Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Chronophonix

Re: Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Postby Chronophonix » Mon Jan 11, 2016 6:30 pm

Bonsoir Vincent

Cette impression ne vient pas naturellement; je dois y penser. Et ça me demande une grosse concentration pour essayer de rester avec...

Peux-tu décrire avec plus de détails cette impression ? Comment l'invoques-tu ?
(J'ai vu le film dont tu parles, mais n'en ai qu'un souvenir confus)

Et c'est là que je préfèrerais me remettre en mode "auto".

Aller vers plus de conscience est tout sauf confortable. Parfois, ça peut ressembler à la traversée d'un fourré de ronces, mais ces ronces, ce sont ta propre production, et il n'y a aucun moyen de les contourner si tu veux un jour pouvoir t'élever au dessus. Abandonner l'illusion de l'ego revient à abandonner l'illusoire confort du mental. Car même si en apparence, le mode «auto» est plus agréable, le fait même de chercher à en sortir prouve, si besoin est, qu'il n'est ultimement pas satisfaisant.

Ce qui me perd aussi un peu, c'est cette hypothèse que le "moi/je" n'existe pas alors que quelque chose (ou rien?) est bien inquiet de l'évolution des symptômes, quelque chose me transporte dans l'imaginaire et je ne ressens plus le vent sur mon visage

L'idée d'être un «moi-je» qui ne contrôle rien te parait-elle séduisante ? Car enfin, si tu observes bien, crois-tu avoir le moindre pouvoir sur ce qui se produit ? Peux-tu décider de ne pas être inquiet ? Peux-tu décider de ne pas te laisser embarquer dans l'histoire que te racontes tes pensées ? Le seul pouvoir que tu as réellement, c'est le pouvoir d'attention à ce qui est. Tu ne peux pas contrôler tes inquiétudes, mais tu peux les observer, voir comment tu fonctionnes à tout instant. Ça, tu peux le faire ! Être impitoyable avec tes croyances, c'est simplement les voir pour ce qu'elles sont, des pensées, suivies ou non d'émotions. Quant à démasquer la prise de contrôle du mental, c'est en revenant à toi-même, à ton environnement immédiat, à tes perceptions sensibles, ici et maintenant, que tu échappes pour un instant à ce brouhaha de pensées qui tournent sans cesse, ce qu'Eckhart Tolle appelle «le petit homme dans la tête qui parle tout le temps.» Mais comme ce n'est pas une façon de fonctionner à laquelle nous sommes habitués, il faut donc s'entrainer, et chaque instant de la vie quotidienne est une opportunité pour cela...

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

VI68

Postby VI68 » Sun Jan 17, 2016 10:50 am

Bonjour Michel
Peux-tu décrire avec plus de détails cette impression ? Comment l'invoques-tu ?
L'impression, c'est que "ca voit", comme une caméra qui remplace les yeux dans une séquence de ciné.
Mais quand je me mets en condition de voir cela, j'ai l'impression de devoir forcer pour y rester; cela demande une forte concentration.
C'est la même impression quand j'écoute qqun et que je n'arrive pas à me fixer sur la discussion.
L'idée d'être un «moi-je» qui ne contrôle rien te parait-elle séduisante
Non, car elle indique que si le "je/moi" existe, ce n'est qu'un objet (ce qui ne plait pas à mon mental).

Comme évoqué précédemment, j'ai l'impression de bien me plaire dans la zone de confort de l'endormi... quand tout va bien! Il y a la compréhension que "ce qui est" est, mais cela ne doit pas encore être ressenti (car "je" attend l'illumination comme un moment exceptionnel avec trompettes!).

Pour les pensées, je continue de ressentir leur "non-origine" mais j'ai quand même l'impression que leur teneur est liée à mon passé. Par exemple, cette angoisse des maladies provient d'une mère sur-protectrice et très anxieuse de tout symptôme... Il y a donc bien une origine non?

Bon, je balance cela un peu tel quel car je ne sais comment avancer !

Bon dimanche hivernal
Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jan 18, 2016 10:41 pm

Bonsoir Vincent

L'impression, c'est que "ca voit", comme une caméra qui remplace les yeux dans une séquence de ciné.

Pourrais-tu appliquer ce mode de vision à la pensée ? Une pensée apparait (par ex., «le stylo est dans la boite») et «ça voit» cette pensée. Pas de conclusion à tirer, juste une simple observation.

L'idée d'être un «moi-je» qui ne contrôle rien te parait-elle séduisante ?
Non, car elle indique que si le "je/moi" existe, ce n'est qu'un objet (ce qui ne plait pas à mon mental).
Si «moi-je» peut devenir un simple objet de conscience, n'en est-il pas de même pour ce que tu désignes par «mental» ? Et quel est le ressenti qui accompagne cette assertion «ça ne plait pas à mon mental» ?
Comme évoqué précédemment, j'ai l'impression de bien me plaire dans la zone de confort de l'endormi... quand tout va bien!
Nous sommes tous pareils ! Tant que tout va bien, pas de soucis. C'est quand des difficultés concrètes surgissent que la zone de confort devient franchement inconfortable. Ceux dont la zone d'inconfort est devenue vraiment insupportable commencent en général à bouger (vois par exemple comment s'est éveillé Eckhart Tolle: il était au bord du suicide...).
car "je" attend l'illumination comme un moment exceptionnel avec trompettes!
Ben voyons ! Comme si «je» pouvait être illuminé ! L'illumination ne concerne pas «je», elle se produit spomntanément quand «je» n'est plus là...
Il y a donc bien une origine non?
Et quelle est l'origine de cette pensée ?
je ne sais comment avancer !
Facile : il suffit de ne pas s'arrêter ! Ça a l'air d'une boutade, mais c'est pourtant la vraie réponse. Et pour ça, tu n'as rien à faire, car tout change tout le temps, le corps change sans arrêt, les pensées changent sans cesse, le monde autour de toi change en permanence, comment pourrais-tu ne pas avancer ? (Nous postulerons, pour la commodité de l'exposé, que reculer, c'est avancer en sens inverse...)
Arnaud Desjardins aimait à dire : «la vie est un festival de nouveauté» !

Bien à toi
Michel[/color]

VI68

Postby VI68 » Tue Jan 19, 2016 10:54 pm

Bonsoir Michel
Pourrais-tu appliquer ce mode de vision à la pensée ? Une pensée apparait (par ex., «le stylo est dans la boite») et «ça voit» cette pensée.
Oui. Mais j'ai beaucoup de mal à le décrire. Ce n'est pas complètement clair. Parfois l'impression de le voir a posteriori.
Et quel est le ressenti qui accompagne cette assertion «ça ne plait pas à mon mental» ?
Une pensée de type "non, ce n'est pas possible", parfois accompagnée d'un très léger frémissement dans le ventre.
elle se produit spontanément quand «je» n'est plus là...
Je la compare un peu à ce qui se passe quand j'essayais de démontrer un théorème. Il y a un temps + ou - long de recherche et tout d'un coup, ça vient... Et finalement, je ne peux exprimer pourquoi ça vient (hormis le fait d'avoir travaillé et réfléchi). Mais, à un moment, ça se décante...
euh... une autre pensée...

Et là, l'enchainement de pensées se fait autour d'un siècle de recherche en psychanalyse... Freud, Lacan et autres se seraient trompés?
«la vie est un festival de nouveauté»
Et tu fais partie de ce festival Michel ! Merci à toi :)

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Jan 22, 2016 7:52 pm

Bonsoir Vincent

Pourrais-tu appliquer ce mode de vision à la pensée ? Une pensée apparait (par ex., «le stylo est dans la boite») et «ça voit» cette pensée.
Oui. Mais j'ai beaucoup de mal à le décrire. Ce n'est pas complètement clair. Parfois l'impression de le voir a posteriori.

Oublie la description, pratique-le le plus souvent possible...

Une pensée de type "non, ce n'est pas possible", parfois accompagnée d'un très léger frémissement dans le ventre.

Comment transformer ce «non» en »oui» ? Car que ça plaise ou non au mental, trouves-tu vraiment quelque chose appelé «moi-je» lorsque tu cherches, observes, scrutes de partout pour le trouver ? C'est comme pour le stylo qui est/n'est pas dans la boite...Le mental dit «il y a un stylo», l'expérience directe dit «je ne peux trouver ce stylo». Le mental dit «il y a un moi-je», que dit l'expérience directe ?

je ne peux exprimer pourquoi ça vient, hormis le fait d'avoir travaillé et réfléchi

Oui, «ça vient» et personne ne peut dire pourquoi, hormis le fait d'avoir pratiqué la vision directe avec constance, instant après instant...

euh... une autre pensée...

Oui, une autre pensée, rien de plus. Tu peux rassurer Freud, Lacan et tous les autres, tout ça n'est que de la pensée, encore de la pensée, toujours de la pensée !

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun Jan 24, 2016 10:20 pm

Bonsoir Michel

Allons-y... Tu vas constater que mon mental a bien mis en évidence son existence !
Car que ça plaise ou non au mental, trouves-tu vraiment quelque chose appelé «moi-je» lorsque tu cherches, observes, scrutes de partout pour le trouver ? C'est comme pour le stylo qui est/n'est pas dans la boite...Le mental dit «il y a un stylo», l'expérience directe dit «je ne peux trouver ce stylo». Le mental dit «il y a un moi-je», que dit l'expérience directe ?
L'expérience directe dit "il y a truc qui parle dans la tête"...
Ok, si l'expérience directe ne se vérifie qu'à partir des 5 sens, alors il n'y a rien.
Mais, malgré tout, c'est là... J'entends la voix.

De plus, parfois, il y a un éclair du type "t'as pas éteint la lumière"... Et là, je bénis cette voix me rappelant d'un truc à faire.
De plus, j'ai un caractère propre, différent du tien, de mon voisin,... Le "je" s'identifie à cela, au Vincent qui a une certaine taille, couleur,..., un certain caractère.

Par contre, une intuition m'est venue : le ressenti n'existe qu'au présent. J'ai eu mal à une dent il y a 2 heures et là, je ne peux plus ressentir ce mal (juste l'interpréter). Je vois bien que le temps est un processus continu en temps réel. Pour la voix, c'est pareil. Celle que j'ai entendue il y a deux heures n'est pas la même qu'à l'instant (même si ca raconte la même chose)...
Enfin, je conçois que l'instant présent ne peut être qu'inconditionnel (et n'est qu'inconditionnel). Si il y a "condition", c'est qu'un autre truc se l'est accaparé (et là, je pointe mon moi bien sur... qui est encore là !).
Le mental dit «il y a un moi-je», que dit l'expérience directe ?
je ne sais où regarder... bloqué entre les 5 sens et l'expérience de la voix qui cause.

Voilà pour ce soir !
Bien sincèrement
Vincent

VI68

Postby VI68 » Mon Jan 25, 2016 9:08 am

Petit complément matinal à mon propos... J'essaie d'être réactif et honnête :)

A la question "où est le je", la réponse immédiate fût "ben c'est moi"... ce qui est intellectuellement balayé par le fait que la réponse est une pensée et que la pensée, "je" ne la domine pas...
Donc, le "je" est forcément celui qui voit la pensée, voit la route (et la voiture qui pile devant moi...), sent le volant,...
Mais encore intellectuellement, si je nomme ce "je" comme "celui qui voit", je crée une dissociation entre ce qui voit et ce qui est vu... et là, encore intellectuellement, ça recrée un "un vu" différent du "un qui voit"... Donc un "je" et le "non je".

Voilà. C'est intellectuel (pensé)... Et je repense à la phrase de Prajnanpad "moi, moi et les autres,..."
Bonne journée
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jan 25, 2016 3:24 pm

Bonjour Vincent

Ok, si l'expérience directe ne se vérifie qu'à partir des 5 sens, alors il n'y a rien.
Mais, malgré tout, c'est là... J'entends la voix.

Deux remarques.

Tout d'abord, l'expérience directe se réfère à tout ce qui apparait à la conscience. Perceptions issues des cinq sens, sensations corporelles, mais aussi pensées, qui justement apparaissent sous la forme de «la voix dans la tête». Si cette «voix» est vue — entendue, si tu préfères, je vais revenir sur ce terme — elle va donc apparaître, se manifester et disparaître, exactement comme une démangeaison passagère; la pensée ne «colle» pas et tu n'es pas embarqué dans son histoire. Donc, voir/entendre la «voix dans la tête» en mode direct permet de s'en dissocier et de se relier à la partie plus profonde de toi qui voit/entend cette voix, mais qui n'est pas cette voix. Avoir conscience de la «voix» et savoir s'en dissocier spontanément, ici et maintenant, instant après instant, est un grand pas vers l'ouverture de conscience.

La deuxième remarque, je la formule tout autant pour moi : «j'entends» cette «voix dans la tête. Or entendre, tel qu'employé ici, n'est pas du tout la même expérience qu'entendre un son. Ici, point besoin d'oreille, et pourtant, le verbe «entendre» vient spontanément à l'esprit, alors qu'en, fait, il n'y a absolument rien à entendre, cette voix est physiquement parfaitement silencieuse. La question mérite d'être approfondie, mais ça nous éloigne de notre sujet, donc je n'en dit pas plus...

Et là, je bénis cette voix me rappelant d'un truc à faire.

Bien sûr ! Lorsque la «voix» retrouve la fonction pour laquelle elle est faite, elle est au service de la vie dans ses détails les plus infimes.

A la question "où est le je", la réponse immédiate fût "ben c'est moi"

En vision directe, tu peux voir la pensée (la «voix»), mais tu peux aussi voir le ressenti qui l'accompagne (la conviction émotionnelle «moi») et là aussi, tu peux t'en dissocier. Il y a une pensée, un ressenti, et un «espace conscient» où cela apparait. Et en même temps, cet «espace conscient» est un avec la voix et le ressenti, ce que l'on pourrait appeler un vécu unitif. Quand tu regardes un film, tu ne vois pas l'écran, et pourtant sans écran, pas de film...

Mais encore intellectuellement, si je nomme ce "je" comme "celui qui voit", je crée une dissociation entre ce qui voit et ce qui est vu... et là, encore intellectuellement, ça recrée un "un vu" différent du "un qui voit"... Donc un "je" et le "non je".

Cette question est insoluble pour l'intellect, du fait que sa structure sujet/verbe/objet est inadéquate pour exprimer clairement l'unité, ou si tu préfères, la non-dualité. Il arrive un moment où il te faut abandonner l'intellect et de fier à ton intuition, à l'évidence vécue de l'instant. Tu peux aussi tenter de pousser l'intellect dans ses ultimes retranchements :
— je nomme «je» celui qui voit
— je nomme «je» celui qui voit la pensée «je nomme «je» celui qui voit»
— je nomme «je» celui qui voit la pensée «je nomme «je» celui qui voit la pensée «je nomme «je» celui qui voit»» et ainsi de suite. Par régression infinie, ce «je» est toujours reporté d'un rang, jusqu'à ce que le mental exténué lâche sa saisie et abandonne l'histoire; au fond, un «je» infini est identique à un «non-je»...

Par contre, une intuition m'est venue : le ressenti n'existe qu'au présent. J'ai eu mal à une dent il y a 2 heures et là, je ne peux plus ressentir ce mal (juste l'interpréter). Je vois bien que le temps est un processus continu en temps réel. Pour la voix, c'est pareil. Celle que j'ai entendue il y a deux heures n'est pas la même qu'à l'instant (même si ca raconte la même chose)...
Enfin, je conçois que l'instant présent ne peut être qu'inconditionnel (et n'est qu'inconditionnel). Si il y a "condition", c'est qu'un autre truc se l'est accaparé (et là, je pointe mon moi bien sur... qui est encore là !).

Oui ! Tu n'es vivant qu'ici et maintenant, instant après instant.

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun Jan 31, 2016 11:38 am

Bonjour Michel

Une semaine bien chargée en terme de boulot : je ne sais si j'ai été dans une zone de confort mental mais j'ai essayé de me repositionner dans l'instant... Ca demande concentration et rigueur car, souvent, rapidement, le flux mental reprend le dessus.
Bon, je tourne en rond dans la quête du moi qui cherche le moi...
Car il y a bien une entité qui cherche à se libérer et qui considère la libération comme la voie.
Car que ça plaise ou non au mental, trouves-tu vraiment quelque chose appelé «moi-je» lorsque tu cherches, observes, scrutes de partout pour le trouver ?
Je vois "moi-je" comme une entité complexe constituée d'un corps, d'une réception d'un ensemble de ressentis (les 5 sens) et d'un esprit (voix) qui cause.

Bien à toi
Vincent

VI68

Postby VI68 » Sun Jan 31, 2016 11:43 am

J'ai oublié un truc : il y a aussi la peur de "voir" la réalité et que ca ne dure pas... Je sais, c'est une pensée... mais elle est là.
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Feb 01, 2016 11:04 pm

Bonsoir Vincent

Bon, je tourne en rond dans la quête du moi qui cherche le moi...

Parfait, si tu me disais que le moi a trouvé le moi, je m'inquièterais... Par contre, regarde du côté de qui fait cette constatation : qui voit que «je» tourne en rond dans la quête du moi ? N'y a-t-il pas là un regard qui a pris une certaine altitude et qui observe l'ensemble, sans en faire partie ? Observe attentivement et dis-moi...

Car il y a bien une entité qui cherche à se libérer et qui considère la libération comme la voie.

Même question que précédemment. A partir d'où cette entité est-elle observée ?

Je vois "moi-je" comme une entité complexe constituée d'un corps, d'une réception d'un ensemble de ressentis (les 5 sens) et d'un esprit (voix) qui cause.

Pure pensée, rien ! Ce «moi-je», c'est par l'expérience directe que je te demande de le trouver. Par exemple, tu restes un moment tranquille en fermant les yeux, et en faisant abstraction de toute pensée, tu essaies de ressentir ce «je» directement. Il n'y a pas d'autre moyen de le trouver. Si tu ne le trouves pas après de nombreuses tentatives, tu peux éventuellement te demander s'il existe vraiment, mais pour cela, il faut avoir essayé, essayé encore...
Le seul moyen d'être convaincu que quelque chose n'existe pas est de le chercher sans relâche, jusqu'à ce que la quête, faute de résultat, s'arrête d'elle-même.

il y a aussi la peur de "voir" la réalité et que ça ne dure pas

Oui, c'est une pensée, rien qu'une pensée. Mais où apparait-elle ? Oublie ce qu'elle te raconte et observe qu'il y a un «lieu» où se produit cette pensée, et qu'en ce «lieu», il n'y a aucune peur...

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun Feb 21, 2016 9:29 pm

Bonsoir Michel

Une semaine dans les Alpes pour changer de la Bretagne (sauf qu'il y a plu !).

Je continue donc l'expérience et je sens bien que ca bloque.
Le moi n'a pas trouvé le moi, mais c'est toujours le moi qui cherche, même si je ne peut définir ce moi (autrement que par de la chair, des tuyaux, des neurones,...).

Il y a un petit ressenti : celui d'être une présence. C'est très subtil, très furtif car dès que ça apparait, le moi dit "ça y est, I've got it" (mon moi parle parfois anglais, mais très mal :) ). Il y a aussi comme une peur subtile : quelquechose qui envahit le corps.

Je me suis aussi rendu compte que je cherchais toujours au niveau de ma tête (jamais dans les orteils...).

Voilà pour l'instant
Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Feb 23, 2016 10:43 pm

Bonsoir Vincent

Il y a un petit ressenti : celui d'être une présence. C'est très subtil, très furtif car dès que ça apparait, le moi dit "ça y est, I've got it"

Oui, le «moi» est tellement avide de tout ce qui peut le remplir...là, pas d'autre solution que l'attention portée inlassablement à ce ressenti chaque fois qu'il se présente. Ce ressenti d'être une présence est très précieux. Bien sûr, la pensée «I've got it» va surgir encore et encore, mais peux-tu la voir comme rien qu'une pensée, donc rien qu'un «objet mental» qui apparait et disparait ? Et peux-tu voir que ce ressenti est toujours là, en arrière plan, lorsque la pensée «I've got it» s'est résorbée ?

Il y a aussi comme une peur subtile : quelque chose qui envahit le corps.

Se laisser envahir, telle est l'approche qui convient. Et en quoi ce «quelque chose» devrait-il être pointé par le mot «peur» ? Ce «quelque chose», peux-tu ne pas le nommer, ne pas lui coller d'étiquette, juste lui laisser de l'espace pour qu'il puisse avoir son jeu complet ?

Je me suis aussi rendu compte que je cherchais toujours au niveau de ma tête

Tu pourras remarquer que l'exploration des ressentis évoqués ci-dessus est impossible avec l'intellect — ce que tu appelles «chercher avec la tête». L'intellect comprend mais ne ressens pas. En premier vient l'expérience vécue, ressentie organiquement, sans mots, sans pensée, puis vient une éventuelle tentative de description. Ça marche toujours dans ce sens ! Et tes orteils ont sûrement quelque chose à t'apprendre !

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun Mar 06, 2016 3:28 pm

Bonjour Michel

Bon, la recherche du moi n'aboutit pas à la découverte du non-moi (ou tout autre chose)...
Je vais dire que je suis dans le brouillard, sans savoir ni comment ni ou chercher.

"Je" m'apparait toujours comme un ensemble complexe constitué de chair et de pensée... Et même si le ressenti d'une présence interne me semble possible, rien ne permet de l'affirmer.

Donc "point mort" actuel !
Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Mar 07, 2016 9:53 pm

Bonsoir Vincent

Je vais dire que je suis dans le brouillard, sans savoir ni comment ni ou chercher.

Dans cette phrase, tu emploies les mots «je suis dans le brouillard» ? Bon, tu vas enlever «dans le brouillard», et ne garder que «je suis». «Je suis» pointe vers le sentiment d'être, car avant d'être «dans le brouillard», il faut bien être tout court. Ce sentiment d'être, n'est-il pas permanent ? Observe. Et si tu as un doute, je te propose un simple test : essaie de ne pas être. Vas y franchement, si ce sentiment d'être n'est pas permanent, c'est donc que tu peux toi-même le révoquer; alors, essaie de ne pas être. Et si tu y arrives, dis-moi, ce que ça fait, de ne pas être.
NB : soyons bien d'accord, il ne s'agit pas d'arrêter d'être ceci ou cela, mais simplement d'arrêter d'être.

Bien à toi
Michel

Return to “Français (archives)”