en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

sébastien gratas

Re: en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

Postby sébastien gratas » Wed Jun 29, 2016 2:55 pm

Bonjour Leeloo
Non, il n'existe que dans les pensées mais ça colle au personnage que je vois dans le miroir.
Qu'est-ce qui colle ?
Dans l'expérience directe, que vois-tu dans le miroir ?
Qui est le son? Je sais pas. Je suis perdue là :/
Est-ce que tu es un son ?
Le son est un objet. Es-tu un objet ?
Je la ressens mais c'est comme le crayon dans la boite. Je dois faire appelle à la mémoire pour la trouver.
Il y a un ressenti. Porte-t-il l'étiquette "tête" ?
C'est une image corporelle pensée.
Voir une pensée est localisée dans la tête, quand à entendre ça passe par les oreilles, toucher par le corps, ressentir par l'intuition.
Ferme les yeux pour un moment et laisse faire.
Les divers objets de perception n'apparaissent-ils pas tous au même endroit ? Regarde...
Elle fait partie de tout ce qui est. Le mental donne une idée de séparation.
Oui. Tout est un.

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 29, 2016 4:55 pm

Bonjour Sébastien,
Leeloo a écrit :
Non, il n'existe que dans les pensées mais ça colle au personnage que je vois dans le miroir.

Qu'est-ce qui colle ?
Dans l'expérience directe, que vois-tu dans le miroir ?
Dans le miroir, je vois l'image de Leeloo. Ces derniers jours j'ai beaucoup lu les autres guidances sur ce site. Et ce qu'il en est ressorti c'est qu'en effet le moi/je n'existe que par le biais des pensées. L'ensemble des pensées constitue le mental. Mental qui commente essentiellement l'action du corps après qu'elle ait eu lieu, ce qui donne une certaine consistance en un moi qui agit. Illusion bien faite. Je vois ce mécanisme mais le youpi ya n'a pas lieu pour autant. Il arrive que je vois un filet de lumière et zou ça revient comme avant. et ça, c'est saoulant. Du coup, je m'agace, et je prie tous les Saints de me rendre la vision. Pas de réponse. Jamais là quand on en a besoin :/
Leeloo a écrit :
Qui est le son? Je sais pas. Je suis perdue là :/

Le son est un objet. Es-tu un objet ?
Purée j'étais fatiguée :D ce que tu nommes objet, c'est les meubles, les sons, un arbre, le corps, la pensée ?
Leeloo a écrit :
Je la ressens mais c'est comme le crayon dans la boite. Je dois faire appelle à la mémoire pour la trouver.

Il y a un ressenti. Porte-t-il l'étiquette "tête" ?
C'est une image corporelle pensée.
Tête est la définition que j'ai apprise.
Ferme les yeux pour un moment et laisse faire.
Les divers objets de perception n'apparaissent-ils pas tous au même endroit ? Regarde...
Dans la conscience.

J'ai vraiment le sentiment de ne pas avancer d'un pouce. C'est curieux cette colère qui monte non ?Serait-il possible que tu me guides d'une autre façon pour que ce soit plus clair ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 29, 2016 5:33 pm

J'essaie le questionnement de cette façon. Je m'énerve parce que je n'y arrive pas.
Sensation : énervement
Qui s'énerve ? Pas de réponse
Qui veux y arriver à voir ? Moi. C'est qui moi ? Pas de réponse.
Le truc qui coince c'est qu'un moi va voir. On est mal barré. La vision va venir toute seule. Quand ? Comment ?
La tension c'est comme si je me retenais à voir. Sensation d'être tirée vers l'arrière
Grosse résistance. Je reste avec. La peur de lâcher prise. Qu'est ce qu'elle protège cette peur ?
De vouloir garder l'illusion du contrôle. Qui contrôle ? Moi. C'est qui moi ? Toujours pas de réponse.
Je suis séparée des autres j'ai donc besoin de me défendre. Qui est séparé ? Pas de réponse. Qui a besoin de se défendre ? Personne. Ca n'est qu'une pensée.
Une pensée à laquelle le je tiens. Se défendre.
Le monde est hostile.
Bon, tu me lances une bouée où tu me laisses couler !? :~)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jun 29, 2016 6:24 pm

Bonsoir Leeloo
Dans le miroir, je vois l'image de Leeloo.
C'est ce que dit une pensée. Qu'en est-il vraiment ?
Ces derniers jours j'ai beaucoup lu les autres guidances sur ce site. Et ce qu'il en est ressorti c'est qu'en effet le moi/je n'existe que par le biais des pensées. L'ensemble des pensées constitue le mental. Mental qui commente essentiellement l'action du corps après qu'elle ait eu lieu, ce qui donne une certaine consistance en un moi qui agit. Illusion bien faite. Je vois ce mécanisme
Déduction mentale suite à la lecture ou vision ?
Je vois ce mécanisme mais le youpi ya n'a pas lieu pour autant.
Parle-moi de ce "youpi"...Qu'est-ce que ça devrait être et qu'est-ce que ça va t'apporter ?
ce que tu nommes objet, c'est les meubles, les sons, un arbre, le corps, la pensée ?
Oui et les images, les sensations, les émotions...tout ce qui est perçu.
Es-tu un objet ?
Dans la conscience.
Les objets de perception apparaissent-ils tous dans un seul et même "endroit" ?
Serait-il possible que tu me guides d'une autre façon pour que ce soit plus clair ?
Est-il possible que ce qui est soit autrement ?
J'essaie le questionnement de cette façon.
Tu peux tout de suite laisser tomber ce genre de questionnement mental : ça ne va nul part, d'où l'impression de ne pas avancer d'un pouce.
Le mental est inapte pour ce qui nous intéresse.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'une compréhension mais d'une vision.
Regarder à partir de l'expérience directe...

Bonne baignade !

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 29, 2016 7:09 pm

Leeloo a écrit :
Dans le miroir, je vois l'image de Leeloo.

C'est ce que dit une pensée. Qu'en est-il vraiment ?
Je vois un corps, des yeux, une bouche, un nez etc...
Leeloo a écrit :
Ces derniers jours j'ai beaucoup lu les autres guidances sur ce site. Et ce qu'il en est ressorti c'est qu'en effet le moi/je n'existe que par le biais des pensées. L'ensemble des pensées constitue le mental. Mental qui commente essentiellement l'action du corps après qu'elle ait eu lieu, ce qui donne une certaine consistance en un moi qui agit. Illusion bien faite. Je vois ce mécanisme

Déduction mentale suite à la lecture ou vision ?
Déduction vue je t'en ai parlé. Je vois bien qu'il n'y a que action et ensuite commentaire du mental qui dit "'ai fait..."
Leeloo a écrit :
Je vois ce mécanisme mais le youpi ya n'a pas lieu pour autant.

Parle-moi de ce "youpi"...Qu'est-ce que ça devrait être et qu'est-ce que ça va t'apporter ?
Je serais plus joyeuse, plus en paix et le corps serait détendu. Et fini le jugement de quoi que ce soit.
Leeloo a écrit :
ce que tu nommes objet, c'est les meubles, les sons, un arbre, le corps, la pensée ?

Oui et les images, les sensations, les émotions...tout ce qui est perçu.
Es-tu un objet ?
ok tout ce qui est perçu et qui n'est donc pas ce que je suis. Puisque même si je l'appelle Présence, je ne sais pas à quoi ça ressemble.
Leeloo a écrit :
Dans la conscience.

Je crois que oui
Leeloo a écrit :
Serait-il possible que tu me guides d'une autre façon pour que ce soit plus clair ?

Est-il possible que ce qui est soit autrement ?
Non en effet mais es tu sensé m'aider à voir ou juste à me bloquer ^^
Tu peux tout de suite laisser tomber ce genre de questionnement mental : ça ne va nul part, d'où l'impression de ne pas avancer d'un pouce.
Le mental est inapte pour ce qui nous intéresse.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'une compréhension mais d'une vision.
Regarder à partir de l'expérience directe...

Bonne baignade !
Peut-être qu'en me guidant autrement je n'en serais pas venue à me questionner de cette façon (oui c'est de ta faute :p)
Merci quand même de me dire que c'est inutile.
Dis-moi concrètement qu'est ce que je suis sensée VOIR que je ne vois pas. Et je crois que si tu me dis encore "regarde dans l'expérience directe"..............................

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jun 30, 2016 9:47 am

Bonjour Leeloo
On est d'accord en sachant que "corps", "bouche"...ne sont que des étiquettes, pas la chose.
Je vois bien qu'il n'y a que action et ensuite commentaire du mental qui dit "'ai fait..."
Oui. A observer dans le quotidien.
Je serais plus joyeuse, plus en paix et le corps serait détendu. Et fini le jugement de quoi que ce soit.
Tu emploies le conditionnel et en effet, ce ne sont que des pensées.En réalité, qu'est-ce que tu en sais ?
Voir à travers l'illusion du "moi" ne stoppe pas les mouvements de la vie avec son lot d'événements, de pensées et
d'émotions en tout genre.
Est-il possible de laisser tomber cette attente ?

Je crois que oui
Tu crois ? Regarde dans l'expérience directe et tu verras.
Peut-être qu'en me guidant autrement je n'en serais pas venue à me questionner de cette façon
Si ma grand-mère en avait... ;-)

Je ne sais pas ce que tu es sensé faire. Mais il s'agit de voir simplement et non pas de réfléchir, comprendre, argumenter.

Et pour ce faire, il n'y a que l'expérience directe. :-)

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Thu Jun 30, 2016 11:18 am

ok carte sur table !

Ce matin, je me suis assise sur mon balcon et j'ai regardé non pas à l'extérieur mais en moi. Puisque je suis dans les pensées et c'est ce que je vois dans nos différents écrits, j'ai décidé de me placer dans le coeur. Et je me suis demandé, à quel moment ça avait commencé tout ce cirque d'être dans la tête et de croire à tout ce qu'elle me disait (en terme de pensées).
ça a commencé il y a 13 ans quand j'ai rencontré mon compagnon et qu'il faisait que partir et revenir. C'est à ce moment, que je suis tombée dans le développement personnel. J'avais forcément quelque chose qui clochait pour qu'il me traite comme cela. Alors, est venu la période de nettoyer tout ce qui cloche chez moi. J'avais beau nettoyé rien ne changeait. Alors, il s'est dévéloppé un personnage qui sait tout et qui aide les autres, et un autre qui se critiquait sans cesse. Qui voulait être parfaite. C'est vu.

J'ai vu que je n'étais pas ces pensées, quand je suis dans le coeur. J'ai vu que je ne m'acceptais pas comme je suis.
Jusqu'à aujourd'hui, je ne comprenais pas le terme voir ! parce que je regardais l'extérieur et que j'interrogeais le mental ^^
ok ! Je vois les histoires qui défilent, je ne fais plus la pause. Je les laisse dire. Je regarde c'est tout.la lutte est terminée. J'accepte ce qui est y compris d'être prise dans les pensées et d'en sortir.

Je vais regarder maintenant. Juste regarder sans juger.
Je vais voir ce que cela donne...

C'est marrant des fois j'ai envie de t'étrangler et d'autre de te remercier. Aujourdhui c'est un merci :-)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 02, 2016 9:42 am

Bonjour Leeloo

Content de lire ton message qui exprime la détente et l'acceptation.
ok ! Je vois les histoires qui défilent, je ne fais plus la pause. Je les laisse dire. Je regarde c'est tout.la lutte est terminée. J'accepte ce qui est y compris d'être prise dans les pensées et d'en sortir.
Oui !
Je vais regarder maintenant. Juste regarder sans juger.
Je vais voir ce que cela donne...
Qu'est-ce que ça donne ?

Peux-tu répondre aux questions précédentes ?

Dans le coeur
Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Sat Jul 02, 2016 10:16 am

Bonjour Sebastien,

Je passe rapidement déposer les petites notes que je prends. Je reviens plus tard répondre aux questions. Merci

D'abord il y a action pure dans l'instant. Ex : avoir soif. On sait pas d'où ça vient. Puis la pensée j'ai soif arrive. On dirait que le mental ou le groupe de pensées sert à donner vie à l'image du corps qui va boire. Il commente Leeloo se lève et va vers la cuisine ouvre le frigo étc ... Comme si c'était un projecteur qui maintenait la matérialisation de l'image d'une personne et que ca enregistrait l'action.

Leeloo

Postby Leeloo » Sat Jul 02, 2016 10:18 am

Le je ne se trouve que dans les pensées le chercher c'est se trouver piégée par le système pensée. Sans la pensée il reste juste l'action instant après instant. Le je se prend pour le réalisateur de tout ce qui est, seule la Vie (on a même pas de nom en fait) est le réalisateur. C'est vu. Malgré cela pas de grande détente.

Leeloo

Postby Leeloo » Tue Jul 05, 2016 8:27 pm

Bonsoir Sébastien,

Me revoilà après quelques jours de regards. Alors, il y a eu des moments de tension et des moments de grande détente. Je vois, je vois plus ;-)
Je laisse aller les sensations même si j'aimerai assez arrêter d'osciller. Voir tout court. Il y a du mieux tout de même. Je vois qu'il y a un attachement au personnage Leeloo. J'ai fait une méditation courte et j'ai regardé ce qu'il y a derrière le "moi". J'ai fermé les yeux sans nommer quoi que ce soit. Il y a vastitude et silence. Et tout à coup je vois leeloo petite comme sur un écran. Je le reconnais comme je reconnaitrais Laura Ingalls dans la petite maison dans la prairie. Je ne suis pas elle. J'ai de l'affection pour elle parce que je la connais depuis un moment comme j'ai de l'affection pour les personnages de séries tv.
Il y a des moments ou je vois et des moments ou la tension arrive comme cela sans raison particulière, sans doute des pensées qui trainent par là et que j'ai pas vu.
Leeloo a écrit :

On est d'accord en sachant que "corps", "bouche"...ne sont que des étiquettes, pas la chose.
Oui ce sont des définitions. Sans définitions, je vois une forme.
Leeloo a écrit :

Tu emploies le conditionnel et en effet, ce ne sont que des pensées.En réalité, qu'est-ce que tu en sais ?
Voir à travers l'illusion du "moi" ne stoppe pas les mouvements de la vie avec son lot d'événements, de pensées et
d'émotions en tout genre.
Est-il possible de laisser tomber cette attente ?
Tu as raison en effet ! c'est une attente qui plombe le regard parce que en désaccord avec ce qui est sans un moi qui décide. Cette attente crée déjà une séparation avec ce qui est.
Leeloo a écrit :

Je crois que oui

Tu crois ? Regarde dans l'expérience directe et tu verras.
Oui dans un seul et même endroit, où d'autre ?

Je continue de regarder avec plus de bienveillance. Les pensées, les émotions font partie de l'expérience aussi pourquoi vouloir les séparer. Je me rends compte que j'ai ou avais, beaucoup de mal avec la notion d'unité. Quand je me dis, la chaise, la table, le corps c'est pareil, il monte une tension. Un poids sur les épaules. Ce qui me fait dire, qu'il y a encore cette notion que je suis différente d'une table, je suis mieux lol.

Merci à toi

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jul 06, 2016 6:41 pm

Bonsoir Leeloo
j'ai regardé ce qu'il y a derrière le "moi". J'ai fermé les yeux sans nommer quoi que ce soit. Il y a vastitude et silence.
C'est l'expérience directe du fameux soit-disant "moi". Et qu'y trouve-t-on ?...rien de concret mis à part cette plénitude. :-)
Et tout à coup je vois leeloo petite comme sur un écran.
De quoi est-elle faite ?
Il y a des moments ou je vois et des moments ou la tension arrive comme cela sans raison particulière, sans doute des pensées qui trainent par là et que j'ai pas vu.
Oui.
La tension est vue. Il y a vision...N'est-elle pas la seule constante de l'expérience ?
Oui ce sont des définitions. Sans définitions, je vois une forme.
Ok.

c'est une attente qui plombe le regard parce que en désaccord avec ce qui est sans un moi qui décide. Cette attente crée déjà une séparation avec ce qui est.
Oui, c'est la raison pour laquelle je te demande : Est-ce possible de laisser tomber cette attente ?
Est-ce que ça a à voir avec le silence et la vastitude dont tu parlais ?
Je continue de regarder avec plus de bienveillance.
Cool !

Il est vrai qu'il est plus sympa de dialoguer avec toi qu'avec ma table... ;-)

On dirait que ça se détend, hein ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Thu Jul 07, 2016 2:07 pm

Coucou Sébastien,

Je réponds à tes questions et après je te dis où j'en suis ;-)
Leeloo a écrit :
j'ai regardé ce qu'il y a derrière le "moi". J'ai fermé les yeux sans nommer quoi que ce soit. Il y a vastitude et silence.

C'est l'expérience directe du fameux soit-disant "moi". Et qu'y trouve-t-on ?...rien de concret mis à part cette plénitude. :-)
Oui, c'est immuable.
Leeloo a écrit :
Et tout à coup je vois leeloo petite comme sur un écran.

De quoi est-elle faite ?
Comme un personnage de série, une image avec une histoire, des sensations, des émotions mais c'est une fiction.
Leeloo a écrit :

Oui.
La tension est vue. Il y a vision...N'est-elle pas la seule constante de l'expérience ?
Oui en effet, même s'il subsiste parfois une envie que ce soit autrement mais c'est ce qui est point.
Leeloo a écrit :
c'est une attente qui plombe le regard parce que en désaccord avec ce qui est sans un moi qui décide. Cette attente crée déjà une séparation avec ce qui est.

Oui, c'est la raison pour laquelle je te demande : Est-ce possible de laisser tomber cette attente ?
Alors, là il y a un grand pas de fait. Je ne cherche plus le moi. Je sais qu'il y a quelque chose que je ne sais pas définir qui est plus profond que cela. ça ne m'intéresse plus de le chercher. Il n'y a que ce qui est. La Vie. L'intuition est revenue plus intense depuis. L'envie de se laisser porter. Plus de prise de tête. Il y a de moins en moins d'embarquement dans les pensées et quand c'est le cas, eh bien c'est correct. En fait tout ce qui est, est correct. Je ressens des moments de bonheur comme cela sans raison. Enfin, quand je dis "je" c'est par le corps que c'est ressenti.
Comme ce matin, assise dehors et le ressenti d'un parfum indéfinissable, il est passé par les narines puis dans tout le corps sans aucune raison. Plaisant sans s'y accrocher.
Leeloo a écrit :

Est-ce que ça a à voir avec le silence et la vastitude dont tu parlais ?
oui c'est ça. Il y a la vastitude et au sein les émotions, les pensées, les sensations etc..sans séparation.
Il est vrai qu'il est plus sympa de dialoguer avec toi qu'avec ma table... ;-)
C'est sympa :D

On dirait que ça se détend, hein ?
Clairement oui et quand c'est pas le cas c'est ok.

L'année dernière, je vivais avec une personne toxique et j'avais des problèmes financiers. Toujours à découvert. Bref, je croyais avoir décidé que cela suffisait. J'ai fais confiance en mon intuition pour trouver une formation parfaite pour me réconcilier avec l'argent. J'ai trouvé la formation et bingo en deux mois fini les découverts et en 6 mois je quittais la personne. C'est vrai que ça donne l'impression que j'ai fait cela, alors que tout est venu avant et que le "je" a dit, wouahh j'ai fait. La blague ! Et maintenant je trouve que c'est magique la Vie. Parfois elle mord, parfois elle embrasse, ça fait partie de l'expérience. Qu'est ce qui a décidé que ça suffisait, je ne sais pas. C'est venu. Et la Vie a pris les choses en main.

Voilà ! A cet instant la joie est ressenti sans aucune raison ;-)
Je continue le regard en toute bienveillance et amour.

Merci à toi !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jul 07, 2016 9:00 pm

Bonsoir Leeloo

Merci pour ce message qui fait plaisir à lire.
De quoi est-elle faite ?

Comme un personnage de série, une image
Une image , des sensations ok.
Regarde de près " L-e-e-l-o-o comme sur un écran".
De quoi est-elle faite lorsque elle apparaît ?
Dans l'expérience directe, y-a-t-il une histoire ?

Oui en effet, même s'il subsiste parfois une envie que ce soit autrement mais c'est ce qui est point.
Oui même si... ?
L' "envie que ce soit autrement mais..." est vue ou pas ?
Alors, là il y a un grand pas de fait. Je ne cherche plus le moi. Je sais qu'il y a quelque chose que je ne sais pas définir qui est plus profond que cela. ça ne m'intéresse plus de le chercher. Il n'y a que ce qui est. La Vie. L'intuition est revenue plus intense depuis. L'envie de se laisser porter. Plus de prise de tête. Il y a de moins en moins d'embarquement dans les pensées et quand c'est le cas, eh bien c'est correct. En fait tout ce qui est, est correct. Je ressens des moments de bonheur comme cela sans raison. Enfin, quand je dis "je" c'est par le corps que c'est ressenti.
Comme ce matin, assise dehors et le ressenti d'un parfum indéfinissable, il est passé par les narines puis dans tout le corps sans aucune raison. Plaisant sans s'y accrocher.
OUI !
C'est venu. Et la Vie a pris les choses en main.
Avant " cela", la vie n' avait pas les choses en main ?

Est-ce que tu pourrais dire sans équivoque que tu as vu à travers l'illusion du "moi" ?
Sinon vois-tu un doute quelconque ?

Merci encore.

Leeloo

Postby Leeloo » Sun Jul 10, 2016 10:15 pm

Bonsoir Sébastien,
Leeloo a écrit :
De quoi est-elle faite ?

Comme un personnage de série, une image

Une image , des sensations ok.
Regarde de près " L-e-e-l-o-o comme sur un écran".
De quoi est-elle faite lorsque elle apparaît ?
Dans l'expérience directe, y-a-t-il une histoire ?
Quand j'ai écarté les lettres de mon prénom j'ai vu qu'il n'y avait rien derrière. Le coeur s'est mis à battre plus fort, comme si j'étais plus..vivante. Non, dans l'expérience directe il n'y a pas d'histoire uniquement dans les pensées.
Leeloo a écrit :

Oui même si... ?
L' "envie que ce soit autrement mais..." est vue ou pas ?
Oui c'est ça elle est vue et paf je reviens à l'expérience directe de ce qui est. Et cela passe. Comme dirait la chanson, ça s'en va et ça revient :D
Leeloo a écrit :
C'est venu. Et la Vie a pris les choses en main.

Avant " cela", la vie n' avait pas les choses en main ?
Si bien-sûr, mais laisse moi croire que j'y suis encore pour quelque chose (blague) ;-))
Est-ce que tu pourrais dire sans équivoque que tu as vu à travers l'illusion du "moi" ?
Sinon vois-tu un doute quelconque ?
Il y a parfois encore une pensée qui dit "cherche encore on sait jamais" ou "tu pourrais peut-être avoir de meilleurs résultats" mais je le vois et ça me fait sourire. Qu'est ce que tu en penses toi, selon les réponses que je te livre ?

Dans l'ensemble, c'est beaucoup plus calme avec encore embarquement dans les pensées parfois et je le vois sans me flageller lol c'est accueilli et je reviens à l'expérience directe. Tu vis constamment l'expérience directe toi ou pas maintenant que tu vois ?

Belle soirée à toi !

Return to “Français (archives)”