Eveil

Sellig

Re: Eveil

Postby Sellig » Wed Dec 31, 2014 12:08 pm

Bonjour Fred,

Merci de ton message. Je ne sais pas où est passé ma réponse du 27, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Bon, on avance.
Mais qui est "on" ? Y a-t-il un lieu où avancé ? Et d'abord qui pose ces questions ? :)

Tu me demandes:"Où a lieu l’expérience de tout cela? Y a-t-il des éléments ressentis ‘ici’ et d’autres ‘là’? Est-ce un seul et même ‘espace’? Regarde bien.
Décris cette limite, même floue, entre ce qui est ‘toi’ et ce qui n’est pas ‘toi’."
En fait toutes les perceptions semblent se produire à l'intérieur, même la vue, wahou, ç'est fugitif mais ça n'a jamais été aussi clair.
Quand "je" cherche un extérieur, l'intérieur s’agrandit et englobe tout, le monde, l'univers.
"Je" est l'univers ?
"Je" est la conscience globale du tout et se produit et s'est toujours produit à l'intérieur ?
Ca rappelle des trucs lus qq. part...
L'intérieur et l'extérieur sont des pensées conditionnées qui déforment les perceptions brutes ? Plausible, oui...
Donc "moi", "je", "ici", "là", "avant", "après", tout ça c'est pas réel, c'est un conditionnement ? Probable...

Tu demandes: "Pourrais-tu décrire, le plus simplement possible, cette « impression que Gilles existe encore »? Cette impression a-t-elle des qualités physiques ou est-elle purement mentale? Comment se manifeste-t-elle?
Le retour de cette « impression » signifie-t-il le retour du « moi », dans la réalité du vécu?"

Juste là, faut que je fasse un effort d'attention pour retrouver "une impression de Gilles". C'est possible grâce à une contraction, quelque chose se localise alors dans le corps et j'en déduis (merde, qui en déduit ?) qu'il y a existence d'une entité "Gilles". C'est une pensée. Et les pensées ne sont pas la réalité, juste des pensées. Donc "Gilles" est une pensée. Juste une pensée ? C'est difficile à admettre... Voilà encore une autre pensée. Pour qui c'est difficile à admettre ? Toujours une pensée... Et la réponse à la question sera encore une autre pensée... Il n'y a que des pensées alors ?
Non, il y a la réalité du vécu, ça perçoit, ça écoute...

Bon, "je" continue à observer !

Merci et bon réveillon !

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Wed Dec 31, 2014 4:48 pm

Bonjour Sellig,

Merci pour tes réponses. C’est un plaisir de te lire. Je sens comme un changement de perspective. Ai-je raison?

1)
Ca rappelle des trucs lus qq. part...
Pourrait-on laisser, au moins le temps de notre échange, tout ce qui a été lu, appris, acquis, tous les concepts, tous les a priori? Ceux-ci ne font qu’ajouter à cet univers conceptuel dans lequel nous avons longtemps cru, et ils ne font que renforcer l’idée qu’il y a bien un « quelqu’un » qui puisse atteindre quoi que ce soit.
En somme, tout ce qui a été appris nous distrait de notre expérience première, or c’est ici et maintenant que la réponse à ta question se trouve toujours. L’éveil appartient à ce moment, et à ce moment seulement.

2)
"Je" est l'univers ? "Je" est la conscience globale du tout et se produit et s'est toujours produit à l'intérieur?
Observe cette tendance que notre mental a de se chercher une nouvelle identification, comme il est rapide.
D’où vient ce mouvement, identification de qui, de quoi? Vois-tu, dans l’instant immédiat, un « je » qui puisse s’identifier à quoi que ce soit, même l’univers? Arrête tout et regarde, vois-tu un « je »? Où est cet « univers »? Peux-tu jamais en faire l’expérience?

4)
L'intérieur et l'extérieur sont des pensées conditionnées qui déforment les perceptions brutes ? Plausible, oui...
Donc "moi", "je", "ici", "là", "avant", "après", tout ça c'est pas réel, c'est un conditionnement ? Probable...
Plausible? Probable? Ces concepts semblent bien appartenir au mental, à la déduction logique… Regarde bien, dans le déroulement de la vie de tous les jours, quand un ‘autre’ te parle, quand tu observes un ciel, quand tu entends un son de cloche, etc. Observe, au-delà de toute pensée conditionnée, sous les étiquettes ‘je’, ‘tu’, ‘là’, etc, toutes ces expériences se produisent-elles vraiment à l’intérieur ou à l’extérieur? Ou pourrait-on dire que les deux notions sont annulées, pour ne laisser qu’un ‘espace’ de perception, indivisible? Regarde bien et dis-moi ce que tu vois.

5)
C'est une pensée. Et les pensées ne sont pas la réalité, juste des pensées. Donc "Gilles" est une pensée. Juste une pensée ?
Bingo. Une pensée. Tenace, oui, mais juste une pensée.
Et cette contraction que tu décris, constitue-t-elle un « moi »? Peux-tu dire, sans équivoque, que contraction = moi? Ou est-ce encore une déduction mentale? Ce lien est-il tangible et vérifiable, dans ton expérience brute?

6)
Non, il y a la réalité du vécu, ça perçoit, ça écoute...
Oui, il y a perception, il y a ce qui est vu/entendu/senti/touché et le fait de voir/sentir/toucher etc.
Ces deux aspects de la réalité sont-ils même divisibles? Par exemple, peux-tu dire que le fait d’entendre un son de cloche est séparé du son de cloche? Le son de cloche existe-t-il sans la perception du son de cloche?
Et pour tout cela, est-il nécessaire d’avoir un « sujet » qui prétend à toutes ces actions? Peut-être est-ce là un autre conditionnement, un a priori, celui qui nous dicte qu’une action, en l’occurrence celle de percevoir, nécessite un sujet... qu'en dis-tu?

Voilà, beaucoup de questions à contempler ... Merci encore pour ce privilège et, encore une fois, bon réveillon !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Sellig

Postby Sellig » Fri Jan 02, 2015 9:39 pm

Bonjour Fred,

Merci de tes réponses détaillées et de tes propositions. Hier et aujourd'hui sont des journées de transition, et je viens juste de rentrer chez moi après presque 8 heures de train.
Je vis des moments difficiles avec mon amie, et ça entraîne des prises de conscience douloureuses sur "moi"... qui n'existe pas...
Bref, je n'ai pas eu le temps d'explorer comme je l'aurais voulu, ça remue à l'intérieur, les états de clarté alternent avec la confusion.
Si tu veux bien, je répondrai par écrit à tes questions demain.
Merci de ton accompagnement en tout cas.
Sellig

Freddi

Postby Freddi » Fri Jan 02, 2015 10:31 pm

Bien sûr, Sellig, prends tout le temps nécessaire pour répondre. Merci de m'avoir prévenu.
A demain, donc !
Amitiés
Fred

Sellig

Postby Sellig » Sat Jan 03, 2015 10:29 pm

Bonsoir Fred,

Reprise des points que tu cites dans ton mail du 31/12:
1) Ok pour laisser tomber les références livresques.

2) Effectivement, je ne vois pas de Je, d'univers, ce sont des concepts, des pensées, je ne peux pas en faire l'expérience perceptuelle directe.D'où vient la tendance, le mouvement à l'identification ? C'est comme une voracité à conceptualiser.

3) il n'y a pas de vision du point 3)... :)

4) Tant que "je" cherche et observe "c'est à l'intérieur ou l'extérieur ?", l'expérience est paradoxale et divisée. Quand tu suggères que c'est la même chose et que ce point de vue est expérimenté, effectivement, c'est en phase avec "mon" expérience simple et directe, le bruit des doigts sur les touches, les bruits de voiture sur le boulevard, la sensation de la main...
"je" suis beaucoup plus conscient visuellement des mains depuis que le travail est entrepris.

5) La contraction ressentie en écho aux mots "moi", "je", fait partie de toutes les autres perceptions. C'est vrai, il n'y a pas d'expérience directe, juste la pensée familière "moi", un espace situé quelque part en deçà des bras. "Moi existe" est une déduction mentale.

6) Le son cloche n'est pas séparé du fait d'entendre, c'est comme si faire l'expérience donnait de la réalité aux choses.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un sujet, il y a plein de moments dans ma vie où "je" fais des choses et où j'oublie le "je", ça se fait tout seul. Cependant le sujet revient, l'impression d'un moi connu et familier.
La perception n'a pas besoin d'être pratiquée par quelqu'un, ça peut être perçu par personne.

Ces deux derniers jours, "je" alterne entre des moments de simple perception, avec des détails visuels inhabituellement précis et des ressentis de tristesse et d'impuissance à dialoguer avec mon amie.
C'est comme une mort de quelque chose, ok, juste une pensée, l'expérience est une boule dans le ventre et un poids sur la poitrine, et une envie de pleurer, ok, juste une pensée, une sensation de tension derrière les yeux, les joues, la bouche, et la perception de l'humidité fraîche sur les joues humides.

Drôle de début d'année, ok, juste une pensée...

merci de ta patience.

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Sun Jan 04, 2015 11:55 am

Bonjour Sellig,

1)
Tant que "je" cherche et observe "c'est à l'intérieur ou l'extérieur ?", l'expérience est paradoxale et divisée.
Quand tu n’es pas en mode ‘recherche et observation’, que se passe-t-il? L’expérience directe change-t-elle? L’intérieur et l’extérieur reviennent-ils au galop? Regarde bien ce qui es donné par la vision directe, pas par les pensées.

2)
Le son cloche n'est pas séparé du fait d'entendre, c'est comme si faire l'expérience donnait de la réalité aux choses.
On pourrait même questionner l’existence de la cloche quand tu n’es pas là pour l’entendre … non? Regarde un ‘objet’, par exemple ton écran d’ordinateur. Peux-tu savoir si cet écran reste là quand tu quittes la pièce?

3) Qu’en est-il de l’égo dont tu mentionnais la mort il y a quelques jours?
Pendant un moment, laisse de côté le flux des pensées, reviens à la respiration, et regarde bien tout CE QUI EST. Vois-tu un égo qui puisse naître et mourir? Si oui, peux-tu décrire sa forme, sa couleur, sa taille?
Quand tu es en sommeil profond, que fait l’égo? Où va « Gilles »?

4)
C'est comme une mort de quelque chose, ok, juste une pensée, l'expérience est une boule dans le ventre et un poids sur la poitrine, et une envie de pleurer, ok, juste une pensée, une sensation de tension derrière les yeux, les joues, la bouche, et la perception de l'humidité fraîche sur les joues humides.
Tu décris bien ce qui est expérience et ce qui est pensée. La boule dans le ventre, le poids sur la poitrine, l’envie de pleurer, la tension derrière les yeux, les joues, etc, tout cela est le miracle permanent de ce qui est. Comme tu dis, la « mort de quelque chose » est une pensée. Questionne-la, explore-la : mort de qui, de quoi, au juste?

Tu décris deux ‘états’ observés ces derniers jours : un état de perception ‘pure’ et un état de tristesse. Contemple ces deux états qui vont et viennent. Ces états sont passagers. La Vie les englobe tous. Y a-t-il une préférence pour l’un ou l’autre état? Préférence pour qui, pour quoi? Regarde bien et dis-moi ce que tu trouves.

Ces deux états sont des expressions de la Vie qui se vit, accepte-les, admire-les, sans sélection, sans discrimination. La Vie continue avec des hauts et des bas, la droite et la gauche, le chaud et le froid, il n'y a personne aux commandes. Quand un sentiment de tristesse et d’impuissance se présente, accueille-le, comme un ami de longue date qui frappe à la porte. Passe un moment avec ce sentiment, laisse-le dire ce qu’il a à dire. Regarde bien et vois s'il y a autre chose derrière, peut-être un sentiment d'angoisse, de peur?

Cette fois, il y a bien un point 3) :-)

Merci !

Fred

Sellig

Postby Sellig » Sun Jan 04, 2015 2:39 pm

Bonjour Fred,

Merci pour tes commentaires et questions.

1) Quand "je" ne suis pas en observation active et que l'attention est flottante, il y a un continuum de l'expérience, tout semble tissé et interconnecté. Les notions d'intérieur et d'extérieur ne reviennent pas au galop, ce sont des étiquettes mentales. C'est une sorte de soupe sensorielle.

2) Effectivement, si les perceptions créent l'impression de réalité, dès que les yeux se ferment 2 secondes ou que "je" vais dormir, tout disparaît peut-être, comment le savoir ?

3) Non, il n'y a pas d' ego à voir (il ne fait rien vu qu'il n'a pas de réalité propre) et pas de Gilles qui irait quelque part pendant que le corps dort.

4) Ok pour les 2 états. "Je" préferre la perception sensorielle, la tristesse (et l'histoire avec mon amie), même si elle peut être expérimentée juste comme des sensations, est moins agréable. "Je" suis loin de pouvoir accepter et admirer tout ce qui se présente lié à cette histoire, et accueillir comme des amis de longue date les émotions.
Oui, derrière il y a la peur (de blesser l'autre, de rester seul etc.).

Hier soir il y a eu une expérience intéressante, "je" étais en train de méditer, en fait de penser à des choses sombres, et il soudain, les yeux se sont ouverts, "j"'ai vu la pièce et dit tout fort: "il n'y a rien là, c'est bon, c'est juste la réalité maintenant" et ça a changé l'ambiance intérieure et la méditation a continué tandis que les yeux se refermaient.

Merci

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Sun Jan 04, 2015 3:31 pm

Re-bonjour Sellig
Les notions d'intérieur et d'extérieur ne reviennent pas au galop, ce sont des étiquettes mentales. C'est une sorte de soupe sensorielle.
Bien vu ! Merci pour la clarté de cette vision :-)
dès que les yeux se ferment 2 secondes ou que "je" vais dormir, tout disparaît peut-être, comment le savoir ?
Exactement. Il ne s’agit pas de nier l’existence de ces objets qui ne font pas partie de l’expérience directe. Seulement de ne plus présumer de leur existence … ce que nous avons longtemps fait, sans questionner ces a priori mentaux.

1)
Non, il n'y a pas d' ego à voir (il ne fait rien vu qu'il n'a pas de réalité propre) et pas de Gilles qui irait quelque part pendant que le corps dort.
Dirais-tu que ce personnage, ce « Gilles », renaît, chaque matin, avec la première pensée, comme un passager clandestin?
Tu dis « pendant que le corps dort ». Où est le corps, pendant le sommeil profond? N'est-ce pas là une autre hypothèse? Le corps fait-il partie de l’expérience pendant le sommeil? Peut-on être sûr qu’il existe de façon continue?

2)
"Je" préfère la perception sensorielle, la tristesse (et l'histoire avec mon amie), même si elle peut être expérimentée juste comme des sensations, est moins agréable
Bien sûr, il y a des sensations moins agréables, surtout pour le corps, et personne n’oblige à les aimer!
Quand ces sensations se présentent, peux-tu leur accorder ton attention, transformer ce qui est résistance en curiosité, ne fût-ce qu’un moment, et distinguer ce qui est expérience d’un côté et ce qui est interprétation de l’autre?
Hier soir il y a eu une expérience intéressante, "je" étais en train de méditer, en fait de penser à des choses sombres, et il soudain, les yeux se sont ouverts, "j"'ai vu la pièce et dit tout fort: "il n'y a rien là, c'est bon, c'est juste la réalité maintenant" et ça a changé l'ambiance intérieure et la méditation a continué tandis que les yeux se refermaient
Merci pour ce partage :-)
Quand des ‘problèmes’ surgissent, apporte-les à ce moment, reviens à ce qui est, ici et maintenant. Interroge les pensées qui racontent leurs histoires sombres, vois si elles sont confirmées par ce qui est autour de toi, si ce que te donne l’expérience de ce moment renforce ou annule ces pensées sombres.

3) Une ou deux questions à contempler, peut-être pour ta prochaine méditation :
Y a-t-il un Gilles qui puisse être éveillé ou endormi ?
Y a-t-il une porte à franchir ?

Merci !

Fred

Sellig

Postby Sellig » Sun Jan 04, 2015 9:29 pm

Bonsoir Fred,

Merci pour ta réponse rapide.

Dans le 2ème petit paragraphe, tu dis "il ne s'agit pas de nier l'existence de ces objets qui ne font pas partie de l'expérience directe... mais de ne pas présumer de leur existence". J'ai du mal à comprendre, peux-tu me donner un exemple ?

1) Oui, on peut dire que Gilles est recréé chaque matin, et en plus ça fait longtemps que ça dure...(bon, comment je le sais, d'accord, encore une pensée ce "longtemps"...).
Puis-je être sûr que le corps existe de façon continue ? Ah merde, tu ne vas pas commencer à toucher à ça Fred, là tu déconnes :)
Pendant le sommeil profond (qui sait qu'il est profond d'abord ?) il n'y a pas la conscience habituelle et les perceptions habituelles, peut-on dire qu'il n'y a rien ? Comment le savoir ? Tout existe de façon discontinue à ce moment là...

2) Ok, je vais essayer d'observer, on a eu une conversation téléphonique difficile avec mon amie, on a quasiment rompu, il y a de la matière...

3) oui, "je" va méditer sur Gilles éveillé ou endormi.
Pour la porte, ce n'est pas une métaphore qui me parle, mais bon, il semble qu'il y ait un voile à traverser...

A suivre

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Mon Jan 05, 2015 12:23 pm

Bonjour Sellig,
Dans le 2ème petit paragraphe, tu dis "il ne s'agit pas de nier l'existence de ces objets qui ne font pas partie de l'expérience directe... mais de ne pas présumer de leur existence". J'ai du mal à comprendre, peux-tu me donner un exemple ?
Bien sûr. Observe un objet de ton expérience actuelle, disons un arbre que tu vois par la fenêtre. Quand tu ne regardes pas, ou si tu quittes la pièce, l’arbre continue-t-il d’exister? On n’en sait rien, d’ailleurs tu dis « comment le savoir? ».
On a toujours supposé, conjecturé son existence, et on s’est pour cela fié au projections mentales plutôt qu’à notre expérience de première main, c’est le conditionnement, en réalité nous n’avons aucun moyen de vérifier.
Même chose quand ‘tu’ dors dans un sommeil profond, sans rêve. Peux-tu savoir si ce corps continue d’exister ? Peux-tu même connaître, comme tu dis, ce qu’est le sommeil profond?
Cela ne signifie pas pour autant que nous allons nier l’existence de l’arbre, du corps, du sommeil profond, etc, mais plutôt de rester sur « je ne sais pas », et de s’en contenter.
D’ailleurs, si on continue dans cette avenue d’exploration, on peut contempler la question suivante : A part ce que nous pensons savoir, que savons-nous ? Passe un moment avec cette question et dis-moi ce que tu trouves.
Pour la porte, ce n'est pas une métaphore qui me parle, mais bon, il semble qu'il y ait un voile à traverser...
Pendant un moment, laisse de côté les pensées, les interprétations, et regarde bien. Vois-tu les couleurs, les formes, les bruits, tout ce qui est expérience? Comme ça bouge, ça vibre, ça danse, ça change sans arrêt?
Maintenant contemple la question tout en continuant de regarder.
Quelle serait la différence de l’autre côté du « voile »? La vision serait-elle autre?

J’attends aussi de lire ce que tu vois lorsque tu cherches un « Gilles » qui pourrait être éveillé ou endormi…

Merci !

Fred

Sellig

Postby Sellig » Tue Jan 06, 2015 7:21 pm

Bonjour Fred,

je suis dans la phase aiguë de la reprise de mon travail et de la gestion de la séparation, je suis débordé, je reviens vers toi dès que ça se calme un peu, je continue d'observer...
merci.

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Tue Jan 06, 2015 9:09 pm

Bien sûr, Sellig, fais-moi signe quand tu es prêt pour poursuivre notre investigation ...
Fred

Sellig

Postby Sellig » Fri Jan 09, 2015 10:04 pm

Bonsoir Fred,

Je ne perds pas de vue le travail d'investigation.
Je travaille tout le WE, je te recontacte ensuite.

Sellig

Sellig

Postby Sellig » Thu Jan 15, 2015 10:21 pm

Bonsoir Fred,
Je n'ai pas pu me connecter ces derniers jours, je n'avais plus accès au site, un message d'erreur se produisait dès que j'essayais d'entrer, un dessin d'aligator avec un message de mise en garde.
J'ai essayé de t'envoyer un mail directement hier mais pas de réponse.
Là j'accède depuis un autre ordinateur et ça marche.
je continue d'explorer tous les jours les perspectives évoquées ensemble.
Le sens de "Sellig" en tant que personne va et vient, moins présent qu'avant.
"Je" passe de longs moments à juste faire attention aux perceptions brutes. Cependant "Je" existe encore.
"Je" me parle tout fort par moment, ça dit "bon, Sellig", fais ceci (ou cela), comme un encouragement, et là la question vient "qui parle ? Qui dit à Sellig de faire ceci ou cela, et il n'y a pas de réponse, c'est comme une vieille habitude automatique...
"Je" remarque que je passe du temps seul sans m'ennuyer, qu'il y a plus d'observation et d'acceptation/lacher-prise.
Que me conseilles-tu pour continuer de laisser partir le sens qu'il y a quelqu'un qui décide et choisit ?
Amicalement.
Sellig

Freddi

Postby Freddi » Fri Jan 16, 2015 2:25 pm

Bonjour Sellig

Heureux de te voir de retour !
Je n'ai pas pu me connecter ces derniers jours, je n'avais plus accès au site, un message d'erreur se produisait dès que j'essayais d'entrer, un dessin d'aligator avec un message de mise en garde.
J'ai essayé de t'envoyer un mail directement hier mais pas de réponse.
Le site a en effet eu des problèmes liés à « Hostgator » ces derniers soirs. Quand j’ai vu le message, je suis revenu un peu plus tard et tout était rentré dans l’ordre. Je n’ai pas reçu tes mails …
Que me conseilles-tu pour continuer de laisser partir le sens qu'il y a quelqu'un qui décide et choisit ?
Je te propose de revenir là où nous en étions, c’est-à-dire au questions que je te posais dans mon post du 5 janvier.
Pourrais-tu relire ce post et regarder dans ton expérience actuelle, puis me dire ce que tu vois, tout simplement ?

Merci !

Fred

Return to “Français (archives)”