Djemel, c'est là !

Moderators: Chronophonix, Freddi

Chronophonix

Re: Djemel, c'est là !

Postby Chronophonix » Mon Apr 16, 2012 12:44 am

Hello Djemel

Une pause est parfois nécessaire.
Ce fil restera ici, donc, tu peux reprendre plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Voici une sélection de quelques livres qui pourront te guider. (Dans l'ordre, si tu n'en lis qu'un, choisis le premier)

Arnaud Desjardins - La voie et ses pièges (notamment le chapitre 8 : "la pensée précède l'émotion")
Arnaud Desjardins - Le Vedanta et l'Inconscient
Jean Klein - Qui suis-je ?
Eckhart Tolle - Le pouvoir du moment présent

Voilà Djemel, bonne route à toi.
Namaste
Michel

«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

kasmi

Postby kasmi » Tue Apr 17, 2012 12:36 pm

Bonjour Michel,

merci pour tes conseils de livres, je m'en vais trouver cela, sauf Éckart Tolle que j'ai déjà, je pars fin mai une dizaine de jours seul en ballade et je pourrais prendre du temps pour ces lectures, mon trajet passe par les cévennes , peut etre si cela ne te gène pas je passerais pour une petite visite?

Encore merci pour ton aide

Djemel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Apr 17, 2012 12:51 pm

Pas de problème, Djemel, je t'envoie adresse et téléphone par message privé.
A bientôt
Michel

kasmi

Postby kasmi » Sat Jun 22, 2013 9:59 am

bonjour,Michel??

Je reprend le cours de cette discussion après tout ce temps, j'avais essayé il y a 3 mois environ mais le message n'est pas parti,alors j'essaie a nouveau avec une question qui reviens souvent;
je ressens la nature de la pensée 'moi' comme un sentiment, il n'y a pas de pensées précises,définies qui apparaissent, mais c'est comme un entité insaisissable, alors est ce que cela aussi est un sous produit de la pensée??

merci ,a bientôt

Djemel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jun 26, 2013 12:00 am

Bonsoir Djemel

Je vais te répondre en me référant à ma propre expérience.

La pensée «moi», avec laquelle j'ai vécu si longtemps sans la remettre en question a inévitablement eu des interactions avec mon corps, y a laissé des tensions, des crispations, des empreintes, a littéralement créé une pseudo-entité «moi» purement organique, hors toute pensée. Lorsque la croyance en «moi» en tant qu'entité séparée est dissoute, ce n'est pas pour autant que le «moi» organique disparait d'un seul coup. Donc un sentiment diffus peut effectivement persister en dehors de toute pensée. Simplement, il n'y a plus personne pour récupérer ce sentiment, il n'y a plus personne pour s'en inquiéter, ce sentiment est un simple objet de conscience sur lequel aucun jugement n'intervient. Il fait en quelque sorte partie du décor.
La question est donc la suivante : ce sentiment d'une entité insaisissable est-il accepté à 100% ? Si oui, pas de problème, il s'affaiblira de lui-même au fil du temps. Comment vis-tu ce fait ? Es-tu à l'aise, en paix avec ce sentiment, ou y a-t-il un trouble, un malaise ? Voilà la direction dans laquelle il te faut regarder, voir directement.

Namaste
Michel

kasmi

Postby kasmi » Wed Jun 26, 2013 8:45 am

Bonjour Michel

Avant de répondre a ta question, je voudrais préciser que la croyance en moi est toujours là au quotidien dans mes relations avec d'autres personnes,ou même seul , pris dans l'agitation du mental, j'ai eu des moments très bref d'ouvertures par le regard en lisant certaines conversations sur ce site , et j'ai vu "vraiment" l'illusion du moi.
C'est redevenu une connaissance mais maintenant je me laisse moins embarquer.
Quand a ce sentiment d'une entité insaisissable et bien je cherche a m'en débarrasser , lorsque j'exerce le regard et que ça voit, les pensées sont vues pour ce qu'elles sont; de simples pensées mais il reste ce sentiment d'un moi et c'est là que 'je' tente en vain de percevoir cette entité qui reste malgré tout.

Alors n'arrivant a rien je reste dans la projection d'atteindre un but ect , et ça repart pour un tour, je vois ce que tu propose , l'accueille sans volonté d'agir sur un objet (le moi a besoin de problèmes a résoudre pour exister), et le regard.

merci pour cet éclaircissement

Djemel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Jul 21, 2013 10:40 pm

Bonsoir Djemel

mais il reste ce sentiment d'un moi et c'est là que 'je' tente en vain de percevoir cette entité qui reste malgré tout.
Derrière ce sentiment se cache la pensée «moi». Sans cette pensée, pas d'entité. C'est cette pensée qu'il faut percer à jour. Cette pensée «moi» est la pensée racine de toute l'identification à l'entité séparée. La pensée qu'il y a un but à atteindre en est une conséquence. Regarde simplement où apparaissent les pensées, où apparaissent les ressentis, où apparait l'entité insaisissable. Enlève la pensée «entité insaisissable», que reste-t-il ?

Namaste
Michel

kasmi

Postby kasmi » Tue Jul 30, 2013 10:30 pm

Bonsoir Michel
Une rencontre avec Karen Richard ce week end a désamorcé une résistance, j'ai peu de mots pour en parler, je suis un peu confus aussi, mais ce qu'il en ressort c'est une accroche moins forte aux pensées, il n'y pas autant de volonté a aboutir , a atteindre un but.

Regarde simplement où apparaissent les pensées, où apparaissent les ressentis, où apparait l'entité insaisissable. Enlève la pensée «entité insaisissable», que reste-t-il ?

J'ai vu qu'il y a un espace immuable,un lieu ou tout apparait même les pensées qui croient être le pilote de bord,cette vision est fragile elle a ébranlé la croyance qu'il y a moi,j'essai d'appréhender cette démarche différement plus dans la détente,je ne suis sur de rien en fait,

j'attend que ça se dépose....

bien a toi

Djemel

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jul 31, 2013 11:18 pm

Bonsoir Djemel

J'ai vu qu'il y a un espace immuable,un lieu ou tout apparait même les pensées qui croient être le pilote de bord,cette vision est fragile elle a ébranlé la croyance qu'il y a moi

Oui, c'est ce que nous appelons «Voir», par opposition à «penser». A tout instant, cette vision est disponible, à tout instant peut être vu comment la pensée nous entraine dans l'histoire qu'elle nous raconte et comment nous commençons à croire à cette histoire. Une fois perdu dans l'histoire, nous ne voyons plus, jusqu'au déclic qui nous fait sortir, d'un seul coup, de l'histoire , nous faisant simultanément prendre conscience que nous étions embarqués dans ce monde mental. Et là, à nouveau, nous voyons, nous revenons à nous-même, à «Je Suis». C'est un challenge de tous les instants. Et en cultivant l'habitude de voir au lieu de cultiver celle de penser, il arrive inéluctablement que la croyance en «moi» soit remise en question, soit récusée, s'effondre devant cette évidence : «moi» n'est qu'une pensée, comme toutes les autres, et si nous ne croyons plus à cette pensée, «moi» disparait. Il reste l'ineffable Présence, cet «espace immuable où tout apparait»...

En conclusion : «Voir ou penser, il faut trancher !»

Namaste
Michel

Return to “Français”