Bonjour Nadine,
voila les réponses aux 6 questions, j'aurais pu faire beaucoup plus long et détaillé, mais l'essentiel est là...
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, j'ai du me rendre à l'évidence lors de l'experience de la vision directe; il y a le corps, le mental, la conscience qui est perception, c'est tout. Il n'y a nulle part une "personne réelle" qui s'occuperait de la gestion de ma vie. "Je" est une hypothèse mentale.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
C'est la croyance en une individualité, une entité stable, permanente, qui serait le centre, le témoin et le controleur des perceptions, des experiences, du ressenti.
Cette illusion m'a fait passer beaucoup de temps à me battre -sans succès- contre un univers mental imposé par un "je" qui fait lui-meme partie de ce monde mental.
Lors de cette exploration, j'ai pu me rendre compte du non-sens de cette démarche de lutte: un "je" qui veut se défaire de sa propre imprégnation psychologique !
L'illusion commence lorsqu'il n'y a plus observation directe, le "je" en tant qu'observateur ne permet pas d'acceder à l'experience du réel, le "je" illusoire ne peut qu'enfermer dans l'illusion.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours
Je découvre un état de calme et un sentiment d'etre "entier" qui m'étaient jusque là inconnus.
Beaucoup de processus mentaux (colère, contrarieté, doutes, etc) bien qu'ils ne soient pas completement éteint, ont nettement perdu leur pouvoir de déstabilisation, du fait que "je" n'est plus là pour y croire et les alimenter.
La vision directe permet de ne plus rester englué dans les pensées; lorsque je sens se profiler des états mentaux "désagréables", je constate avec joie qu'ils disparaissent dès qu'on les observe directement.
Ce qui me mettait avant dans "tous mes états" me fait maintenant sourire interieurement.
Plutot que de me "battre contre moi meme" je vois aujourd'hui qu'il suffisait de réaliser que le "soi" n'a jamais existé, et tous les processus dont il est le sujet et l'objet, n'ont plus de raison d'etre et s'effondrent, un peu à la manière d'un chateau de cartes qui s'écroule lorsque l'on retire une carte de la base.
Dans le relationnel aussi, il y a eu de grands changements en très peu de temps; du fait de l'absence de soi, l'orgueil, l'autorité, la peur de l'autre, les attentes, le soucis de son image, l'idée de controle, sont devenus inutiles. Pas d'égo = pas de conflit.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Le premier déclic a été une phrase que tu as utilisé lors de notre échange:
"Les pensées passent sans etre dérangeantes, QUI pourraient-elles déranger!"
A la lecture je ne pouvais que me dire: "Mais oui, quelle évidence"
Deuxième déclic: j'en avais parlé dans un précedant message;
Un soir, je revassais dans mon jardin (en fait j'essayais de me faire un "résumé mental" de cette exploration)lorsque m'est soudainement venue une image de mon enfance: je scrutais dans le regard de mon chat, intrigué, puis j'ai dit à ma mère: "C'est drole, on dirait qu'il n'y a personne dedans!" A cet instant, l'évidence qu'il n'y a personne dans un animal ou un humain m'a traversé avec une force surprenante, et tous les concepts que j'avais sur ce qui est réel ou pas, ont volé en éclats.
Puis j'ai regardé autour de moi, et j'ai eu la sensation de voir pour la première fois ce qui m'entourait, comme si cet environnement était nouveau, alors qu'il m'est familier ( j'habite cet endroit depuis 15 ans)
Je comprends à ce moment que le fait d'etre dans la réalité du présent rend le regard neuf,à chaque instant.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience de tous les jours
Ce sont des processus autonomes, régis par le complexe corps-mental, au meme titre que les battements de coeur ou toute autre fonction physiologique. C'est le point qui a mis le plus de temps à s'éclaircir, il est étonnant de réaliser, pour l'esprit cartesien, que ce qu'on appelle décision, intention, libre arbitre, choix, controle, se fait tout seul , il ne peut en etre autrement, puisqu'il n'y a personne pour décider, choisir. La vie se vit et s'oriente elle-meme comme un fleuve qui crée son propre lit.
Avant, toutes les obligations du quotidien ( travail, ménage, cuisine, courrier, factures,etc) m'apparaissaient comme des corvées insurmontables qui me gachaient la vie, maintenant, à mon grand étonnement , je constate qu'il n'y a pas de "Francesco" pour décider de faire ou ne pas faire telle ou telle chose, et tout se fait sans forcer,sans contrainte ni conflit. L'impression que ces actions "me" prennent de "mon" temps a disparu, le temps s'est comme.....dilaté.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Merci de m'avoir guidé dans cette exploration.
Un grand poids est enlevé et la vie peut enfin etre réellement goutée.
La clarté de celles et ceux qui ont déjà fait le chemin fait gagner un temps précieux.
Francesco