Aller de l'avant ...

Moderators: Chronophonix, Freddi

GG1

Re: Aller de l'avant ...

Postby GG1 » Sun Sep 23, 2012 1:20 pm

Bonjour Véronique,

Pour moi, il y a la position "je" - "moi", la position "je suis" et "Ce qui Est", qui n'est pas une "position", ni un état. Il est "antérieur" (ci tant est que ce mot puisse encore dire quelque chose) à tout état.
"Je suis" est le substrat de toute expérience incarnée telle que nous la concevons habituellement.
Donc le substrat de toutes les vies antérieures et de cette vie-ci. Que cela soit perçu, conscient, ou non.

Bien sûr, le foetus, comme tout être humain, peut en faire l'expérience.

Ce qui Est est "avant" "avant". "En amont - au-delà" du temps, de l'espace, et de tout ce qu'ils contiennent, "avant" toute apparition de quoi que ce soit.
On ne peut pas en faire l'expérience. Seulement l'être. Je suis peut en "ressentir le parfum", en avoir une "aperception", quelque chose de diffus que l'on ne peut ni saisir, ni retenir, sur laquelle on ne peut pas se concentrer.

Reste aussi longtemps que tu le souhaites ancrée dans la position "je suis", puis fais-moi signe le jour où tu es tentée par Ce qui Est ;-)

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Sun Sep 23, 2012 2:32 pm

Bonjour Gérard,

je viens de réaliser que la culpabilité était un puissant moteur pour m'activer ... du coup il faut trouver autre chose pour me mobiliser au travail, ...

Je découvre aussi comment fonctionne le "décodage" dont je te parlais plus haut, une sorte d'analyse des liens entre 2 réalités liées par une "fausse pensée" dont je "vois" historiquement d'où elle provient, une fois que la "fausse pensée" est "vue", elle disparaît et les 2 réalités deviennent autonomes.

à bientôt,

Véronique

GG1

Postby GG1 » Tue Sep 25, 2012 7:17 am

Bonjour Véronique,

Oui, les pensées, y compris de culpabilité, mènent bien souvent notre vie, sans que l'on s'en rende toujours compte.
Lorsqu'elles sont lâchées, un certain "vide" peut apparaître. Vide de motivation aussi.

Rester avec ce qui est à l'instant, regarder ce qui se passe, ce qui arrive, en soi, autour de soi...
Laisser être, laisser s'exprimer ce qui désire l'être.

Dans l e Coeur
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Fri Sep 28, 2012 6:05 pm

Bonsoir Gérard,

finalement je me suis retrouvée plutôt débordée cette semaine ... et fatiguée aussi.

J'ai aussi des douleurs qui apparaissent, ce qui est très rare chez moi. J'ai découvert que lorsque je les "accueille", la "joie" vient très forte.
Je me suis aperçue aussi que c'est la même chose quand je suis face à quelque chose de méchant ou vraiment mauvais chez l'autre, quand je l'"accueille" çà me donne plus de "joie" que lorsque que c'est mes problèmes que j'"accueille". Bizarre, bizarre ...

Bien à toi,

Véronique

GG1

Postby GG1 » Fri Sep 28, 2012 6:11 pm

Bonsoir Véronique,

Ben oui :-)))
Lorsque ce qui arrive est accueilli, RIEN ne le juge, le paradis est là.
Il a toujours été là, simplement masqué par les croyances.

Peut-être as-tu encore un petit fond de résistance ?
Qu'appelles-tu "mes problèmes" ?
- De quoi s'agit-il ?
- Sont-ils réellement "tiens" ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Fri Oct 05, 2012 8:05 pm

Bonsoir Gérard,

çà fait un petit moment que je ne t'ai pas donné de nouvelles ...

En fait j'ai l'impression d'avoir perdu un certain blindage contre l'adversité et les problèmes, donc quand un truc arrive je pars au quart de tour dans le gnognotage mental ...
au bout d'un certain temps et parfois d'un temps certain ... je finis par m'en apercevoir et là çà lâche.
Donc ces jours-ci grandes oscillations de l'un à l'autre ...

pour répondre à ta question, évidemment quand "çà lâche" je vois bien que ce ne sont pas réellement "mes" problèmes mais je passe beaucoup de temps dans la mélasse tout de même ...

évidemment quand "çà lâche" c'est le feu d'artifice: joie et synchronicités à gogo ...

Bien à toi

Véronique

GG1

Postby GG1 » Sat Oct 06, 2012 4:25 pm

Bonjour Véronique,

Merci pour les nouvelles.

La "perte d'un blindage" est toujours la bienvenue, même si la pérode qui suit est parfois un peu trouble ;-).
En réalité, ce qui ressort a toujours été là, en fond, masqué par le blindage. Il est bon que ce puisse être vu.

J'ai trois questions pour toi :

Le "gnognotage" mental tourne-t-il souvent autour du ou des mêmes ressentis, s'appuie-t-il souvent sur la ou les mêmes croyances ?

Comment se fait-il que tu passes "beaucoup de temps dans la mélasse" ? Que manque-t-il ou qu'y a-t-il en trop ?

Les situations que tu traverses sont-elles dépendantes de tes croyances, de tes conditionnements, ou bien plus simplement ne correspondent-elles pas à ta personnalité ?

++
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Sun Oct 07, 2012 2:40 pm

Bonjour Gérard,

Bien d'accord que ce qui apparaît a toujours été là ... masqué par mes défenses.

Ce qui apparaît est un discours intérieur visant à fabriquer des réponses à un message reçu de la part d'un client, d'un prof, de mon mari, d'un entrepreneur, etc ...
En fait c'est comme si chaque message était une agression, comme si je devais constamment "me défendre".

Une autre chose qui apparaît de plus en plus (depuis quelques années j'avais eu parfois des "flash") c'est la méchanceté ou les mauvais sentiments de quelqu'un. Un peu comme si avant je ne voulais pas voir le côté très sombre des autres.
Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais manqué d'un esprit critique exacerbé, mais "avant" c'était comme si je ne prêtais aux autres que des bonnes intentions ou de l'inconscience mais pas de réelle méchanceté. Bon, sans doute encore une position de "grandiosité" de ma part ...

En fait dans tout çà je retrouve les impressions que j'avais durant mes grossesses, une hypersensibilité à un monde (hostile) qui m'entoure, une sensibilité à fleur de peau ...

J'analyse çà comme un mode de fonctionnement appris pour faire face à une enfance très dure et ne pas voir justement la méchanceté qui m'entourait et me construire quand même; donc un conditionnement.

Bien à toi
Véronique

GG1

Postby GG1 » Sun Oct 07, 2012 3:37 pm

Bonjour Véronique,

Oui, un conditionnement, un mécanisme de survie.

La sensibilité à fleur de peau est à la fois difficile à gérer et un vrai cadeau lorsqu'elle est pleinement acceptée. J'en ai beaucoup souffert plus jeune, elle m'a permis d'aider les patients ensuite...

Il arrive que les "autres" aient une attitude méchante. Comme tu l'as sans doute compris, c'est là aussi un mécanisme de survie. Personne ne nait méchant. On le devient après certaines blessures qui ne cicatrisent pas.

Aujourd'hui tu éprouves le besoin de "te" défendre.
Défendre quoi exactement ?
Je ne sais pas si c'est cela, mais le mot qui me vient est "intégrité". Un peu comme si il y avait une sorte de peur, peut-être même inconsciente, d'éclater en mille morceaux. Est-ce que cela te parle ?

Et puis, en définitive, le monde ne peut être hostile que pour un "moi". En l'absence de séparation, pas d'hostilité possible.

++
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Sun Oct 07, 2012 8:18 pm

Bonsoir Gérard,

Oui, bien sûr la méchanceté qui m'apparaît n'appartient pas à l'autre non plus ...

Je crois que cette position de défense d'autrefois était une réaction de survie, c'est extrêmement archaïque, donc j'ai du mal à évoquer une question d'unité/morcellement, je ressens plutôt "vie" ou "mort" si le "moi" est associé au corps, je veux dire "dépendant" ... bon là je suis en train de comprendre un truc ...

Bien sûr qu'en l'absence de "moi" il n'y a rien "à défendre", c'est pourquoi la "joie" vient dès que je "vois" le mécanisme, que ce soit "ma" peur, la méchanceté de l'"autre", etc ...

Bien à toi

Véronique

GG1

Postby GG1 » Sun Oct 07, 2012 9:25 pm

Oui :-)

Alors la question qui "tue" : y a-t-il réellement un "moi" ou seulement croyance en une "pensée-moi" ?

Avec toi
Gérard
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Tue Oct 09, 2012 5:48 pm

peut-être mais qu'est-ce qui a mal au dos en ce moment précis ???

GG1

Postby GG1 » Tue Oct 09, 2012 8:20 pm

Une douleur est ressentie.
Le corps en fait-il un problème ?
Ce qui Est en fait-il un problème ?
Si tu laisses de dôté les pensées à propos de la douleur, comment est-ce ?
Everything is That

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Tue Oct 16, 2012 7:52 am

Bonjour Gérard

je comprends que je suis beaucoup plus "attachée" à mon corps que je ne pensais.
Je pratique un petit exercice de mise à distance en le/me regardant de loin et çà s'élargit doucement.

A bientôt,
Véronique

GG1

Postby GG1 » Tue Oct 16, 2012 9:33 am

Bonjour Véronique,

Es-tu le corps ou as-tu un corps ?

Si tu fermes les yeux et oublie l'image du corps, et sans faire appel à la mémoire, que ressens-tu ?
Comment sont les sensations ? Limitées, illimitées ?
Ressens-tu une limite corporelle ?
Où apparaissent les sensations ?
Sont-elles séparées les unes des autres ? Si oui, par quoi ? Comment est perçu "l'espace" entre les sensations ?

Sans mémoire, j'insiste.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Return to “Français”