Bonjour Sébastien,
Fais-tu plus confiance à ton expérience de l'instant, tangible, directe, la seule que tu aies, ou à une croyance ( certes très largement répandue ), une pensée crue ?
Clairement, dans l'expérience directe "Xavier" n'a pas d'existence autre que dans certaines pensées. L'attention se porte sur des sensations, émotions, pensées. A la rigueur, le seul doute qui j'ai encore est que pendant la méditation, l'attention se porte sur différents points (respiration, sensation des pieds au sol, pensées...) et j'ai l'impression que des fois c'est "Xavier" qui décide où porter l'attention. Cependant, à y regarder de plus près, est ce que l'attention ne se porte elle pas où elle veut et que ce ne soit qu'une pensée (qui arrive après) et qui me fait croire que c'est "moi" qui agit par volonté?
Dans certains cas, j'ai vraiment l'impression que la pensée arrive en premier et qu'ensuite il y a volonté d'action (ce qui me donne l'impression d'un "moi" qui opère).
Pense à une pomme par exemple...
Cette pensée a t-elle le goût d'une pomme ? L'odeur ? Ressemble t-elle à une pomme ?
Peut-elle te rassasier ?
Dans l'expérience directe, fait-elle référence à une pomme ou est-ce simplement une pensée ?
A t-elle une quelconque substance ?
Peux-tu trouver une pensée ?
Je pense à une belle pomme rouge. Si je me vois en train de la manger, j'ai une sensation dans la bouche. de même pour l'odeur. Cependant, la pensée pomme n'a pas le goût ni l'odeur de la pomme. La pensée pomme ressemble bien à une pomme mais ne me rassasie pas et ne peut pas me rassasier.
Dans l'expérience directe, même si l'image de cette belle pomme parait bien réelle, cela reste une pensée qui n'a rien à voir avec la vraie pomme que je tiens dans ma main, que je sens, goûte et qui me rassasie. Par substance, je comprends quelque chose que je peux toucher, palper...
Non, je ne peux pas trouver une pensée, c'est la pensée qui vient, j'en prends conscience, puis elle repart. C'est comme un écran de cinéma, je reste assis à ma place, rien d'autre à faire que d'observer l'écran de cinéma sur lequel des images arrivent, se succèdent et repartent.
Cependant, dans certains cas, comme le fait de penser volontairement à une pomme, j'ai l'impression que "Xavier" à volontairement fait venir sur le devant de la scène la pensée pomme (la croyance en un "moi" qui dirige s'immisce partout où elle peut ;-)).
Dans l'expérience directe, les pensée viennent puis repartent sans qu'il y ait de volonté de ma part. J'en prends juste conscience. Dans le cas de la pomme, j'ai l'impression qu'il y a eu action volontaire pour faire venir la pensée pomme.
Maintenant, si je prends en compte ta dernière remarque:
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas l'angoisse qui est apparue, puis des pensées sont venues commenter l'expérience ?
De la même manière, il y a un élan pour le repos et la pensée débarque l'air de rien en disant :
"je ferais bien une sieste".
C'est à observer dans l'expérience directe.
Est ce que la pensée pomme n'est pas venue d'elle-même et une autre pensée est venue ensuite commenter cette expérience en disant "c'est "moi" qui est fait venir la pensée pomme"?...
A approfondir dans l'expérience directe.
Merci et bonne journée.Xavier