Une vieille habitude...mais pas irrémédiable.A ce stade, dans mon expérience quotidienne, j'observe que l'attention se porte plus facilement sur le bavardage mental que sur "ici et maintenant".
Quand je dis "l'attention reste ici et maintenant", ce n'est pas d'une manière définitive bien-sûr. Elle est susceptible de se porter à nouveau sur les pensées quand ça lui chante. Une gymnastique peut s'installer progressivement qui ramène l'attention dans l'expérience directe dès qu'il est vu qu'elle joue avec des pensées, et ceci d'instant en instant.
OK, c'est ton impression du moment mais à y regarder de plus près, est-il vrai que revenir à l'expérience directeA ce jour, le ressenti est que revenir à "ici et maintenant" demande un effort
demande un effort ? En quoi c'est difficile ?
Tu veux peut-être dire un effort pour penser à y revenir ?
Même question que la précédente.Pris pour "vrai" par qui?
C'est cru par personne. Je n'en sais pas plus.
Et si l'observateur et le phare ( "l'attention ici et maintenant", "être") ne faisaient qu' UN ?Le phare et l'observateur n'ont pas bougé, seulement les nuages se sont déplacés.
Tu vois que c'est des pensées, pas des sensations ?L'attention se porte sur les sensations, la respiration. Sensation d'espace et d'apaisement. Sensation d'habiter le corps
En tout cas c'est paisible et il y a une sensation d'espace...
Immuable, omniprésent, inaltérable...la valeur sûre de l'expérience quoi ! ;-)"être" est toujours là, illimité et ne change pas.
Merci