Quelle est ma vraie nature ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

framboise

Quelle est ma vraie nature ?

Postby framboise » Tue May 18, 2021 2:32 pm

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai vécu le grand lâcher prise...De ma conscience j'ai pu observer mon mental, mes pensées sans plus m'identifier à cela, et ce qui s'est produit est irréversible. Mon personnage construit sur des croyances, des pensées me faisait souffrir, je croyais que c'était moi. Depuis que j'ai vu que ce "moi" n'existait pas, j'ai connu un grand calme, une forme de paix, un sentiment de liberté...et une lumière de joie s'est allumée
Je suis consciente de certains résidus, des allers/retours avec le mental, mais dans l'observation avec une petite forme de tendresse
L'approche non duelle a été une révélation, et depuis ce sujet me passionne. Je suis débutante en la matière et mon parcours se résume à la lecture de certains livres (Tolle, Klein, Maharaj), des vidéos (Marion et Bernard). Je pratique également le yoga et un peu de méditation. J'ai capté que je n'étais pas un corps, mais sans corps pas de conscience me semble t-il ?
Je n'attends ni ne cherche rien de particulier, mais certains propos m'interpellent, me font vibrer et me questionnent...

Ma conscience n'a pas d'âge, de sexe ...n'est pas née, c'est OK pour moi. Mais dans un monde non séparé, cette conscience est elle collective ? Mon "je suis" est il le même pour tous, un ? En ce cas que veut dire trouver sa vraie nature ? J'ai trouvé de la paix, de la joie, de l'amour en moi, mais est ce ma nature ?
Et si, ce "je suis" est un préalable à "je ne suis rien" une illusion ...pourquoi parle t-on de vraie nature ?
j'aimerais être guidée, je mélange surement un peu tout ...

Marie Gabrielle

Re: Quelle est ma vraie nature ?

Postby Marie Gabrielle » Tue May 18, 2021 4:39 pm

Bonjour,

Très heureuse de te lire ce matin.

Puisque cela a été bien VU, commençons avec ceci :
Il y a quelques mois j'ai vécu le grand lâcher prise...De ma conscience j'ai pu observer mon mental, mes pensées sans plus m'identifier à cela, et ce qui s'est produit est irréversible. Mon personnage construit sur des croyances, des pensées me faisait souffrir, je croyais que c'était moi. Depuis que j'ai vu que ce "moi" n'existait pas, j'ai connu un grand calme, une forme de paix, un sentiment de liberté...et une lumière de joie s'est allumée
Je suis consciente de certains résidus, des allers/retours avec le mental, mais dans l'observation avec une petite forme de tendresse
Tout est bien VU en lisant ce partage !!!

Et là cela se questionne :
Mais dans un monde non séparé, cette conscience est elle collective ? Mon "je suis" est il le même pour tous, un ? En ce cas que veut dire trouver sa vraie nature ? J'ai trouvé de la paix, de la joie, de l'amour en moi, mais est ce ma nature ?
Et si, ce "je suis" est un préalable à "je ne suis rien" une illusion ...pourquoi parle t-on de vraie nature ?
Est-ce seulement des pensées, qui tournent en rond dans le mental ?
Que se passe-t-il, lorsque tu arrêtes d'écouter ce bavardage mental,
lorsque tu ne donnes aucune importance à ces pensées ?

Au plaisir !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

framboise

Postby framboise » Thu May 20, 2021 6:25 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Merci de m'avoir répondu si vite,

Cela se questionne quand je lis un livre et que mon mental essaye de comprendre, pas plus...si je pose le livre, je passe à autre chose. Il n'y a pas de souffrance, c'est un plaisir en fait. Comme cela a été tellement fort de se "retourner", et que je me demande encore comment je n'avais jamais vu avant qu'il y avait un témoin, je me dis que je ne suis peut être pas au bout de mes surprises...Ce retournement c'était du vécu, il y a eu ce calme et ce sentiment de sérénité en premier lieu, puis ensuite un grand vide...Je n'étais pas ce personnage et je pouvais l'observer. Mais après ? Comme dans "les poupées russes", y a t-il autre chose à percevoir au delà de cette conscience ? Je crois sentir que ça s'arrête là, puisque cela a toujours été...et donc probablement rien à chercher ?
Par moment je ressens une complétude, une joie intérieure le sentiment d'être ...mais je n'ai jamais vécu la sensation d'être un. Sur ce dernier point, il n'y a pas eu de vécu mais de l'intellectuel. Quelquefois, dans la nature je me sens alignée avec le tout, mais c'est mentalisé, la perception est après le regard. Je lis souvent que le "je suis" se dissout à un moment...
Peut on dire que nos consciences individuelles sont des formes, des expressions d'une conscience collective dont je ne sais rien et qui me dépasse ? Et qu'il n'y a donc rien à chercher, juste "habiter" son "je suis", son arrière plan ?
Je ne donne pas d'importance à ce bavardage mental, je me questionne et je trouve formidable de découvrir cette approche
Par contre, c'est difficile avec les mots ...

A te lire

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri May 21, 2021 2:19 pm

Bonjour,

C'est tellement drôle de te lire. Je constate que presque tous ceux qui ont VU l'illusion du ''moi'', gardent une croyance (pensée crue), concernant la lecture de l'expérience de certains sages, ou l'écoute d'un vidéo de ces sages. Il y a la croyance que TOUS doivent vivre la même expérience d'éveil. Quand même étonnant, n'est-ce pas ?
Je lis souvent que le "je suis" se dissout à un moment...
Chaque corps humain, chaque flocon de neige, sont des formes uniques et vivent chacun, une expérience UNIQUE !!!

J'aime bien partager ce que Mooji dit :
'' l'éveil, ça se déploie ''
Y aura-t-il une expérience, où le ''je suis'' se dissout ? je ne sais pas.
Est-ce important de vivre cette expérience ? je ne sais pas.
Se raconter l'histoire mentale, que cela doit arriver, si non il y a de la souffrance, est-ce vraiment nécessaire ?
Que se passe-t-il, lorsque tu laisses tomber toutes ces pensées, ces questions, ces doutes, qui se racontent dans le mental ?

Croire que cela devrait se vivre de tel ou autre façon,
fait encore parti d'une histoire que le mental raconte.
Croire que cela doit ressembler à l'expérience d'un sage, plutôt que cela qui est expérimenté en ce moment,
Croire qu'il y a encore autre chose à rechercher,

TOUT se manifeste sans les histoires du mental, n'est-ce pas ?

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

framboise

Postby framboise » Sun May 23, 2021 2:41 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Merci pour ton message, je te raconte mon expérience hier soir...mon vécu de retournement

En fait, je ne m'étais pas "retournée" jusqu'à présent, j'avais seulement vu "le personnage" et ma conscience pouvant observer le personnage, et tous mes questionnements des derniers posts cherchaient en fait s'il y avait quelque chose qui pouvait observer ma conscience au delà du "je suis". Et mon mental cherchait le lien, effectivement dans la lecture de "sages", sauf que le déclic ne se produisait pas, il me manquait une dimension
Un ami qui est dans le courant, m'a conseillé de regarder une vidéo de Marion et Bernard sur cette 3ème perspective, ce que j'ai fait, et c'est bien là où je bloquais...c'était là, ça poussait derrière, mais confus

Dans la soirée, en écoutant de la musique j'étais bien relaxée, et sans bruit c'est arrivé. Je ne sais pas si je vais arriver à l'expliquer avec des mots, mais il y a eu cette inversion, je n'étais plus derrière dans l'arrière plan (avec une vision étriquée d'une certaine façon) mais devant. C'est comme si je voyais avec un 180°et je me sentais bien 'un", pas séparée et tout me semblait immobile, peu de pensées. Et j'ai constaté que mon "je suis" ,'n'était plus là (dissous ?) mais que je pouvais le retrouver "derrière". Une perception toute nouvelle, de devant je peux regarder derrière, l'inverse d'avant... et il n'y avait rien à trouver(c'est la conscience qui regarde la conscience, ça me convient). Y a rien plus à chercher je crois
En me réveillant ce matin, c'était toujours là, j'ai changé de place sans changer de place. je ne sais pas si ce que je dis est perceptible...au pire c'est drôle

En effet, TOUT se manifeste sans les histoires du mental...ça se déploie comme dirait Mooji (j'aime bien moi aussi ce que dis Mooji)

Bonne journée, merci !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon May 24, 2021 12:27 am

Je suis sans mot ... c'est juste WOW !!!

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon May 31, 2021 2:04 pm

Bonjour !

As-tu de nouvelles observations ?

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Return to “Français”