Bienvenu au club !Ce que je suis , je ne sais pas .
On pourrait dire la présence, la conscience ou autre...Mais dans l'expérience directe, là, tout de suite,
donc en dehors du concept "présence" ou "conscience", peux-tu trouver la présence ou la conscience ?
Et puis, comme on en a parlé antérieurement, ce serait une identification erronée.
Il n'y a pas de réponse mentale. C'est le mystère...
Tu peux le dire. Regarde ce qu'est "Didier": une simple étiquette apposée par le mental sur une découpeJ'aimerai beaucoup dire : Non , je ne suis pas Didier . Il n'y a pas de Didier .
qu'il a fait dans ce qui est.
Oui.Les pensées sont beaucoup plus désormais vues comme arrivant de nulle part , non contrôlées , c'est à dire sans quelqu'un qui les choisies ...Ces pensées en conséquence ne sont pas à moi .
"Sans quelqu'un qui les choisit": Est-ce à dire qu'il n'y a pas de "moi" pour les choisir ?
Oui.Le "moi" est beaucoup plus vu comme arrivant dans la pensée, comme un automatisme ; créé par la pensée .
L'arrivée de la pensée "moi" fait partie de ce qui est.
Mais le "moi" en lui-même, peux-tu le trouver là, tout de suite ?
Effectivement, il fait partie de la carte et pas du territoire.
Donc, en dehors de la pensée, le "moi" n'existe pas, n'est-ce pas ?
En quoi tu t'illusionnerais ?Je m'illusionne peut être .
Il semble qu'un "déclic" soit attendu. Que crois-tu que celui-ci pourrait t'apporter ?En tous cas : pas de déclic !
Dans l'expérience directe, il n'y a pas "moi" ici et le son ou les autres là-bas.Il n'y a que ici.Oui, tout se produit ici .
Et même la notion de "ici" s'effondre car on ne peut trouver de là-bas.
La notion de "moi" s'effondre également.
Il n'y a que ce qui est.
Jettes un oeil à ton post du 10 nov 2014 destiné à Michel.La question qui vient , c'est : Qui perçoit ?
Je n'ai pas de réponse .
Il semble que le mental tourne en boucles ( ou en bourrique ).Quand "il" en aura marre, ça va lâcher... ;-)
Effectivement, dans l'expérience directe il n'y a que perception, pas de "moi" pour percevoir.
Regarde par toi-même.
Voir la réponse à "qui suis-je" plus haut.
Merci