Bonjour,
Merci de m accueillir
Les mots collent difficilement avec ce qui est
il est vu qu il n y a pas de moi auteur, ou plutôt pas de moi tout court, si ce n est en pensées
pourtant il semblerait qu il reste des traces d identification, même s il est su que ce n est qu une pensée qui apparaît dans ce qui est déjà
C est un peu paradoxal. Mais il y a un élan vers une investigation un peu plus poussée avec une guidance.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus
Merci d avance
Pierrot
pS Foltichon c est le surnom de mon chien :-)))
Vérification
Re: Vérification
Bonjour Pierrot
Je suis d’accord pour ne pas poursuivre l’identification avec ton chien 😀
et te propose de t’accompagner.
tu peux préciser s’il te plait.
Il est en effet possible qu’après avoir vu l’illusion du moi, il restent une ou des croyances « désalignantes »
Si c’est le cas la question serait : « À qui ça bénéficie de garder cette croyance ? »
Bien à toi
Robert
Je suis d’accord pour ne pas poursuivre l’identification avec ton chien 😀
et te propose de t’accompagner.
Code: Select all
Les mots collent difficilement avec ce qui estComment ça se ressent, comment ça l’expérimente… ?il est vu qu il n y a pas de moi auteur
Il est en effet possible qu’après avoir vu l’illusion du moi, il restent une ou des croyances « désalignantes »
Si c’est le cas la question serait : « À qui ça bénéficie de garder cette croyance ? »
Bien à toi
Robert
Relax, nothing is in control...
Bonjour :-)
et merci beaucoup..
J ai juste fait un copié coller de la question je ne sais pas comment m y prendre autrement.
Pour "ma"part, Ce qui est ne peut être décrit ni ressenti avec les sens du corps, donc difficilement exprimable, sinon il passe dans le perçu..
il est vu qu il n y a pas de moi auteur
Comment ça se ressent, comment ça l’expérimente… ?
C est beaucoup plus léger..et surtout ca "sonne"plus juste, enfin, c est juste la réalité, pas une illusion..
À qui ça bénéficie de garder cette croyance ? »
A personne.. sans "moi" personne ne la garde, juste des pensées encore crues vraies..
merci beaucoup
Pierrichon ;-)
et merci beaucoup..
J ai juste fait un copié coller de la question je ne sais pas comment m y prendre autrement.
Pour "ma"part, Ce qui est ne peut être décrit ni ressenti avec les sens du corps, donc difficilement exprimable, sinon il passe dans le perçu..
il est vu qu il n y a pas de moi auteur
Comment ça se ressent, comment ça l’expérimente… ?
C est beaucoup plus léger..et surtout ca "sonne"plus juste, enfin, c est juste la réalité, pas une illusion..
À qui ça bénéficie de garder cette croyance ? »
A personne.. sans "moi" personne ne la garde, juste des pensées encore crues vraies..
merci beaucoup
Pierrichon ;-)
C’est vrai ! Les mots peuvent pointer vers… mais ne peuvent décrire ou exprimer Ce qui Est.
Ceci dit nous utilisons les mots quand nous croyons qu’il y a quelque chose à partager. 😀
Quand tu me dis, « c’est plus léger » c’est ton ressentit, ton expérience.
Alors que « enfin, c est juste la réalité, pas une illusion.. » sont de l’ordre du mental.
Est-ce clair pour toi ?
C’est très logique en effet mais il semble bien qu’il y a « quelqu’un » pour les garder
puisqu’elles captent ton attention.
Les pensées arrivent et s’en vont.
Tout cela ne survient-il pas tout seul ?
Aussi bien dans le fait qu’elles apparaissent que dans le fait qu’elles disparaissent ?
Robert
Ceci dit nous utilisons les mots quand nous croyons qu’il y a quelque chose à partager. 😀
Ce qui nous intéresses c’est ton expérience et mon propos ici et de vérifier qu’on parle bien de la même chose.C est beaucoup plus léger..et surtout ca "sonne"plus juste, enfin, c est juste la réalité, pas une illusion.
Quand tu me dis, « c’est plus léger » c’est ton ressentit, ton expérience.
Alors que « enfin, c est juste la réalité, pas une illusion.. » sont de l’ordre du mental.
Est-ce clair pour toi ?
Cette réponse par exemple est de l’ordre du mental.A personne.. sans "moi" personne ne la garde, juste des pensées encore crues vraies.
C’est très logique en effet mais il semble bien qu’il y a « quelqu’un » pour les garder
puisqu’elles captent ton attention.
Les pensées arrivent et s’en vont.
Tout cela ne survient-il pas tout seul ?
Aussi bien dans le fait qu’elles apparaissent que dans le fait qu’elles disparaissent ?
Robert
Re bonjour,
oui les pensées arrivent et repartent toutes seules. "Je" ne les choisis pas..
quand à l expérience, j imagine que tu parles du vécu. Il est vu que les pensées apparaissent sans que je les choisisse, qu il n y a rien de personnel, et souvent c est vu après coup.. ah mais oui, je me suis fait prendre et parfois ca rigole. parfois aussi, il y a réaction comme si ca m appartenait, et donc colère ou tristesse peuvent apparaître.. quoique souvent après coup il y a vision que la colère ou la tristesse sont étiquetées comme telles et qu en fait en posant un regard impersonnel dessus ce ne sont que sensations traversant cet organisme appelé Pierrot..
Merciiii
Pierrot
oui les pensées arrivent et repartent toutes seules. "Je" ne les choisis pas..
quand à l expérience, j imagine que tu parles du vécu. Il est vu que les pensées apparaissent sans que je les choisisse, qu il n y a rien de personnel, et souvent c est vu après coup.. ah mais oui, je me suis fait prendre et parfois ca rigole. parfois aussi, il y a réaction comme si ca m appartenait, et donc colère ou tristesse peuvent apparaître.. quoique souvent après coup il y a vision que la colère ou la tristesse sont étiquetées comme telles et qu en fait en posant un regard impersonnel dessus ce ne sont que sensations traversant cet organisme appelé Pierrot..
Merciiii
Pierrot
Bonjour Pierrot
Merci pour cette réponse.
Le but du jeu dans ce forum est de voir qu’il n’existe-t-il aucune entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit.
Il semble que ce soit le cas pour toi.
Une fois vu (je me répète) les pensées, sensations, perceptions continuent à arriver et s’en aller.
Comme tu le dis « en posant un regard impersonnel » on voit la réalité.
C’est un peu comme un muscle et ça nécessiter en général un petit entraînement pour laisser de coté les étiquettes et y compris ne pas reconstruire un « moi ».
As-tu quelque chose à ajouter ou aurait-il autre chose à éclaircir ?
Merci pour cette réponse.
Le but du jeu dans ce forum est de voir qu’il n’existe-t-il aucune entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit.
Il semble que ce soit le cas pour toi.
Une fois vu (je me répète) les pensées, sensations, perceptions continuent à arriver et s’en aller.
Comme tu le dis « en posant un regard impersonnel » on voit la réalité.
C’est un peu comme un muscle et ça nécessiter en général un petit entraînement pour laisser de coté les étiquettes et y compris ne pas reconstruire un « moi ».
As-tu quelque chose à ajouter ou aurait-il autre chose à éclaircir ?
Bonjour,
et merci de m accorder un peu de ton temps.
Non, pas grand chose à éclaircir.. Effectivement, le Regard impersonnel est certainement comme un muscle qu on n a pas trop l habitude d employer..
Vu d un certain angle ca peut être rigolo, un "non moi" qui n existe pas et qui veut prouver qu il n existe pas.. :-))))))))
Comme quoi la Vie n a aucun sens, elle est, tout simplement, et c est magnifique..
Merci encore pour tout ca, et belle route à toi, à vous, à nous.
Bizzz du coeur
Pierrot
et merci de m accorder un peu de ton temps.
Non, pas grand chose à éclaircir.. Effectivement, le Regard impersonnel est certainement comme un muscle qu on n a pas trop l habitude d employer..
Vu d un certain angle ca peut être rigolo, un "non moi" qui n existe pas et qui veut prouver qu il n existe pas.. :-))))))))
Comme quoi la Vie n a aucun sens, elle est, tout simplement, et c est magnifique..
Merci encore pour tout ca, et belle route à toi, à vous, à nous.
Bizzz du coeur
Pierrot
Merci !
Je demande confirmation à trois autres guides comme d'usage et te reviens.
Robert
Je demande confirmation à trois autres guides comme d'usage et te reviens.
Robert
Oki ca roule..
Merci d avance ;-)
pierrot
Merci d avance ;-)
pierrot
Bonjour,
Je reviens, un peu tard il est vrai, avec la confirmation de deux autres guides et aucune autre remarque ni question.
Bienvenue au club , donc ....
Belle journée
Robert
Je reviens, un peu tard il est vrai, avec la confirmation de deux autres guides et aucune autre remarque ni question.
Bienvenue au club , donc ....
Belle journée
Robert
Return to “Français (archives)”