Bonjour Adrien,
L'idée serait donc de développer la conscience que la conscience est porté sur X (X pouvant être n'importe quel objet) au lieu de chercher à avoir conscience de la conscience "pure". Je ne sais pas si je suis clair.
Pas sur de bien comprendre ici. L'idée, pour moi, est de voir clairement le vrai point de vue de ' ce qui percoit'. À cet effet, je te propose une exploration toute simple:
Assieds toi quelques instants question de laisser retomber la poussière, puis écoute un son, dirige ton attention vers un son, n'importe lequel.
Ensuite, écoute une pensée ou dirige ton attention vers une pensée, celle qui se présente.
Enfin, dirige ton attention vers un son puis une pensée, puis un son, puis une pensée, fait cela en alternance pendant quelques moments.
Maintenant explore la question suivante:
Du point de vue le de 'ce qui perçoit', y a t-il une différence?
Bon, pour moi dans le fameux "point de vue", il y a aussi une présence de certaines pensées/élans d'appropriation.
Oui, mais celles-ci sont aussi des choses perçues.
Il me semble possible de tourner l'attention vers ce qui est perçu sans identification. Mais là, c'est du mental : ça reste à explorer.
C'est tout à fait possible. Il est aussi possible de voir
qui ou
ce que nous sommes sans avoir recours à notre conditionnement, et ce, simplement en prenant le point de vue de ce qui perçoit.
Lorsque j'essaie de développer l'attention dans l'expérience directe, je peux aussi délibérément changer d'objet en faveur de l'objet "moi" pour voir où ça me mène. Au lieu de chercher le moi comme je le fais habituellement (généralement avec de l'observation associée à des pensées qui analysent et décortiquent), je vais juste chercher à l'observer directement.
Le moi auquel tu fais référence est une chose perçue donc en effet il est possible de l'observer.
En résumé, je vais naviguer avec ces deux pratiques :
1) Dans l'expérience directe lorsque mon attention se porte sur un objet X -> prendre conscience qu'il y a conscience de l'objet X.
2) De temps en temps, dans le cadre de la pratique 1), réorienter l'objet X vers un autre objet = celui qui semble être le moi dans l'instant.
ok
On se reparle
Daniel