en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

sébastien gratas

Re: en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

Postby sébastien gratas » Mon Jul 11, 2016 9:25 am

Bonjour Leeloo
Quand j'ai écarté les lettres de mon prénom j'ai vu qu'il n'y avait rien derrière.
Oui, le nom n'est pas la chose.
"Leeloo" apparaît sous la forme de lettres, d'images un peu floues du visage et du corps et d'autres pensées.

Dans l'instant, le seul qui est vivant, il y a des perceptions, des sensations, des situations.
Les histoires commencent par le jeu mental de l'identification ( c'est (comme)ça...), puis le jugement de valeur ( "j'aime- j'aime pas"). Puis le film peut démarrer, alimenté par des commentaires plus ou moins étayés, un petit voyage dans ce qui n'est pas...

Si je te dis : il n'y a pas de "moi", qui pense, choisit, agit par lui-même, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Prends le temps de t'asseoir au calme avec cette phrase.
Qu'en dis-tu ?
Regarde ce qui se passe et dis-moi.

Peut-on vivre en dehors de l'expérience directe ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Tue Jul 12, 2016 11:17 am

Bonjour Sébastien,

Je suis restée avec la phrase parce qu'au début ca n'était pas aussi clair. Voilà ce qu'il en est sorti.
J'ai parfois le sentiment d'être un corps, surtout lorsqu'il a mal quelque part. Et c'est correct. C'est plus fugace qu'avant.

Et puis ce matin, assise dehors, je regardais la Vie. Je ne voyais plus les gens mais la vie partout. Quand on vit dans sa tête on ne voit plus la vie, on en est séparé. Pourtant il n'y a que cela. Que la Vie partout.

J'ai ressenti ta phrase "il n'y a pas de moi, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. C'est calme.
Est-ce simplement ca ?

Belle journée à toi :-)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jul 14, 2016 7:50 am

Bonjour Leeloo

"J'ai parfois le sentiment d'être un corps...qu'avant ."
Peux-tu développer ?

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jul 14, 2016 7:52 am

Peux-on vivre en dehors de l'expérience directe ?

Leeloo

Postby Leeloo » Fri Jul 15, 2016 3:03 pm

Hello, Sébastien

Alors, aujourd'hui j'ai discuté avec une amie sur le moi, le je et son illusion. Je répondais à ses questions quand tout à coup Vision. ça parlait, de non temps du non espace, qu'il y a juste l'instant, même pas une succession d'instant, juste l'instant, intemporel. ça disait c'est comme si tu regardais un film, ce qui se déroule est expérience directe, les sous titres que tu lis après avoir vu la scène c'est les pensées qui commentent ce qui est vu. et c'est toujours décalé, c'est après l'action. Les sous titres c'est ce qui fait que tu te prends pour celui qui vit la Vie. Mais en vérité il n'y a que le film qui se déroule.

Je n'arrive même pas à mettre des mots là-dessus. Juste un ressenti de ce qui est vrai. Je voyais bien que c'était pas complet l'expérience directe. Maintenant ça l'est :*)

Bon week end :-)))))

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 16, 2016 2:47 am

Bonsoir Leeloo

"Je voyais bien que c'était pas complet l'expérience directe. Maintenant ça l'est."
C'est à dire ?

Peux-tu répondre aux deux questions précédentes ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Mon Jul 18, 2016 9:02 pm

Bonsoir Sébastien,

L'expérience directe c'est être dans le ressenti de ce qui est et pas dans les pensées. Même si les pensées font parties de l'expérience mais on est pas obligé de croire en leur contenu.
J'ai parfois le sentiment d'être un corps, surtout lorsqu'il a mal quelque part. Et c'est correct. C'est plus fugace qu'avant.
Ce que je voulais dire c'est qu'il arrivait de ne pas vouloir ressentir le corps quand il a mal. Aujourd'hui c'est une sensation comme une autre et elle est ressentie totalement Elle vient et elle passe
Peux-on vivre en dehors de l'expérience directe ?
Non c'est tout ce qu'il y a.

C'est ressenti comme tranquille depuis plusieurs jours. Il y a toujours des factures à payer et à avancer dans le boulot, mais le ressenti est plus calme comme un ce qui doit être fait se fera. La vie est plus fluide ainsi.

Belle soirée à toi !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 18, 2016 10:32 pm

Bonsoir Leeloo, et merci pour cette clarté.

"Ai-je vu ? ou alors n'était-ce qu'un état ?".Tu te rappelles de ton premier post ?
Comment te situer par rapport à celui-ci ?
Y a-t-il encore des questions ?

Subsiste-t-il le moindre doute quant à l'inexistence d'un "moi" qui pense, qui choisit, qui agit par lui-même ?

Belle nuit également

Leeloo

Postby Leeloo » Tue Jul 19, 2016 12:49 pm

Coucou Sebastien,
"Ai-je vu ? ou alors n'était-ce qu'un état ?".Tu te rappelles de ton premier post ?
Comment te situer par rapport à celui-ci ?
Y a-t-il encore des questions ?
Oui je me souviens. Je le décrirai aujourd'hui comme un état qui te saisit.C'est comme si l'expérience directe s'était imposée d'un coup. Et puis, le chemin s'est fait plus doucement avec le dialogue, un peu comme le chemin à l'envers pour revenir à une sensation plus naturelle comme évidente. Non il n'y a plus de question à ce sujet. ça roule.
Subsiste-t-il le moindre doute quant à l'inexistence d'un "moi" qui pense, qui choisit, qui agit par lui-même ?
Pas la queue d'un cochon :D c'est vu à multiples reprises sur des évènement précis. tout est parfait. C'est vrai que le moi est tellement ancré sans être remis en question, qu'on ne voit plus la couture qu'il y a entre ce qui est et ce qui n'est pas. Une fois vu, cela n'a même plus d'importance au fond. Les croyances tombent comme des dominos au fil des jours et cela continue encore. Je ne sais pas quoi te dire d'autre sinon qu'il y a ce calme profond malgré les vagues qu'il peut y avoir en surface.

Merci de tout coeur

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jul 20, 2016 11:50 am

Bonjour Leeloo

C'est le sourire aux lèvres que j'écrit ces quelques mots...et je t'en remercie.

Je te propose maintenant de répondre à 6 questions qui vont finaliser notre monologue ;-).

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les événements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Prend ton temps et à bientôt

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Aug 03, 2016 7:02 pm

Leeloo ?

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Aug 03, 2016 10:19 pm

Coucou Sébastien,

Je suis (pas) là :-) J'ai pris le temps de vivre tes questions et de continuer le regard parce que je voulais te donner une réponse 100 % honnête. Quand j'ai vu les questions, je me suis dis "nondidiou c'est les questions de fin :D" vas y mollo jeune fille."
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Franchement, je le vois que non il n'existe pas de moi séparé mais je dois bien dire qu'aujourd'hui où je suis fatiguée avec des contractions dans le dos j'ai un peu plus de difficultés à me dire que ça n'est pas moi qui ressent cela. Et du coup, je me demande si j'ai bien vu ou s'il subsiste quelque chose qui coince. Quand je ressens une douleur, la première idée qui me vient est qu'elle ne soit pas là puis très vite je la laisse être et ça passe mais tu vois ça n'est pas encore automatique.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'illusion c'est de croire ce que dit le mental, quand il commente l'action après qu'elle ait eu lieu pour faire croire à une entité séparée et individuelle. Elle commence quand on ne vit plus la vie telle qu'elle est mais qu'on écoute l'histoire qui est racontée sur le "personnage". Ce qui déclenche des émotions de peur ou de frustration ou autre qui n'ont rien à voir avec la réalité présente. Je le vois très bien, par exemple quand j'ai des douleurs dans le corps, précisément au niveau de la poitrine (alors que ma soeur a fait un infarctus) et que les pensées disent que "holala, toi aussi ça va t'arriver...etc..."
Avant, j'étais sous l'emprise de cette peur et maintenant je vois clairement la pensée qui vient et j'essaie de ne pas lui accorder autant d'importance. La sensation arrive et repart.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Avant de commencer le dialogue je croyais qu'il y avait un moi à l'intérieur et la Présence à l'extérieur. Or, ce que je suis vraiment c'est la Présence, le reste n'est qu'histoire le plus souvent déformée.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Le déclic c'est le dialogue bien sûr et d'avoir vu le mental décrire une action d'aller boire un verre d'eau dans la cuisine. Et aussi, quand tu as demandé de décaler les lettres de mon prénom. Il n'y avait rien derrière.
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les événements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Non, personne pour décider quoi que ce soit. Ce qui est, est. sans que personne n'en soit à l'origine.
6) Quelque chose à ajouter ?
Oui :-) J'ai beaucoup lu les archives de fin de dialogue, et presque tous ressentent une grande joie. ça n'est pas mon cas. Est ce que cela veut dire que je ne vois pas à 100% ou que quelque chose m'échappe ?

Merci pour ta présence

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Aug 06, 2016 12:49 pm

Bonjour Leeloo
mais je dois bien dire qu'aujourd'hui où je suis fatiguée avec des contractions dans le dos j'ai un peu plus de difficultés à me dire que ça n'est pas moi qui ressent cela. Et du coup, je me demande si j'ai bien vu ou s'il subsiste quelque chose qui coince.
En cas de douleur, de difficultés émotionnelles ou de contexte, il est courant de voir comme réapparaître
la contraction du "moi". Mais cette sensation et l'idée d'un "moi" font partie du spectacle comme le reste, c'est ce qui est.
Au fond, est-ce que c'est dérangeant ?
Qui se demande si quelque chose coince ?
Quand je ressens une douleur, la première idée qui me vient est qu'elle ne soit pas là puis très vite je la laisse être et ça passe mais tu vois ça n'est pas encore automatique.
Que vouloir d'autre ?
Or, ce que je suis vraiment c'est la Présence
Est-ce une formule ou une pensée de "moi" relookée en plus "spirituel" a prit le devant de la scène ?
J'ai beaucoup lu les archives de fin de dialogue, et presque tous ressentent une grande joie. ça n'est pas mon cas. Est ce que cela veut dire que je ne vois pas à 100% ou que quelque chose m'échappe ?
Qui fait des comparaisons et se pose des questions ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Thu Aug 25, 2016 9:38 am

Bonjour Sébastien,

Le regard a été assidu ces dernières semaines. Et ce matin, c'est le moment de venir te dire ce qui est vu :-)
Le moi n'existe que par la pensée. Leeloo est une pensée qui donne l'impression que j'existe en tant que personne. Mais comme le père noêl, quand je pense Leeloo, j'ai une image de leeloo, des histoires, des souvenirs, tout cela n'est que pensée. En dehors de la pensée qui dit "je" devant tout ce qu'il se passe, je n'existe pas.
Leeloo a écrit :
mais je dois bien dire qu'aujourd'hui où je suis fatiguée avec des contractions dans le dos j'ai un peu plus de difficultés à me dire que ça n'est pas moi qui ressent cela. Et du coup, je me demande si j'ai bien vu ou s'il subsiste quelque chose qui coince.

En cas de douleur, de difficultés émotionnelles ou de contexte, il est courant de voir comme réapparaître
la contraction du "moi". Mais cette sensation et l'idée d'un "moi" font partie du spectacle comme le reste, c'est ce qui est.
Au fond, est-ce que c'est dérangeant ?
Qui se demande si quelque chose coince ?
Là-dessus, j'ai avancé..j'avais tendance à diviser, les sensations désagréables étaient au "moi" lol En arrêtant cette lutte contre le "moi" et en le voyant comme une pensée parmi les autres ça a été plus simple de laisser aller.
Qui se demande si quelque chose coince ? Une pensée.
Or, ce que je suis vraiment c'est la Présence

Est-ce une formule ou une pensée de "moi" relookée en plus "spirituel" a prit le devant de la scène ?
Pour être honnete, il y avait derrière cette phrase la division, je préfère être la Présence que le moi :D
Je le vois maintenant, la pensée qui dit que c'est plus cool. Et ça me fait sourire.
Ce qui a donné cette division je crois que c'est parce que je voyais l'expérience directe, le maintenant, et d'un autre côté je voyais les pensées qui racontent une histoire réchauffée et souvent mal interprétée, à cause de filtres de conditionnements ou de croyances diverses. Et je séparais les deux. Genre, je ne veux vivre que l'expérience directe, il faut que j'arrête de prêter attention aux pensées. Seulement, les pensées font également partie de l'expérience directe. Il m'a fallu réunifier cela. C'est un regard intense qui permet d'arriver à ne plus séparer.
J'ai également vu que ça coincait au niveau de mes enfants. Si je ne suis pas là, qui s'occupe d'eux. Et j'ai fait un rêve qui a réglé cela. Une croyance tombée ;-)
Leeloo a écrit :
J'ai beaucoup lu les archives de fin de dialogue, et presque tous ressentent une grande joie. ça n'est pas mon cas. Est ce que cela veut dire que je ne vois pas à 100% ou que quelque chose m'échappe ?

Qui fait des comparaisons et se pose des questions ?
Une pensée avec un "je" devant. Une pensée qui est crue.

Cela se détend de plus en plus, le regard se fait, les croyances tombent petit à petit, le processus se fait pas à pas après avoir vu on dirait. Il est vu qu'il n'existe que l'action, l'expérience directe qui est tout ce qu'il y a et la pensée après qui dit que cela arrive à quelqu'un. Je m'aperçois qu'il est plus difficile de mettre des mots sur ce qui est ressenti comme si c'était inutile. Il y a juste le ressenti et c'est suffisant. La compréhension est intérieure non intellectuelle, c'est su.

Merci pour cet accompagnement :-)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Aug 25, 2016 3:00 pm

Bonjour Leeloo

Merci pour ta clarté et ton honnêteté.
J'invite d'autres guides à prendre connaissance de notre conversation pour vérifier s'il n'y a pas de zone d'ombre.
A bientôt.

Return to “Français (archives)”