Comment un "moi" peut influencer les pensées ?
C'est difficile de répondre à cette question, car cela demande de bien identifier ce qu'est le moi, et on est d'accord : ça n'est pas facile ! Cela nécessiterait donc une question préliminaire : "qu'est-ce que le moi ?".
On est bien d'accord : je laisse tomber toutes mes connaissances livresques, etje pars de mes impressions et de ce que je crois voir...
Si je cherche le moi, je vois que je n'arrive pas à le saisir. Selon le moment, je l'identifie à différentes choses : le corps, la conscience, les émotions, une sensation corporelle, un élan/pulsion/volonté, et (un peu plus mental) une histoire ou une personnalité. Finalement, quand je regarde plus précisément, je trouve que la plupart de ces éléments ne permettent pas de définir le moi à eux seuls. Ils donnent alors plus une impression d'être une expression ou un produit du moi, qui lui, serait inatteignable. Certains éléments semblent plus convaincants que d'autres. Certaines sensations corporelles semblent vraiment indiquer la présence d'un moi (qui lui n'est pas directement appréhendé). Les élans/pulsions/volontés semblent être des expressions directes du moi (et j'observe qu'ils précédent les pensées du type "je" qui n'en sont qu'une interprétation). Et enfin, il y a des moments où le moi semble être directement la conscience.
C'est le moi en tant que pulsion qui peut influencer les pensées. Je l'ai indiqué plus haut, il peut être pris une décision qui influencera le contenu des pensées, sans non plus les déterminer complètement. Lorsque le moi est identifié aux émotions ou aux sensations corporelles, alors il semble que les pensées "je" viennent malgré tout de la pulsion. Il y a un grand mélange de tout parce que je ne questionne pas ce "je". Le moi est identifié aux émotions, car il se les approprie et ne voit pas qu'elles ne sont qu'une "couleur" et non pas la matière. Dans ce genre de situation, le moi semble malgré tout encore une fois être la pulsion qui elle même est influencée par l'émotion.
Il arrive aussi qu'il n'y ait pas de pulsion dans le moment présent, et alors dans ce cas, le moi est plus naturellement identifié à la conscience, ou à certaines sensations corporelles. Je ne pense pas avoir tout exploré ici, il reste des choses à regarder à ce sujet, mais je vais attendre de voir dans quelle direction tu souhaites que je me dirige.
As-tu réellement un contrôle sur les pensées ?
En définitive, peut-on dire qu'un "moi" pense les pensées ?
En conclusion, j'ai l'impression qu'il y a un contrôle partiel, mais pas total. Certaines pensées semblent effectivement générées par le moi, alors que pour la plupart, elles surgissent sans être sollicitées.
Une petite en bonus : Peux-tu décider de ne plus avoir une pensée particulière ?
Il est clair qu'il m'est impossible d'avoir une pensée particulière sur le long terme : on l'a vu plus haut lorsque j'ai parlé d'une chanson qui me restait dans la tête !
Merci.