Merci pour ton message et je suis contente si tu trouves que j'avance bien, que je suis sur la bonne voie. Et puis, c'est drôle que tu me trouves amusante... car je n'en ai pas l'impression. mais bon si tu le dis, cela doit être vrai !
euh, pour cette expérience, il va falloir que je trouve un moment dans lequel je sois tranquille et avec l'esprit vide de mes réflexions/questionnements de "ma situation terrestre actuelle" qui me préoccupe quand même. Mais bon, cela devrait faire comme on dit :) je pense tester cela ce prochain week-end.Pendant un moment, de façon détendue, laisse la narration du mental, et reviens à ta
RESPIRATION.
Observe son mouvement. Observe ce qui est VU, ce qui est ENTENDU, ce qui est SENTI, TOUCHé, ce qui est RESSENTI physiquement aussi.
bien noté chéf ! je n'y manquerai pas !Je comprends très bien. Dans ce cas, si tu pouvais avoir la gentillesse de bien vouloir m'envoyer juste un petit mot pour me prévenir : "pas le temps aujourd"hui" ou bien "pas en forme aujourd'hui".
On n'a pas toujours le temps ni le coeur à cette exploration.
A vrai dire, dans mon cas, en math, on ne peut pas dire que j'étais vraiment douée (en fait, je me posais toujours des questions du type a+b=c -exemple classique du prof- et si on prend r+s=t est ce que c'est pareil ? ). par contre, des têtes à toto, je me suis bien amusée à en dessiner ! :)C'est bien ce qu'on a appris à l'école, nous sommes des Einstein ! => 0 + 0 = la tête à TOTO :-)
Je reprends ci-dessous quelques questions de ton message du samedi 25 mars
ma réponse : le je/moi représente la personne qui est définie par une identité qu'on lui a donné à la naissance (via un prénom et un nom). ce moi/je est fait d'un corps (de la matière) et j'ajouterai de la (des) pensée(s) qui nous "dit" que l'on est une personne.Dis-moi ce qu'est selon toi le "je-moi"
De quoi est-il fait exactement?
Natacha, tu sais ce qui est drôle et que je viens de réaliser à l'instant, c'est que le mot "personne" par lequel on nous qualifie (en qualité d'être humain) veut dire aussi "rien" (quand on dit qu'il n'y a personne dans la maison, c'est qu'il n'y a pas d'être humain). Conclusion, nous sommes "rien".
Il est un p'tit malin, l'inventeur de ce mot pour nous désigner :) !
Excuse moi Natacha d'être un peu simpliste dans mes réponses.... en effet, à mon inscription sur le site et avant que nous échangions, j'ai lu quelques fils de discussions. et bien j'ai trouvé qu'il y avait des "élèves" qui me paraissaient très philosophiques, très "savants" dans leurs réponses.
ma réponse : je pense que j'ai déja répondu à cela lors d'un dernier message (voir ci-dessous)Regarde, prends ton temps pour me répondre, et dis moi ce qui vient quand tu regardes, quand tu te penches
dessus.
C'est qui ce toi qui apparemment vit ta vie ?
en fait, en me mettant en mode observation, le "je", je ne le vois pas, il n'y a rien, je ressens un vide, je veux plutôt dire que je ne ressens rien.... mais quand je dis ça, cela ne m'apparaît pas comme quelque chose de négatif.
En fait, est-ce que la vie existe ? du moins ce que nous vivons, n'est-ce pas justement aussi un film, une pièce de théatre comme je le disais par rapport au salon de l'emploi ? en fin de compte, "ce toi" n'existe pas non plus puisque le je n'existe pas.
Natacha, je ne sais pas si je suis "normale" mais cela ne me fait rien du tout que tu me dises cela. je veux dire cela ne m'effraie pas, ne m'étonne pas, ne m'impressionne pas. cela ne me fait rien..... et je suis en train de me dire que c'est peut-être normal que cela ne me fasse rien puisque je suis "rien", je suis "personne" :)Que ressens-tu quand je te dis qu'il n'y a de "toi" ? Qu'est-ce qui monte ?
Qu'est-ce qui se manifeste quand tu lis qu'il n'y a absolument pas de "je-moi" d'aucune manière, ni forme ?
Qu'il n'y a jamais eu de "toi", il n'y en a pas et n'y en aura jamais ?
Pour tes questions ci-dessous, je tâcherais d'y répondre dans un prochain mail. je pense toutefois, que j'ai déjà répondu aux premières. pour la 2ème partie, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris ta demande (Dans l'Expérience Directe, peux-tu trouver un "je" qui expérimente l'expérience ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?)
A quoi le "je-moi" fait-il référence ?
Vers quoi le mot "je" ou "moi" pointe, ici et maintenant ?
Quand tu dis "je", à quoi cela fait référence dans l'Expérience Directe ?
Pourrais-tu me décrire tout cela en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ? une couleur ?
Dans l'Expérience Directe, peux-tu trouver un "je" qui expérimente l'expérience ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?
Natacha, si tu le permets, je vais te laisser à ta soirée pour me coucher.
Je te souhaite bonne lecture de ce long message et te dis à la prochaine;
Merci encore de me lire et de me guider.
Pensées et bises à toi
Marie/Ayasofia