Bonjour Marc,
Merci pour tes jolies réponses :-)
Je t'invite à échanger dans un lieu calme (de préférence : pas sur le lieu de travail). Je t'invite à te poser avant de répondre.
Choisis un objet à regarder. Disons un arbre. Appelons-le l’« observé ». Disons que tu es l’« observateur ».
5bis- Prends le temps de bien regarder, avec honnêteté, sans les étiquettes du mental. Peux-tu tracer une ligne de séparation entre l’observateur et l’observé ?
Tracé une ligne entre l’observateur et l’observé (ici l’objet), oui.
Ah bon, vraiment ? Dans l'Expérience Directe, tu peux voir un observateur ? Ou bien il y a juste l'ARBRE, et le fait d'observer ?
10- Où est cet « observateur » ? Est-il possible d’en faire l’expérience ?
Non.
Bien vu ;-)
(tu évoquais le fait d'une sensation forte de toi et le monde).
11- Quand une pensée dit « MARC observe l’arbre », que nous donne l’actualité de l’expérience ?
L’observation de l’arbre est.
Oui il y a : observation de l'arbre => le fait d'observer.
1- Vois-tu un sujet + verbe + objet ?
12- Quelle réalité se cache derrière cette construction grammaticale 'sujet-verbe-objet' ?
Il y a un acteur (sujet) qui effectue l’action (verbe).
Tu n'as trouvé d'acteur, tu n'as pas trouvé de sujet précédemment.
2- Le "je" est une facilité langagière comme dans "il pleut" ?
13- L’expérience directe nous donne-t-elle un sujet et un objet ou un seul mouvement ?
Elle ne nous donne pas de sujet (observateur), il n’y a que l’observation.
Oui !! B R A V O !! ;-))))
15- Est-ce un mouvement personnel avec une entité séparée pensante et au contrôle (une individualité), ou bien est-ce impersonnel ?
Impersonnel. A noter qu'ici encore l'envie de conceptualiser tout ça et de trouver une place au "JE" est très forte.
Il y a la pensée qui apparaît au sein de "Cela" et qui "dit" : envie de conceptualiser tout ça et trouver une place au "JE" est très forte".
Il y a la PENSEE
Il y a le CONTENU de la pensée
3- Est-ce que cette pensée est crue ?
4- Qui est ce "croyant" qui croit dans les pensées qui apparaissent en "Cela" ?
5- C'est quoi ce "JE" : le sentiment d'ETRE ? le fait d'ETRE ? ou autre chose ? C'est la VIE, Cela qui EST ?
16- Exemple : il y a la main qui touche la tasse. une pensée apparaît qui commente : "la main touche la tasse" : où vois-tu des limites, la séparation entre celui qui voit, la tasse, la main, et le fait de voir ?
Il y a une séparation entre la main et la tasse. Mais il n’y a pas de limite entre l’observé et l’observateur vu que l’observateur ne peut pas être expérimenté. Il n’y a que l’observé, l’observation.
Ah bon, dans l'Expérience Directe, je t'invite à mettre une tasse devant toi, touche la tasse avec ta main et ferme les yeux.
Sans la pensée, ni mémoire, ni visualisation :
6- Que sens-tu : tu sens une main qui touche une tasse ? ou bien y-a-t-il juste "sensation" / "toucher" ? (il n'y a plus de main ni de tasse).
J’ai l’impression d’être en déséquilibre au bord d’un précipice, attendant le petit coup de vent providentiel qui me fera basculer pour de bon :-)
MAGNIFIQUE !! ;-)))
Super cette impression :-)
Je t'invite à observer dans l'Expérience Directe :
une pensée apparaît... puis SILENCE (ou Cela / Rien).... une pensée apparaît... puis SILENCE.
7- C'est quoi ce SILENCE ? Un espace ?
Rien : nothing => no-thing. En anglais, c'est plus évident : Rien = Non-Chose.
Des synonymes : Cela ou VIDE ou VASTITUDE.
Afin d'éviter tout concept.
Ce sont des pointeurs VERS Cela qui EST.
Une pensée apparaît et "dit" : je ne comprends pas... puis SILENCE. Une autre pensée apparaît qui "dit" : c'est moi qui choisit les pensées. puis SILENCE.
Les pensées émergent en sein de cet espace infini, toujours présent (il est "en amont" des pensées), façon de parler.
Cet espace est transparent, sans forme, ni couleur, silencieux.
Il est intelligent => intelligence de vie
Il est clarté, équilibre, LIBRE, éveillé, conscient.
Espace = Liberté.
Une pensée apparaît et "dit" : impression d'être en déséquilibre.
8- Qui est en déséquilibre ? ;-))))
9- Dans l'Expérience Directe, pourrais-tu me décrire à quoi ressemble ce précipice stp ?
10- Qui va basculer ? ;-))))
Je sais que c'est juste une expression imagée :-)
ETRE est une
NON-expérience.
C'est la
SIMPLICITé même.
Moi aussi, je vais à ce JEU de jouer avec les pensées.
Mets toi à ma place :-)
Une pensée arrive et "me dit" : je suis nulle, je suis un mauvais guide, je n'y arriverai jamais. j'arrête d'accompagner Marc.
11- Y-a-t-il un croyeur/croyant ?
12- Est-ce personnel ou impersonnel ?
Et c'est reparti pour une nouvelle série d'exercices :
Jusqu’à présent nous avons essayer de faire la distinction entre ce qui perçoit et ce qui est perçu. Nous allons maintenant regarder les choses différemment. Nous allons essayer de voir si dans notre expérience, il y une séparation. Et comme toujours, te fier uniquement à ton expérience directe.
Pour le prochain exercice, nous allons explorer le sens de l’ouïe. Le but étant de découvrir ce que est vraiment entendu.
Si tu as besoin de plus d’une journée pour répondre à toutes les questions n’hésite pas. Prends ton temps et répond à chacune. Comme tu le verras, plusieurs questions se ressemblent et c'est voulu ainsi, le but étant de trouvé les mots qui résonnent le plus avec toi.
Assieds toi et respire calmement question de laisser retomber la poussière. Ensuite, ferme les yeux et écoute un son. N'importe quel son fera l'affaire. Le chant des oiseaux, le son d'une cloche, de la musique, le son des voitures etc.
Puis, dirige ton attention sur l’ouïe ou le fait d'entendre et fais simplement l'expérience d'un son.
Stp, si tu veux bien, réponds ensuite aux questions suivantes :
13- Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend?
14- Fais-tu l'expérience d'un entendant indépendant du son?
En te fiant uniquement aux sons, et non aux pensées, aux déductions, à l'imagination ou au comment tu crois que ça devrait être, 15- expérimentes-tu une séparation entre ce qui entend et le son?
16- Fais-tu l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son?
16bis- Autrement dit, expérimentes-tu un objet qui produise le son?
16ter- Une autre façon de poser la question est: ou est l'objet dans le son ? Ou bien, expérimentes-tu un objet en plus du son ?
17- Répondre oui à cette question voudrait dire que tu fais l'expérience d'un objet à l'extérieur de ton expérience auditive, mais est-ce bien le cas?
17bis- Fais-tu vraiment l'expérience d'autre chose que d’un son ?
18- Fais-tu l'expérience d'un son indépendant du fait d'entendre ?
19- Expérimentes-tu un son distinct ou séparé de la perception ?
19bis- Est-ce que le son semble attendre que tu l'entende?
Je te pose cette question parce que dans notre conception habituelle, les choses existent là-bas, c’est-à-dire indépendamment de ce qui les perçoit ici.
20- Expérimentes-tu le son comme étant séparé de toi ?
21- Ou entend-tu le son ?
22- Ou fais-tu l'expérience du son ?
23- Y-a t-il une distance entre toi et le son ?
24- Fais-tu l'expérience de l’action d'entendre comme séparé de qui entend en toi?
25- Lorsque tu dis j'entends un son, est-ce que ça correspond à la même expérience que d'être conscient d'un son ?
Il vaut mieux répondre au question dans un environnement calme et paisible, de préférence dans la nature
(en tout cas, pas sur le lieu de travail, si je puis me permettre).
Je t'invite à refaire l'exercice de rester avec le Silence entre les pensées,
et de faire une pause entre l'expir et l'inspir, puis une autre pause entre l'inspir et l'expir.
pendant 5mn.
Respire ce que tu lis en ce moment :-)
Je te souhaite une belle journée du 1er mai,
Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.