent :
1) Aucune idée du nom
Celui qui sent tout en même temps mais sans finesse et au 2nd plan
2) l'attention/la concentration
Au 1er plan; celui qui focus constamment sur une chose à la fois
Il se focus automatiquement sur quelque-chose et peut aussi être orienté mais c'est plus coûteux en énergie.
Une intention sert d'impulsion pour l'orienter.
Tu écris, qu'au premier plan, il y a focus automatique couteux en énergie.
Oui ! C’est l’activité du mental, sa nature qui est de focaliser, saisir, s’identifier, s’approprier, … et effectivement, c’est très couteux en énergie, ça épuise...
Au second plan
"Celui qui sent tout en même temps mais sans finesse "
Reviens sur ce « second plan » et dis en moi plus.
C’est exactement ça. Le piège du chercheur… Il cherche et de fait ça créé une tension, c'est jamais relax. Il y a une tension induite par l’idée qu’il y a quelque chose à atteindre justement. Et il croit qu’y a quelque chose à atteindre parce qu’il se croit séparé (origine de ce qu’il appelle « sa souffrance ».Parce que je cherche un résultat, une libération ou que sais-je ?
C’est aussi simple.
Qui veut comprendre ?une curiosité dévorante de comprendre pourquoi on est sur cette fichue planète
Théo enfant était-il préoccupé par le fait de comprendre, donner du sens aux choses ?
Certains pour se rassurer disent que c’est pour jouer, ou expérimenter la Vie sous sa forme matérielle.
On n'est pas obligé d'adopter cette idée non plus...
Un petit rappel ici : ça peut sembler paradoxal, mais la seule façon de lâcher c’est d’aller y voir. Résister aux filtres ne fait que les amplifier ou au moins les maintenir.Ces filtres du dégoût de la vie font partie du personnage, je voudrais volontiers les lâcher mais ils se mettent en place automatiquement à chaque fois.
Comment se ressent-il ?
Que se passe-t-il si tu « plonges » dedans, si tu le ressens pleinement sans jugement, tel qu’il est ?
Bien à toi
Robert
Hello Robert j'espère que tu as passé un bon week-end !
Pour ma part j'ai passé quelques jours à Gerardmer avec mes parents, l'emploi du temps était chargé mais ça m'a aussi permis de m'aérer l'esprit et de me rendre compte de certaines choses, comme le fait de chercher une forme d'éveil pour "fuir la réalité" alors que le but est ici de "la voir".
Sortir la tête du guidon m'a fait grand bien et je reviens avec de nouvelles perspectives et moins crispé, je pense que ça va m'aider car je tournais un peu en rond.
Demain je vais prendre le temps de relire ton message du 2 septembre et de répondre correctement 😄
Belle soirée à toi !
Théo
Pour ma part j'ai passé quelques jours à Gerardmer avec mes parents, l'emploi du temps était chargé mais ça m'a aussi permis de m'aérer l'esprit et de me rendre compte de certaines choses, comme le fait de chercher une forme d'éveil pour "fuir la réalité" alors que le but est ici de "la voir".
Sortir la tête du guidon m'a fait grand bien et je reviens avec de nouvelles perspectives et moins crispé, je pense que ça va m'aider car je tournais un peu en rond.
Demain je vais prendre le temps de relire ton message du 2 septembre et de répondre correctement 😄
Belle soirée à toi !
Théo
Oui je connais cette phrase 😄Avant l’Éveil je coupait du bois, allais chercher de l’eau, allumais le feu, préparais la soupe, ….
C'est le point de vue qui a changé je comprends bien !
Je sens des sensations du corps, vois, entends, réfléchis, sans faire d'efforts toutes ces informations viennent à ma conscience !Reviens sur ce « second plan » et dis en moi plus.
Le mental choisit de se concentrer plus sur l'un ou l'autre sens mais sinon tout est déjà là.
Actuellement je suis assis, je sens mon corps en contact avec la chaise, j'entends la musique, je vois l'écran, ce que j'écris et réfléchis en même temps.
La vision et la réflection sont tour à tour au premier plan mais je suis quand même conscient de la musique par exemple, je remarque si elle change etc... sans pour autant entendre autant de nuances comme si j'étais concentré dessus.
Idem pour mon corps je le ressens mais pas autant que si j'étais concentré dessus.
Oui je vois merci 😄C’est exactement ça. Le piège du chercheur… Il cherche et de fait ça créé une tension, c'est jamais relax. Il y a une tension induite par l’idée qu’il y a quelque chose à atteindre justement. Et il croit qu’y a quelque chose à atteindre parce qu’il se croit séparé (origine de ce qu’il appelle « sa souffrance ».
C’est aussi simple.
Donc en gros le problème est toujours le même, s'accrocher à une croyance...
Oui c'est le personnage qui veut comprendre !Qui veut comprendre ?
Mais bon... Il faut bien un moteur si on veut se débarrasser des filtres, sinon on ne fait rien...
Quand je regarde autour de moi, tous les gens que je connais se fichent de réaliser le moi illusoire, ça ne les empêche pas d'être enfermés dans leurs conditionnements et malheureux comme les pierres 😂.
Mais dans l'absolu oui celui qui veut comprendre n'existe pas vraiment c'est une construction !
Je ne sais pas c'est une sorte de fond, de sensation d'être blasé constamment.Un petit rappel ici : ça peut sembler paradoxal, mais la seule façon de lâcher c’est d’aller y voir. Résister aux filtres ne fait que les amplifier ou au moins les maintenir.
Comment se ressent-il ?
C'est assez impalpable, j'ai déjà essayé d'aller y voir avec la méditation, sans succès.
C'est aussi psychologique, une perte d'intérêt pour toutes les choses du monde, mais si je cherche je ne trouve rien du tout ! Je sais juste que je dois faire beaucoup plus d'efforts que les autres pour m'intéresser à un sujet et que ça ne dure jamais longtemps.
Si je cherche à le ressentir je ne trouve rien, c'est en toile de fond depuis très longtemps.
Merci pour la vidéo que tu m'as envoyé par email 🙏
Très intéressant, donc l'ego est purement virtuel.
Mais si j'accepte ça, je sors de chez moi et au premier obstacle je suis bloqué et je souffre. Donc au fond de moi ça y croit encore et maintient le mirage.
Je comprends bien tout ce qui est dit, je le conçois bien !
Mais toujours pareil, ce sont de belles histoires qui ne sont pas ma réalité.
Aujourd'hui j'étais aux courses j'ai croisé un vieil ami, j'étais mal à l'aise, ai menti et joué des rôles, j'ai observé en même temps, conclusion : c'est bien là, ça m'enferme et ça vient tout seul, je le vois mais ça ne change rien, je souffre toujours autant donc c'est très réel dans mon expérience.
Belle soirée Robert 🌄
Si je ne croyais pas au mirage de l'ego alors ce malaise ne ce serait pas déclenché puisqu'il n'aurait pas eu de raison d'être. (Il est là pour protéger un personnage fictif).
Malheureusement conceptualiser ne sert à rien, donc visiblement j'y crois toujours puisque le malaise et la souffrance sortent de nulle part dès que l'occasion se présente.
Donc je ne dois pas croire en un mécanisme qui se met en place à la moindre occasion, alors comment dois-je l'appréhender dès qu'il apparaît ?
Malheureusement conceptualiser ne sert à rien, donc visiblement j'y crois toujours puisque le malaise et la souffrance sortent de nulle part dès que l'occasion se présente.
Donc je ne dois pas croire en un mécanisme qui se met en place à la moindre occasion, alors comment dois-je l'appréhender dès qu'il apparaît ?
Bonjour Théo,
Effectivement, conceptualiser ne te servira pas à lâcher une croyance.
Tu as déjà eu pas mal de compréhension en chemin, il te faut maintenant passer à l’expérience.
C’est aussi pour ça qu’il ne servirait à rien d’essayer de te convaincre, car en réussissant, tu ne ferais qu’adopter une croyance.
Un changement de point de vue.
Plutôt que de regarder / vivre couper du bois, chercher de l’eau, allumer le feu, préparer la soupe du point de vue « ça m’ennuie », « toujours la même chose », »rien de bien marrant », « banal » etc etc le regarder / vivre sans jugement. Car tous ces attributs ajoutés aux différentes actions sont des jugements. Des filtres qui déforment la réalité.
Dans un premier temps, tu peux d’ailleurs t’amuser à changer d’étiquettes sur tes expériences. Tu verras que le résultat est immédiat.
Mets ton attention sur une action en cours, note la sensation, et change de jugement.
Ou par exemple, pour manger. Je note que c’est « insipide », j’observe plus attentivement et change pour « tiens ça a du gout », voire « pas mauvais en fait ».
Ton expérience a-t-elle changée ?
Répètes ça plusieurs fois.
Observes attentivement l’attention.
Sur quoi se dirige-t-elle ?
Peut-elle se poser sur la musique et une sensation du corps à la fois, par exemple?
Peut-elle se poser sur deux choses à la fois ?
On te réfères-tu à la mémoire pour dire que tout est déjà là ?
Autrement dit, quand tu sens ton corps sur la chaise, l’attention est sur le contact du corps avec la chaise.
Très rapidement (peut-être à ton insu) elle peut se déplacer de la sensation vers le son de la musique.
Le mental (mémoire dans ce cas) conclu que tout est déjà là.
Est-ce la réalité ?
La plupart des quêtes ne commencent-elle pas par une volonté exotiques ? 😀
Le personnage veut comprendre, et c’est très bien. Ça fait partie des choses qu'il a à faire.
Mais au bout d’un certains temps, ce même personnage se retrouve limité.
La seule chose qu’il ait à comprendre quand il en est là, c’est qu’il n’y a rien à comprendre. (De plus) 😀
Alors émerge la quête de Vérité.
Cherches-tu à comprendre ou veux-tu la vérité ?
Qu’est-ce qui t’intéresse au plus intime de Ce que tu es ?
Savoir comment marche le bonheur ou être heureux ?
Bien à toi
Robert
Effectivement, conceptualiser ne te servira pas à lâcher une croyance.
Tu as déjà eu pas mal de compréhension en chemin, il te faut maintenant passer à l’expérience.
C’est aussi pour ça qu’il ne servirait à rien d’essayer de te convaincre, car en réussissant, tu ne ferais qu’adopter une croyance.
On peut effectivement le formuler comme ça.C'est le point de vue qui a changé je comprends bien !
Un changement de point de vue.
Plutôt que de regarder / vivre couper du bois, chercher de l’eau, allumer le feu, préparer la soupe du point de vue « ça m’ennuie », « toujours la même chose », »rien de bien marrant », « banal » etc etc le regarder / vivre sans jugement. Car tous ces attributs ajoutés aux différentes actions sont des jugements. Des filtres qui déforment la réalité.
Dans un premier temps, tu peux d’ailleurs t’amuser à changer d’étiquettes sur tes expériences. Tu verras que le résultat est immédiat.
Mets ton attention sur une action en cours, note la sensation, et change de jugement.
Ou par exemple, pour manger. Je note que c’est « insipide », j’observe plus attentivement et change pour « tiens ça a du gout », voire « pas mauvais en fait ».
Ton expérience a-t-elle changée ?
Répètes ça plusieurs fois.
Je répète ma question : comment le sais-tu ?Le mental choisit de se concentrer plus sur l'un ou l'autre sens mais sinon tout est déjà là.
Observes attentivement l’attention.
Sur quoi se dirige-t-elle ?
Peut-elle se poser sur la musique et une sensation du corps à la fois, par exemple?
Peut-elle se poser sur deux choses à la fois ?
On te réfères-tu à la mémoire pour dire que tout est déjà là ?
Autrement dit, quand tu sens ton corps sur la chaise, l’attention est sur le contact du corps avec la chaise.
Très rapidement (peut-être à ton insu) elle peut se déplacer de la sensation vers le son de la musique.
Le mental (mémoire dans ce cas) conclu que tout est déjà là.
Est-ce la réalité ?
Bien sur ! Et le personnage peut en effet être un bon moteur.Oui c'est le personnage qui veut comprendre !
Mais bon... Il faut bien un moteur si on veut se débarrasser des filtres,
La plupart des quêtes ne commencent-elle pas par une volonté exotiques ? 😀
Le personnage veut comprendre, et c’est très bien. Ça fait partie des choses qu'il a à faire.
Mais au bout d’un certains temps, ce même personnage se retrouve limité.
La seule chose qu’il ait à comprendre quand il en est là, c’est qu’il n’y a rien à comprendre. (De plus) 😀
Alors émerge la quête de Vérité.
Cherches-tu à comprendre ou veux-tu la vérité ?
Qu’est-ce qui t’intéresse au plus intime de Ce que tu es ?
Savoir comment marche le bonheur ou être heureux ?
Bien à toi
Robert